Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi n'y eut-il pas de procès Papon pour ses crimes non-antijuifs ?
S
SFA
20 février 2007 15:58
Aujourd'hui, Papon est mort. Aujourd'hui, quand on parle de procès Papon, c'est évidemment pour évoquer le procès qui lui a été intenté par rapport à ses responsabilités dans la déportation de juifs de France en 1943. Aujourd'hui, on ne peut pas parler de procès Papon pour les événements tragiques du 17 octobre 1961, puisqu'il n'y eut jamais de procès. Pas plus qu'il n'y eut de procès pour les événements du 7 février 1962, où 9 Français avaient trouvé la mort au métro Charonne lors d'une manifestation organisée par des partis de gauche pour l'indépendance de l'Algérie. Dans les deux cas, des centaines de blessés furent aussi dénombrés.


Vous voyez où je veux en venir ? Toujours pas ? Alors écoutez cette déclaration du président actuel de l'UEJF, ça vous éclairera peut-être:
"Benjamin Abtan, président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) a souligné que "le procès Papon avait été un moment-clé dans la construction de la mémoire de la Shoah en France", voyant en lui "un symbole de la responsabilité de l'Etat français dans la tentative de destruction des juifs d'Europe"." Dimanche 18 février 2007, 14h40, Décès de Maurice Papon quatre ans après sa libération, PARIS (AFP)


Par judéomanie, la France a considéré qu'il était plus important, plus impérieux, plus urgent, de juger M. Papon pour des faits (indéniables) commis sous une occupation étrangère, plutôt que pour des faits (tout aussi indéniables) commis sous De Gaulle. C'est un peu comme si l'on jugeait quelqu'un, non pas pour un crime qu'il avait commis librement, mais pour un autre commis alors qu'un pistolet était posé sur sa tempe et le menaçait de tirer s'il ne s'exécutait pas (sans jeu de mots).


Et oui, c'est ainsi, les juifs sont considérés comme plus importants que les autres citoyens dans notre pays, qu'ils soient Français ou étrangers, il va falloir vous y faire. Des juifs déportés par les nazis allemands sont plus de la responsabilité de la France que des non-juifs assassinés par le gouvernement français. Dans les deux cas, M. Papon a suivi strictement les ordres de sa hiérarchie, mais dans un cas c'était grave, et dans l'autre pas, apparemment.


Tel est en tout cas le message que notre pays va faire passer à ses générations présentes et à venir, maintenant que M. Papon ne peut plus être jugé. L'autre message étant que la France, avec ce procès, n'a pas respecté les droits de l'homme dont elle s'enorgueillit pourtant un peu partout dans le monde. Voici la conclusion de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (dont la version intégrale peut être trouvée ici) :


"En conclusion, eu égard à l’ensemble des circonstances de la cause, le requérant a subi une entrave excessive à son droit d’accès à un tribunal et donc, à son droit à un procès équitable."
En d'autres termes, la lutte contre l'antisémitisme et pour la mémoire de la Shoah justifie tout, même l'illégalité, et même le fait de générer de l'antisémitisme, ce qui est le propre de la judéomanie.
Pour aller plus loin :

La judéomanie jette l'opprobre sur plusieurs générations


PS : cet article avait pour titre "Pourquoi n'y eut-il pas de procès Papon pour ses crimes non-antisémites ?", puis suite à un mail très pertinent d'un lecteur, pointant le fait que tous les juifs n'étaient pas sémites, et que les arabes étaient sémites aussi, je l'ai changé bien volontiers.

[judeomanie.blogspot.com]
l
20 février 2007 18:56
attention à ne pas confondre les rafles et la deportation de familles entieres et des affaires de repression policiére.
as-t-u deja vu un ministre de l'interieur jugé pour la repression policiére feroce de sa police?
papon a profité de soutiens dans la vieille droite antisemite et certainement pour aussi pour les secrets qu'ils connaissaient en tant que haut fonctionnaire. de gaulle l'avait nommé à la libération. attaquer papon, c'était aussi faire la lumiere sur les fonctionnaires collabos recyclés par la droite et de gaulle.
il est plus difficile de l'accuser des morts français et algeriens lors des manifs anti algerie française que des deportations d'enfants juifs qu'il a condamné à mort par sa signature en connaissance de cause.
si l'on suit ton raissonnement, c'est par "judéomanie" qu'il n'y pas eut le procés papon d'octobre 61 et du metro charonne. mais en fait, il se serait agit de procés contre l'état, pas contre papon uniquement.
et si la france est si "judéomande", comment expliquer la longue carriére de papon au sein de l'état?
bref, amalgame, raccourcis et analyse à l'emporte piece.
a
20 février 2007 20:41
tout simplement il connait bcp de personnes (tres hauts fonctionnaires) et surtout il etait au courant de bcp de chose !
 
Facebook