Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi l'au-delà broullie l'ici - bas ?
l
25 mars 2004 11:27
J'aimerais sincèrement ouvrir le débat sur cette question qui me taraude depuis toujours. Oui, j'aimerais savoir pourquoi cette religion - l'silam - de notre pays complique et empêche le peuple d'avancer en paix en intervenant dans le quotidien d'une manière aussi imposante. D'ailleurs c'est la seule religion qui pose vraiment des problèmes dans la vie de tous les jours. Ne me dites pas parce qu'on ne la pratique pas comme il faut, car ceux qui y sont les plus fidèles tels les mollahs en Iran ou anciennement les talibans etc c'est encore pire, le quotidien fait un bond de plusieurs siècles dans l'obscurentisme et les femmes rejetées comme des chiffons à force de les draper pour cacher azzina comme ils disent.
Peut-on espèrer que l'islam puisse un jour libérer notre pays et laisser les gens respirer et que chacun vit sa vie démocratiquement sans avoir à régler quoi que ce soit à la religion. Et que tous ceux qui croient puissent effectivement suivre la religion en paix mais sans l'imposer aux autres. Je suis sûr que nous avancerons vite si tout le monde respectait tout le monde.
Limaada
R
25 mars 2004 16:49
Salam,

Ne mélange pas tout, l'Islam est actuellement accusé à tord et à travers à chaque fois qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Beaucoup de gens ne font même pas la différence entre la culture, les habitudes et la réligion. T'es-tu assez renseigné (autre que par les médias) pour avoir une vision si sombre de cette belle religion qui a elle même est un équilibre. Si vraiment tout le monde respecter correctement sans détournement de cette religion qu'est l'Islam, tout irait pour le mieux. s'es-tu que l'Islam prône la liberté de la Femme, lui donne des droits. Je te conseille si tu ne le fais pas déjà d'aller toi même vers la connaissance de cette religion et tu te rendra compte que beaucoup de pratiques sont tout sauf de l'Islam.

On ne peut pas échapper à notre destinée
F
25 mars 2004 19:15
Bismillah

Quand la Shari'ah sera appliqué, ont pourra pariqué l'Islam plus facilement et illiminé les contradictions entre la religion, la politique et l'économie!

D'ici l'a, c'est les bars et la mosquée qui sont voisins!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
J
JD
25 mars 2004 21:51
bonsoir Fourqaan

tu dis :
D'ici l'a, c'est les bars et la mosquée qui sont voisins!

personne ne t'oblige à aller au bar alors pourquoi voudrais tu obliger les autres à aller à la mosquée ?

les bars sont là aussi pour éprouver la solidité de ta foi
s'il n'y a pas de tentation, il n'y a pas de mérite à être vertueux.
J
JD
25 mars 2004 22:41
bonsoir limaada

n'étant pas musulman, je ne peux répondre à ta question mais j"ai remarqué ceci :

dans toutes les religions il y a ceux qui, comme moi et peut être comme toi, pensent que l'important c'est le respect des valeurs et de l'esprit des textes sacrés plutôt que les rites et le respect de la lettre.

et il y a ceux qui s'attachent autant, si ce n'est plus, à la lettre et aux rites qu'à l'esprit et aux valeurs.
ceux là quand on leur montre le ciel, ils regardent le doigt.
F
26 mars 2004 02:44
Bismillah

JD.

Étant donner que tu n'est pas musulman, je ne suis pas étonné de ta réponse!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
J
JD
26 mars 2004 20:12
bonsoir Fourqaan

quand je dis :
personne ne t'oblige à aller au bar alors pourquoi voudrais tu obliger les autres à aller à la mosquée ?

je plaisante et c'est juste pour te faire enrager

mais quand je dis :
s'il n'y a pas de tentation, il n'y a pas de mérite à être vertueux

là je suis sérieux

A+
J
JD
26 mars 2004 22:10
bonsoir limaada

j'ai réfléchi à ta question car elle m'intéresse aussi beaucoup.

je crois qu'il y a des causes historiques à cette situation.

jusque vers l'an 1000 - 1200 les pays arabo musulmans étaient parmi les plus avancés de la méditerranée. Ensuite ils se sont "endormis".
personnellement je pense que L'islam est la cause de cet endormissement car l'idée que tout est dans le Coran et que tout ce qui est est contraire au Coran est mauvais n'incite pas à aller de l'avant. (mais cette opinion n'engage que moi)

pendant ce temps l'europe s'est éveillée lentement mais sûrement à la connaissance et au progrès scientifique.
La religion chrétienne a du petit à petit s'adapter ( Galilée , Darwin....)

au 19me Siècle, l'europe est partie coloniser le monde.
Les musulmans ont brutalement pris conscience de leur retard et l'Islam a du affronter en un temps très court ce qui avait pris des slècles pour les chrétiens.

il n'est pas surprenant que celà entraine chez certains un repli sur les valeurs traditionnelles du passé, surtout quand ce passé était glorieux.
d'où le retour vers des régles qui étaient sans doute bonnes il y a 1400 ans, mais dont certaines sont totalement inadaptées au 21me siècle.

Quand tous les musulmans regarderont à nouveau devant, et pas derrière, ils retrouveront leur place dans le monde actuel.

ceci est la vision que j'ai de l'extérieur, en tant que musulman, tu peux naturellement en avor une autre.

A+
a
27 mars 2004 08:32
Ca fera comme les autres religions.

En fait, l'Islam est en adolescence. N'oublies pas qu'elle a plus de 6 siècles de jeunesse que le christianisme et le judaïsme ses ainées.

Et, en fait, en Iran çà bouge, n'en déplaisent à certains. De nombreux musulmans ont compris que les commandements des chefs religieux de ce pays ne correspondent qu'à une vision de l'Islam et une vision qui arrangent ces chefs.

Car, en fait, si la religion musulmane semble si violente c'est pour deux raisons. Et, la première c'est parce que ce monde ne dirige plus rien et ne bénéficie plus des richesses. Cela a créé des jalousies et que certains du forum ne me disent pas le contraire. Aussi, ils cherchent une autre voie. La voie de la religion aurait pu les aider. Mais, la vient la deuxième raison : cette religion souffre d'inombrables interprêtations et personne d'autorité n'a pu dire quelle solution devait-on prendre.

De là deux solutions extrêmes possibles, soit on prend la partie humble de la religion et remercie simplement le ciel d'être en vie et on espère un au-delà meilleur, soit, comme certains, on est trop aigris, on se souvient d'un passé glorieux mais guerrier et on dit "faut tous les massacrer! Le Coran a dit qu'il falait faire le Jihad. Servons nous de çà pour éliminer ceux qu'on envie et prendre leur place pour faire pareil qu'eux par la suite".

Et, voilà de cette deuxième solution, la reproduction fidèle de ceux qui font des actes terroristes ou établissent des régimes de terreurs et d'obscurantisme dans leur pays. Ils veulent soit simplement prendre du pouvoir sur leur petit territoire que l'occident ne leur offre pas, soit ils se retournent contre l'occident non pour pointer ses véritables èrements (dsl pour l'ortho) mais pour les terroriser et obtenir à la fin leurs pouvoirs.

Bref, le jour où les pays arabes, notamment, commenceront a voir les bienfait de l'économie chez eux (peu importe d'ailleurs cela foute le bordel ailleurs, c'est l'individualisme qui veut çà), la religion musulmane va devenir aussi molle que ses ainées. Car, le pouvoir ils en auront et plus besoin alors d'utiliser des méthodes de rechercher de pouvoir aussi primaire. (car la violence et la domination d'un sexe, je suis désolé mais ce sont les élèments de pouvoirs qui existent depuis les plus vieilles civilisation, c'est un système simplet et qu'utilisent tous les animaux)
a
27 mars 2004 08:37
J'oubliais l'Islam n'y est pour rien, ce sont ceux qui l'utilisent qui sont pour certains (une infime minorité remuante) être un fléau.

Et, j'attends une injure du style et la démo-cratos. Il a tout compris : la démocratie c'est cause toujours, mais en fait tout le pouvoir est concentré dans une minorité et la dictature religieuse c'est taisez vous Dieu a raison (çà c'est vrai) et nous sommes ses messagers (çà c'est faux). Le but étant là encore qu'une minorité prenne le pouvoir. En bref, il ceux qui sotn contre la démocratie ne sont pas pour le peuple ni pour Dieu mais pour qu'une minorité dont il pensent faire partie prenne le pouvoir de manière aussi éhonté que ceux qui le détiennenent actuellement.
y
27 mars 2004 11:04
salut
Le probleme c'est pas la religion. A votre connaissance l'islam est une religion de tolerance, de la pensée, de respect et de cohabitation des peuples et des religions. Regardons un peu l'histoire de la civilisation ISLAMIQUE où les musulmanes ont pu developper les sciences humains ( l'algebres, les chiffres arabes que tous le monde utilisent maintenant, la medecine, la chimie, l'urbanisme......etc.
La religion musulmane nous oblige à cohabiter avec l'autre, à respecter sa foi , ses cotumes et ses habitudes. De plus, dans ces pays musulmans on peut voir à l'oeil nu la presence des juifs, des chretiens, des synagogues et des eglises qui sont toujours là. En Espagne, 8 siecles de presence musulmane, qui reste de tout cela: 2 mosques transformés en eglises.
Au Maroc, le conseiller du roi est juif. Dans les pays musulmans, la femme gouverne ex (PAKISTAN, BANGALDICH, TURKIE ) et combien de femmes ont gouvernés la FRANCE ou l'USA ......etc.
Il faut pas generaliser. les deux guerres 1 et 2, l'humanité a perdu + de 60 millions morts et des pays detruits et personne ne colle ça au chrestianisme. Actuellement et malgré la technologie on vit de jour en jour des tueries enPALESTINE, en IRAK, en AFGANISTAN, en TCHITCHINIE......ect. Les moyens d'nformation arabes et musulmans ( tele.radio) ne collent pas cela au judaisme ni au chrestianisme. Car les religions sont loin de cela et l'islam de même.
La democratie est un fruit vient de l'interieur et pas ailleurs. YDD
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook