Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Iran provoque?
s
9 décembre 2005 16:16
Salam,

Est ce que vous pensez que si le président iranien se permet certaines paroles, c'est qu'il a un plan? L'Iran a t'elle développé un armement capable de la protéger? Qu'est qu'ils nous cachent?
a
9 décembre 2005 16:22
je t'ai dit d'arreter le politicage srnit smiling smiley


pour repondre a ta question , l'iran a besoin de federer la rue musulmane autour de elle comme l'a fait a une certaine epoque khomeiney.
aucun pays musulman ne defend energiquement la palestine , donc le president iranien comble ce vide pour se positionner en porte drapeau de la cause palestinienne(chere au musulmans) pour s'assurer un soutien de tte la nation musulmane pour une eventuelle attaque americaine ou israelienne
c mon avis
Z
9 décembre 2005 16:22
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Est ce que vous pensez que si le président iranien
> se permet certaines paroles, c'est qu'il a un
> plan? L'Iran a t'elle développé un armement
> capable de la protéger? Qu'est qu'ils nous
> cachent?


Je pense qu'il nous cache de joli bombinettes thrmonucléaire glanées en Ukraine...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
9 décembre 2005 16:31
l'Iran est en excellente position

1- Les US vont abondonner l'Irak et le seul pays qui puisse les remplacer pour garder une pseudo stabilité est l'Iran, d'où les déclaration de retrait graduel après des réunions avec le chef Iranien

2- L'Iran est prêt à jouer ce rôle régional mais a besoin de légitimité vis à vis du peuple arabe (méfiant),taper sur Israêl est un bon moyen de gagner de la sympathie arabe

3- L'Iran a une chance historique: Les US veulent éviter à tout prix une confrontation, le prix du pétrole est à des taux records, lIrak est un terrain qui attend sonnconquérant, pour jouer à la superpuissance régionale, il faut hausser le ton, Israél devenant l'objectif, les moyens (main mise sur l'Irak favoriser les minorités chiites en Arabie saoudite et Koweit etc..) deviennent acceptables, faut il dire que les moyens présumés dans ce cas sont les objectifs véritables?
imad
Z
9 décembre 2005 16:36
L'Iran est un pays que j'admire mais il y'a 2 points qui me gene dans ce pays:
1) La liberté religieuse
2) Le code vestimentaire imposé aux femmes

Si les reformateurs font avancer ces 2 points...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
9 décembre 2005 16:59
A mon avis, les iraniens savent très bien ce qu'ils font, ils savent qu'ils sont en position de force:
- Les US trop occupé en Irak, ils ne peuvent pas se permettre d'ouvrir un autre front
- L'influence considérable de l'Iran sur la communauté chiite irakienne, qui risque de poser un sérieux problème en cas d'agression US sur l'Iran. Déjà que les américains ont beaucoup de mal avec la communauté sunnite.
- L'Iran possède des missiles qui peuvent atteindre Tel-Aviv, donc l'état hébreu réfléchira 2 fois avant d'essayer de rééditer le scénario du bombardement de la centrale irakienne de 1981, sur l'Iran
N
10 décembre 2005 01:40
L'iran le seul qui rappel que israel n a pas sa place au moyen orient. et un president qui s'exprime légitimement au nom des iraniens.

C
10 décembre 2005 07:37
C'est clair que l'Iran n'attaquera jamais Israel : cela equivaudrait a une initiative suicide...et le president iranien le sait bien.
Donc je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquieter de ses declarations qu'il faut interpreter dans un contexte de politique interieure.
:-) Charly
a
10 décembre 2005 11:32
des l'installation de l'entitee sioniste dans la region par l'occident suite a la tentative d'extermination d'une partie de leur propre peuple(d'ailleur c'est ce que l'entitee sioniste, nous rappel qu'ils font partie de l'occident et nous demontre chaque jour qu'ils sont le principale vecteur de l'ideologie occidentale dans la region et de l'utilisation de celle-ci par les state) ce que demande le president iranien ces la justice pour une partie du peuple de l'occident pas au detriment des peuples qui n'ont rien a voir avec la faute de cell-ci.
m
10 décembre 2005 18:33
Salaam,


Que le presisent Iranien provoque ou pas. Il a le droit de le faire car il le fait au nom de son peuple qui l'a elu.

C'est vrai qu'il a pas ete elu a 99% comme en tunisie mais 70% c'est pas mal non plus.

Si jamais le peuple Iranien n'est pas content avec sa politique de provocation, il a le droit de voter les prochaines elections pour le demettre de ses fonctions.


C'est ce processus democratique de vote qui manque aux nains arabes.
i
10 décembre 2005 19:31
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Est ce que vous pensez que si le président iranien
> se permet certaines paroles, c'est qu'il a un
> plan? L'Iran a t'elle développé un armement
> capable de la protéger? Qu'est qu'ils nous
> cachent?


franchement moi je dis l iran chapeau!!!!

au passant je tiens a preciser que l iran n est pas un pays arabe et pourtant c est le seul a se mouiller pour les arabes.... comme quoi enfin bon.....
on peut vraiment dire qu ils sont seuls contre tous..........
mais que font les zarabes hein vous etes ou vous...??????
enfin bon pour en revenir au sujet je crois que tu parles de l armes nucleaires qu elle est entrain de concocter mais sinon je comprends pas pourquoi tu parles de provocation,l iran n aurait elle pas le droit de ce doter de cette arme, alors comme ça tous les pays occidentaux en aurait droit et pas l iran,zerma elle representerait une menaçe...............
pourtant si mes souvenirs sont bon le seul pays a l avoir utilisé c est les usa et meme 2 fois je crois...........
enfin
B
10 décembre 2005 19:33
Salam aalikoum


encore un scenario bien ficelé

je suis sûr que c'est un coup monté...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook