Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi faut-il avoir un doctorat en religion pour vivre en "croyant"
P
5 août 2016 18:01
Hello,

Cela fait bientôt 10 mois que je viens parmi vous pour recueillir des avis, des opinions, ou partager les miennes.

À chaque fois je suis impressionné, étonné, suffoqué, interloqué par un certain nombre de sujets ou de débats du genre "est ce que je peux faire ceci ou cela" " j'ai fais ça est ce que c'est bien ou pas" ou "la liposuccion est ce haram" etc.....

Et je voudrais savoir, à votre avis, pourquoi c'est si compliqué et tortueux d'être "croyant" ? qu'est ce qui fait que les croyants se posent ce genre de questions qui, j'en suis sûr, avant l'arrivée d'internet ne se posaient même pas !

Pourquoi ce n'est pas limpide comme de l'eau de source ....?
ou clair comme de l'eau de roche ?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
K
5 août 2016 18:06
Non c'est simple.

Il faut juste croire en l'unicité de Dieu et son omnipotence, la base sans tout est caduc c'est ça la croyance, agir comme si l'Unique était à côté de toi.

Etre honnête et correct.

Ensuite quant aux règles de jurisprudence c'est une autre histoires, certes plus complexe mais pas inaccessible quand on est dépourvu d'orgueil sans chercher la petite bête.

Allah nous demande quand même de se munir de science car le savoir à une place de choix en Islam et nous permet de reflchir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 19:42 par Kim Patachian.
5 août 2016 18:10
"Fais ce que tu veux" ça c'est la religion de Sheytan.
En islam il y a des règles et donc des choses à savoir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
d
5 août 2016 18:16
quand les musulmans ont conquis de nouvelles terres, ils etaient exposes a des nouvelles vies, de nouvelles coutumes et traditions, et au sujet auxquels Allah et son prophete n;ont pas mentionnes. c'est la raison pour laquelle la science de la jurisprudence est une science tres tres compliquee. un musulman lambda ne peut pas etre faqih(jursite)
d
5 août 2016 18:17
tu as oublie la sunna des mes grand parents.

mes grand parents ne faisaient pas ceci donc c;est haram

mes grand parents faisaient cela donc c'est autorise
j
5 août 2016 18:48
le savoir sur la religion est important et formidable
hamdolillah ya des videos sur la priere etc pour apprendre
et aussi des sites islamics ... des centaines de reponse pour tous sujets et questions
M
5 août 2016 19:04
Même avec un doctorat la religion est une question insurmontable.
Les scientifiques les plus illustres en sciences exactes (astrophysiciens) n'ont jamais réussi à répondre à cette question.
P
5 août 2016 19:06
simple ? ... au vu des embrouilles continuelles et des constantes questions existentielles, cela n'a pas l'air si simple smiling smiley d'où mon sujet !


Citation
Kim Patachian a écrit:
Non c'est simple.

Il faut juste croire en l'unicité de Dieu et son omnipotence, la base sans tout est caduc c'est ça la croyance, agir comme si l'Unique était à côté de toi.

Etre honnête et correct.

Ensuite quant aux regales de jurisprudence c'est une autre histoires, certes plus complexe mais pas inaccessible quand on est dépourvu d'orgueil sans chercher la petite bête.

Allah nous demande quand même de se munir de science car le savoir à une place de choix en Islam et nous permet de reflchir
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
5 août 2016 19:09
Oh non, ce n'est pas la religion en tant que telle, c'est l'application dans la vie de tous les jours, que je trouve très complexe au vu de ce que je lis ici, à droite et à gauche....
Citation
MERETA a écrit:
Même avec un doctorat la religion est une question insurmontable.
Les scientifiques les plus illustres en sciences exactes (astrophysiciens) n'ont jamais réussi à répondre à cette question.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
M
5 août 2016 19:17
Cher ami Philippe la règle est faite pour être transgressée. La vie n'a de sens que par ses difficultés dont nous sommes tous les acteurs.
La difficulté vient du fait qu'il faut trouver à la fois le juste milieu et éviter les extrêmes.
D
5 août 2016 19:30
Salut Philippe

Ton titre m'inspire, ton texte moins tu le comprendras je ne me sens pas concerné ...

En fait c'est juste pour dire qu'on est d'abord croyant par intuition et c'est avec le temps qu'on devient docteur en religions ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 20:49 par Dominique Talib.
P
5 août 2016 19:32
"La vie n'a de sens que par ses difficultés."

Hum faut que j'y réfléchisse, au premier abord, cette phrase ne me convient pas du tout perplexe


Citation
MERETA a écrit:
Cher ami Philippe la règle est faite pour être transgressée. La vie n'a de sens que par ses difficultés dont nous sommes tous les acteurs.
La difficulté vient du fait qu'il faut trouver à la fois le juste milieu et éviter les extrêmes.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
K
5 août 2016 19:41
Eh oui mon ami les gens compliquent les choses ca participe de leur nature. Ça ne veut pas forcément dire que c'est compliqué. La spiritualité c'est tellement profond, personnel et simple. Malheureusement certains comportements peuvent dissuader voir dégoûter
Citation
Philippe13 a écrit:
simple ? ... au vu des embrouilles continuelles et des constantes questions existentielles, cela n'a pas l'air si simple smiling smiley d'où mon sujet !
M
5 août 2016 19:49
Voilà pourquoi même avec un doctorat t'auras du mal à trancher la question.
Tout est souffrance et mise à l'épreuve.
C'est à toi de faire le trie suivant ta croyance : religieuse, humaniste.......
i
5 août 2016 20:21
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe13 :

L'Islam est un Tout composé d'un corps, d'une âme et d'une signification.
L'Islam est aussi une apparence, une profondeur et un sens.

Il y a ceux qui s'occupent de l'apparence, la jurisprudence avec les écoles du fiqh, etc. Puis il y a ceux qui outre la pratique des piliers de l'Islam, cherchent dans la profondeur à se rapprocher du Créateur, à comprendre le sens de l'existence, pour renforcer leur foi et pour rassurer leur cœur. C'est une recherche personnelle et individuelle du croyant, qui sait qu'en son essence il y a un aspect de la Vérité au sujet du Créateur, et que cet aspect doit être développé afin d'être connu.

Bien entendu, ceux qui ne s'occupent que de l'apparence, dénigrent ceux qui cherchent dans la profondeur et vice-versa. Le désordre dans l'Islam est dû essentiellement, à l'existence de mouvements, sectes et groupes qui n'ont fait que fragmenter et diviser la Oumma, chacun croyant détenir la vérité. En vérité, aucun groupe, secte et mouvement n'est légitime, aucun, car l'Islam des origines était un.
M
5 août 2016 20:31
sortez les violons Oups
S
5 août 2016 21:08
Des gens étudient la science religieuse pour etre stars et etre sur des trones, Ils disent de leurs bouche ce qu'ils ne fond pas et à cause de ces savants non travailleurs la oumma va mal
d
5 août 2016 21:20
Bien entendu, ceux qui ne s'occupent que de l'apparence, dénigrent ceux qui cherchent dans la profondeur et vice-versa. Le désordre dans l'Islam est dû essentiellement, à l'existence de mouvements, sectes et groupes qui n'ont fait que fragmenter et diviser la Oumma, chacun croyant détenir la vérité. En vérité, aucun groupe, secte et mouvement n'est légitime, aucun, car l'Islam des origines était un.

donc ceux qui ont etudient le fiqh denigrent ceux qui cherchent la profondeur? etonnant


qu'est ce que tu appelles secte? groupe?

si tu parles des ecoles juridiques, je n'appelle pas ca secte. car les 4 imams ont vecu dans differents regions du monde et etaient exposes a des sujets differents.

example: Abdullah ibn masud et Ali ont vecu a kuffa(en irak), donc les irakiens voyaient en eux une reference en ces compagnons puisque les habitants de kuffa n'ont pas vu le probleme

malik a vecu a medine, ou les descendants des compagnons ont grandi
shafi a vecu a la mecque ou vivait ibn abbas et abdullah ibn zubair et est finalement alle en irak
ahmad ibn hanbal a vecu en irak .
tu vois? ils ont vecu dans differentes contrees du monde donc differentes reponses auc questions.

donc l'ignorance dans la religion qui conduit au fait de penser que les ecoles juridiques sont une source de divergence
a
6 août 2016 11:43
"la foi a sa raison que la raison n'as pas"
de blaise pascal
i
6 août 2016 13:19
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.M. :

Cela rime à quoi exactement?
Citation
Cocotte minute a écrit:
sortez les violons Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook