Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les hommes font le mal ?
B
25 novembre 2015 14:58
Ça peut avoir l'air d'une question totalement stupide comme ça mais je cherche les causes profondes. D’où c'est parti ? Puisque nous sommes tous les enfants d'Adam et Eve, que nous sommes des créatures d'Allah le Créateur alors nous sommes un peu comme des robots programmés non ?

Notre vie est largement influencée par nos gènes et par notre environnement. Ce que les gens appellent la chance ou le hasard, cela désigne en réalité la volonté d'Allah qui décide de tout et je n'arriverai jamais à comprendre les décisions d'Allah.

J'ai vu des gens très bien partir en vrille autour de moi. J'en ai vu d'autres qui à la base étaient de vrais crapules finalement s'assainir avec le temps.

Il faut toujours du bon et du mauvais, il faudra bien des gens au paradis et en enfer. Mais alors, qu'est-ce qui détermine cela ? Les trajectoires de chacun ?

On a le libre arbitre certes mais jusqu'à quelle limite ?
25 novembre 2015 15:33
Bonjour LeFeuFollet, que la paix soit sur vous,

Citation
LeFeuFollet a écrit:
D’où c'est parti ? Puisque nous sommes tous les enfants d'Adam et Eve, que nous sommes des créatures d'Allah le Créateur alors nous sommes un peu comme des robots programmés non ?
=>justement nous ne sommes pas des robots programmés car Allah a donné à Adam et Eve le libre arbitre : Allah a ordonné à ces deux personnes de ne pas toucher à l'arbre. Donc ils avaient le choix de toucher ou de ne pas toucher à l'arbre, et tu connais l'issue de cette épreuve.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Notre vie est largement influencée par nos gènes et par notre environnement. Ce que les gens appellent la chance ou le hasard, cela désigne en réalité la volonté d'Allah qui décide de tout et je n'arriverai jamais à comprendre les décisions d'Allah.
=> le hasard est de croire qu'un phénomène n'a pas de cause. Mais dans l'islam, le hasard n'existe pas car tout se fait par la permission d'Allah. Si tu gagnes au loto, c'est par la permission d'Allah.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'ai vu des gens très bien partir en vrille autour de moi. J'en ai vu d'autres qui à la base étaient de vrais crapules finalement s'assainir avec le temps.
=> oui chacun a le libre arbitre de partir en vrille ou de s'assainir avec le temps.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
Il faut toujours du bon et du mauvais, il faudra bien des gens au paradis et en enfer. Mais alors, qu'est-ce qui détermine cela ? Les trajectoires de chacun ?
=> Qu'est-ce qui détermine tout ça ? Le libre arbitre et la permission d'Allah.
Le matin, quand tu te lèves, tu peux vouloir ouvrir les yeux pour voir, mais la réussite de l'action n'est que par permission d'Allah.

Citation
LeFeuFollet a écrit:
On a le libre arbitre certes mais jusqu'à quelle limite ?
=> tant que tu es conscient de ce que tu fais, il n'y a pas de limite. Par contre, la réussite de l'action ne dépend que de la volonté d'Allah.


Que la paix soit sur vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook