Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'action Volkswagen explose....ou la spéculation peut tout fausser
i
28 octobre 2008 13:32
Citation
a écrit:
Alors que dans toute l'Europe, l'industrie automobile est en crise, l'action de Volkswagen s'envole. Son prix est passé, mardi 28 octobre, au-dessus de 1 000 euros, avant de redescendre autour de 750 euros en fin de matinée. Vendredi, elle ne cotait qu'à 210 euros. Le Financial Times souligne que le constructeur allemand est ainsi passé proche de devenir la plus grosse entreprise de la planète par sa capitalisation, avec une valeur totale de presque 300 milliards d'euros.

a raison de cette explosion ? L'annonce dimanche par Porsche qu'il était en mesure de contrôler un plus grand nombre d'actions de l'entreprise que ce qui était attendu, en tout 74,1 % du capital alors que les marchés tablaient plutôt sur 35 %. Même si le constructeur automobile de luxe a commencé depuis plusieurs mois à prendre progressivement le contrôle de Volkswagen, pourtant bien plus gros, cette annonce surprend les fonds d'investissement qui avaient au contraire parié sur une chute du cours de Volkswagen.

Selon le Financial Times, les fonds d'investissement auraient ainsi perdu presque 15 milliards d'euros en une journée, avec des paris très risqués: les ventes à découvert. Il s'agit de promettre, à un prix fixé à l'avance, la vente à une date ultérieure d'une action qu'on ne possède pas encore. L'investisseur espère alors que le cours sera à ce moment là plus bas que le prix fixé. Les gains ne sont pas assurés, et les pertes peuvent êtres énormes si l'action monte, comme pour Volkswagen actuellement.

Il reste alors une seule solution pour les fonds d'investissement : acheter massivement des actions Volkswagen pour compenser la perte de leur pari. Mais avec les 20 % du capital détenus par le Land de Basse-Saxe, il ne reste actuellement que moins de 6 % des actions de l'entreprise à acheter sur le marché. Cette ruée soudaine vers les quelques actions encore achetables explique cette hausse brutale du cours, qui n'a donc aucun lien avec les performances attendues de l'entreprise.

Comme Volkswagen pèse 13 % de l'ensemble du DAX, l'indice phare de la Bourse de Francfort, cette hausse a permis a elle seule d'assurer une hausse de 0,91 % de la Bourse allemande lundi alors que les 29 autres entreprises de l'indice avaient fini dans le rouge.
Le Monde.fr


Et voilà on se sert de la bourse pour faire de l'argent....et des fois plein de pertes !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook