Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi faire autant d'enfants quand
G
17 septembre 2017 17:52
Il faut cesser de mettre en rapport les difficultés d'éducation, de responsabilités et le nombre d'enfant nombreux chez certaines catégories. Cela revient à cette nouvelle diatribe de Macron à l'endroit des pays Africains qui selon lui le sous-developpement est lié à l’explosion démographique; qu'on ne peut se développer si chaque femme donne en moyenne Huit gosses... préjugés quand tu nous tiens.

En France où les familles sont presque "nucléaires ", ça n’emperche pas les comportements que vous reprochez aux familles nombreuses et d'ailleurs la notion de famille nombreuse n'est pas claire. En france plus de Trois enfants par femme est considerée comme famille nombreuse et les chiffres sont variables.
S
17 septembre 2017 17:52
je ss du genre dévouer mere a 100pour 100
E
17 septembre 2017 17:53
Avec une chance de réussite plus élevée plutôt. Car quand tu bosses les étés et tu que tu fais des jobs très fatigants, une fois que tu reprends tes cours, tu connais la valeur et l'importance de réussir pour atteindre ton objectif pro.

Donc pour moi, riche ou pas riche, inciter ses enfants à travailler quand ils en ont l'âge, c'est les pousser à se responsabiliser et à connaître la valeur de l'argent sans que ça n'atteint leur réussite universitaire puisqu'à la fac, tu as 3 mois de vacances l'été en général.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si tu t'en sors, tant mieux.
Mais le fait est que plus tu as d'enfants moins c'est facile.

Surtout que les dépenses augmentent avec l'âge des enfants.
Tes enfants sont peut-être encore jeunes, mais une fois qu'ils seront en âge de faire des études supérieures, payer pour 4 enfants c'est pas rien... Ou alors ils seront obligés de bosser pour financer leurs études, comme environ la moitié des étudiants, mais avec donc un risque d'échec plus élevé.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
P
17 septembre 2017 17:54
Moi, j'aimerais 5 ou 6 enfants tongue sticking out smiley
Et ils seront bien éduquer inchalah. Papa s'investit autant que moi, hamdoulah.
On a pas besoin d'argent pour éduquer nos enfants.
Les crèches, centres de loisirs, y a des aides selon les ressources du couples. Pareil pour les vacances.
Niveau éducation, c'est aux parents de gérer.
On peu avoir plein d'enfants, et bien élevé.
Pourquoi les enfants unique seraient meilleur ?
17 septembre 2017 17:56
Salam

Ton post est intéressant et met sur le tapis un problème de société important mais je pense que tu te trompes de problématique. Le problèmes n'est pas d'avoir un ou dix enfants, c'est de savoir s'investir dans leur éducation quelque soit leur nombre. Un père ou une mère qui ne sait pas éduquer un enfant ne saura pas plus en éduquer trois ou quatre. Il n'y a pas besoin d'être parent d'une famille nombreuse pour être coupable de désinvestissement éducatif. Il y a des enfants uniques qui sont tout aussi malheureux et privés des plaisirs de la vie que les enfants issus de familles nombreuses.

La question réelle est pourquoi faire des enfants quand on a aucune intention de s'investir dans leur éducation ni les moyens matériels de leur offrir une vie agréable? Et non pourquoi fait-on plusieurs enfants dans les mêmes conditions. Tu as dis ok pour un ou deux mais pourquoi en faire davantage? Le bonheur de cet enfant ou ces deux enfants ne compterait donc que très peu? Pour moi un deux trois ou dix c'est pareil.


Les couples font des enfants pour ressembler au stéréotype de la famille standard. La loi de l'apparence.
Citation
eugenism a écrit:
Pourquoi la communauté maghrébine (et peut-être d'autres communautés majoritairement issues du milieu populaire ?) fait autant d'enfants quand
- on sait que dans le couple l'un est de caractère démissionnaire, défaillant ou non investi
+ que l'autre n'a pas l'envie de se fatiguer seul à éduquer
+ pas vraiment la fibre parentale
+ situation financière modeste

Pourquoi ces couples font-ils un, deux, mais plus souvent trois, quatre, cinq enfants ?
Je comprends que chacun veuille expérimenter la parentalité, mais pourquoi faire plus d'un enfant dans de telles conditions ? Souvent ce sont des grossesses accidentelles et le choix est fait de les poursuivre.

Ces fratries quel genre de vie ont-elles ?
Une vie passée devant les écrans pendant que les autres enfants font tennis, équitation, scoutisme, musique...
Ne savent pas même s'occuper avec des jouets ni bouquiner.
Très grande médiocrité scolaire.

Des parents pas aussi investis que les autres donc, pour lesquels il est inconcevable de ne pas avoir de télé, dont il ne vient même pas à l'idée de jouer et lire avec leurs enfants, d'utiliser les différentes aides et allocations pour les inscrire à plusieurs activités, de leurs imposer des heures de travail scolaire, de suivre les résultats scolaires note par note...
Ne dépensent pour eux ni argent ni leur énergie.
Des enfants qui n'auront jamais eu l'occasion d'expérimenter quoi que ce soit de réel, n'ont même jamais mangé dans un resto ou passé de vraies vacances. Et bien souvent, il n'y a qu'à voir sur ce forum d'ailleurs, ce schéma se reproduit une fois ces enfants devenus adultes puis parents.

Quelle tristesse...
Donner la vie pour qu'au final personne ne vive.
A
17 septembre 2017 17:57
Haaaa que de généralité ,je travaille dans un milieu où je côtoie la misere tous les jours et je peux te dire que je constate que les maghrébins sont loin mais loin derrière certains D autres que je ne nommerai pas
Tu fais une généralité de quelques cas ,on dirait un médias lepeniste!!!!!
C
17 septembre 2017 17:58
Il y'a une certaine part d'égoïsme aussi des gens dévoués et qui se sacrifient pour leurs enfants il y'a n'a pas des masses . . De dire que la vie est trop cher est une piètre excuse. .
Pour faire des voyages et gambader avec les copains l'argent ne fais pas mal. Mais pour subvenir aux besoins des enfants il y'a plus personne.. notre époque est devenue égoïste et individualiste. .
E
17 septembre 2017 17:58
3alaykoum salam,

Exactement ! Le problème en soi n'est pas le nombre mais l'éducation que doivent consacrer les parents à leurs enfants.


Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam

Ton post est intéressant et met sur le tapis un problème de société important mais je pense que tu te trompes de problématique. Le problèmes n'est pas d'avoir un ou dix enfants, c'est de savoir s'investir dans leur éducation quelque soit leur nombre. Un père ou une mère qui ne sait pas éduquer un enfant ne saura pas plus en éduquer trois ou quatre. Il n'y a pas besoin d'être parent d'une famille nombreuse pour être coupable de désinvestissement éducatif. Il y a des enfants uniques qui sont tout aussi malheureux et privés des plaisirs de la vie que les enfants issus de familles nombreuses.

La question réelle est pourquoi faire des enfants quand on a aucune intention de s'investir dans leur éducation ni les moyens matériels de leur offrir une vie agréable? Et non pourquoi fait-on plusieurs enfants dans les mêmes conditions. Tu as dis ok pour un ou deux mais pourquoi en faire davantage? Le bonheur de cet enfant ou ces deux enfants ne compterait donc que très peu? Pour moi un deux trois ou dix c'est pareil.


Les couples font des enfants pour ressembler au stéréotype de la famille standard. La loi de l'apparence.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
17 septembre 2017 18:00
A vrai dire en rédigeant ce post j'avais à l'esprit une famille en particulier...
Les enfants ne sont pas délinquants (surement grâce au fait qu'ils ne vivent pas en cité) mais ne connaissent que la télé et leurs iPhone (oui, parce que ça ne dérange pas la maman d'investir dans 4 iPhone afin que ses enfants ne soient pas les seuls du quartier à ne pas en avoir, ni de faire un crédit pour acheter en bord de mer au Bled car ce serait la honte autrement, puisque tous les immigrés achètent ). En revanche quand il est question de dépenser pour des activités extra-scolaires, des activités en famille, il est hors de question. De même pour ce qui serait de se fatiguer à superviser les devoirs ou vérifier les notes.

Citation
a écrit:
Je pense que le topic s'adresse aux parents des gosses qui passent dans pascal le grand frère par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 18:33 par eugenism.
17 septembre 2017 18:03
Bonjour,

J'en ai croisé des parents autres que magrébins (arméniens et roumains) qui élèvent très bien jusqu'à 5 enfants, on dirai même pas que ce sont des familles nombreuses...Ca n'a rien à voir avec les familles visiblement pauvres, désorganisées et marginales dont on a l'image.

Ils ont vraiment des aides qui dépassent ce qu'on pourrai imaginer en terme de salaire. Eux mêmes serai impossible de travailler quelque chose pour avoir ces salaires, en plus sont immigrants donc les chances de travailler sont réduites cause xénophobie bien connue en FR.

Avoir des enfants et les élever soi-même, plûtot que trimmer pour un système où on ne peut pas avoir un emploi normal même avec des études sup, je trouve que le choix est clair.

L'Etat FR aide toute personne désireuse à avoir une famille et des enfants en bonnes conditions.
P
17 septembre 2017 18:12
Bonjour,

C'est la question que je me suis toujours posé !

Je remarque aussi dans les familles nombreuses, les aînés une fois devenue ados sont obligés de s'occuper de leur jeunes frères et soeurs parce papa est au travail et maman est trop fatigué après avoir pondu une ribambelle de gosse.
On se decharge totalement sur les grands et ça je n'aime pas du tout.

Quand j'était à l'école primaire et que la prof passait dans les rangs vérifié les devoirs c'était presque toujours des africains ou des rebeux (je ne fais pas de généralités !) qui n'avais rien foutu à la maison. Pourtant, maman est à la maison et alargement le temps d'aider. Mais non, au lieu de ça dès que sa rentre de l'école, hop on jete son sac et on joue dehors jusqu'à très tard le soir ! Et pour tout te dire je pense pas du tout que les mères de ceux-ci mettent leur nez dans les cahiers d'école de leur enfant. Sa préfère pialler pendant x temps devant l'école ou s'occuper des jeunes frères et soeurs donc pas le temps pour les plus grands!

Après sa s'étonnait que les "caucasiens" aient de meilleurs résultats et progressent plus vite ...

Pour les allocs pareil, pas d'activité scolaires parce que c'est trop chère mais pour partir au pays tout les ans la y a du biff !

Bien sur ils peuvent oublier de faire de grandes études, il est bien évidement hors de question de mettre 1 centime dans leur études ils n'ont qu'à gratter les bourses et compagnie. Et puis s'ils deviennent femme de ménage ou vigile de n'est rien malgré des ambitions et des diplômes en poche. Un enfant ne vit pas que d'amour d'eau fraîche et de bénédiction. Si on ne sait pas donner d'attention et de subvenir à leur besoin on s'abstient de mettre bas.

Tout le monde a le droit de fondé une famille qu'elle soit modeste ou riche. Mais quand on vit sur un SMIC ou un peu plus, j'estime qu'on ne fait pas une équipe de foot. Ce n'est pas au contribuables de payer pour leur éducation et de s'en occuper. Je peux te dire que demain si l'état (CAF) décide de ne plus aidé les familles qui dépassent 3 enfants, le taux de natalité du pays va très vite chuté !
A
17 septembre 2017 18:24
Je suis de ceux qui ont bossé tous les étés, mais aussi par moments les soirées ou nuits, pour financer leurs études.

Mes parents n'étaient pourtant pas vraiment dans le besoin, ils travaillaient tous les deux et ils ont beaucoup aidé, mais 5 enfants c'était trop, surtout à partir du moment où les "enfants" ont passé l'âge pour la perception d'allocations.

Bilan pour les 5 enfants:

- 3 sur 5 (en m'incluant) sont des déclassés, c'est dire avec un niveau de vie inférieur à celui de nos parents
- Me concernant, malgré 7 ans d'études après le bac, je n'en suis sorti qu'avec peu de diplômes, un Deug et une licence, mais j'étais le champion des abandons de cursus... Ça ne m'a pas vraiment handicapé dans ma vie professionnelle, mais ça aurait pu.
- Mon demi-frère qui a fait des études techniques, vivote depuis son divorce dans un studio.
- Ma demi-soeur, qui a arrêté ses études après le bac a finalement une vie confortable aujourd'hui, mais grâce à un mariage.
- Une seule de mes soeurs a réussi dans ses études et professionnellement (aujourd'hui elle est professeur d'Université), mais sur d'autres plans sa vie est merdique...


Citation
Esperanza* a écrit:
Avec une chance de réussite plus élevée plutôt. Car quand tu bosses les étés et tu que tu fais des jobs très fatigants, une fois que tu reprends tes cours, tu connais la valeur et l'importance de réussir pour atteindre ton objectif pro.

Donc pour moi, riche ou pas riche, inciter ses enfants à travailler quand ils en ont l'âge, c'est les pousser à se responsabiliser et à connaître la valeur de l'argent sans que ça n'atteint leur réussite universitaire puisqu'à la fac, tu as 3 mois de vacances l'été en général.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
17 septembre 2017 18:30
ça pond autant d'enfants dans un F1 pour toucher les aides tout simplement.

Après ça les laisse zoner dans le quartier sans repères ni éducations (faute de temps et de patience) à squatter avec de mauvaises fréquentations et à être éduqué à la jungle de la rue. à dealer du shit et à être des reclus de la société. Remplis de violences faute d'amour et de considération.

ça me débecte et me révolte. Y'a pas autant de dames en poussettes avec une marmaille de gosses dans les communauté que les femmes maghrébines...c'est quand même incroyable. Pourtant elles vivent souvent dans des quartiers très modestes.

Tout est dans le profit, rien de productif...c'est triste.
E
17 septembre 2017 18:34
Dans tout ce que tu dis, pour moi la cause n'est absolument pas d'avoir été 5 enfants, ni de ne pas avoir grandi dans une famille aisée. Ca n'a rien à voir à mes yeux.

La richesse ne fait absolument pas tout, mais vraiment pas tout. Quand on veut, on peut. Et celui qui part de rien pour atteindre son objectif a le mérite d'avoir réussi par ses propres moyens.

Il faut parfois accepter la situation que Dieu nous donne ou alors qu'on ne peut aller au-delà des capacités qu'on a déjà fourni, et ce, indépendamment de savoir qu'on est issu d'une famille nombreuse ou pauvre.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je suis de ceux qui ont bossé tous les étés, mais aussi par moments les soirées ou nuits, pour financer leurs études.

Mes parents n'étaient pourtant pas vraiment dans le besoin, ils travaillaient tous les deux et ils ont beaucoup aidé, mais 5 enfants c'était trop, surtout à partir du moment où les "enfants" ont passé l'âge pour la perception d'allocations.

Bilan pour les 5 enfants:

- 3 sur 5 (en m'incluant) sont des déclassés, c'est dire avec un niveau de vie inférieur à celui de nos parents
- Me concernant, malgré 7 ans d'études après le bac, je n'en suis sorti qu'avec peu de diplômes, un Deug et une licence, mais j'étais le champion des abandons de cursus... Ça ne m'a pas vraiment handicapé dans ma vie professionnelle, mais ça aurait pu.
- Mon demi-frère qui a fait des études techniques, vivote depuis son divorce dans un studio.
- Ma demi-soeur, qui a arrêté ses études après le bac a finalement une vie confortable aujourd'hui, mais grâce à un mariage.
- Une seule de mes soeurs a réussi dans ses études et professionnellement (aujourd'hui elle est professeur d'Université), mais sur d'autres plans sa vie est merdique...
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
C
17 septembre 2017 18:39
Faire le choix d'avoir plusieurs enfants sa veut pas dire qu'ils auront plus de chances de rater leurs études pas daccord No no
k
17 septembre 2017 18:40
Il faut regarder la qualité et non la quantité. Les parents doivent avoir une vie aussi...
3 grand max et encore!
A
17 septembre 2017 18:42
Ce que tu dis est très beau sur le papier, mais ça ne colle pas à la réalité.

La sur-fécondité des classes populaires n'est que l'un des moyens de reproduction des inégalités sociales dans toutes les sociétés capitalistes.

En prendre conscience c'est donner de meilleures chances aux générations futures.

Citation
Esperanza* a écrit:
Dans tout ce que tu dis, pour moi la cause n'est absolument pas d'avoir été 5 enfants, ni de ne pas avoir grandi dans une famille aisée. Ca n'a rien à voir à mes yeux.

La richesse ne fait absolument pas tout, mais vraiment pas tout. Quand on veut, on peut. Et celui qui part de rien pour atteindre son objectif a le mérite d'avoir réussi par ses propres moyens.

Il faut parfois accepter la situation que Dieu nous donne ou alors qu'on ne peut aller au-delà des capacités qu'on a déjà fourni, et ce, indépendamment de savoir qu'on est issu d'une famille nombreuse ou pauvre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
E
17 septembre 2017 18:49
Justement je te parle en partant d'un constat.

Je maintiens que la réussite ou l'échec de chacun ne dépend que de sa volonté. Un riche n'a pas plus de chance de réussir à un concours de médecine qu'un pauvre qui s'en donne les moyens pour y parvenir.

Comme dit plus haut, ce qui compte c'est l'éducation et le fait d'initier son enfant le plus tôt à l'apprentissage, au travail régulier et autonome. Remplacer une tablette ou la télé par un livre c'est déjà un très bon début et à la portée de tous smiling smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ce que tu dis est très beau sur le papier, mais ça ne colle pas à la réalité.

La sur-fécondité des classes populaires n'est que l'un des moyens de reproduction des inégalités sociales dans toutes les sociétés capitalistes.

En prendre conscience c'est donner de meilleures chances aux générations futures.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
P
17 septembre 2017 18:51
C'est vrai. Mais il faut avouer que par manque d'argent des parents, les enfants se retrouvent à revoir ou carrément abandonner les études qu'ils ont rêvé ou envie de faire car pas les moyens de payer l'école.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Faire le choix d'avoir plusieurs enfants sa veut pas dire qu'ils auront plus de chances de rater leurs études pas daccord No no
C
17 septembre 2017 19:00
C'est bien beau de dire on a pas les moyens de faire des enfants mais que dit l'islam à ce sujet ?
Le prophète( sws ) nous a recommandé de faire beaucoup d'enfants afin que sa communauté soit la plus nombreuse le jour du jugement denier. 
- Il n'y a pas une bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah. (S.11 v.6) 

... Alors Allah lui facilite ses affaires et l'enrichit par Sa générosité. (…) » 
Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Mariez-vous et augmentez votre nombre, car en vérité je rivaliserai avec les autres nations par vous tous (c'est-à-dire votre nombre) le Jour de la Résurrection. ». Et il (صلى الله عليه وسلم) a dit, ou plutôt il a invoqué pour qu’Allah donne à Anas Ibn Malik (رضي الله عنه) une abondance de richesse et d’enfants. » 
Citation
Pariisiienne a écrit:
C'est vrai. Mais il faut avouer que par manque d'argent des parents, les enfants se retrouvent à revoir ou carrément abandonner les études qu'ils ont rêvé ou envie de faire car pas les moyens de payer l'école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook