Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la France est partie du maroc
r
15 janvier 2005 23:52
oui je me demande souvant pourquoi la france est partie en 1956.. que ce serais notre destin si la france etais rester on serias un pays riche démocratique, faison partie de L'espace european .. nos jeunes n'auront pas à HraG ..
mais Hélas la france est partie pour nous livrer à la Mafia du mahkzen ....
vous me dirais machin le france un pays colonisateur voulez les richesse du pays .. et le makhzen fait quoi au juste !??
des Milliards piller au Pauvres a titres d'exemple à l'affaire de la CNSS ( caisse national de sécurité sociale (19 milliard de dollars on eté detourner au court de 10 ans ) c a dire de koi creer 14 millions de nouveau poste pour les chomeur .. nous serons un pays d'immigration .. et puis l'affaire de la RAM le directeur Volent 1,5 milliard de dollars on le senctionne alors .. oui il est devenu l'ambassadeur du Maroc au USA oh mon dieu quel punition ..
on 'est considéré comme des Apatches ( nous rifain, jbaala , les gens l'orientale ) dans notre pays d'apres les dires de Hassan II lors des evenements du la greve du pains 1983 .
alors la france peut -elle faire pire ???
on devrais juger .. les dirigants de ce pays pour génocide contre nous jeunes qui meurent noyés au detroit.. au contraire le makhzen profitent de la situation " lors d'un Siting a rabat prés de la prematures des docteurs chomeurs un responsables sort pour dialoguer haha .. il nous dis quoi ?? "WASIROU THARGOU w JIBOU DEVISES RAH MAADNA LIKOUM KHADMA " ... STop



Modifié 7 fois. Dernière modification le 17/01/05 14:30 par webmaster.
h
16 janvier 2005 00:12
decidement on t'a appris l'histoire des colonisations sur les livres de 6ème, 5ème toi..c'est sûr, pour dire des anneries pareilles.....renseigne toi sur l'histoire et tu verras qu'on était des indigènes à leurs yeux, c'est comme ça qu'ils nous appellaient....une politique raciste qui est à des années lumières de ce que l'on subit aujourd'hui....
m
16 janvier 2005 03:02
On peut supposer, c'est pas interdit.
Je dirais qu'on serait comme la France Outre Mer, avec des députés liés à la Métropole.
Le Maroc, c'est sûr, autre ...
a
16 janvier 2005 10:33

salut ,

pkoi est tu en France ? ils te manqué bcp n'est ce pas !

iLS Sont toujours là au bled , non jamais quité mais déguisé rassure toi romea .

z
16 janvier 2005 10:57
Moi qui ne digère pas le passé colonial de mon pays, je m'étonne de ce genre de question.

Si la France effaçait entièrement la dette du Maroc, peut être qu'elle lui permettrait de se relever plus vite.Et ça c'est d'actualité.
Il y a eu des accords mais en échange de prise de marché.



--------------
Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

L'édition de France Expo Maroc 2004 se tient dans la même philosophie qu'en 2001, avec une symbolique forte, ont indiqué vendredi matin à Casablanca les organisateurs lors d'une conférence de presse
Les organisateurs n'ont rien laissé au hasard pour la réussite de ce grand événement. Au menu, plusieurs colloques sur la problématique de l'eau et des déchets, des rencontres franco-marocaines de la plasturgie, des tables rondes sur le secteur de l'agro-alimentaire, du tourisme et de la santé.
Des concerts grand public sont aussi programmés à l'occasion de cet événement qui se déroulera sur un espace de 1.200 m2, répartis entre 350 exposants (contre 320 en 2001). 15.000 visiteurs sont attendus à cette exposition, contre 12.000 en 2001.
Plusieurs rencontres entre les opérateurs marocains et leurs homologues français figurent également à l'ordre du jour, pour soutenir la démarche des entreprises françaises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence de celles déjà actives dans le Royaume et donner une nouvelle impulsion à la coopération et aux échanges entre les deux pays, a-t-on ajouté de mêmes sources.
La France est le premier investisseur étranger, tant en termes de flux (207,2 millions d'euros d'IDE en provenance de France en 2002, après le montant record de 2,7 milliards d'euros en 2001 et 230 millions d'euros par an en moyenne sur les années 1990-2000) qu'en termes de stocks (estimés en 2002 à environ 45 % du stock total d'IDE accueillis par le Royaume).
A fin 2001, le Maroc se situait, selon la Banque de France, au 25ème rang des pays détenteurs d'investissements français dans le monde.
Le début de l'année 2003 a vu la concrétisation de trois importantes prises de participation, qui ont confirmé la confiance des investisseurs français envers le Maroc: le rachat des Brasseries du Maroc par le groupe Castel (près de 170 millions d'euros), l'acquisition de 80 % de la Régie des Tabacs par le groupe franco-espagnol Altadis (1,29 milliard d'euros) et le rachat par Renault de 38 % de la Société marocaine de constructions automobiles, portant sa participation à 46 %.
Les investissements français pourraient encore se consolider en 2004 à la faveur des opérations des privatisations (unités sucrières, possible rachat par Vivendi Universal de 16 % supplémentaires de Maroc Telecom). La France compte plus de 400 filiales au Maroc, dont 21 des 25 premiers groupes français qui emploient au total plus de 65.000 personnes.
La France est aussi le premier partenaire financier du Royaume du Maroc. Le programme de traitement de la dette extérieure du Maroc, (maintenant achevé), lancé entre 1996 et 2001, a permis de convertir 410 millions d'euros en investissements et d'annuler 60 millions d'euros de dettes. La part française dans la dette extérieure marocaine est ainsi passée de 17 % en 1996 (soit environ 40 % des créances du Club de Paris envers le Maroc) à 13 % du total en 2000.

MAP
------------------------

Des investissement il en faut c'est évident mais le vrai geste n'est il pas d'effacer l'ardoise!
C'est à mon sens le minimum en terme de réparation.
K
16 janvier 2005 11:59
Salam,

Effacer l'ardoise? Et pourquoi pas inventer un nouveau mode d'investissement, le "j'emprunte mais je rembourse rien".
Franchement, si la France éffacai la dette, on aurais des hauts dirigeants qui s'empresserai d'endetter le pays en espérant de nouveau qu'on efface le déficite comme par magie.
Le vrai mal, c'est que le pays est mal dirigé, la politique mise en oeuvre est une grosse mascarade qui profite évidemment toujours aux memes.
Quand au texte que tu nous a mis sous les yeux, il démontre bien une chose regrettable, le Maroc n'est pas capable de garder ses poules aux oeufs d'or et vends aux étrangers les entreprises qui sont piston pour l'économie du pays.
Moi je préfèrerai voir de vrais investisments et de vrais création d'entreprises et pas de simples rachats de nos entreprises qui marche.

Faut vraiment que les mentalités changent.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
m
16 janvier 2005 12:14
A ton avis pourquoi les pays colonisés se sont-ils soulevés contre les métropoles. Si les français avaient apporté le progrès et la démocratie au Maroc il y'auraient pu avoir des chances que le Maroc soit aujourd'hui français. Le but de la colonisation n'était pas d'améliorer la vie des habitants locaux, mais de montrer la puissance du colonisateur et d'utiliser les richesses locales pour enrichir la métropole et les colons. Le marocains, ainsi que tous les habitants des autres pays colonisés n'est pas considérés comme faisant parti du systeme (d'ailleurs on les appelait les indigènes). Alors tu pense que la colonisation aurait pu avoir des impacts positifs pour le Maroc aujourd'hui je pense que tu trompes lourdement, et que tu devrais plus te penche sur les livres d'histoire.

De plus ce n'est pas en s'amusant à faire des hypothèse sur le déroulement de l'histoire qu'on va arriver à faire avancer les choses. Il faut juste jeter un petit regard derrière soi pour éviter de reproduire les erreurs passées, mais le plus important est de se concentrer sur le présent et surtout l'avenir.
16 janvier 2005 13:08
Euh a titre d'info, le maroc n'était pas une colonie francaise, mais simplement un protectorat francais, ce qui n'est pas la meme chose, qu'on se le dise, voila pour info.
Rien à voir avec l'algérie ou tout autre ancienne colonie
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
16 janvier 2005 13:17
Dans le cas d'un protectorat on parle aussi de colonisation dans la mesure ou celui-ci designe d'abord l'occupation par une puissance étrangére. Le maroc n'etait pas considéré comme un territoire francais mais il était bien controler par un pouvoir francais
z
16 janvier 2005 19:24
Kim_Kaphwan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Effacer l'ardoise? Et pourquoi pas inventer un
> nouveau mode d'investissement, le "j'emprunte mais
> je rembourse rien".


Salamsmiling smiley,

"La dette" ça fait un moment qu'elle est payée mais les intérêts sont énormes.
on ne peut pas demander à la fois à un pays de rendre des comptes et le plumer de 13% de sa dette extérieur.

Le système actuel c'est j'emprunte mais on me dirige à ma place tout en remboursant plus que je n'emprunte (forcément un prêt à 0% ça n'existe que chez carrefour). Tu trouves ça mieux?

Pour info le pays le plus endetté sont les USA avec 7300 milliards de $.
Celle de tous les pays en développement s'élève à 1600 milliards de $ pour 85% de la population mondiale.

le problème c'est que ces 1600 milliards de $ les empêchent de décoller vraiment et certains pays consacrent plus d'argent au remboursement de dette qu'à la santé et à la scolarisation.

le G7 a annulé une parti de la dette extérieur des pays les plus pauvres (70 milliards d'euros) mais ça ne fait que 2% de la dette totale.

Si on ne met pas des gardes fous, on arrive à cette situation:

[www.yabiladi.com]

en lisant cet article j'ai eu l'impression que la marge de manoeuvre était bien faible. Une sensation de corde autour du cou.

Quand je parles d'effacement de l'ardoise, je ne propose pas quelque chose d'utopique bien au contraire. Je remets juste les choses à leur bonne place.


On ne peut pas demander à la fois de réguler des comptes via le FMI (celui là même qui contrôle l'endettement) et plumer par une dette déjà remboursée.


>> Moi je préfèrerai voir de vrais investisments et
> de vrais création d'entreprises et pas de simples
> rachats de nos entreprises qui marche.

Je suis d'accord sur ce point.

Mais ceci dit d'un point de vue personnel et purement sentimental je n'ai vraiment mais alors vraiment pas la sensation que le Maroc ait une quelconque dette envers la France. Je pense d'ailleurs que c'est l'inverse. (Et là je pense aux tirailleurs marocains, jusqu'à l'utilisation des matières premières).

Et c'est une française qui parle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/05 21:46 par zouitina.
l
16 janvier 2005 21:33
les francais assi romeo .. apelaient les jbala sahraoui et autres "le maroc inutile"

alors ouvre les yeux un petit peu

romeo2oo4 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui je me demande souvant pourquoi la france est
> partie en 1956.. que ce serais notre destin si la
> france etais rester on serias un pays riche
> démocratique, faison partie de L'espace european
> .. nos jeunes n'auront pas à HraG ..
> mais Hélas la france est partie pour nous livrer à
> la Mafia du mahkzen ....
> vous me dirais machin le france un pays
> colonisateur voulez les richesse du pays .. et le
> makhzen fait quoi au juste !??
> des Milliards piller au Pauvres a titres d'exemple
> à l'affaire de la CNSS ( caisse national de
> sécurité sociale (19 milliard de dollars on eté
> detourner au court de 10 ans ) c a dire de koi
> creer 14 millions de nouveau poste pour les
> chomeur .. nous serons un pays d'immigration .. et
> puis l'affaire de la RAM le directeur Volent 1,5
> milliard de dollars on le senctionne alors .. oui
> il est devenu l'ambassadeur du Maroc au USA oh mon
> dieu quel punition ..
> on 'est considéré comme des Apatches ( nous
> rifain, jbaala , les gens l'orientale ) dans notre
> pays d'apres les dires de Hassan II lors des
> evenements du la greve du pains 1983 .
> alors la france peut -elle faire pire ???
> on devrais juger .. les dirigants de ce pays pour
> génocide contre nous jeunes qui meurent noyés au
> detroit.. au contraire le makhzen profitent de la
> situation " lors d'un Siting a rabat prés de la
> prematures des docteurs chomeurs un responsables
> sort pour dialoguer haha .. il nous dis quoi ??
> "WASIROU THARGOU w JIBOU DEVISES RAH MAADNA LIKOUM
> KHADMA " ... STop
>
>
>
> Edité 6 fois. Dernière modification
> le 16-01-05 07h58.


"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
K
17 janvier 2005 13:43
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> "La dette" ça fait un moment qu'elle est payée
> mais les intérêts sont énormes.
> on ne peut pas demander à la fois à un pays de
> rendre des comptes et le plumer de 13% de sa dette
> extérieur.
>
J'ai cru lire qu'elle avait été réduite, pas payée. Cependant, ce que tu dis a sont importance, je te rejoins sur ce point là.

Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
s
sen
17 janvier 2005 14:39
Kim_Kaphwan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Effacer l'ardoise? Et pourquoi pas inventer un
> nouveau mode d'investissement, le "j'emprunte mais
> je rembourse rien".

c'est un prb d'ethique
est il moral pour un pays riche ( et c'est rien de le dire ) , de s'enrichier
encore plus sur le dos d'un pays pauvre ?
est il normal que dans les medias , on dise que c'est une aide alors que c'est toujours un pret ?
effacer l'ardoise ca n'existe pas , sauf pour les 4 ou 5 tres gros emprunteurs , c'est a dire les plus riches ,( encore que en gll ils ont deja rembourse le capital qd ils se rendent compte qu'il ne peuvent plus rembourser les interets)
c'est le classique " on ne prete qu'au riches"
les petits pays remboursent TOUJOURS leurs dettes , au detriment de leurs besoins
immediats, sinon ils perdent leurs capacites d'emprunts sur les pays riches
l'afrique a remoubourse bcp plus de 500 milliards d'usd
alors qu'elle a emprunte un peu moins de 500 milliards
est ce moral que les pays africains payent une partie du niveau de vie des pays riches ?
dans le systeme actuel , la seule solution a ce prb moral , c'est de faire comme si de rien etait , et d' effacer de temps en temps qlq ardoises quand la cupabilite devient insupportable
de toute facon , ces petits pays n'impactent pas le system global
par contre l'argentine ou le bresil de maniere unilaterale , remette les pendules à l'heure , en refusant de rembourser plus d'interets quand la pression sur leurs populations devient insupportables



w
17 janvier 2005 14:53
moro a écrit:
-------------------------------------------------------
> On peut supposer, c'est pas interdit.
> Je dirais qu'on serait comme la France Outre Mer,
> avec des députés liés à la Métropole.
> Le Maroc, c'est sûr, autre ...



c est sur ke ton grand pere etait kayed

ca se voit puiske t a interet a la colonisation



(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
K
17 janvier 2005 19:29
Salam,

Sen je suis d'accord avec toi, comme je suis d'accord avec ce qu'a dit zouitina.
Il est évident que les interets sont un trop lourd fardeau pour les pays en voie de développement,et que moralement il devrait etre inconcevable pour un pays riche de demander des interets sur une aide que l'on a accordé. Je suis conscient que de nos jours les pays pauvres contribuent et travaillent au délà de l'entendement au confort des pays riches. S'il y avait un vrai marché équitable, la face du monde en serait changé, mais là on s'éloigne beaucoup du sujet.
Le point sur lequel je ne me resignerai jamais, c'est de ne pas rendre ce que l'on m'as prété. C'est aussi une histoire de dignité.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
g
8 août 2020 18:43
Oui alors 2020-1956= 64 ans, c'est une histoire qui date de il y a 64 ans le maroc aurait eu le temps de s'en relever et puis la france n'a pas colonisé le maroc, le maroc était sous protectorat français pour les protéger contre l'empire otoman, non?

Et puis si vous haissez la france alors pourquoi y venez-vous, vous êtes pas forcés de venir vivre en france.
Sachez que le maroc vous le quittez parce que c'est un pays dur et très répressif c'est comme un dictature, avouez qu'en france vous y faites ce que vous voulez, vous conduisez comme des cons, vous crachez par terre etc et on vous dit rien, en plus on vous paye des études supérieures et vous y gagnez plein d'aides sociales.
a
8 août 2020 21:47
Bonjour à toutes et à tous

Une grande.de partie des Français vivant.au Maroc votent le rassemblement national, pourquoi aller vivre au Maroc quand on adhère aux thèses fe la famille Le Pen qui a pour fond de commerce l immigration.
Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook