Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi si peu de "jeunes issue de l'immigration" ds les gdes écoles
m
29 mars 2006 17:33
j'ai mis l'expression entre guillemets parce que je ne l'aime pas trop
votre avis?
l
29 mars 2006 17:37
pourquoi, plus généralement y a t il aussi peu de fils d'ouvriers dans les grandes ecoles?
m
29 mars 2006 17:39
Citation
l'européen a écrit:
pourquoi, plus généralement y a t il aussi peu de fils d'ouvriers dans les grandes ecoles?

je ne sais pas trop en fait, est un pb d'aptitudes moins enclines a passer des concours comme ceux de science po; des prédispositions moins encourageantes que par exemple les enfts de profs
e
29 mars 2006 17:41
hahahahahahahahaha

c'est le première question que je me suis posé le jour àù je suis arrivé en france en tant qu'étudiant, mais où sont donc les Zmigriyas ?

j'avais l'habitude de les appeler comme ça lorsque j'était au maroc
f
29 mars 2006 17:45
tout le monde nous appelle comme ca au bled de tout de facon eye rolling smiley
m
29 mars 2006 17:50
Citation
el 3aKel a écrit:
hahahahahahahahaha

c'est le première question que je me suis posé le jour àù je suis arrivé en france en tant qu'étudiant, mais où sont donc les Zmigriyas ?

j'avais l'habitude de les appeler comme ça lorsque j'était au maroc

smiling smiley
f
29 mars 2006 18:14
Il y a beaucoup de maghrebins dans les classes preparatoires et dans les grandes ecoloes, la je ne parle pas de maghrebins de la 2 eme ou 3eme generations.

A mon avis, et en ce qui concerne les grandes ecoles, les francais ( de souche + immigres) sont ceux representés,..a cause d'un probleme de classe sociale (handicaps sociaux) que chacun peut trouver
..famille nombreuse, discrimination innavouée,...etc.
l
29 mars 2006 18:17
les parents et l'environement joue pas mal. à part pour les sujets trés doués. si ta mere rentre crevée et que ton pere dort avant de prendre son service de nuit, c'est pas un environement aussi propice que celui d'un gamin de parents riches à qui on payent des vacances en angletterre pour ratraper son niveau d'anglais. et si en plus tes parents ne maitrisent méme pas langue,que tu bosse au mac do pour payer tes etudes, c'est pas facile.
c
29 mars 2006 18:25
Citation
minaya a écrit:
j'ai mis l'expression entre guillemets parce que je ne l'aime pas trop
votre avis?

j'ai fais des études de droit et j'étais la seule marocaine dans un amphi de plus de 300 étudiants ! confused smiley D'un autre côté, je comprends qu'on n'ai pas envie de se prendre la tête à faire des études longues, ch.ian.tes qui n'en finissent pas...smoking smiley Mais une chose est sûre, si un jour j'ai un enfant, direct je le force à faire médecine !!! sinon je le tue smoking smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/06 18:25 par chamaliya.
B
29 mars 2006 18:48
Salam aalikoum


c'est grace a une politique de (des) orientation mis en place par le PS et la droite n'a pas fait mieux

mais les fils d'ouvrier----> direct en BEP ou CAP filiaire professionnelle

pour assurer la main d'oeuvre dans les usines de RENAULT et Pijou....




Aziz Senni le decrit tres bien (pour l'avoir vecu) dans son livre
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
29 mars 2006 19:04
C'est ce que je voulais aussi dire!

Nous étions une dizaine de maghrébins dans les bancs d'amphi, en maîtrise nous n'étions plus que deux filles!! : une tunisienne et moi.

En DESS, nous étions 4 en tout..

Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


c'est grace a une politique de (des) orientation mis en place par le PS et la droite n'a pas fait mieux

mais les fils d'ouvrier----> direct en BEP ou CAP filiaire professionnelle

pour assurer la main d'oeuvre dans les usines de RENAULT et Pijou....




Aziz Senni le decrit tres bien (pour l'avoir vecu) dans son livre
c
29 mars 2006 19:17
l'europeen : pourquoi, plus généralement y a t il aussi peu de fils d'ouvriers dans les grandes ecoles?


je suis assez daccord, je pense qu'il faut etendre le sujet sur d'autres criteres que l'origine.
perso, je suis assez daccord avec la théorie de Bourdieu qui parle de reproduction sociale, et les differents heritages acquis de par nos parents: que ce soit, dans le domaine eco, culturel ou encore social!ça aide pas mal, et donc ça joue pas mal je trouve.
m
29 mars 2006 19:42
Salut,

oui je rejoins l'européen cela se mesure en terme de classes sociales

et en statistiques ce sont les catégories socio professionnelles de papa/ maman !!!


Pour les jeunes etudiants qui se posent quelques questions du genre pourquoi...???



Extrait d'un rapport de Janvier 2006 qui a fait beaucoup de bruits dans les milieux autorisés d'une des institutions les plus prestigieuse " L'institut Montaigne" !


"Polytechnique, l’ENA, HEC et Normale Sup – a fortement chuté, passant de 29% au debut des annees 1950 a seulement 9% au milieu des annees 1990.
Employes et ouvriers representent encore aujourd’hui plus de 60% de la population active. Pourtant, leurs enfants ne representent que :
6% des etudiants de l’ENA ;
moins de 1% des etudiants de Polytechnique ;
3,4% des etudiants des ecoles de commerce ;
6,1% des etudiants des etudiants des ecoles d’ingenieur. "


....


"Origine socioprofessionnelle des étudiants français dans les principales filieres de l’enseignement superieur en 2004-2005

Agriculteurs : 2,3%
Artisans,commerçants, chefs d’entreprise : 7,3

Professions liberales, cadres superieurs : 31,2%

Professions intermediaires: 15,1%

Employés : 12,5%
Ouvriers : 10,7%
Retraites, Inactifs :10,7%
Indetermine 10,2%
Effectifs 100%

Source : ministere de l’Education nationale «Reperes et references statistiques »

La reproduction sociale des elites est donc une realite statistique. Nonobstant quelques initiatives meritoires pour essayer de remedier a cette situation, le mode de recrutement des grandes ecoles reproduit, en les amplifiant, les dysfonctionnements de notre systeme scolaire qui commencent des l’ecole primaire .

Jacques Attali evoquait meme de veritables delits d’inities de la part de ceux qui «beneficient des l’enfance d’un soutien et d’une formation privilegies sur les impasses du labyrinthe educatif » et «en poursuivant jusqu’a l’absurde, on pourrait meme sans doute etablir que la majorite des eleves des plus grandes ecoles francaises ont commencé leur scolarite dans une ou deux centaines de classes maternelles ».

Son constat est sans appel : «la situation est aujourd’hui telle qu’il devient pratiquement impossible a un enfant scolarise en banlieue d’acceder a une grande ecole ».

Alors que dans le passe des eleves brillants etaient rapidement identifies puis orientes vers les filieres d’excellence independamment de leur origine sociale, le systeme de formation de nos elites est devenu profondement endogame. Georges Charpak observe : «si un pays de 60 millions d’habitants ne recrute ses ingenieurs que dans des milieux qui representent 10% de la population, c’est comme si on reduisait ce peuple a 6 millions d’habitants » .

Insistons : la France selectionne ses elites comme si elle ne comptait que six millions d’habitants, et non 60 ! ......"




Ce qui m'a fait froid au dos lors d'un colloque a l'unesco dernièrement c'est la petite opération d'arithmétique à partir des statistiques faite par jacques Attali.
les eleves qui arrivent a l'ENA ont ete les élèves de 200 ecoles maternelles en tout et pour tout dans tout l'exagone !!! alors vous comprenez les zemigris c ... comment dire no comment!
La selection se fait a partir de l'ecole maternelle dont la fameuse école privée... dans le 6è arrondissement de Paris !

amitiés malia
m
29 mars 2006 19:42
salam
la réponse est simple
c parec que ds les grandes écoles on accepte pas trop les fils douvrier voila pourquoi
s
29 mars 2006 19:49
mais non! ça ne devrait pas une raison, vu qu'il y a des concours et il ya des bourses pour les études en grandes écoles...

Citation
mimi59 a écrit:
salam
la réponse est simple
c parec que ds les grandes écoles on accepte pas trop les fils douvrier voila pourquoi
29 mars 2006 19:51
Citation
mimi59 a écrit:
salam
la réponse est simple
c parec que ds les grandes écoles on accepte pas trop les fils douvrier voila pourquoi


sa c'est n'importe quoi on rentre dans les grandes ecole sur concours


pareil quand jsuis arrivé a la fac, la plupart des maghrebins venaient tous du bled, et sur une vingtaine dans un amphi de 400 on est que 3 a avoir reussi le concours,pourquoi,parcequ'il passer tous leur temps a secher les cours


si on veut vrément reussir pas besoin d'avoir papa medecin bourré de fric et maman prof de langue,le probleme chez nous c'est qu'on est pas des bosseurs, et pas serieux,et on se donne pas vraiment les moyens,c'est tout,sauf une minorité.le probleme vient de nous pas du systeme
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
29 mars 2006 19:55
salam excusez moi mais fo etre réaliste dites moi pas que vous avez déja vu un arabe a l'ENM?
moi jaimeré bien y entrer mé bon je me fé pas d'illusion
29 mars 2006 19:57
j'ai dans ma famille un polytechnicien,quand t'as un cerveau on ne peut pas te fermer les portes ,garde espoir mimi59winking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
29 mars 2006 19:59
J'ai une amie marocaine qui est avocate!

Citation
mimi59 a écrit:
salam excusez moi mais fo etre réaliste dites moi pas que vous avez déja vu un arabe a l'ENM?
moi jaimeré bien y entrer mé bon je me fé pas d'illusion
m
29 mars 2006 20:41
sarah33 je suis ravie pour toi d'etre motivée et d'avoir dans ta famille un polytechnicien...

reussir a l'université et a la portée de beaucoup.

mais réussir les concours pour les grandes ecoles qui produisent les elites en est une autre .

Avoir un cerveau ne suffit pas reussir les prépa et les concours!

Bein sur nous avons toujours des cas d'exceptions mais les statistiques du ministère de l'education confirme que ce sont des exceptions... 10% ce n'est pas beaucoup !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook