Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi l'algérie soutient-elle encore le polisario?
n
17 mars 2005 17:25
voila une question qui me taraude!
pourquoi?pour qui?pour quelle fin?
moi j'ai mon dada mais vous qu'en pensez vous?
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
S
17 mars 2005 18:22
Salut,

L'Algérie voulait depuis très longtemps avoir un accès maritime sur l'Atlantique qui lui fera gagner du temps pour ses exports de pétrole, surtout que le Hassi Massoud, (puits de pétrole algériens) se trouvent dans le desert.

Hassan II a fait une grave erreur lorsqu'il a négocié avec la Mauritanie le partage du Sahara, cela a permis à l'Algérie de dire puisque le Maroc négocie la souverainté sur cette terre pourquoi pas profiter de l'occasion et avoir une part du gâteau. Le Polissario est une création algérienne. C'est une façon de peser sur les négociations.
Le Maroc aurait dû immédiatement hausser le ton avec la Mauritanie et non pas lui céder la partie allant Dahkla jusqu'à Bir Gandous.
Le Maroc avait proposé à Boumédienne, à l'époque, de lui céder un couloir lui permettant un accès perpétuel vers l'Atlantique, l'Algérie n'a pas voulu entendre parler de ça.
En résumé, le Maroc a fait des erreurs en voulant négocier avec ses voisins. Il aurait du dire que ce territoire revient à la mère patrie et il n'y a rien à négocier. Les marocains n'étaient pas bien préparer à cette idée de récupérer le sahara. Le sentiment nationaliste était faible. Nous avons tous découvert qu'on pouvait récupérer ces territoires à la fin du règne de Franco.
Le Maroc aurait du, revendiquer immédiatement une intégrité territoiriale, allant de Tanger à Bir Gandous, en passant pas Tindouf, qui n'oublions pas est une ville marocaine, que la France a donné à l'Algérie pour maintenir un état de conflit dans la région.

e
17 mars 2005 18:28
une voie vers l'atlantique...encerclement du maroc..........polisario comme mouvement de liberation....36000 raisons et maintenant personne ne veut reculer......alors c'est un autre probleme a ajouter aux problemes qui divisent l'algerie et le maroc depuis 1000 ans..........ne gaspille pas ton energie sur ce probleme......
j
17 mars 2005 20:25
ils ne sont pas les seuls a soutenir le polisario, beaucoup de pays du monde le font mais parcontre eux ils les armes et les influencent tout comme le fesait kadhafi qui c est vite rendu compte que c etait peine perdu et loin d etre une noble cause.

les algeriens veulent se tailler un visage de pacifiste et de defenseur des peuples oprimés parceque soit disant ZERMA ils ont connus ca
mais les vrais raison sont beaucoup moins legitimes puisqu ils veulent controler et s aprorier notre terre par le biais de sacrifice saharaouis.
ils jouent aussi sur l histoir et le fait que l espagne apres la decolonisation leurs avait promis l indepandance mais le roi hassan 5 (allah y lahmou) l a formidablement recupéré apres la marche verte non violente organisé par lui mem en 62.
voila
donc les algeriens feraient mieux de s occuper des problemes de leurs pays et de ne pas se tromper d ennemis si ils veulent que l ont reste bon copain
S
17 mars 2005 22:33
Salut Jetset,

"...indepandance mais le roi hassan 5 (allah y lahmou) l a formidablement recupéré apres la marche verte non violente organisé par lui mem en 62. "

Non, tu fais quuelques erreurs :
Hassan 2 et non 5, allah yrahmou.
la marche verte, c'était en 1975 et non 1962.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/05 22:34 par Salaheddine.
a
18 mars 2005 00:16
l europe s unifie et les pays du maghreb mettent des batons dans les roues de leur voisin

la lybie contre la mauritanie, l egypte contre la lybie, le maroc contre
l algerie.
et recement l algerie contre la lybie ( la lybie proteste les faurages des puits de petrole qu a installe l algerie sur le sol lybien

cette UMA ne verra jamais le joursad smiley guaranti !!
j
18 mars 2005 20:04
SALUT salahedine

merci de m avoir corrigé c est trés sympathique de ta part et ca prouve aussi que en sens tu a lus mon topique avec concentration.

salut adelko

t as bien raison lorsque tu dis que les maghrebins se mettent des batons dans les roues et qu ils devraient se referer aux pays europeens pour avancer au lieu de bloquer sur le passé et faire du surplace
mais faut savoir aussi que cette union europeemne n est pas venu du jour au lendemain et si ils en sont arrivé la aujourd huit c est en majeur partie grace a leurs passé ou ils etaient toujours en competition l un contre l autre sur tous les plans que ce soit colonial industriel spatial et mem automobil.
ils se sont mem entretué a un moment.

mais comme on dit:
les erreurs du passé ne servent qu a faire evaluer les facultés.
l
20 mars 2005 22:15
ces algeriens ont des problemes avec tous leurs voisins!
h
21 mars 2005 13:09
salam

merci de bien préciser le gouvernement algérien quand vous parlez de l'affaire du sahara et ne pas dire les algériens.

les algériens sont nos frères parmi eux il y en a beaucoup qui veulent la paix mais ce sont les gouvernements et surtout l'armée qui créent les différents entre les deux peuples.

marci
n
21 mars 2005 13:25
oui mais l'opinion publique(presse libre ou boutefliquienne)soutient ces camps de tortures inhumain;et les algériens du moins la majorité approuve comme des pantins bien dréssé.
voila
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
L
21 mars 2005 13:29
Mais t'as vraiment un problème avec les Algériens c'est pas possible faut arreter de se sentir pérsecuter!!
n
21 mars 2005 13:38
je me sens pas persécutez;j'ai le droit d'avoir des avis et parler des questions pour notre intégrité national.
ok
si t'est pas contente vas voir ailleur si je suis et arrete de me poursuivre.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
L
21 mars 2005 13:40
Je suis bien içi, il ne faut pas t'approprier le forum mon cher!
n
21 mars 2005 14:03
je ne t'ai pas dit de décamper du forum loin de la.je t'ai dit en parlant de moi d'arreter de me poursuivre et que si t'est pas contente va humecté d'autre prairies.
nous les marocains on est tolérant, meme si t algérienne ou ouzbekh ta le droit de venir t'esbaudir dans tout le forum marocain.mais j'en suis sur que si je vait incliné mon idendité marocaine dans les forums algériens- du moins si ils en ont des forums?- ils se montreront intolérant et inamicaux.
voila en tout cas fait ce que tu veux ou bon te semble.laisse moi avec mes idées du moins qu'elles ne dépassent pas les limites, et elles ne dépassent pas les limites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/05 14:08 par new-morocco.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
l
21 mars 2005 23:07
new-morocco a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne t'ai pas dit de décamper du forum loin de
> la.je t'ai dit en parlant de moi d'arreter de me
> poursuivre et que si t'est pas contente va humecté
> d'autre prairies.
> nous les marocains on est tolérant, meme si t
> algérienne ou ouzbekh ta le droit de venir
> t'esbaudir dans tout le forum marocain.mais j'en
> suis sur que si je vait incliné mon idendité
> marocaine dans les forums algériens- du moins si
> ils en ont des forums?- ils se montreront
> intolérant et inamicaux.
> voila en tout cas fait ce que tu veux ou bon te
> semble.laisse moi avec mes idées du moins qu'elles
> ne dépassent pas les limites, et elles ne
> dépassent pas les limites.
>
> =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> =-=-=-=-=-=-=-=
> vise toujours la lune, même si tu rate,tu
> atterriras parmis les étoiles.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 21-03-05 14h08.



Salam New-morocco
ils ont un site. c'est plutot un site maghrebin mais ils sont majoritaires
consulte-le et tu verras comment parlent des marocains ces "chers algeriens"
bslama
l
21 mars 2005 23:07
new-morocco a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne t'ai pas dit de décamper du forum loin de
> la.je t'ai dit en parlant de moi d'arreter de me
> poursuivre et que si t'est pas contente va humecté
> d'autre prairies.
> nous les marocains on est tolérant, meme si t
> algérienne ou ouzbekh ta le droit de venir
> t'esbaudir dans tout le forum marocain.mais j'en
> suis sur que si je vait incliné mon idendité
> marocaine dans les forums algériens- du moins si
> ils en ont des forums?- ils se montreront
> intolérant et inamicaux.
> voila en tout cas fait ce que tu veux ou bon te
> semble.laisse moi avec mes idées du moins qu'elles
> ne dépassent pas les limites, et elles ne
> dépassent pas les limites.
>
> =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> =-=-=-=-=-=-=-=
> vise toujours la lune, même si tu rate,tu
> atterriras parmis les étoiles.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 21-03-05 14h08.



Salam New-morocco
ils ont un site. c'est plutot un site maghrebin mais ils sont majoritaires
consulte-le et tu verras comment parlent des marocains ces "chers algeriens"

www.beurfm.net/forum

bslama
l
21 mars 2005 23:08
L
21 mars 2005 23:37
Rbatia personne n'a dit que tous les Algériens ne disaient pas de mal des Marocains,je suis consciente que ce phénomène existe et le contraire existe aussi, mais ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de généraliser, on ne dit pas tous du mal de vous!
l
21 mars 2005 23:45
Salam Ma soeur Lilia

desolee j'ai oublie de citer que ce ne sont pas tous les Algeriens qui disent du mal du Maroc

Et moi non plus je ne dis pas de mal de vous et je peux te dire que j'aime beaucoup les algeriens sauf que quelques uns qui frequentent le forum beurfm provoquent la haine

Wa salam
L
21 mars 2005 23:51
Salam, je suis tout à fait d'accord avec toi mais il ne faut pas aller dans leur sens, parce que sinon on ne s'en sortira jamais avec cette histoire, c'est pareil tu sais quand j'ai des Algériens devant moi qui descendent des Marocains, je suis la 1ère à l'ouvrir parce qu'avant d'avoir une origine on a d'abord une religion et ça malheureusement trop de gens l'oublient!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook