Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Algérie a renié ses fils militants nationaux?
m
30 janvier 2015 20:42
C'est suite a une information sur une vieille Algerienne australienne qui pleure de ne pas pouvoir regagner son pays que j'ai mené une recherche .

Entre 1964 et 1921 environ 2000 Algériens qui ont refusé la colonisation ont été contraint aux travaux forcés et exilés en nouvelle calédonie. Séparées de leurs familles et conduits a l'exile et aux travaux ils furent rejoint par quelques centaines de prisonniers de droits communs.... ils se sont mariés la bas et aujourd'hui leurs nombres devaient etre bien important.
Bizarrement des cris s'élèvent de leur part pour pouvoir regagner leur pays et l'Algérie n'a pas bougé.
Non seulement l'Algérie doit leur permettre de regagner leur pays mais aussi assigner la France devant les tribunaux pour obtenir réparation.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
30 janvier 2015 22:08
J'ai vu sur une chaine algérienne un long reportage-documentaire concernant les descendants des algériens qui ont été déportés en Nouvelle Calédonie lors des insurrections des années 1870. Au même titre que les Communards et autres bannis Français de 1871.
Toutes les lettres qu'enverront les algériens au pays resterons lettres mortes ; l'administration en faisaient la rétention.
Les "arabes" ne bénéficieront jamais des lois de grâces et amnisties données aux français. Raison invoquées : ces lois concernent les prisonniers détenus en vertu d'un jugement de condamnation à bannissement. Les arabes avaient été ,eux, déporté sans aucun jugements, donc les grâces ne pouvaient leur être appliquées !
Totalement kafkaïen !

C'était assez bizarre de voire leur descendants ne plus parler un mot d'arabe et être totalement intégré parmi les autres Calédoniens. Rien a voir avec le robeu des banlieues

On peut trouver quelques vidéos à ce sujets sur youtube .
30 janvier 2015 23:24
Bonjour,
sincerement ce n'est pas un probleme specifique a l'Algerie mais a tous les pays du maghreb ils ne vont pas accueillir a bras ouverts leurs enfants issus de l'emigration s'il decident de retourner au pays qu'ils soit de la premiere deuxieme ou 10 eme generation la mefiance des autorites du maghreb envers ces "emigres" parceque ils seront aussi des emigres dans leurs pays d'origine.
Concernant l'Algerie , elle a le meme probleme avec d'autres algeriens de la Guyane Francaise et sans oublier des algeriens de la Syrie ceux qui ont suivi l'Emir Abdelkader qu'avec les algeriens de la nouvelle caledonie.
Mais je crois que l'Algerie pourra beaucoup gagner s'elle se reconcile avec les fils des harkis qui eux n'ont rien a avoir la guerre de l'independance de l'Algerie.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/15 23:26 par derbsultan.
m
30 janvier 2015 23:55
Ces descendant d'Algeriens ont crée une petite algerie en nouvelle caledonie

voir une video très attachante:

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook