Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pourquoi du hijab?
m
19 mars 2006 23:30
La femme se couvre la tête parce qu’Allah lui en a donné l’ordre et qu’il ne lui est pas permis de Lui désobéir.

En outre, Allah ne lui a donné cet ordre que sur la base d’une grande sagesse. L’un des aspects de celle-ci consiste dans la protection de son honneur contre les loups à visage humain à la recherche d’une proie facile à dévorer.

La bouchée n’est digestible que si elle a été bien préparée. Voilà ce qu’est la femme trop disponible qui invite implicitement ces loups pour qu’ils viennent l’amputer des parties de leur choix.

Cela s’atteste dans les propos du Très Haut : « Cela est plus à même de les faire reconnaître de sorte qu’elles ne s’exposent pas à la nuisance ». Quand une femme est voilée, les voyous et les pervers désespèrent d’elle. Ainsi Allah les préserve et les protège.

La femme qui s’exhibe a fait l’objet d’une menace grave proférée par Allah le Très Haut et Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ). Cette menace est exprimée comme suit :

- D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Je n’ai pas encore vu deux groupes des gens de l’enfer : des gens porteurs de matraques semblables à des queues de boeufs avec lesquelles ils frappent les gens et des femmes vêtues mais nues qui marchent en vacillant et dont les têtes ressemblent aux boss maila de bokht ; elles ne sentiront pas l’odeur du paradis. Pourtant cette odeur est sentie à partir d’une distance parcourue en tant et tant de marche » (rapporté par Mouslim, 2128).

Il ne convient pas à la femme de se référer (dans ce domaine) à sa raison - qui peut ne pas saisir les raisons profondes de la législation qu’expriment les ordres d’Allah le Très Haut. Qu’elle sache qu’Allah n’ordonne que ce qui lui apporte le bien et le bonheur à elle-même ainsi qu’à l’ensemble de la société.

Il est bien connu que la découverte des cheveux aggrave la tentation dont elle est l’objet de la part des hommes et suscite leur désir à son égard (et pousse) vers les turpitudes.

L’Islam veut une société propre dans laquelle les plaisirs charnels ne débordent pas et il n’y a pas d’agressions. Or le fait que la femme exhibe ses atouts de beauté dont sa chevelure - peut en faire une source de tentation et peut ouvrir la voie du mal à ceux qui veulent s’y engager.

Nous rappelons encore que l’Islam c’est se soumettre à Allah le Très Haut. C’est l’exécution par le croyant de l’ordre d’Allah le Très Haut même si l’on n’en saisit pas le fondement et même si la raison n’en est pas convaincue. En effet, l’obéissance à son Maître et la soumission à Son ordre doivent passer avant toute autre chose. L’adoration est fondée sur l’obéissance et la soumission.

Nous demandons à Allah le Très Haut de nous indiquer la vérité, de nous en convaincre et de nous aider à nous y conformer , de nous indiquer clairement le faux et de nous aider à l’éviter. Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
f
20 mars 2006 09:18
Merci pour ce rapel

Qu Allah nous guide
T
20 mars 2006 11:32
Citation
m.h.d a écrit:

Il ne convient pas à la femme de se référer (dans ce domaine) à sa raison

Il est bien connu que la découverte des cheveux aggrave la tentation dont elle est l’objet de la part des hommes et suscite leur désir à son égard (et pousse) vers les turpitudes.

L’Islam veut une société propre dans laquelle les plaisirs charnels ne débordent pas et il n’y a pas d’agressions. Or le fait que la femme exhibe ses atouts de beauté dont sa chevelure - peut en faire une source de tentation et peut ouvrir la voie du mal à ceux qui veulent s’y engager.

Nous rappelons encore que l’Islam c’est se soumettre à Allah le Très Haut. C’est l’exécution par le croyant de l’ordre d’Allah le Très Haut même si l’on n’en saisit pas le fondement et même si la raison n’en est pas convaincue. En effet, l’obéissance à son Maître et la soumission à Son ordre doivent passer avant toute autre chose. L’adoration est fondée sur l’obéissance et la soumission.


Evidemment, une femme qui raisonne, c'est un scandale...

"Il est bien connu que la découverte des cheveux aggrave la tentation" : c'est même prouvé scientifiquement je suppose

"Le fait que la femme exhibe ses atours"... Et l'homme, il n'a pas d'atours ? Pourtant, quelle mère, quelle femme n'aime pas caresser les cheveux de son fils ou de son époux ? Cacher ces cheveux que je ne saurais voir...

Pour moi (avis personnel), la traduction de Islam par "soumission" est impropre : abandon à Dieu... C'est différent...

De nombreux posts on évoqué le voile... Je n'insisterai que sur quelques points :
1 - Est musulman celui qui respecte les cinq piliers.
2 - IL y a cinq piliers, pas un de plus qui serait réservé aux femmes
3 - Le voile est respctable
4 - De nombreuses femmes qui ne portent pas le voile, d'autres qui le portent, sont d'admirables musulmanes.
c
20 mars 2006 13:42
Suis pas musulman, mais dans toutes les religions c'est la femme la tentatrice, l'incarnation du diable, le mal etc etc etc

C'est "marrant" comme les femmes sont sanctionnées alors que le pb c'est les hommes, ceux qui ne se controlent pas, proteger les femmes mais contre la perversité masculine, et si on sanctionnait les hommes plutôt ?...
k
20 mars 2006 13:49
Citation
caufre a écrit:
Suis pas musulman, mais dans toutes les religions c'est la femme la tentatrice, l'incarnation du diable, le mal etc etc etc

C'est "marrant" comme les femmes sont sanctionnées alors que le pb c'est les hommes, ceux qui ne se controlent pas, proteger les femmes mais contre la perversité masculine, et si on sanctionnait les hommes plutôt ?...


ou tu vois une sanction toi? Il n'y a aucune sanction a porter le voile, franchement je ne vois pas ou est le probleme
k
20 mars 2006 13:52
Citation
TOUNE a écrit:

Evidemment, une femme qui raisonne, c'est un scandale...

"Il est bien connu que la découverte des cheveux aggrave la tentation" : c'est même prouvé scientifiquement je suppose

"Le fait que la femme exhibe ses atours"... Et l'homme, il n'a pas d'atours ? Pourtant, quelle mère, quelle femme n'aime pas caresser les cheveux de son fils ou de son époux ? Cacher ces cheveux que je ne saurais voir...

Pour moi (avis personnel), la traduction de Islam par "soumission" est impropre : abandon à Dieu... C'est différent...

De nombreux posts on évoqué le voile... Je n'insisterai que sur quelques points :
1 - Est musulman celui qui respecte les cinq piliers.
2 - IL y a cinq piliers, pas un de plus qui serait réservé aux femmes
3 - Le voile est respctable
4 - De nombreuses femmes qui ne portent pas le voile, d'autres qui le portent, sont d'admirables musulmanes.


salam

certe il y a 5 pilier a respecter pour faire de toi un(e) musulman(e) mais malgre tout il y a des choses a respecter a cote le voile a porter est au meme titre que ne pa boire d'alccol, ne pas manger de porc ...
il est ecrit dans le coran que la femme doit porter le coran donc protons le, point barre

et je vois pas en quoi le faite de raisonner ou pas doit changer quelque chose a ca!
c
20 mars 2006 13:55
Citation
kulero a écrit:
Citation
caufre a écrit:
Suis pas musulman, mais dans toutes les religions c'est la femme la tentatrice, l'incarnation du diable, le mal etc etc etc

C'est "marrant" comme les femmes sont sanctionnées alors que le pb c'est les hommes, ceux qui ne se controlent pas, proteger les femmes mais contre la perversité masculine, et si on sanctionnait les hommes plutôt ?...


ou tu vois une sanction toi? Il n'y a aucune sanction a porter le voile, franchement je ne vois pas ou est le probleme


Pour cette qui le porte par conviction et par volonté propre ok
T
20 mars 2006 14:07
Citation
kulero a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:

Evidemment, une femme qui raisonne, c'est un scandale...

"Il est bien connu que la découverte des cheveux aggrave la tentation" : c'est même prouvé scientifiquement je suppose

"Le fait que la femme exhibe ses atours"... Et l'homme, il n'a pas d'atours ? Pourtant, quelle mère, quelle femme n'aime pas caresser les cheveux de son fils ou de son époux ? Cacher ces cheveux que je ne saurais voir...

Pour moi (avis personnel), la traduction de Islam par "soumission" est impropre : abandon à Dieu... C'est différent...

De nombreux posts on évoqué le voile... Je n'insisterai que sur quelques points :
1 - Est musulman celui qui respecte les cinq piliers.
2 - IL y a cinq piliers, pas un de plus qui serait réservé aux femmes
3 - Le voile est respctable
4 - De nombreuses femmes qui ne portent pas le voile, d'autres qui le portent, sont d'admirables musulmanes.


salam

certe il y a 5 pilier a respecter pour faire de toi un(e) musulman(e) mais malgre tout il y a des choses a respecter a cote le voile a porter est au meme titre que ne pa boire d'alccol, ne pas manger de porc ...
il est ecrit dans le coran que la femme doit porter le coran donc protons le, point barre

et je vois pas en quoi le faite de raisonner ou pas doit changer quelque chose a ca!


Je comprends ta position, qui part du principe que "c'est écrit". Ce n'est peut aussi évident que cela, c'est pourquoi je te mets un lien dans lequel j'avais exposé un autre point de vue :

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 14:07 par TOUNE.
Z
20 mars 2006 14:34
Salut caufre,
En France la majorité des filles qui le portent le portent par conviction el hemdoulah...car la France est un pays plus ou moins democratique...
En Arabie saoudite , en Iran , c'est hélas différent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 14:55 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
20 mars 2006 14:43
les hommes a l epoque de porphète sallallah o 3alayhi wa salam le portaient
k
20 mars 2006 15:13
Citation
caufre a écrit:
Suis pas musulman, mais dans toutes les religions c'est la femme la tentatrice, l'incarnation du diable, le mal etc etc etc

C'est "marrant" comme les femmes sont sanctionnées alors que le pb c'est les hommes, ceux qui ne se controlent pas, proteger les femmes mais contre la perversité masculine, et si on sanctionnait les hommes plutôt ?...

c'est faux archifaux ce que tu dis la!!!! et d'ailleurs tu ne dis rien puisque je ne vois pas une argumentation derriere, je te vois directement sur l'offensive, et pourtant la plus grande des sanctions est de ne pas connaitre Dieu et se soumettre a ces ordres.
la perversion masculine est de vouloir denuder la femme pour en profiter, c'est vivre dans le péché et l'ignorance, c'est de préviligier son ego et son desir sur la justice et la droiture. peut etre que nous sommes sur deux planetes differentes, mais bon il ne faut se lasser de fair le rappel.
f
20 mars 2006 16:00
Citation
king_robert a écrit:
Citation
caufre a écrit:
Suis pas musulman, mais dans toutes les religions c'est la femme la tentatrice, l'incarnation du diable, le mal etc etc etc

C'est "marrant" comme les femmes sont sanctionnées alors que le pb c'est les hommes, ceux qui ne se controlent pas, proteger les femmes mais contre la perversité masculine, et si on sanctionnait les hommes plutôt ?...

c'est faux archifaux ce que tu dis la!!!! et d'ailleurs tu ne dis rien puisque je ne vois pas une argumentation derriere, je te vois directement sur l'offensive, et pourtant la plus grande des sanctions est de ne pas connaitre Dieu et se soumettre a ces ordres.
la perversion masculine est de vouloir denuder la femme pour en profiter, c'est vivre dans le péché et l'ignorance, c'est de préviligier son ego et son desir sur la justice et la droiture. peut etre que nous sommes sur deux planetes differentes, mais bon il ne faut se lasser de fair le rappel.

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI KING ROBERT
k
20 mars 2006 16:03
Toune,
Merci pour ta derniere intervention bien qu'assez longue mais tres instructive, j'ai comme meme certaines questions :
le voile telque l'on voit aujourdhuit vient d'ou, l'explication fournit releve de l'etude sociologique pure!! et pourtant selon ton post les racines religieuses sont reelles.
a aucun moment ne m'as apparut que la tete peux etre decouverte, mais a chaque fois, les mains et le visage ce qui conforte la tradition actuelle du voile.
Dieu quand il parle a "nissa'a al mouminine" il parle a toute les femmes.
et quand il s'adresse aux femmes du prophete, les autres femmes ont tout a leur honneur de les suivre.
mettre le voile ne veut en aucun cas dire renoncer a la vie ou bien au travail, en tout c'est comme ca qu'il est compris aujourdhuit, et ta conclusion vient de toi;
certes l'education des hommes doit etre a la hauteur de ce que dieu attend d'eux.
jusqu'a nouvel ordre le voile ne peut etre imposé par un homme mais reste un ordre d'Allah, mais clairement tu n'as dit que ce n'est pas une obligation d'Allah!!! ce qui nous ramene au point zero, et d'ailleurs des savant cités dans ton post ne dit que ce n'est pas une obligation!!! et c'est vraiment la le sujet
f
20 mars 2006 16:06
Citation
king_robert a écrit:
Toune,
Merci pour ta derniere intervention bien qu'assez longue mais tres instructive, j'ai comme meme certaines questions :
le voile telque l'on voit aujourdhuit vient d'ou, l'explication fournit releve de l'etude sociologique pure!! et pourtant selon ton post les racines religieuses sont reelles.
a aucun moment ne m'as apparut que la tete peux etre decouverte, mais a chaque fois, les mains et le visage ce qui conforte la tradition actuelle du voile.
Dieu quand il parle a "nissa'a al mouminine" il parle a toute les femmes.
et quand il s'adresse aux femmes du prophete, les autres femmes ont tout a leur honneur de les suivre.
mettre le voile ne veut en aucun cas dire renoncer a la vie ou bien au travail, en tout c'est comme ca qu'il est compris aujourdhuit, et ta conclusion vient de toi;
certes l'education des hommes doit etre a la hauteur de ce que dieu attend d'eux.
jusqu'a nouvel ordre le voile ne peut etre imposé par un homme mais reste un ordre d'Allah, mais clairement tu n'as dit que ce n'est pas une obligation d'Allah!!! ce qui nous ramene au point zero, et d'ailleurs des savant cités dans ton post ne dit que ce n'est pas une obligation!!! et c'est vraiment la le sujet

a qui tu parles ??
k
20 mars 2006 16:10
je parle a TOUNE, voir un peu plus haut, il a mis un lien mais oufff je l'ai lu comme meme.
f
20 mars 2006 16:49
aah ok je te comprend lo je viens de le lire aussi
c
20 mars 2006 18:11
Citation
king_robert a écrit:
Citation
caufre a écrit:
Suis pas musulman, mais dans toutes les religions c'est la femme la tentatrice, l'incarnation du diable, le mal etc etc etc

C'est "marrant" comme les femmes sont sanctionnées alors que le pb c'est les hommes, ceux qui ne se controlent pas, proteger les femmes mais contre la perversité masculine, et si on sanctionnait les hommes plutôt ?...

c'est faux archifaux ce que tu dis la!!!! et d'ailleurs tu ne dis rien puisque je ne vois pas une argumentation derriere, je te vois directement sur l'offensive, et pourtant la plus grande des sanctions est de ne pas connaitre Dieu et se soumettre a ces ordres.
la perversion masculine est de vouloir denuder la femme pour en profiter, c'est vivre dans le péché et l'ignorance, c'est de préviligier son ego et son desir sur la justice et la droiture. peut etre que nous sommes sur deux planetes differentes, mais bon il ne faut se lasser de fair le rappel.


Rien d'offessif, mais je vois pas la différence entre une partie de ton discours et le mien, en fait c'est pas très clair ce que tu dis
c
20 mars 2006 18:12
Citation
Zackmtl a écrit:
Salut caufre,
En France la majorité des filles qui le portent le portent par conviction el hemdoulah...car la France est un pays plus ou moins democratique...
En Arabie saoudite , en Iran , c'est hélas différent...


Bonjour Zack,
C'est exactement ce que je dis...
Z
20 mars 2006 18:33
Alors caufre à defaut d'etre croyant , tu es un humaniste democrate et je loue ca...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
20 mars 2006 18:40
Citation
Zackmtl a écrit:
Alors caufre à defaut d'etre croyant , tu es un humaniste democrate et je loue ca...

Je vois où tu veux en venir ...
Oui zack je suis pour la liberté de culte, mais je suis aussi pour la liberté de ne pas croire, pour la liberté des gens de faire ce qu'ils veulent, homo sm ou autre, c'est leur pb, tant que ça reste entre adultes consentants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook