Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maghrébin ne se comprennent pas ??
k
23 juin 2005 20:14
Voila un nouveau site <a href=http://maghrebin.net>[maghrebin.ne<]; destiné aux maghrébins et maghrébines, la création de ce site est dû au faite qu'après un séjour de deux ans en France j'ai constater que les maghrébin ne se connaissent pas et les seul idées que les un ont des autres sont en générale fausse.

Donc ce site à pour vocation de réunir cette communauté séparer par des conflits politiques et identitaires.

Pour toute personne ayant des idées ou remarques merci de nous écrire à "webmaster@ maghrebin.net"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/05 20:15 par kimo80.
m
1 juillet 2005 14:43
je suis tout à fait d'accord avec vous , moi aussi j'ai remarqué ça et franchement ça m'enerve .
s
16 juillet 2005 00:15
JE ne sais pas si les maghribains ne se connaissent pas et quelles etudes sociologiques on peut se basser. Ou quels instrument ...thermometre...
Ce que je sais c'est que je connais des marocains, tunisiens et algeriens
nous vivons comme tout le monde avec nos défaults...
Il est certainnement urgent de faire quelques choses car nous sommes (pays du magrgrib) à la traine...économiquement, scientiquement, socialement....on pensse qu'à se montrer=le paraitre=des belles voitures, un peut de creme sur les cheveux, des lunettes...heuresemet ça passe avec l'adolessence. Il afaut absoulument se ranger= comportement exemplaire...etre solidaires...et ce que vous proposer pourrait etre le début d'une discusssion.
i
16 juillet 2005 12:23
et tu crois qu'en mettant un forum "blagues anti femmes" et "blagues anti berberes" ça va arranger les choses ???

s
16 juillet 2005 21:55
Je suis SAidE et je ne suis pas à l'origine de ce site. Et effectivement je suis bereber, merocain et surtour musulman.
la femme est ma mere, ma soeur , ma femme, la maman de mes enfant. Alors du respect pour les femme....sans elle ....
Merci ma soeur.
i
17 juillet 2005 17:00
saide a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis SAidE et je ne suis pas à l'origine de ce
> site. Et effectivement je suis bereber, merocain
> et surtour musulman.
> la femme est ma mere, ma soeur , ma femme, la
> maman de mes enfant. Alors du respect pour les
> femme....sans elle ....
> Merci ma soeur.

ce n'est pas à toi qu'étais destiné mon message, mais à kimo smiling smiley

h
28 juillet 2005 13:25
ibtissame a écrit:
-------------------------------------------------------
> et tu crois qu'en mettant un forum "blagues anti
> femmes" et "blagues anti berberes" ça va arranger
> les choses ???
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -----------
> "Là où la diplomatie a échoué, il reste la femme"


Un moi trop développé d'une femme..!! no comment!
i
28 juillet 2005 18:56
les maghrebins se comprennent la preuve mes 2 soeurs st mariées a des algeriens
et au dehors de ca je vois bcp d'algerien maroc1 et tunisi1 ki sentendent tré bien
i
30 juillet 2005 15:21
hichamee a écrit:
-------------------------------------------------------
> ibtissame a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et tu crois qu'en mettant un forum "blagues
> anti
> > femmes" et "blagues anti berberes" ça va
> arranger
> > les choses ???
>
> Un moi trop développé d'une femme..!! no
> comment!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, hichamee...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/05 15:22 par ibtissame.
f
9 octobre 2005 01:32
Ce qui empoisonnent l´atmosphere et qu´on amené avec nous c´est:
-Le problème du Sahara.
-Le chauvinisme ( sutout lors de rencontres inter-maghrebines).
-Et puis pour chaque pays en particulier le Maroc et l´Algerie pris a part , il a une fitna crée¨par l´opposition artificielle arabe-berbere ( avant iln y avait pas ca)
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
a
12 octobre 2005 13:20
Tu dis que le probleme entre arabes et berberes c'est une fitna? et c'est artificiel?
quel raisonnement?
vous aimez cacher le soleil avec vos tamis, eh bien ça vous aveugle extrememnt!
il y a un grand probleme de la marginalisation des berberes au Maroc comme en algerie, en Tunisie et en Libye, eh oui, là aussi, il y en a!
alors ceux qui sont du côté arabe doivent changer en délaissant cette dictature qui leur colle aux bouches. Les berberes sont leurs frères? oui, sur terre! mais il faut lutter pour leur donner leur part de justice et de fraternité.Leur langue est à peine visible à la télé alors que c'est l'arabe et le français qui se la partagent. A la fac, il y a toutes les langues du monde et pas le berbere!
à l'ecole maternelle, on massacre la langue amazighe partout au maroc comme à l'étranger!
la police ne s'adresse qu'en arabe et certaines fopis en français mais jamais en berbere!
les arabophones se moquent des berberes qui essayent toujours d'apprebndre l'arabe dialectal alors qu'ils n'essayent jamais de faire un effort pour apprendre le berbere!
des européens ont fait beaucoup d'études sur le berbere comme sur l'arabe; mais il n'y a pas de chercheur arabe qui a fait quelque chose pour le berbere; au contraire, il n'y a que des articles assassins qui déclarent que le berbere est une fabrication colonialiste et maintenant un virus renforcé par les sionistes...
les terres des amazighs ont été expatriées par les colons français et les responsables actuels ne les ont pas remises à leurs propriétaires mais elles ont été offertes comme cadeaux à des militaires et à des richards citadins.
les régions à majorité berbere ont été délaissées comme le Rif et le Haut atlas; les jeunes ont quitté le pays, pourquoi?
depuis le coup d'état de Kaddafi, les amazighs de Libye ont été tenus au silence et la mort. jusqu'à 2005,on entend le fils du colonnel qui demande à son père de laisser les berberes donner des noms amazighs à leurs enfants!
pour les noms c'est ainsi! et pour les autres droits????
alors les maghrébins
F
25 octobre 2005 13:21
En Tunisie on n’a pas un problème Arabo-Berbére et Dieu merci, les premiers a lutté contre l’occupation Française c’était les tribus berbères. Notre incompréhensions les un vis-à-vis des autres ces d’ordres politique et des envies personnelles.
F
25 octobre 2005 13:29
fathi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui empoisonnent l´atmosphere et qu´on amené
> avec nous c´est:
> -Le problème du Sahara.
> -Le chauvinisme ( sutout lors de rencontres
> inter-maghrebines).
> -Et puis pour chaque pays en particulier le Maroc
> et l´Algerie pris a part , il a une fitna crée¨par
> l´opposition artificielle arabe-berbere ( avant
> iln y avait pas ca)

>
> Willi ma cheftouni rahmou alyia
> Wana rani machi, wana rani mchit
> wel houl eddani
> Fathi , dima ghiwani


Par ce que avant on été sous le drapeau Tricolores.
b
28 octobre 2005 23:12
Salam aleikoum azgen,

Ou veux tu en venir exactement dans ton discours ?

Sache que le sang des marocains est berbère et le coeur est arabe.
Il n y'a pas de "colon" arabe au Maroc.
A moins que ta revendication soit politique ..

Je vais te dire la vérité ... je suis berbère de mon père et arab-ophon-e de ma mère et j'ai adopté l'arabe non pas parce que je me sens arabe car les arabes n'existent pas au Maroc mais parce que l'arabe est LA langue de l'ISLAM, que tu le veuilles ou non.
L'ISLAM a rallié tous les musulmans par la passé par sa langue et elle est la langue qui réunira Incha'llah la communauté musulmane dans le futur et cela sans distinction de race.

Alors si tu n'es pas d'accord sur ce point tu as la possibilité de grossir les rangs des témoins de Jéovah at autres sectes, il parait qu'ils font des ravages au Maroc sous couvert humanitaire et en plus ils exploitent ce que tu revendiques car pour eux la langue arabe est l'obstacle pour une évangélisation massive du Maghreb.

Sinon, je ne suis pas contre la mise à l'écart de notre culture berbère mais au contraire pour sa mise en valeur patrimoniale mais l'ARABE est la langue universelle.

Enfin, les marocains ont prouvés en adoptant à des degrés différents plusieurs langues (arabe, berbère, espagnol, francais, anglais) qu'ils étaient assez intelligents pour parler plusieurs langues en même temps et à fortiori le(s) langue(s) berbère(s).

azgen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu dis que le probleme entre arabes et berberes
> c'est une fitna? et c'est artificiel?
> quel raisonnement?
> vous aimez cacher le soleil avec vos tamis, eh
> bien ça vous aveugle extrememnt!
> il y a un grand probleme de la marginalisation des
> berberes au Maroc comme en algerie, en Tunisie et
> en Libye, eh oui, là aussi, il y en a!
> alors ceux qui sont du côté arabe doivent changer
> en délaissant cette dictature qui leur colle aux
> bouches. Les berberes sont leurs frères? oui, sur
> terre! mais il faut lutter pour leur donner leur
> part de justice et de fraternité.Leur langue est à
> peine visible à la télé alors que c'est l'arabe et
> le français qui se la partagent. A la fac, il y a
> toutes les langues du monde et pas le berbere!
> à l'ecole maternelle, on massacre la langue
> amazighe partout au maroc comme à l'étranger!
> la police ne s'adresse qu'en arabe et certaines
> fopis en français mais jamais en berbere!
> les arabophones se moquent des berberes qui
> essayent toujours d'apprebndre l'arabe dialectal
> alors qu'ils n'essayent jamais de faire un effort
> pour apprendre le berbere!
> des européens ont fait beaucoup d'études sur le
> berbere comme sur l'arabe; mais il n'y a pas de
> chercheur arabe qui a fait quelque chose pour le
> berbere; au contraire, il n'y a que des articles
> assassins qui déclarent que le berbere est une
> fabrication colonialiste et maintenant un virus
> renforcé par les sionistes...
> les terres des amazighs ont été expatriées par les
> colons français et les responsables actuels ne les
> ont pas remises à leurs propriétaires mais elles
> ont été offertes comme cadeaux à des militaires et
> à des richards citadins.
> les régions à majorité berbere ont été délaissées
> comme le Rif et le Haut atlas; les jeunes ont
> quitté le pays, pourquoi?
> depuis le coup d'état de Kaddafi, les amazighs de
> Libye ont été tenus au silence et la mort. jusqu'à
> 2005,on entend le fils du colonnel qui demande à
> son père de laisser les berberes donner des noms
> amazighs à leurs enfants!
> pour les noms c'est ainsi! et pour les autres
> droits????
> alors les maghrébins


a
28 octobre 2005 23:54
l'arabe aussi est la langue du christianisme: Liban, Syrie, Palestine, Irak...
est-ce que Tamazight n'est pas aussi une langue de l'Islam? n'y avait-t-il pas d'écoles coraniques où l'on enseignait en tamazight? c'est surtout avec l'istiqlal que l'on a interdit ça et qu'on l'a remplacé par l'arabe, c'est raisonnable?
Pour les noms des prières, dire Tizwarnine (addoher), Takozine (alaasser),Tin wouchi (almaghreb)et Tin yides (alaaicha) est-il halal ou haram?
tamazight, ce n'est pas du patrimoine et du folklore, ce n'est pas des prières et du folklore! c'est une langue et culture très marocaines mais la mentalité basse et aliénée a décidé de décapiter le côté authentique du Maroc, son amazighité.
Ceux qui ont voulu cette descente voient où ils ont mené tout un peuple: on est plus égyptien que les egyptiens, on aime les Libanais plus que les Marocains, on est plus arabe que les Syriens! et on est plus musulman que les Séoudiens!
Nos télévisions sont plus centrés sur le Moyen Orient que sur le pays, donc, le Maroc est abandonné culturellement et linguistiquement.
resultats: on observe ce que disent les européens de nos émigrés qui sont devenus qui ne veulent pas l'intégration mais la soumission des Roumis athés qui leur ont ouverts les portes.
L'islam est une religion comme les autres, et ça concerne l'individu vis à vis de son Créateur.L'exploitation de cette religion pour des fins politiques ont bloqué le développement des sociétés dites musulmanes. L'hypocrisie, le mensonge et la traîtrise se sont emparés des gens surtout les citadins qui ont développé un langage flatteur mais mensonger:Lla ykhellik, Irhem waldik, barakellahou fik, a cherif, a sti mohammed, a nkhouya....
et le comble vient du fait qu'on se bat pour l'Irak, la Palestine et la Tchétchénie mais on ne fait aucun geste vis à vis des problèmes nationaux; ce n'est pas de l'aveuglement ça?
Avant de balayer le devant des portes d'autrui n'est-il pas primordial de balayer devant soi?
nous les Amazighs marocains, nous croyons que nos "frères arabes" marocains soutiennent ceux qui veulent nous supprimer puisqu'ils assistent à ces crimes et ces injustices.Même les télévisions marocaines ne passent que 12 orphelines minutes d'informations par jour: un mépris impressionnant!
pour les films amazighs, il ya les VCD de dda Hmad au souk!? ce n'est pas la peine de les faire passer à la tele arabe car il n' y a pas leur place prise par les films egyptiens ou américains.
Bonjour l'apartheid
b
31 octobre 2005 11:19
Salam aleikoum azgen,

L'arabe n'est pas la langue du christianisme, c'est l'araméen.
L'amazigh n'est pas la langue dans laquelle le Saint Coran a été révélée.
A plusieurs reprises il est rappelé que le Rappel est descendu en Arabe à tous les musulmans et c'est à cette langue divine que je me conforme, non pas parce que j'admire la culture locale egyptienne ou syrienne (enfin ce que nous en transmettent les scénaristes et acteurs coptes !)

Le côté authentique du Maroc, c'est une mosaïque de dialectes et d'éthnies (même si je suis contre le principe d'éthnies car je préfère le terme de communauté musulmanne)
Ces éthnies parlent un tas de dialectes, ton amazigh en tant que langue "pure" est spécifique à ta région.

L'arabe a su rallier toutes ces mosaïques de peuples.

L'arabe est de plus une langue qui s'est enrichie au cours des siècles des apports de chacun (chiffres arabes, termes scientifiques, etc..).

L'Islam n'est pas une religion comme une autre (en tout cas en ce qui me concerne)
L'Islam est la Religion (et non pas une religion) qui concerne effectivement directement l'individu et son Créateur mais cela implique beaucoup plus d'investissement et de responsabilités que si on passe par un intermédiaire voire une délégation (statues, pape, ayatollah, etc..) , car lorsqu'on a un lien aussi direct avec son Créateur, on a la responsabilité de comprendre la langue de la Révélation.
Maintenant devrais je me taire dans ma chaumière parce que l'Islam est une affaire personnelle alors que des athées et les autres courants manipulent l'avenir de mes enfants ?
Non, ca serait vraiment hypocrite de ma part, au contraire j'assume mon identité islamique et je la mets en valeur dans ma vie sociale.

Enfin au lieu de voir une conspiration de tes "frères arabes marocains", prends le temps de réfléchir au sens de tes propos avant qu'il ne soit trop tard.

J'espère un jour que d'autres peuples musulmans nous rejoindront dans ce merveilleux Maroc et que nous y établiront une vaste et pacifique communauté loin des velleités sécessionistes voire fascistes de certains extrémistes.

a
1 novembre 2005 18:24
azul Bidouilla,
les Arabes chrétiens de Palestine, du Liban et de Syrie n'utilisent-ils pas la langue arabe dans leurs prières et leurs livres?
la langue perse est aussi une langue islamique! l'ourdou du Pakistan aussi; en bref, il n'y a pas une langue islamique mais plusieurs.
il faut avoir un esprit ouvert et capable de comprendre le monde comme il est et non pas comme on veut qu'il soit.
Veux-tu que toute la planète soit musulmane? veux-tu que tous les musulmans aillent au Paradis? veux-tu que toutes les langues meurent sauf l'arabe?
quend on parle d'arabe il faut comprendre qu'il s'agit des hommes qui manipulent cette langue et non pas une langue qui s'envole et qui entre dans les bouches des gens!c'est une politique que mène des hommes et des femmes; et toute politique est critiquable; donc, on a le droit de critiquer ceux qui veulent nous arabiser et ceux qui ont arabisé nos parents.
L'arabe foçha était un dialecte de quelques tribus arabes comme il y avait plusieurs dialectes disséminés dans les deserts du Hidjaz.Les Arabes ont travaillé jusqu'à ce qu'ils ont réussi à construire une langue respectée par tout le monde. Heureusement, il y a l'apparition du Coran qui leur a facilité la tache.
Pourquoi tu refuses aux Amazighs de construire leur langue à partir des dialectes? c'est de l'egoisme ça? et pourtant, l'islam lutte contre ce vice mais vous le gardez de plus en plus jusqu'à ce que vous êtes devenus des dictateurs du 21è siècle: des chefs d'état en passant par les intelectuels et en arrivant aux simples gens vous n'acceptez aucune diversité, peu de droits et aucune démocratie
b
2 novembre 2005 23:22
Salam Aleikoum Azgen, azul Azgen !

Je ne vais pas tergiverser longtemps car tout semble clair pour toi !

Mais moi berbère arabophone je ne cherche pas à te nuire politiquement mais seulement à défendre ce merveilleux acquis qu'est la langue arabe.
La politique dans le sens prise de pouvoir ne m'intéresse pas et ce n'est pas le thème du débat.

De plus comme je l'ai dit je vois d'un très bon oeil la mise en valeur des cultures berbères qui sont l'identité de la mosaïque marocaine, je vois d'un mauvais oeil l'imposition de la langue amazigh comme remplacement de l'arabe.
Donc en résumé pour moi : oui pour les berbères au côté de l'arabe notre langue officielle, non au remplacement de l'arabe !

La langue islamique par définition la langue de la Révélation qui a été prononcée par mon Créateur à mon Prophéte sws et dont les commandements ont été fidèlement retranscrits.
Maintenant qu'il existe des traductions du Coran, soit !
Mais ça ne sera jamais suffisant !

De plus, je considère l'acquisition de la langue Arabe comme la langue qui réunit les musulmans sur Terre (bien avant le Paradis) en une seule communauté, qui efface les frontières et atténue les rancoeurs territoriales.

Sur ce, je te souhaite sincèrement une bonne fête de l'Aid !


F
3 novembre 2005 09:27
Aujourd’hui il faut suivre les langues qui nous permettre de nous évolués vers les langues de la technologie moderne, autre fois c’étais le Français et de nos jour c’est l’Anglais. Dieu merci nous avons notre propre langue l’Arabe dont on est fière et qui nous permet d’être parmi les nations modernes et évolués. Donc pour ceux qu’ils veulent pratiqués certaines argots régional c’est un peu difficile dans un pays, même la raison ne leurs permets pas de l’imposé comme langue officielle sinon c’est le déchirement ethnique et régional entre les habitons d’une même nation. Et l'Islam dont la langue et l'arabe et contre le déchirement des peuples de la même nation.

Aid Koum Mabrouk.
m
23 novembre 2005 12:21
moi ce que je vois, c'est une discussions stérile qui ne vous amenera nul part. la religion, larabe.ect.. j'ai essayer de lire franchement ca donne mal au crane et c'est sans issue.

moi je dis mon avis sans rentrer dans les détails. je donne l'exemple de la corse et des bretons c'est pas tout a fait pareil mais ca va dans la meme direction. l'arable c'est une belle civilisation, une belle langue, un beau patrimoine..est la diversité fait la richesse du maro, son focklore, ses dialectes... tout ce que vous voulez. des civilisations ont exister dont la civilisation arabe elle nous a apporté beaucoup et on la aadopté. comme ils ont fait les autres peuples... et il faut etre fier.. car c'est une belle civilisation, et rien ne t'empeche de parler le berber, ma mere est berbere, mais je ne vois pas les choses comme une atteinte à mon identité car je ne peux pas choisir entre mon pere et ma mere!!! et arreter avec ca, il ya des sujets bq plus important que ca, car vous perdz votre temps..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook