Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maisons n'ont pas de chauffage ?
a
15 décembre 2007 18:29
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai débattre avec vous de l'absence de chauffage dans l'immense majorité des maisons marocaines, et sans doute aussi les appartements.

Pourquoi ?

Sachant qu'il fait très froid l'hiver, ça m'est arrivé d'y être à cette époque, je peux vous dire que j'étais souvent malade !

Il m'arrivait de me retrouver avec des kachettes (couvertures) sur le bas du corps assis sur un sadari, faisant face à d'autres gens adoptant la même technique ! grinning smiley

Une fois, j'ai dormi chez une soeur dans un bidonville de Sidi Bouknadel (après Salé en direction de Kénitra), j'ai cru que j'allais y rester eye popping smiley

Vraiment, je plains tous ces gens sans chauffage et encore plus ceux des bidonvilles car les hivers sont de plus en plus froid sad smiley


Qu'en pensez-vous ?
t
15 décembre 2007 18:40
SalamO3alaykoum,
C'est certainement un investissement à perte, pour la majorité des marocains il vaut mieux endurer quelques mois le froid que de perdre de l'argent pour éviter une souffrance facilement palliable.
Ce n'est qu'un avis bien entendu
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
L
15 décembre 2007 19:14
le chauffage ca a un côut et les marocains dont un grand nombre vivent sous le seuil de pauvreté ne peuvent y acceder déja le prix des couverture alors le chauffage , et meme les nouveau lotissement sont dépourvus de chauffage prenant par exemple "Al doha" bein il vendent leur appart sans chauffage .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
16 décembre 2007 06:36
salam
le maroc est un apys très chaud, c'est vrai que ça ne dure que 6 mois, après ça dépend ds quel région on se trouve, d'ailleurs je n'ai jamais vue de chauffage ou de cheminéees Oh, déjà faudrais commencer pas installer l'électricité ainsi que de l'eau potable
c'est un investissement très chers ds un pays où les salaires sont très bas, ainsi que la main d'oeuvre
v
16 décembre 2007 09:04
Rabt Salé ...et ttes les villes cotieres c'est vraiment pas froidgrinning smiley

Va dans la region de l'atlas azrou, ifrane lhajeb midelt....et tu verra qu'il fait plus froid laba qu'a paris.....mais ils ont des cheminés des jellabas de laine contre le froid...

Citation
andi espoir a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai débattre avec vous de l'absence de chauffage dans l'immense majorité des maisons marocaines, et sans doute aussi les appartements.

Pourquoi ?

Sachant qu'il fait très froid l'hiver, ça m'est arrivé d'y être à cette époque, je peux vous dire que j'étais souvent malade !

Il m'arrivait de me retrouver avec des kachettes (couvertures) sur le bas du corps assis sur un sadari, faisant face à d'autres gens adoptant la même technique ! grinning smiley

Une fois, j'ai dormi chez une soeur dans un bidonville de Sidi Bouknadel (après Salé en direction de Kénitra), j'ai cru que j'allais y rester eye popping smiley

Vraiment, je plains tous ces gens sans chauffage et encore plus ceux des bidonvilles car les hivers sont de plus en plus froid sad smiley


Qu'en pensez-vous ?
a
16 décembre 2007 11:26
Citation
virilious a écrit:
Rabt Salé ...et ttes les villes cotieres c'est vraiment pas froidgrinning smiley

Va dans la region de l'atlas azrou, ifrane lhajeb midelt....et tu verra qu'il fait plus froid laba qu'a paris.....mais ils ont des cheminés des jellabas de laine contre le froid...

Je veux bien croire que dans les montagnes il fait encore plus froid que dans la cote.
C'est juste qu'avec un tel froid dans les maisons, se laver ou prendre une douche relève du calvaire Oh

A cela, il faut ajouter les frais de médicaments quand on est malade !
a
16 décembre 2007 12:38
Dans les grandes villes du maroc , la température est rarement en dessous de 0°C , je pense qu'il suffit d'avoir une bonne isolation (double vitrage...) comme en europe , en plus c utile aussi bien en été qu'en hiver. Malheureusement j'ai remarqué que ce type d'isolation n'existe pas au Maroc.
a
16 décembre 2007 12:53
bonjour tt le monde !! il neige ce matin a blida 40 km pres d'alger ..donc le chauffage tombe bien comme sujet !! c'est un grand drame ce que la brouille algero marocaine fait perdre aux deux parties de part et d'autre , exemple le gaz algerien , le gaz algerien a atteint l'été dernier les cuisinieres allemandes !! de hassi rmel ds les pipes jusqu'à berlin !! qu'en est il de nos amis marocains ? le maroc refuse d'acheter du gaz algerien et ne consomme que sa part relevant du passage du gazoduc vers l'espagne , soit pres de 1 milliard de m3,produisant pres de 80 % de son electricité avec .. alors que les possibilité sont enormes , non seulement pour les menages mais aussi et surtt pour l(industrie ..
pour le chauffage en algerie le gaz est bienentendu partt , la bouteille qui coute cher meme avec ses 250da soit 3 dollars est disponible partt, le gaz de ville est entraint d'etre partt et remplace de plus en plus la bouteille ,pres de 50 % des villes algeriennes sont raccordée , 600 villes et aglomerations sont en instance de raccordement ..blida est totalement raccordée ,le gaz de ville comme on l'apelle ici est bcp moin cher que la bouteille , deux moi de consommation , 2 chauffages , et deux chauffe eau+ une cuisiniere je paye ds les 300 da tt les deux mois soit ds les 4-5 dollars,pour les commerces et industrie ya pas a discuter ça fait longtemps que tt est au gaz . depuis 5 ans pas de coupure sauf une fois suite a un attentat.nchallah un jour un maroc-algerie plein gaz
a
16 décembre 2007 18:40
...et l'Algérie par ci et l'Algérie par là angry smiley
w
16 décembre 2007 19:03
Citation
andi espoir a écrit:
...et l'Algérie par ci et l'Algérie par là angry smiley


il regrette le manque d entente entre les deux pays andi. merci a notre frere pour toutes ces precisions. c est vrai que c est dommage que nos dirigeants (surtout algeriens il est vrai) ne fassent pas ce qu il faut pour qu on tourne enfin la page. il en va de la santé des marocains et des algeriens.
C
16 décembre 2007 19:33
pour installer le chauffage il faut des normes de construction qui font qu'une maison est isolé thermiquement si non la facture risque d'etre trop salée. Donc on commence par le commencement.
Il y a les plaques pholtovoltaique a promouvoir, alors que l'etat ne fait aucun effort dans ce sens (impots et taxes douanieres).
Le temps passe et les mesures sont faciles a adopter, tout un paradoxe lorsqu'on arrete pas de repeter le terme developpement durable sans en connaitre la porté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 19:44 par Cafard du Bled.
Z
16 décembre 2007 19:51
Les maison au Maroc n'ont ps de chauffage parceque il ya la chaleur de la famille la chaleur deyale hrira il sufit de boire un verre de thé kantennsa wache Aout ou bien Décembre grinning smiley
s
16 décembre 2007 21:30
Citation
algierinovsky a écrit:
bonjour tt le monde !! il neige ce matin a blida 40 km pres d'alger ..donc le chauffage tombe bien comme sujet !! c'est un grand drame ce que la brouille algero marocaine fait perdre aux deux parties de part et d'autre , exemple le gaz algerien , le gaz algerien a atteint l'été dernier les cuisinieres allemandes !! de hassi rmel ds les pipes jusqu'à berlin !! qu'en est il de nos amis marocains ? le maroc refuse d'acheter du gaz algerien et ne consomme que sa part relevant du passage du gazoduc vers l'espagne , soit pres de 1 milliard de m3,produisant pres de 80 % de son electricité avec .. alors que les possibilité sont enormes , non seulement pour les menages mais aussi et surtt pour l(industrie ..
pour le chauffage en algerie le gaz est bienentendu partt , la bouteille qui coute cher meme avec ses 250da soit 3 dollars est disponible partt, le gaz de ville est entraint d'etre partt et remplace de plus en plus la bouteille ,pres de 50 % des villes algeriennes sont raccordée , 600 villes et aglomerations sont en instance de raccordement ..blida est totalement raccordée ,le gaz de ville comme on l'apelle ici est bcp moin cher que la bouteille , deux moi de consommation , 2 chauffages , et deux chauffe eau+ une cuisiniere je paye ds les 300 da tt les deux mois soit ds les 4-5 dollars,pour les commerces et industrie ya pas a discuter ça fait longtemps que tt est au gaz . depuis 5 ans pas de coupure sauf une fois suite a un attentat.nchallah un jour un maroc-algerie plein gaz

bsahatkoum

il est clair que les choses auraient pu etre bien meilleurs si dans les gouvernements respectifs trouvent un terrain d'entente en attendant comme toujour le peuple subit...
k
17 décembre 2007 09:46
Même les riches sont rare à investir dans le chauffage. Pour la simple raison que :

LA SAISON DU FROID EST TRES COURTE !

la plupart des villes ne sont pas loin de la mer ce qui fait les temperatures la journée sont tres bonnes en hiver en moyenne c'est 20 22°
ce n'est que le soir que les temperatures sont basseset encore ca n descend jamais à moins de 8°

bien sur dans les montagnes et certainesregions style fez ou même marrakech la nuit il fait très froid mais là c'est moins handicapant parcequ'on est sous une couverture.
t
17 décembre 2007 09:54
JE pense que ton explication tu peux la trouver dans le fait qu'au Maroc (et pays voisin) les hivers y sont relativement doux comparé à d'autres pays. Est-il utile de chauffer une maison pour seulement quelques periodes de froid ? en plus les maisons sont mal isolées...la plupart des maisons ont un toit ouvert...dc bonjour le gaspillage...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
17 décembre 2007 10:22
Il ne fait peut-être pas très froid en hiver au Maroc, comparé à l'Europe, mais je peux vous assurer que bizarrement il fait encore plus froid à l'intérieur des maisons !

C'est peut-être dû aux constructions !

D'ailleurs, il y'a bcp de mosaïque et de zellige, ce qui est bien pratique en été mais un peu humide l'hiver !!
l
17 décembre 2007 11:48
Salam andi espoir,


Pourquoi les maisons n'ont pas de chauffage ?


Tout simplement,parceque les citoyens n'ont pas assez de moyens pour investir pour avoir ce confort...

certaines personnes font recours encore aux chaffages traditionnaux
17 décembre 2007 12:15
hihi .. simple et efficasse ta reponse Miss La citoyenne!

On dirait que certains pensent que cela fait plaisir d'être enveloppé dans 20kilo de laine toute la journée .. hihi.

au même temps .. cela me rappel notre ami le majmar ... et le réchaud à usage exceptionnel (quand ça vire vers le négatif) ..

la nuit, on met des trucs lourd .. battania, et kwach .. au point qu'on se sente ecrasé par le poid des cuvertures et ça fait du bien!

Mais tout cela avait son charme .. on guettait la neige .. et si elle tombe pas en ville .. bin on part la chercher une dixaine de kilomètre plus loin!
Z
17 décembre 2007 15:28
Citation
Ali_el_himma a écrit:
hihi .. simple et efficasse ta reponse Miss La citoyenne!

On dirait que certains pensent que cela fait plaisir d'être enveloppé dans 20kilo de laine toute la journée .. hihi.

au même temps .. cela me rappel notre ami le majmar ... et le réchaud à usage exceptionnel (quand ça vire vers le négatif) ..

la nuit, on met des trucs lourd .. battania, et kwach .. au point qu'on se sente ecrasé par le poid des cuvertures et ça fait du bien!
Mais tout cela avait son charme .. on guettait la neige .. et si elle tombe pas en ville .. bin on part la chercher une dixaine de kilomètre plus loin!


Je vient de manger en lisant ce qui en gras makrhtche nedrbha bechi ne3ssa grinning smiley
n
17 décembre 2007 15:46
mdrrrrrrrrr !

c'est la misere pendant le froid moi aussi jai cru ke jallai mourrir ma mere compte nous faire une cheminé a la maison !

c'est en cours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook