Pourquoi les humains n'arrivent pas à s'entendre sur une seule religion?
Salam,

Nous sommes tous des êtres humains, mais pourquoi on arrive pas à s'entendre sur une seule religion. la vie sera beaucoup plus simple non? Pourquoi cet entêtement de l'être humain.
oui mais laquelle?
l'islam qui est la synthèse des autres religions. t'es pas d'accord?
tu n'avais précisé aucune religion, tu avais marqué.:"une seule religion". C'est pour ça que je demande laquelle.
Citation
mido-de-paris a écrit:
Salam,

Nous sommes tous des êtres humains, mais pourquoi on arrive pas à s'entendre sur une seule religion. la vie sera beaucoup plus simple non? Pourquoi cet entêtement de l'être humain.

Salam, je me pose aussi la question certaines fois, et ca me fait de la peine de voir le nombre de gens qui sont égarés .
Alors qu'en réalité tout pousse à croire que l'Islam est la vraie religion avec le nombre de signes qu'il y a , et le fait que ce soit la seule des trois religions qui possède encore son livre originel : Le Coran. ...

Les gens finiront bien par tous se rendre compte, mais ca sera trop tard,
Enfin bref Allah y hdina tous!

Soit comme la pluie, là où elle passe c'est frais et propre.
Inutile de chercher à mettre tout le monde d'accord.Cette vie est un test pour nous tous afin d'envoyer un paquet pour le Paradis et un encore plus gros paquet en Enfer.
Il n'y aura pas que des "musulmans" à nos yeux qui connaîtront la plénitude des "Jardins sous lesquels coulent des rivières":
ALLAH reconnaîtra les siens!
salem aleykoum,

Shunshine, peux tu m'expliquer pourquoi tu dis que le Coran est le seul livre originel puisqu'il a était rédigé un quart de siècle aprés le prophète sws .... ?

Mes connaissances ne sont pas du tout parfaite, d'où ma question ...

quelle différence avec la bible et la torah ?

jE VOUS REMERCIE
Bien sûr qu'il n'y a qu'UNE SEULE religion : LA VIE
Le divin a insufflé la vie et nous donné la vie. Les religions ont volé ce don magnifique et l'ont déguisé à leur guise d'où les éternelles querelles inter-religieuses !
Au nord le coeur bat
Au sud le coeur bat
À l'est le coeur bat
À l'ouest le coeur bat
Il n'y que les religions qui viennent perturber ce merveilleux battement de coeur planétaire, en le transformant en battements de bottes, j'allais dire de bêtes !
Quand vous voyez ces images de sang ponctuées de cris d'"allahou akbar", le même cri la même phrase dans les deux camps avec autant de sang à chaque fois. L'on se dit "quelle image vous donnez du divin, vous avez souillé et violé le divin"
Citation
mohamed.T a écrit:
Inutile de chercher à mettre tout le monde d'accord.Cette vie est un test pour nous tous afin d'envoyer un paquet pour le Paradis et un encore plus gros paquet en Enfer.
Il n'y aura pas que des "musulmans" à nos yeux qui connaîtront la plénitude des "Jardins sous lesquels coulent des rivières":
ALLAH reconnaîtra les siens!

Tu crois que tous les non-musulmans iront en enfer ?

Je donne un exemple : un non musulman, bien , honnête, travailleur, respecte les autres, mais il n'est pas né de parents musulman ( on choisis pas nos parent, c'est du mektab, l9addar) ira en enfer
Un musulman (pratiquant : fait la prière, le ramadan, le haj...ne boit pas d'alcool, pas de porc ), donne des pots de vin, n'est pas trés honnette , j'ai connu bcp de personne comme ça, ira directement en paradie

Mais est ce pas de l'injustice ?

C’est qu'un exemple le contraire aussi peut être vrai.

Une autre question, vous coyez que si vous étiez né de parents non musulman, disant juifs par exemple , vous auriez le même descours qu'aujourd'hui ?

Je crois que personne ne détiens la vérité , et qu'on peut vivre ensemble et en paix tout en étant trés différents, seulment si on se respecte et qu'on essaye pas d'imposer nos croyances aux autres !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 15:41 par Win_Win.
Non seulement PERSONNE ne détient """"la vérité""" mais celle-ci est relative et nullement définitive. D'ailleurs, vous ne pouvez jamais avoir aucune autre explication que celle que l'on répète à longueur de journée "c'est dieu qui l'a dit !" ET dire qu'ils n'ont jamais entendu la voix du divin, et qu'il s'agit tout simplement de mes parents ont dit car leurs parents ont dit etc Mais certains musulmans vont jusqu'à dire que tous les terriens sont musulmans, mais ils ne le savent pas. Et quand on voit où en sont les musulmans sur terre on se dit "Ouf, ils l'ont échappé belle ! Ils c'est à dire ceux et celles qui ne le savent pas et qui ne sont pas musulmans !"
Tout simplement à cause des grands débats inutiles, de Satan, et des gens comme Al Kahina.
Forcement dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous c'est un mécréant et le débat est inutile.
Vous ne risquez pas de convaincre grand monde à part ceux qui sont déjà de votre avis.

Votre seul et unique argument c'est :
"Mais c'est évident que c'est l'islam la bonne religion".
C'est évident pour les musulmans et pour personne d'autre.

Tout à fait d'accord avec Win_Win
Citation
sarahislam a écrit:
salem aleykoum,

Shunshine, peux tu m'expliquer pourquoi tu dis que le Coran est le seul livre originel puisqu'il a était rédigé un quart de siècle aprés le prophète sws .... ?

Mes connaissances ne sont pas du tout parfaite, d'où ma question ...

quelle différence avec la bible et la torah ?

jE VOUS REMERCIE

A3likoum salam sarahislam,

bin à ma connaissance et après Allah ou3lem, la thora avait disparu et c'est ensuite un groupe de "savants juifs" qui ont reconstitués ce qu'ils appellent aujourd'hui la thora.
Pareil pour l'évangile. Il y en a plusieurs sorte 'l'évangile selon Paul" etc, pcke ce sont des compagnons de Jésus paix sur lui, qui l'on suivi et qui les ont réalisés. En plus, ce livre est écrit à la troisième personne;
le coran n'est pas écrit à la troisième personne.

Mais je te laisse une vidéo qui te fera tout comprendre

[www.dailymotion.com]

Salam, en esperant que ca t'aidera

OleOle
heureusement qu'il y a parfois, mais vraiment parfois des intervenants qui ont le sens du respect d'un débat contradictoire et qui aspirent à avancer évoluer sans le rejet haineux des autres.
Salam ,

Dire que l'islam est la vraie religion revient pas forcément à rejeter les arguments des autres.
De quelques religions que soient les non musulmans (en admettant qu'ils en aient une), s'ils croient en leur livre, ils croient au Coran puisque c'est dans la continuité des choses.
Après à eux d'ouvrir les yeux. Si tu reprends le coran , il est dit que ce sont des mécréants, quel terme tu veux utilisé d'autre??
Stp même ceux qui se disent musulmans mais ne prient pas ne sont , si on s'en réfère au coran , PAS musulmans (et donc mécréants , puisque selon les gens des « Sunans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ».

Voila ca n'empêche pas de débattre, et Allah oua3lem, personne sais qui de nous, croyant ou pas, ira ou pas au paradis!

Salam

Est-ce qu'on aurait été musulman si on était né dans une famille qui ne l'était pas?
L'abbé Pierre ira-t-il en enfer simplement parce qu'il est chrétien?

C'est le genre de question qu'on s'est tous déjà posé...
Et c'est normal! La foi se nourrit de doutes. Et ces doutes poussent à chercher des réponses, des vérités. Certaines tardent à arriver, d'autres n'arrivent pas du tout...Mais c'est le cheminement qui est essentiel, c'est l'effort de recherche. C'est là tout le principe de la foi...elle n'est pas acquise à la naissance. On l'acquiert. Personne n'est musulman de naissance...C'est un choix! Et il importe peu que tes parents soient musulmans ou pas. C'est pas automatiquement un avantage...
Par exemple, les miens le sont, mais leur interprétation ne me convenait pas...du coup j'ai rejeté la religion dans son ensemble pendant un moment. Puis des évènements majeurs ont fait que j'ai voulu m'y intéresser, et c'est en le découvrant par mon propre regard que j'ai vu que c'était bien plus que ce que j'imaginais...
En revanche j'ai un ami qui est né de parents athées, qui l'ont poussé à s'intéresser aux religions pour se faire son propre avis, et il est devenu musulman.
Il mangé du porc toute son enfance et moi j'ai baigné dans la culture musulmane. Mais aujourd'hui on est en est exactement au même point...

Après tout :

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

"Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme, ceux qui sont Chrétiens ou Sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour ceux qui font le bien: voila ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur.
Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés."
(Sourate 2, verset 62.)
On nés tous musulmans dans le sens on croit tous de manière innée en Dieu dès la naissance, et c'est après le contexte où on vit qui fait ce qu'on deviens.

Oui, c'est le concept de "fitra".
Mais elle ne vaut rien si elle n'est pas "confirmée" par la raison, par un choix une fois qu'on devient conscient de notre "nature".

Donc tout dépend ce qu'on entend pas "musulmans"...
Si c'est dans le sens de "soumis" à un univers, à un Dieu à l'origine de la Création, alors on l'est tous.
Mais si c'est dans le sens de "musulmans responsables", ceux qui décident de vivre selon les préceptes du Livre Saint, c'est autre chose.
le plus simple et le plus logique étant de ne pas croire en un dieu quelconque, je sais que ça révulse tout croyant mais c est le choix le plus sage, panthéiste serait toutefois l idéal pour la plupart.

je suis certain que, sans passer mon temps à prier et "à bien me conduire en vue d aller au paradis" mais tout simplement en me comportant de manière logique, altruiste et honnête je suis tout aussi utile à la société qui m entoure que n importe quel croyant, avec l avantage appréciable que je n irai pas me battre pour déterminer que tel dieu ou telle branche de telle religion est la seule et unique.

l idée même que l on m impose une façon de penser, qui plus est vieille de plusieurs centaines d années, me fait frémir, c est d ailleurs ce que je pense de toute religion, ce sont des moyens de contrôle de la population et rien d autre.
Encore une fois on mélange toujours le divin avec les religions. On a massacré et anéanti beaucoup de religions animistes qui avaient des dieux illustrés ou représentés par des arbres ou des animaux etc et on imposé une autre religion, qui fait exactement la même chose. On fait parler un dieu qui est toujours absent, mais qui cause beaucoup et qui menace surtout, et prenons l'islam par exemple, des millions de personnes tournent en rond, puis finissent par jeter des pierres sur des pierres tout ça arrosé de sang de millions de moutons ! Très peu de musulman critique cette pratique. Et à chaque fois que j'ai entendu des musulmans s'élever contre cette pratique qui rappelle exactement l'animisme qui existait d'ailleurs à La Mecque, on les traite d'apostats, alors qu'ils font tout de l'islam, sauf Al Haj et ses pratiques imposés !
Horaires de prières Saint Coran