Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la jalousie?
G
25 mai 2016 12:32
Salam tout le monde, je me posais une question (peut être stupide !!) la voilà :

Pourquoi chez "nous", quand on rate une chose, un projet, ou lorsqu'on tombe malade, on accuse quelqu'un de nous envier?

On dit qu'un tel est jaloux de nous et on se reconforte ainsi?!!

Pourquoi travaillons nous pas sur nous même
Et chercher le pourquoi du comment de notre echec??
25 mai 2016 12:50
Salam,

C'est toujours plus simple de renvoyer la responsabilité sur quelqu'un que de l'assumer...

Personnellement si j'échoue quelque part je ne m'en prendrais qu'à moi-même Zen

Exception: si je suis malade, je dirais untel m'a refilé un truc... Oups
m
25 mai 2016 13:19
salam aleykom,

OUI, c'est vrai mais parfois on dit cela car c'est réellement vrai qu'on a de la jalousie ( symptôme de mal occulte)
mais souvent on ne sait pas qui nous fait de la jalousie car il y a beaucoup de personne jalouse.
25 mai 2016 16:08
Sa sappel de la paranoïa / mauvaise foi
G
25 mai 2016 16:12
Je suis d'accord que le mal occulte mais de la a dire que c'est a cause d'un tel qu'in a loupé son entretien etc... Je trouve ça que dans notre culture...
25 mai 2016 16:32
Wa aleikom assalam,

ça dépends... le mauvais oeil existe bel et bien et nous vivons dans un monde où la jalousie et envie sont la norme: c'est à qui sera le "meilleur" à tous les niveaux.

Mais bon c'est loin de constituer une excuse pour tout et n'importe quoi...
Certains tiennent ce genre de propos pour se rassurer, se trouver des circonstances atténuantes.

Le pire c'est que ça se décline à l'infini: c'est de la faute des Djins, du Sheitan, de la belle mère etc.
S
25 mai 2016 16:58
Les maghrébins ont toujours été superstitieux.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
25 mai 2016 17:36
Salam aleykoum


Ça doit sûrement dépendre des gens tout le monde n'est pas comme ça..
i
25 mai 2016 21:00
ça va , j'ai pas ce truc là moi
de toute façon personne n'a rien à énvier chez moi lol
G
25 mai 2016 22:36
Mdrrrr moi non plus une vie simple hamdoulilah...smiling smiley
Citation
ikrame-el a écrit:
ça va , j'ai pas ce truc là moi
de toute façon personne n'a rien à énvier chez moi lol
26 mai 2016 09:09
Salam

c'est vrai que dans la communauté musulmane beaucoup parlent de jalousie et mauvais oeil et parfois à l'excès pour certaines personnes.. mais il ne faut pas oublier que certaines personnes le vivent véritablement..

Dans le coran, il y a des versets liés au mauvail oeil et jalousie et c'est conseillé de les réciter tous les jours... car c'est un réel fléau.. et la jalousie est partout.. il n'y a qu'à marcher dans la rue ou les transports en commun pour le voir.. des gens que tu ne connais pas se mettent à te fixer longtemps etc et pas gentiment.. Moi ça m'arrive et pourtant je suis discrète.. donc oui il faut se prémunir

Le prophète a dit, la plupart des gens qui sont morts est causé par le mauvais oeil.. A méditer.... C'est très dangereux...

Les dégâts liés aux regards et à la jalousie est plus que malsain...
26 mai 2016 09:15
Non les juifs aussi en parle beaucoup ils Disent Aïn Ara je crois.... et les autres communautés aussi en parle seul le mot change.. certains vont dire malchance etc.. malédiction sorcellerie etc... Ceux à qui le mal arrive souvent en parle
Citation
Geleeroyale a écrit:
Je suis d'accord que le mal occulte mais de la a dire que c'est a cause d'un tel qu'in a loupé son entretien etc... Je trouve ça que dans notre culture...
p
26 mai 2016 12:43
C'est une réalité et les gens se tellement jaloux de nos jours.
I
IEF
27 mai 2016 17:07
السلام عليكم

Certes, la jalousie existe ainsi que le mauvaise oeil. Cependant, il ne faut pas tomber dans la paranoia.

Nous avons un manque de science qui nous pousse à dire que tout mal est causé par la famille, le voisin => le sihr.

On dirait que tout malheur dans notre vie est causé par notre entourage etc ...

C'est comme les personnes qui disent en péchant : " c'est à cause de sheitan " ou encore " le fils d'Adam est faible ".

On se cherche des excuses et on préfère remettre la faut sur autrui et contré son gré.

Qu'Allah nous préserve de la jalousie

السلام عليكم
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook