Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les francophones contrôlent le Maroc
o
19 mai 2006 21:47
source:telquel
Officiellement, point de salut identitaire hors de l’arabe (classique, de préférence). Mais dans le monde du pouvoir, comme celui de l’argent et de l’influence, la langue de l’ancien occupant continue de faire régner sa loi. Et entretient une certaine ségrégation entre les élites…


Le peuple jase en douceur. Et les populistes, dans la presse, mais aussi dans les partis traditionalistes, lui font écho. Abbas El Fassi s'en prend, avec démagogie, à ces ministres, francophones et besogneux, qui font des exposés en français en plein conseil du gouvernement. Un militant
syndicaliste protestait, la semaine dernière, dans une multinationale, contre la disparité des salaires entre les ingénieurs venus des grandes écoles françaises et leurs pairs, issus du système marocain. Un chroniqueur de la place trouve scandaleux que les colloques scientifiques commencent par un rituel bismillah (au nom de Dieu) et enchaînent tout le reste en français. Qu'ils détiennent du pouvoir, de l'argent ou du savoir, les “francophones” sont à nouveau pointés du doigt, mais très discrètement.
..............
suite [www.telquel-online.com]
s
19 mai 2006 22:13
Et c'est un journal francophone qui l'écrit, est il inclus dans les francophones?
Abbas el Fassi, le quasi nommé à son poste par le makhzen , pistonné de première devrait trouver un autre cheval de bataille, et il a l'embarras du choix.
T
19 mai 2006 22:31
Première remarque : les Marocains sont doués pour les langues (pas seulement le Français : l'Anglais et l'Espagnol aussi). C'est une richesse et un atout pour notre pays qu'il faut conserver et renforcer, en premier lieu dans l'enseignement des écoles, collèges et lycées. Vous rajoutez l'Arabe qui concerne quand même plusieurs centaines de millions de cotoyens du monde smiling smiley

Seconde remarque : en France, de plus en plus de réunions se font en anglais et de plus en plus de documents internes aux entreprises sont rédigées en anglais... Regardez certains "computers" : les barres d'outil et barres d'état Windows sont parfois en anglais...

Troisième remarque : on constate malheureusement les dégats de l'arabisation en Algérie...

Quatrième remarque : cela ne me choque pas, à aujourd'hui, qu'un Marocain ayant étudié en France (ou ailleurs en "occident"winking smiley soit mieux payé que celui qui aurait étudié au Maroc. D'abord, le coût des études est bien supérieur en France et il faut le rentabiliser ; ensuite, le salaire est une incitation à travailler au "bled" et il faut se réjouir de ne pas le voir travailler en France mais pour son pays d'origine ; enfin, le premier est clairement mieux formé que le second.
Ce qui me choque, c'est :
- que les études en France soient réservées aux enfants des familles aisées ayant eu la chance de suivre leur scolarité dans un lycée français ;
- que la France ferme de plus en plus ses portes, notamment aux étudiants ;
- qu'elle ne fasse quasiment rien pour l'enseignement au Maroc (à part la promotion... des lycées français) : échanges de lycéens et étudiants, échanges et détachement d'enseignants, jumellages entre lycées, universités, grandes écoles, bourses de recherche, etc.
- que la France ferme ses portes.
h
hmb
20 mai 2006 22:01
Salam à tous,

Vous -avez déja oublié l'histoire du Maroc avant et apres 1956?
Pour revenir à la lois SARKO le gouvernement marocain n'a pas réagit, donc OK! pour ne pas brusquer nos amis les francais (es) les bailleurs du Maroc entre autres. Les banques, les assurances, les grandes usines, la télephonie, l'énergie, méme les cultures et les agrumes.

Sans la france et L'Espagne le Maroc est ruiné. Pour finir bonne question Mohamed!!Pourquoi les francophones ( et arophone) ???

Parceque le maroc est un pays pauvre pour les riches du monde entier.

hannou moussa
c
20 mai 2006 22:04
c comme qq1 l'a fait remarqué dans un autre post, c "in" de parler le french ! :p
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook