Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Algerie ne veut pas nous lacher????
a
13 octobre 2008 23:24
Nous n'avons de petrole , pourtant nous ne piquons pas des crises de jalousie quand ce sont des millairds de dollars qui rentrent en devises dans ce pays.

Le Maroc tente de s'en sortir par d'autres moyens mais voilà que notre voisin fait la grimace.

En effet, l'Algerie proteste auprès de la France parceque Renault a décidé d'implanter une usine à Tanger.
L'Algerie se targue d'acheter plus de véhicules Renault que le Maroc , alors pourquoi ce constructeur s'installe au Maroc?

On en finira donc jamais de cette jalousie maladive???

Ne parlons même pas des coups fourrés sur le dossier du Sahara.


Voir à ce propos , l'article sur la page Actualités de Yabiladi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
14 octobre 2008 00:02
à une conférence de presse des journalistes algériens viennent de reprocher dans une totale impudeur au patron de Renault Algérie de vouloir construire une usine au Maroc au lieu de la construire en l'algérie . il leur a répondu « Connaissez-vous un équipementier automobile en Algérie qui sache fabriquer une pièce selon les normes ? »

à cause de ça il a été traité de tout les noms.. car ils ont considéré qu'il se moque de l'algérie, et qu'il est à la solde du Maroc alors qu'il a juste fait un constat
a
14 octobre 2008 01:23
désolé j'ai envoyé le post avant de lire l'article de yabiladi... d'où les répetitions
a
14 octobre 2008 01:26
t'efnais pas le directeur de renaut algerie leur a repondue hier a alger.

L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie
Publié le 13.10.2008 | 19h26


Le projet d'usine Renault à Tanger n'a pas fini de générer des remous chez le voisin algérien. C'est pourtant le patron de Renault Algérie, Stéphane Galoustian, qui le dit lui-même : Le Maroc est en avance sur son voisin dans le volet des équipements automobiles. L'Algérie, qui ne peut s'empêcher de prêcher le nationalisme à tout va et souvent sans bon sens, voit cette décision d'un très mauvais œil.

Les ventes du groupe Renault sont en hausse de 27,5% en Algérie et 12,8% au Maroc. La presse algérienne a donc demandé des comptes à la marque au losange qui a préféré le Maroc pour sa futur usine. Mais le patron de Renault a répondu à la charge en se montrant critique à l'égard du tissu industriel automobile algérien. Des propos durs qui ne seront pas du goût des journalistes présent : « Connaissez-vous un équipementier automobile en Algérie qui sache fabriquer une pièce selon les normes ? ». A ce propos, le groupe Renault-Nissan compte en effet assurer l'approvisionnement du futur site de production de Tanger, à raison de 75 % auprès des équipementiers locaux.

Mieux encore, le constructeur automobile continue à lister les lacunes du tissu industriel en Algérie en déclarant « Où sont les zones franches ? Où est ce tissu industriel qui serait à même de contribuer à la création d’une industrie automobile ? Comment voulez-vous y parvenir si le gouvernement vous institue encore une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires ? », indique-t-il, dans des propos rapportés par Le Jeune Indépendant. Pour rappel, la taxe de 1% du chiffre d'affaires vise à limiter la vente de véhicules importés et créer les conditions favorables pour l'essor d'une industrie automobile en Algérie.

Renault, via Tanger-Med, s’apprête donc à investir au Maroc près de 1 milliard d’euros d’ici à 2015 et créer 6 000 emplois directs. Constat combiné avec le prétendu « ton méprisant à la limite de l'insupportable » de Stéphane Galoustian, qui « continue de narguer les pouvoirs publics », il n'en fallait pas moins à nos voisins pour raviver les animosités anciennes.

Les arguments politiques ou nationalistes ont peu de place dans des logiques économiques d'entreprises privées qui plus est, multinationales. Seule la logique financière et industrielle comptent pour elles. Beaucoup de sociétés dans le domaine aéronautique par exemple mettent en concurrence la Tunisie et le Maroc ces derniers mois. On n'a pas vu l'un des deux pays demander des comptes aux opérateurs privés ayant choisit l'un ou l'autre. L'émulation internationale consiste justement à faire son auto-critique afin d'améliorer l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

Nezha Maachi & Mohamed Ezzouak
z
14 octobre 2008 03:48
Renault avait négocier pendant 3 ans avec les autorités algériennes et finalement, Renault s'est installé à Tanger,le maroc donne des terrains gratuit juste pour enmmerder l'algérie,et aujourd'hui M6 nous demande l'ouverture de la frontière!!!.
l
S
14 octobre 2008 05:49
avec tout le respect pour mes freres algériens, mais l'Algérie avec des dirigeants comme est un pays de paumé avec une gestion archaique avec tout les maux
a
14 octobre 2008 07:31
Citation
zindor a écrit:
le maroc donne des terrains gratuit juste pour enmmerder l'algérie,et aujourd'hui M6 nous demande l'ouverture de la frontière!!!.
l
ben voyons.. tu as dû faire des études très poussées toi pour avoir compris ça.. tu es un bon



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/08 09:50 par akinaton.
a
14 octobre 2008 08:04
Il ne faut pas faire de la surenchère face aux provocations non pas des algeriens mais d'une frange de son Pouvoir politique et militaire et de son vecteur journalistique.
Robert Menard a dit que la ligne editoriale de la presse algerienne se decidait souvent en haut lieu à la Mouradia et dans les casernes algeriennes.


L'erreur est de critiquer ceux qui nous critiquent. On braque une partie de l'opinion algerienne qui se sent attaquée dans son ensemble.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir.
Mais psychologiquement, mediatiquement et journalistiquement et via l'INTERNET etouffons par l'amour la haine tout en travaillant à nos interets.

L'internet est le plus puissant vecteur d'opinion de nos jour. Faisons attention.
L'Algerie que j'ai visitée et où j'ai rencontré des gens formidables et où j'ai été respecté en tant que marocain EST et DEMEURERA un partenaire incontournable.

N'insultons pas l'avenir.

Surtout qu'au Sahara la messe est dite et elle se dit en darija marocaine.
Le reste est gesticulation et provocation verbale exagéree. Or ce qui est exagéré est insignifiant.
a
14 octobre 2008 12:01
Axis7 , je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai rarement vu ici sur yabiladi une insulte dirigée contre le peuple Algèrien mais plutôt contre un pouvoir qui n'a aucun respect pour son propre peuple .
Comment comprendre avec auttant de devises récuprées de la vente du petrôle ,le pays reste encore en crise????
Il n y rien d'autre à cormprendre si non que l'argent rentre dans les poches de quelques privilègiés.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
z
14 octobre 2008 13:15
Citation
axis7 a écrit:
Il ne faut pas faire de la surenchère face aux provocations non pas des algeriens mais d'une frange de son Pouvoir politique et militaire et de son vecteur journalistique.
Robert Menard a dit que la ligne editoriale de la presse algerienne se decidait souvent en haut lieu à la Mouradia et dans les casernes algeriennes.


L'erreur est de critiquer ceux qui nous critiquent. On braque une partie de l'opinion algerienne qui se sent attaquée dans son ensemble.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir.
Mais psychologiquement, mediatiquement et journalistiquement et via l'INTERNET etouffons par l'amour la haine tout en travaillant à nos interets.

L'internet est le plus puissant vecteur d'opinion de nos jour. Faisons attention.
L'Algerie que j'ai visitée et où j'ai rencontré des gens formidables et où j'ai été respecté en tant que marocain EST et DEMEURERA un partenaire incontournable.

N'insultons pas l'avenir.

Surtout qu'au Sahara la messe est dite et elle se dit en darija marocaine.
Le reste est gesticulation et provocation verbale exagéree. Or ce qui est exagéré est insignifiant.

et la presse marocaine est décidait par qui a ton avis?

pour nous algériens on a aucun pb avec les maroc,moi jre suis marié a une marocaine,le maroc ce pays que je connais trés bien.les algériens n'aiment pas vos politiciens (pour pas dire autre chose..),du conseiller(AZOUL..) au généraux de sa majesté qui ont attaquer par le passer l'algérie,mais aujourd'hui l'algérie fait peur grace a notre cher président bouteflika qui a sorti l'algérie du rouge,grace a lui l'algérie est devenue une puissance regionale économiquement et militairement,
chadli a ruiné l'algérie,zeroual c'est un homme militaire courageux mais politiquement faible,Bouteflika l'homme fort avec l'experience en politique plus de 40 ans,sur le forums ici ou ailleurs en critique sa politique mais sur le terrain on constate que les algériens vive beaucoup mieux que tous les maghrébins et les algériens aiment leur président surtout la jeunesse.
pour que deviennent plus fort encore il faut qu'elle fernme toutes les frontières comme l'époque de houari boumedienne ellah yarhmou.(l'hero des algériens)
heureusement j'ai connu l'algérie avant de connaitre ce forum!!!
a
14 octobre 2008 13:28
zindor , on quoi c'est gênant pour les Algèriens , que Renault s'implante au Maroc , là est le fond du problème , ne noyons pas le poisson.
les peuples n'ont aucun problème entre eux.
Pourquoi emêcher le Maroc à recouvrer ses territoires ??
Très souvent les politiciens Algèriens reprochent au Maroc de ne pas rècuperer Ceuta et Mellila et quand une tentative a été faite pour l'Ile Leila, l4algerie s'est empressée de soutenir l'Espagne contre le Maroc????.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
14 octobre 2008 13:45
L'Algérie (surtout les 2/3 Ouest algérien) est pays très proche des marocains à tous les point de vue

L'Etat, l'enseignement, la presse éduquent le racisme et la haine contre les marocains.

On a commencé à comprendre l'état d'esprit de l'algérien depuis l’apparition de l’Algérie dans le net, jamais dans le passé un marocain aurait imaginé la haine cultivée dans l'esprit algérien.

Quand au progrès, l’algérien croit fermement qu’il est le meilleur de l’Afrique, parce qu’on lui fait croire tous les jours, qu’il est riche qu’il est si, qu’il est ça, comme le coq, il chante les pieds dans la m..... et c’est pour cette raison que l’Etat garde la frontière fermée de peur de représailles.

Dommage que le peuple ne découvre pas dans quel petrain se trouve t il, et ne réagit pas solidairement contre ce gouvernement qui n'a qu’assez durer et qui va durer encore
14 octobre 2008 13:49
Au risque d'insulter tout un peuple ... je m'abstiens de répondre à ce genre de poste.

J'ai foi en le temps .. et je suis convaincu qu'un jour on aidera les algériens à sortir de leur archaïsme.
a
14 octobre 2008 16:04
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
On a commencé à comprendre l'état d'esprit de l'algérien depuis l’apparition de l’Algérie dans le net, jamais dans le passé un marocain aurait imaginé la haine cultivée dans l'esprit algérien.

je n'ai pas besoin de net pour réaliser cette haine, j'ai fais mes études avec des algériens, j'ai travailler avec eux.. jamais de ma vie je n'ai vu autant de haine chez des personnes et pourtant j'ai connu des gens de toutes les nationalités. ce sont des citernes remplies de haines, et entre eux non plus il ne font pas de cadeaux... J'ai entendu de mes propres oreilles ce qu'un algérien disait au sujet des marocains.. et cet algérien j'ai partagé mon bureau avec lui pendant 3 ans, et il avait un super diplôme.

j'ai arrêté de faire la différence entre les algériens et les généraux depuis longtemps...
b
14 octobre 2008 16:17
Il faut faire un tour dans leurs forum
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook