Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi juger sans connaitre?
s
16 août 2007 14:07
Salam ou ahlikoum.

Je vous expose ma ptite histoire ( un peu longue) qui me rend triste à un point....


Je sors avec un homme de 28 ans depuis un certain temps.Nous sommes très amoureux l'un de l'autre : nous partageons les memes valeurs,fous rires , complicité, bref tout ce qui caractérise une relation sérieuse, épanouie et durable...
Lorsque ca allait faire un an que nous sortions ensemble, il a décidé d'en parler à sa mère qui, comme beaucoup de parents, lui demandait souvent quand est ce qu'il allait enfin décider de se marier...

Sa joie fut donc grande lorsque mon copain à annoncé qu'il avait rencontré une bonne fille de famille,respectueuse,qui fait des etudes, blablabla...lui aussi se sentait heureux de voir sa mère joyeuse sauf que lorsqu'il a dit que je venais de maghnia, celle ci s'est renfermé et a refuser tout dialogue en disant que si il voulait se marier avec moi , il fallait quitter la maison et pire tirer un trait sur sa famille: elle ne veut qu'une fille d'oujda et des environs...elle lui a dit que c'est pour son bien et qu'il la remerciera car avec moi ce sera que des problemes...

Cette histoire me rend malade parce que je n'ai pas choisi d'etre algérienne..Elle ne ma jamais connue,elle ne sait meme pas à quoi je ressemble..

Pour moi c'etait clair et naturel,le respect des parents est primordiale,ses parents n'auraient manqué de rien avec moi , jamais je ne séparerais mon copain de sa famille et de ses traditions au contraire..le mariage aurait été fait dans les traditions du mari, nos enfants auront la nationalité marocaine et francaise, nous voulions leur inculquer les valeurs de l'islam, leur apprendre les traditions du père et de la mère...Je suis musulmane, je fais la prière et les autres piliers comme tout musulman que je sois algerienne ,marocaine,malaisienne ou je ne sais de quel autre pays...je sais tenir une maison,je sais cuisiner, m'occuper des invités, je suis serviable, j'aurais ete prete à tout pour rendre heureux mon "mari" et avoir une famille unie...je n'ai rien de different à part que je ne suis pas d'oujda...Je suis malheureuse de ne pas pouvoir partager les joies de la vie avec mon copain et devenir sa femme,porter son nom, lui annoncer que je suis enceinte, voir nos enfant grandir,tout ca parce que " je suis de l'autre coté de la frontière"..Dieu Seul sait quelle vie j'aurais pu donner à son fils et quel respect j'aurais pu donner à ses parents...

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire car mon copain m' a dit qu'ils etaient bornés et ne changeront pas d'avis, ca fait 7 mois que ca dure, et mon copain me dit qu'il finira par se marier avec n'importe quelle fille pour qu'ils aient ce qu'ils veulent! il a grave la rage et il est malheureux mais il sait que toute sa famille lui tournerait le dos et le renierait si il venait à partir de chez lui !! Ce que je comprend tout à fait..Je lui ai dit de patienter encore et continuer à prier ALLAH car Il est le Seul à ouvrir les portes que l'on croit fermé à jamais...
Il a 28 ans et "normalement" à son age , on est deja jeune marié ou jeune papa...je lui ai dit que ca ne servait à rien de se marier de force pour faire plaisir à ses parents, d'autant + qu'il sait très bien qu'il serait malheureux, il est fataliste et moi j'ai envie de lui faire comprendre que ce n'est pas en 7 mois que l'on change une mentalité qui existe depuis des années...
Je voudrais qu'il soit encore patient et peut etre inchallah que ses parents verront que leur fils est toujours aussi malheureux et qu'a presque 30 ans il n'aura toujours pas fait sa vie..

Malgré tout ces problèmes , nous tenons toujours l'un à l'autre,nous nous entendons toujours autant et nous savons que si on doit refaire nos vies chacun de notre coté on serait malheureux à vie !!

Je ne sais plus quoi faire..je ne sais plus si je dois abandonner ou si je dois continuer à me battre..Le pire c'est que meme apres tout ca je n'ai pas de rancoeur vis à vis de ses parents et je sais que si ca venait à s'arranger , mon respect serait intact!

Cette histoire de frontière n'existe que dans la tete...c'est dommage de couper le maktoub entre deux personnes pour ca..le resultat est que l'on passe à coté d'une vie et nous serons tout les deux malheureux à vie...

Je voudrais avoir quelques conseils, je suis perdue et avoir du soutien me ferais beaucoup de bien inchallah....
s
16 août 2007 18:00
salam,
ne laise pas tomber,rien n'est encore perdue,on ne sait jamais
je connaissais un jh qui était dans le même cas que toi,lui marocain et elle algérienne,a faisait 10 ans qu'ils se fréquentaient
impossble que la mère du jh accepte cette union (ses parents sont des hajs très respectés dans mon quartier,tès ferme avec leurs enfants et le moindre écarts est impardonnable) ,donc le jh à pris son courage à deux mains,il se sont mariée et aujourd'hui ils ont eûs un beau bb
l'espoir fait vivre
sache que quoiqu'il arrive tu ne sortiras de cette situation que plus forte
l
16 août 2007 18:05
ba je te souhaite du courage je comprendrais jamais les parents qui se permette de juger quelqun sans l'avoir vu ou fréquenter tous ça parcequelle et pas du meme pays de la meme région ou autre, allah y htik sbahr inchalah
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
16 août 2007 18:09
a ta place, je me battrai encore un pti peu!smiling smiley

et si vraiment sa change poOh

fo se résoudre, a se dire: ke sé mortevil


et arrété cette histoire!

ki comme la décidé belle -méreevil ( merci au passage)evil

né pas d'accordOh
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
16 août 2007 18:19
toi ne laisse jamais tomber,si c'est lui qui laisse tomber,bein c'est que c'est pas ton mektoub
Je connais une histoire similaire a la tienne,c'est pas pour les memes raisons que la mere a refusé,mais tu sais ils sont restés 15ans célibataires,et cet été aprés tout ce temps ils se sont mariés dans la joie et avec l'accord de la mamangrinning smiley,Eh oui c bizarre ,tout vient a point a celui qui sait attendre
alah i3tik essbar nchalah,et li ktabhalek rabi el 3abd il pourra jamais te lenlever
M
16 août 2007 21:11
ils devraient mettre la pression un peu aussi

les parents finiront par accepter crois moi

jai connu des cas bien pire je vais pas les etaler ici mais le sparents finissent toujours par suivre
s
16 août 2007 22:27
merci pour cette petit anecdote qui, redonne un peu d'espoir...mais qu'est ce qu'il a fait? il a patienté le jh? ou il s'est marié contre le gré de ses parents?
s
16 août 2007 22:35
Merci pour tout vos precieux conseils, j'avais vraiment besoin de courage car après tous ces mois, le courage retrécie comme une peau de chagrin...

Il faut que j'en reparle a mon copain car il est en train de baisser les bras car il pense que ses parents ne changeront jamais d'avis...il a peur de se retrouver renié de sa famille car ses parents le menacent et lui disent que c'est soit nous soit tu tire un trait sur ta famille...alors que lui il est tres tres tres famille...alors il se resigne à etre malheureux et il en est defaitise il croit que c'est fatale , il me dit "mes parents sont bornés et ne changeront pas d'avis meme ds 10 ans" et moi j'y crois pas, c'est normal d'avoir cette peur et je ne lui en veut pas pour ca mais en tout cas j'ai envie de continuer à lui donner ne serait ce qu'une lueur d'espoir et une poignée de courage (cette hsitoire m'inspire tellement que je fais des phrases à l'eau de rose...perplexe )
M
16 août 2007 22:45
franchement il sait marier et apres ca c arranger

ils sont marrant les parent aussi laisse tomber moi je me serai nrv

en islam on regarde pas l'origine mais le comportement de la fille alors si je susi sur que c une fille bien bin je me marie meme si y a personne a mon mariage enfin il fo quand meme 2 temoins loool
s
16 août 2007 23:36
Oui je suis d'accord qu'en islam ce n'est pas l'origine qui compte.
Cependant ce n'est pas le top quand ya pas ta famille à ton mariage..mon copain kiff sa famille à un point qu'il a peur de se retrouver ds cette situation, mais c'est reciproque aussi, sa famille le kiff un truc de ouf, petits comme grands dc je pense vraiment qu'il ne lui tournerait pas le dos enfin pas pdt 15 ans...Lui il ne se rend pas compte à quel point ses parents et sa famille le kif, moi je le vois de l'exterieur, j'ai un regard objectif donc je sais que c'est impossible que sa famille l'abandonne! ils ont trop besoin de lui car il est serviable , attentionné , gentil avec tout le monde! dc difficile de se passer de lui..de toute facon meme un vaurien et aimé par sa famille dc un jour ou l'autre ca s'arrange toujours...! apres il faut avoir le courage de supporter cette separation et cette dechirure!! Mais je suis persuadé que ce ne sont que des menaces et lui il est persuadé du contraire!! et c'est ca qui le fait baisser les bras!!
M
17 août 2007 13:44
She-razade vas-y bats-toi ne perdez po espoir ts les deux rabbi ghaykoun m3akom du moment que votre union est basé sur la sérieux et le halal, priez Dieu il vs décevra po ma soeur smiling smiley

boussa yawning smiley
s
17 août 2007 14:41
t trop mignone madi7a,c gentil à toi...
le plus dur est de redonner le courage de se battre à mon copain..maintenant c'est lui qui doit reprendre confiance et ne pas baisser les bras car à vrai dire c'est lui qui est le plus confronté...moi je n'ai rien à fire à part lsbar alors que lui il doit certe sbar mais aussi faire accepter notre relation et je t'avouerai que pour lui c'est mort alors je sais pas comment faire pour lui donner du courage...c trop dur!
d
18 août 2007 00:34
franchement à ta place je serai allée voir la femme et lui parler avec tact , il faut que tu lui montres que tu es digne de son fils que tu l'aimes et que sa famille elle sera ta famille aussi .bon je sais que ce genre de chose ne se font pas chez nous mais il faut se battre y a rien qui vient facilement sinon tu regretteras de n'avoir rien tenté avant. lui aussi il doit mettre la pression genre leur dire écoutez vous voulez pas que je marie d'accord mais dans ce cas je me marieraipas du tout je resterai célibataire. mais franchement ils abusent les parents et j'ai remarqué spécialement chez nous au maroc ils profitent de leur statut dans l'islam pour nous imposer leur choixc'est du pur égoisme et de l'étoiuffement de l'autre ils se cachent toujours derrière les m^me slogans je veux que ton bien, j'ai peur pour ton avenir, c'est ce qu'il y a de mieux pour toi(ppour eux?!) mais bon il faut faire preuve de patience et de ruse. ne baisse pas les bras et dites toi que si dieu vous a destiné l'un pour l'autre ni sa mre ni son oncle ne pourront rien contre vous.
s
18 août 2007 13:17
salma doudi,

honnetement sur le cp de la tristesse et de l'injustice, aller discuter avec sa maman m'a traversé l'esprit...mais comme tu dis ca ne se fait pas trop chez nous..dc ca me fais peur...confused smiley
m
18 août 2007 14:04
"Cette histoire me rend malade parce que je n'ai pas choisi d'etre algérienne.." je te cite... voila gros probleme des gens, c'est qu'ils n'ont pas compris qu'on ne choisit ni sa famille, ni l'heure, ni le lieu ou on nait...c'est le hasard qui fait qu'on nait en algerie, au maroc, ou ailleurs...
et l'education apprend la haine de l'autre. sans le connaitre!

miss, bat toi pour votre histoire, va voir sa mere, appel l'aide d'un imam... mais ne laisse pas les prejugés detruire votre couple! et surtout serrez vous les coudes!

bon courage a toi miss!
L
18 août 2007 16:56
a bas les préjugés. sois forte ma belle, tu vas arriver a imposer votre amour. Faut pas que vous abandonniez au premier obstacle, faut le prendre comme une épreuve qui va vous rendre encore plus fort.
Courage!
O
18 août 2007 23:15
Salam,

Ton ami n'a pas des frères, des soeurs, des oncles ou des tantes qui peuvent comprendre qu'il veuille te prendre pour épouse...Peut etre que se serait bien qu'il est des alliés au sein de sa famille qui défendent votre cause???

En tout cas je rejoinds l'avis des autres, continue à te battre. En revanche, nous vous marier pas sans le consentement des parents parceque après la vie est plus difficile.

Allah y a3aounek et si c'est votre maktoub Incha Allah el khir
s
18 août 2007 23:55
salam!

merci les filles pr vosconseils...
dans sa famille , non il n'y a personne qui peut nous aider..tu sais il n'y a pas "d'etrangers" excusez moi l'expression , il n' y a que des oujedas..

Alors les jeunes (ou la nvelle generation vt se rallier du coté de mon copain et le reste de la famille ( l'ancienne generation si on peut dira ca comme ca) du coté des parents..

En plus ya un autre "soucis", c'est que mon père est de maghnia mais ma mère est algerienne du coté de la frontiere tunisienne, ce qui fait que j'ai pris l'accent arabe du coté de ma mère..on peut meme pas "mentir" aux premiers abords pour organiser une rencontre, elle va griller direct avec mon accent No no lol...tongue sticking out smiley

Alors il faut que je trouve un prof de langue marocaine pr apprendre à ntkelem bhel oujdiine..mdrrr (tm)
s
19 août 2007 00:07
salam!
Merci pr vos conseils...
dans sa famille , non il n'y a personne qui peut nous aider..tu sais il n'y a pas "d'etrangers" excusez moi l'expression , il n' y a que des oujedas..

Alors les jeunes (ou la nvelle generation vt se rallier du coté de mon copain et le reste de la famille ( l'ancienne generation si on peut dira ca comme ca) du coté des parents..

En plus ya un autre "soucis", c'est que mon père est de maghnia mais ma mère est algerienne du coté de la frontiere tunisienne, ce qui fait que j'ai pris l'accent arabe du coté de ma mère..on peut meme pas "mentir" aux premiers abords pour organiser une rencontre, elle va griller direct avec mon accent No no lol...tongue sticking out smiley

Alors il faut que je trouve un prof de langue marocaine pr apprendre à ntkelem bhel oujedda..mdrrr (tm)
l
19 août 2007 15:06
Salam,

J'ai vecu la même histoire, il y a 5 ans sauf qu'on était marocains tous les deux : je suis d'origine chelha de souss, lui d'origine fassi. On s'entendait très bien, on était sur la même longueur d'ondes, on se plaisait et surtout on s'aimait, pour nous, ça coulait de source, le mariage était une évidence, il avait pris les devants le premier et faisait tout dans ce sens (refait et aménager son appart,etc...). Un jour, il m'annonce que le week-end prochain, il allait venir avec sa mère demander ma main, entre temps, il a parlé de moi à sa mère, et elle a refusé catégoriquement sans m'avoir jamais vu ni rencontrer, elle voulait qu'il épouse une fassi, et surtout elle n'acceptait pas que je ne parle pas l'arabe. Il m'a annoncé en pleures la réaction de sa mère, et m'a dit qu'il allait devoir choisir entre sa mère et moi. Je n'ai pas supporté ce rejet, avec ma fierté de vraie berbére, je lui ai dit, je lui ai dit de choisir sa mère, car une mère on en a qu'UNE, c'est aussi parce que je sais que même avec le temps, même si un intermédiaire intervenait, mes rapports avec la future belle mère seraient compliquaient, parce qu'on démarre déja pas sur de bonnes bases, je serai toujours considerer comme la rejettée, et moi ma fierté ne me permet pas ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook