Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maghrébins traitent bien les étrangers mais se traitent mal...
5 juin 2022 09:09
C'est quelque chose que j'ai remarqué plusieurs fois que ce soit en France où au bled, ils sont les premiers à vouloir aider, souriants et beaucoup plus patients avec des étrangers ( surtout d'origine européenne, pas les noirs ni les asiatiques) qu'avec des autres maghrébins.
Je trouve ça drôle et triste aussi de voir qu'il n'y a aucune solidarité, presque du mépris même.
5 juin 2022 09:17
Salam

Je fais pas du tout le même constat... au contraire surtout à l'étranger on va avoir tendance à aider un compatriote plutôt qu'un autre .... et ce même s'il n'est pas de la même nationalité on va être plus solidaires

Après au Maroc les étrangers on se dit sûrement qu'ils sont perdus ou ne connaissent pas donc c par 'charité' alors qu'un marocain, on part du principe qu'il est censé connaître

Après je sais pas exactement à quel genre de situations tu fais références... y'a peut être aussi une forme de familiarité qui fait qu'on est plus dur ou cru avec ses proches qu'avec des inconnus ...mais sans plus

Alors après niveler selon l'origine ethnique je suis encore bcp moins sur de ton constat
K
5 juin 2022 09:22
Je ne constate pas ça dans mon entourage
5 juin 2022 09:42
Malheureusement j'ai beaucoup vu ça autour de moi, que ce soit mon expérience ou celle de mon entourage, à l'école où au travail, surtout lorsque que la personne est un peu différente de la majorité, en terme de religion ou non religion, de pensé, d'activité...
5 juin 2022 09:49
Jamais remarqué en France

Au bled, peut-être ds les endroits touristiques, mais c’est pour mieux les plumer.
5 juin 2022 09:53
Ça vient peut être de là personne en question aussi... si elle est antipathique normal que les gens se bousculent pas pour lui rendre la main .... des marocains mal élevés ça existe aussi et ça donne pas envie de les aider Heu surtout qu'il n'y a aucune obligation ....


C comme quand je vais au consulat y'a des gens que je ne connaît ni d'Adam ni d'été qui me demandent d'être témoin et au nom de notre nationalité commune je me devrais de le faire selon eux .... ben non dsl... je te connais pas je vais témoigner pour toi ....qui me dit que t'es pas un menteur ? C pas pck tu es marocain que tu es honnête
Citation
Insensitive a écrit:
Malheureusement j'ai beaucoup vu ça autour de moi, que ce soit mon expérience ou celle de mon entourage, à l'école où au travail, surtout lorsque que la personne est un peu différente de la majorité, en terme de religion ou non religion, de pensé, d'activité...
5 juin 2022 09:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il vaut mieux avoir une prudence intellectuelle sur tout ce qui relève des grands nombres.

L'être humain est très mal equipé pour appréhender les phénomènes longs et/ou nombreux. Son expérience personnelle est très parcellaire et sa mémoire ne peut en retenir qu'une petit quantité.

Est-ce qu'il y a une étude statistique et sociologique à ce sujet ?
En l'absence d'étude, il vaut mieux d'éviter de prendre comme vrai une hypothèse étayé par le néant ou presque.

Certains qui sont victimes de ce phénomène sont appelés racistes/xénophobes.
Globalement, les électeurs FN puis RN ne vivent pas dans des villes où il y a des étrangers. Détails ici.

Allah nous a enjoint, pour clore Sa Parole, de se méfier des idées infiltrées, distillées par les Djinns, et par les Hommes.

Allah avait choisi pour débuter Sa dernière révélation aux Hommes :
Lis au nom de ton Rabb qui a créé .

L'Islam est une religion de savoir et non de waswas. Il est triste de constater que les Musulmans pratiquent l'inverse. Ils ne s'intéressent qu'au waswas des Djinns et ont oublié la valeur de la lecture.

Méfiez-vous des apparences. Réfléchissez, méditez.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/22 10:01 par CHN-W.
P
5 juin 2022 10:08
Salam

C'est pas une impression je vis au maroc depuis des années donc c'est du vécu
Quand on parle français ils nous respectent...

J'ai remarqué la même chose au bled
Après ya plusieurs motivations je dis pas tous mais bcp pensent que les francai ou MRE ont de l'argent donc si ils peuvent gratter ils grattent

D'autres sont en admiration devant les français sur leur comportement, ils se disent qu'ils sont plus éduqués ont fait des études


Citation
Insensitive a écrit:
C'est quelque chose que j'ai remarqué plusieurs fois que ce soit en France où au bled, ils sont les premiers à vouloir aider, souriants et beaucoup plus patients avec des étrangers ( surtout d'origine européenne, pas les noirs ni les asiatiques) qu'avec des autres maghrébins.
Je trouve ça drôle et triste aussi de voir qu'il n'y a aucune solidarité, presque du mépris même.
5 juin 2022 10:25
eye popping smiley

C tout le contraire que j'ai vécu perso.... tu parles français t'es au mieux un touriste à plumer, t'es un mre c encore pire moi tu connais pas ta langue et ou tes origines...

Me le à la douane si t'as pas ta cni on te casse la tete mdr

Alors que qd tu montres que tu parles arabes et connaît le Maroc t tt de suite accepté dans le quartier comme un enfant du pays ....

Une anecdote que j'avais déjà raconté.... on faisait du shopping avec mes cousins qui parlent mal darija et avec un accent à couper non pas au couteau mais au sabre laser mdr

Ils trouvent des trucs dans une boutique et le commerçant leur sort un prix de fou, je commence à 'l'embrouiller' en arabe pour lui dire qu'il abuse et il me sort quoi ? Dis leur que c'est un bon prix et repasse plus tard on partage ....


DSL mais c tout le contraire qd tu connais bien le Maroc et n'es pas là juste en 'touriste' c bien pour ça que ça m'étonne tenant de qqn qui y vit

Qd aux touristes c leur gagne pain, normal qu'un cafetier soit poli est aimable avec eux... pourtant c pas à toi que je vais apprendre ce qui se dit dans leur dos
Citation
*Sabrina** a écrit:
Salam

C'est pas une impression je vis au maroc depuis des années donc c'est du vécu
Quand on parle français ils nous respectent...

J'ai remarqué la même chose au bled
Après ya plusieurs motivations je dis pas tous mais bcp pensent que les francai ou MRE ont de l'argent donc si ils peuvent gratter ils grattent

D'autres sont en admiration devant les français sur leur comportement, ils se disent qu'ils sont plus éduqués ont fait des études
5 juin 2022 10:36
Salam

Exact ! Ainsi Sont Les Marocains....
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Je fais pas du tout le même constat... au contraire surtout à l'étranger on va avoir tendance à aider un compatriote plutôt qu'un autre .... et ce même s'il n'est pas de la même nationalité on va être plus solidaires

Après au Maroc les étrangers on se dit sûrement qu'ils sont perdus ou ne connaissent pas donc c par 'charité' alors qu'un marocain, on part du principe qu'il est censé connaître

Après je sais pas exactement à quel genre de situations tu fais références... y'a peut être aussi une forme de familiarité qui fait qu'on est plus dur ou cru avec ses proches qu'avec des inconnus ...mais sans plus

Alors après niveler selon l'origine ethnique je suis encore bcp moins sur de ton constat
5 juin 2022 10:41
C'est à dire ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Exact ! Ainsi Sont Les Marocains....
P
5 juin 2022 10:46
Je te dis pas le contraire après moi c'est mon vécu)
Chacun à son expérience

Je le vois quand je fais des papier

Mais tu sais ce que je fais dans certains cas je fais l'ignorante et je sors pas un mot d'arabe et plusieurs fois ça m'a bien aidé LOL

En fait ça dépend du lieu et de la situation ^^
Citation
Nawman a écrit:
eye popping smiley

C tout le contraire que j'ai vécu perso.... tu parles français t'es au mieux un touriste à plumer, t'es un mre c encore pire moi tu connais pas ta langue et ou tes origines...

Me le à la douane si t'as pas ta cni on te casse la tete mdr

Alors que qd tu montres que tu parles arabes et connaît le Maroc t tt de suite accepté dans le quartier comme un enfant du pays ....

Une anecdote que j'avais déjà raconté.... on faisait du shopping avec mes cousins qui parlent mal darija et avec un accent à couper non pas au couteau mais au sabre laser mdr

Ils trouvent des trucs dans une boutique et le commerçant leur sort un prix de fou, je commence à 'l'embrouiller' en arabe pour lui dire qu'il abuse et il me sort quoi ? Dis leur que c'est un bon prix et repasse plus tard on partage ....


DSL mais c tout le contraire qd tu connais bien le Maroc et n'es pas là juste en 'touriste' c bien pour ça que ça m'étonne tenant de qqn qui y vit

Qd aux touristes c leur gagne pain, normal qu'un cafetier soit poli est aimable avec eux... pourtant c pas à toi que je vais apprendre ce qui se dit dans leur dos
P
5 juin 2022 10:51
Bien évidemment quand je vais au souq je vais pas parler français ça va de soi ^^

Eh oui je te rejoint parler en arabe c'est mieux pour s'intégrer dans le pays

Le français je l'utilise dans les administrations hôpitaux et bah je peux t'assurer qu'ils font bien leur boulot et vite ils te rament même le boss lool
5 juin 2022 10:55
Oui j'ai aussi feint l'ignorance surtout avec la police mdr Ça m'a aidé....

Les administrations au bled laisse tomber c un de lire à part mdr

Ils te traitent mieux sûrement en espérant un pourboire ou bakshish en se disant que tu as de l'argent .... C à double tranchant en fait ....

Mais en soi sauf par intérêt les gens te traitent pas mieux pck français...sauf les gens qui vont s'intéresser à la culture ou ce gente de chose la c encore différent....
Citation
*Sabrina** a écrit:
Je te dis pas le contraire après moi c'est mon vécu)
Chacun à son expérience

Je le vois quand je fais des papier

Mais tu sais ce que je fais dans certains cas je fais l'ignorante et je sors pas un mot d'arabe et plusieurs fois ça m'a bien aidé LOL

En fait ça dépend du lieu et de la situation ^^
5 juin 2022 10:57
Salam

Ma Réponse Juste À Un Texte. Et Je Suis Marocain Depuis La Saint Glinglin. La Misère Où Si Tu Préfères Les Inégalités...
Citation
Nawman a écrit:
C'est à dire ?
5 juin 2022 11:00
Je parlais hier par exemple de mes escapades d1ns les montagnes et villages chlouh... en tant que non chelh déjà et français j'ai bien évidemment été bien bien accueilli par les gens pck ils étaient flattés du fait que je vienne dans ce coin là alors que c pas du tout touristique ..donc leur montrer de l'intérêt forcément ils te le rendent ....

Pareil je le suis intéressé un temps aux gnawas et pas juste le côté folklore mais bien l'histoire etc... et forcément ben il me l'ont bien rendu ... mais si j'avais été seulement marocain je pense que ça aurait été à oeuvre choses près pareil... alors qu'un mec du village qui débarque sur ses terres ....ben quoi de plus normal on va dire

Tu vois ce que je veux dire ?
5 juin 2022 11:12
Salam

Ravi ? Que Tu Puisses Trouver Que Les Marocains Sont Très Hospitalier, Par Définition Et Depuis La Nuit Des Temps.
L’Accueil Des Marocains Est Inné ! Ainsi Sommes-Nous .Welcome
Citation
Nawman a écrit:
Je parlais hier par exemple de mes escapades d1ns les montagnes et villages chlouh... en tant que non chelh déjà et français j'ai bien évidemment été bien bien accueilli par les gens pck ils étaient flattés du fait que je vienne dans ce coin là alors que c pas du tout touristique ..donc leur montrer de l'intérêt forcément ils te le rendent ....

Pareil je le suis intéressé un temps aux gnawas et pas juste le côté folklore mais bien l'histoire etc... et forcément ben il me l'ont bien rendu ... mais si j'avais été seulement marocain je pense que ça aurait été à oeuvre choses près pareil... alors qu'un mec du village qui débarque sur ses terres ....ben quoi de plus normal on va dire

Tu vois ce que je veux dire ?
5 juin 2022 11:16
Dois je te rappler que je suis moi aussi marocain grinning smiley

Mais c vrai ils le sont mais à mon sens, pour avoir un peu voyagé, c un peu partout pareil ... faut sortir du mode touriste et s'intéresser vraiment aux gens et à la culture et là tu ne pourra, sauf exceptions, qu'être bien reçu
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ravi ? Que Tu Puisses Trouver Que Les Marocains Sont Très Hospitalier, Par Définition Et Depuis La Nuit Des Temps.
L’Accueil Des Marocains Est Inné ! Ainsi Sommes-Nous .Welcome
5 juin 2022 12:04
Le bon comportement vient de la bonne éducation, cela ne vient pas de l’étiquette d’origine des individus, puis le respect se mérite, juste c’est juste Angel
6 juin 2022 01:19
Très intéressant il dois y avoir des analyses u psy la dessus .

Moi je vois parfoiss des ouvriers se respectent pas entre eux mais vont respecter le col blanc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook