Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi un garçon a droit a plus d'héritages qu'une fille
l
27 septembre 2011 15:08
Salam,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai une question un peu délicate à poser aux experts qui peuvent me répondre et m'expliquer

Voilà la question: Pourquoi un garçon a droit a plus d'héritages qu'une fille?

J’ai déjà cherchée mais les réponses ne mon pas convaincu

Merci pour vos réponses,
H
27 septembre 2011 21:28
Parce qu un homme en islam doit subvenir à la totalité des charges du foyer . De plus, il n a aucun droit sur l héritage de son épouse qui n est pas obligée de dépenser son héritage pour son foyer ou d en donner à son épouse.

En islam , il est tenu compte de tout ça.


Quelque part ce que touche une femme , c est tout bénéf grinning smiley

Alaorque que le pauvre homme doit tout dépenser smiling smiley pour subvenir aux besoin de sa femme, de ses enfants, de lui même, et souvent aussi de ceux de ses parents. Et quelque soit sa situation , il ne peut pas imposer à son épouse de dépenser pour le foyer , même si celle ci est riche , ou bien qu elle hérite beaucoup.



Citation
latsonia2 a écrit:
Salam,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai une question un peu délicate à poser aux experts qui peuvent me répondre et m'expliquer

Voilà la question: Pourquoi un garçon a droit a plus d'héritages qu'une fille?

J’ai déjà cherchée mais les réponses ne mon pas convaincu

Merci pour vos réponses,
c
27 septembre 2011 22:16
en fait, ça avantage la femme, pas vrai hamza? grinning smiley
a
27 septembre 2011 22:16
salam
je crois que le garçon touche plus en héritage en terme de parts car la fille se marie et porte un autre nom donc va dans une autre famille (donc fuite des biens familiaux quelque part)

et l'autre raison qui en découle (comme l'a dit Hamza) c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de la famille
F
27 septembre 2011 22:20
Et à part vos dépenses en chiffons et en fond de teint, le reste vous grattez, comme chacun sait. Sangsues sur patte.
H
27 septembre 2011 22:21
Oui, mais non seulement l homme subient à toutes les dépenses, mais en plus la femme n a aucune obligation de dépenser son héritage pour son époux. Elle peut parfaitement se servir de son héritage pour faire du commerce par exemple indépendamment de son mari, sans que son mari n est un droit de regard sur la fortune de son épouse. Même plus riche que son époux, la femme a le droit que son mari subvienne a toutes ses dépenses et celle des enfants et du foyer.



Citation
ainvittel a écrit:
salam
je crois que le garçon touche plus en héritage en terme de parts car la fille se marie et porte un autre nom donc va dans une autre famille (donc fuite des biens familiaux quelque part)

et l'autre raison qui en découle (comme l'a dit Hamza) c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de la famille
m
27 septembre 2011 22:32
Citation
latsonia2 a écrit:
Salam,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai une question un peu délicate à poser aux experts qui peuvent me répondre et m'expliquer

Voilà la question: Pourquoi un garçon a droit a plus d'héritages qu'une fille?

J’ai déjà cherchée mais les réponses ne mon pas convaincu

Merci pour vos réponses,




salam

nous sommes des musulmans et on applique ce que notre religion nous demande de faire

voilà tu as toutes les réponses sur l'héritage chez les musulmans


L'HÉRITAGE EN ISLAM


[islammedia.free.fr]


[www.islamreligion.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
i
27 septembre 2011 22:33
Dans la majoriter des cas l heritage de la femme est la moitier que celle de l homme mais c est pas toujours le cas dans certains cas une femme peut heriter meme d une part de deux fois plus elever que celle de l homme mais en regle generale dans la plupart des cas la femme herite deux fois moins que celle de l homme.

Parceque c est lui qui est responsable financierement de la famille alors que la femme n a aucune obligation financiere par devoir devra depenser pour sa famille alors que la femme n a aucune obligation de depenser pour qui que ce soit elle a le droit de garder la totaliter de la somme et d en faire ce qu elle en veut.

c est expliquer dans ce lien [islammedia.free.fr]
c
27 septembre 2011 22:42
le prophète n'avait malheureusement pas prévu le chômage de masse et l’émancipation des femmes par l'education et le travail. il va falloir dépoussiérer tout ça, non?
i
27 septembre 2011 22:51
Citation
coldman a écrit:
le prophète n'avait malheureusement pas prévu le chômage de masse et l’émancipation des femmes par l'education et le travail. il va falloir dépoussiérer tout ça, non?

coldman toujours fidele a lui meme toujours dans la provocation comme d habitude
l islam ne change pas l islam n interdit pas a la femme de travaille mais la responsabiliter de subvenir au besoin est sur le dos de l homme je ne vois en quoi c est incompatible avec le monde ou on vis aujourdhui
a
27 septembre 2011 22:52
Citation
Hamza a écrit:
Oui, mais non seulement l homme subient à toutes les dépenses, mais en plus la femme n a aucune obligation de dépenser son héritage pour son époux. Elle peut parfaitement se servir de son héritage pour faire du commerce par exemple indépendamment de son mari, sans que son mari n est un droit de regard sur la fortune de son épouse. Même plus riche que son époux, la femme a le droit que son mari subvienne a toutes ses dépenses et celle des enfants et du foyer.


effectivement oui la femme dispose de ses biens librement en islam



Citation
ainvittel a écrit:
salam
je crois que le garçon touche plus en héritage en terme de parts car la fille se marie et porte un autre nom donc va dans une autre famille (donc fuite des biens familiaux quelque part)

et l'autre raison qui en découle (comme l'a dit Hamza) c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de la famille
c
27 septembre 2011 23:03
Citation
incompris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le prophète n'avait malheureusement pas prévu le chômage de masse et l’émancipation des femmes par l'education et le travail. il va falloir dépoussiérer tout ça, non?

coldman toujours fidele a lui meme toujours dans la provocation comme d habitude
l islam ne change pas l islam n interdit pas a la femme de travaille mais la responsabiliter de subvenir au besoin est sur le dos de l homme je ne vois en quoi c est incompatible avec le monde ou on vis aujourdhui


ben dans le monde dans lequel on vit, deux salaires, c'est mieux qu'un. surtout si la femme a un meilleur travail, plus qualifié et mieux rétribué.
et puis c'est plus tenable ces vielles convenances. pourquoi je parles du chomage non prévu par le prophéte? tu es censé ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. et tu ne peux pas te marier si tu n'as pas d'emploi.
qu'est ce que ça donne dans un pays ou sévit le chômage de masse comme en Algérie?
tu comprends la débilité du truc? vous défendez des schémas qui vont disparaitre petit à petit.
on arrive au bout.
i
27 septembre 2011 23:06
Sa n a rien de debile ce shema continue d existe encore aujourdhui certe deux salaires vaut mieu que 1 mais deja rien n interdit a la femme en islam de travailler et ensuite l argent n est pas la prioriter de tout le monde il y a des familles qui se debrouille avec 1 salaire.
28 septembre 2011 00:05
Citation
coldman a écrit:
le prophète n'avait malheureusement pas prévu le chômage de masse et l’émancipation des femmes par l'education et le travail. il va falloir dépoussiérer tout ça, non?




.Le prophète n'est pas l'auteur du Coran , il n'en est que le transmetteur.

Il n' y a donc pas lieu de le citer
c
28 septembre 2011 00:47
autant pour moi. il n'en reste pas moins que les vielles coutumes, les regles religieuses ne peuvent se maintenir contre la réalité.
U
28 septembre 2011 01:28
C'est inéquitable: Si le garçon et la fille se marient et apportent 50% chacun, ça donne aussi 100%.

S'ils restent célibataires, ils ont 50% et la fille n'est pas défavorisée par rapport au garçon.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
l
28 septembre 2011 11:46
Salam

Je vous remercie pour vos réponses, mais malheureusement elles ne m'ont pas convaincus.
Surtout celle du maquillage et grattage que je trouve un peu débile

Actuellement la femme travaille autant que l'homme pour subvenir aux dépenses du ménage
et en plus si un des parents a disparu comme le père, elle va voir sa mère l'aide, fait les courses,
va avec elle chez le médecin, cuisine pour elle et j'en passe, rare son les garçons qui aide leurs mères

Je suis sur que le coran a prévu tout les cas de figure sur ce thème, il faut juste que je trouve la personne expert dans ce domaine

Bien à vous
28 septembre 2011 13:40
En réalité cette loi religieuse est injuste à mes yeux.
D'ailleurs quand on a partagé notre héritage, j'ai convaincu mes frères de donner la même part à ma petite soeur.

En fait, cette loi islamique est une loi par défaut au Maroc. Si les parents avaient rédigé un testament (chez un notaire) de leur vivant, on échappe à l'application de cette loi.

Franchement si tous les marocains rédigeaient des testaments, on sera moins embêtés à partager les héritages des fois complexes et débouchant sur des conflits interminables entre membres de la même famille...

Il ya même des cas, où le grand père décède, les oncles et tantes tardent à partager pour x raison, s'en suit le décès d'un oncle, pour que les enfants de ce derniers héritent avec ses oncles et tantes...ça devient vite compliqué à gérer et rassembler tout ce beau monde autour d'une table pour partager...
w
28 septembre 2011 15:46
et l oncle qui herite si son frere n a que des filles ? vous pensez quoi de ca
au Maroc il ya des histoires choquantes a cause de ces lois injustes , un oncle drogue qui jette la fille de son frere et son epouse dans la rue ?
il ya aussi des femmes veuves qui ont beaucoup d enfants et elles heritent la moitie que leur freres !!!
de nos jours plus de 60 % des familles le seul reponsable de nouirir la famille est une femme

il est temps de changer ces lois injuste.
les societes ont evolue .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 16:42 par washington28 .
H
28 septembre 2011 16:50
tu dis : " rares son les garçons qui aident leurs mères " . C est ça ton argument pour réfuter la loi de dieu ?
avec cette déclaration non fondée , on peut déja remarquer une certaine haine contre le genre masculin .


Dans le monde islamique ce sont les hommes qui aident leur parents et en particulier leur mère
Une fois mariées, les femmes sont retenues par leur devoirs envers leur maison , leur mari et leur foyer.

Les parents lorsqu'ils marient leur fille transmettent leur autorité au mari, et le mari ainsi que leur foyer devient prioritaire sur tout le reste. Quand à l homme, ses parents conservent leur autorité et leur droits sur leur fils même ci celui se marie, ils sont prioritaires sur tout . Et plus encore, la mère est prioritaire sur le père auprès du fils quand à pourvoir à tous ses besoins.




Le coran dit " nous les créames à partir d une goutte ( du liquide séminal) , et les voici qui ( les êtres humains) disputent (ou contestent la loi de dieu ) "

L'être humain n'est rien, son savoir est limité, et nous ne savons que ce que dieu à bien voulu nous montrer. refuser la justice , la loi, la sagesse divine, c est s enorgueillir comme Iblis qui refusa de se prosterner devant Adam sous ordre divin et qui a dit au sujet d Adam " je suis meilleur qu lui, tu m'as crée de feu alors que tu l'as crée d'argile ".

L'orgueil , la porte de l enfer.








.





Citation
latsonia2 a écrit:
Salam

Je vous remercie pour vos réponses, mais malheureusement elles ne m'ont pas convaincus.
Surtout celle du maquillage et grattage que je trouve un peu débile

Actuellement la femme travaille autant que l'homme pour subvenir aux dépenses du ménage
et en plus si un des parents a disparu comme le père, elle va voir sa mère l'aide, fait les courses,
va avec elle chez le médecin, cuisine pour elle et j'en passe, rare son les garçons qui aide leurs mères

Je suis sur que le coran a prévu tout les cas de figure sur ce thème, il faut juste que je trouve la personne expert dans ce domaine

Bien à vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook