Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pas etre ce genre de personne ???
D
19 avril 2021 19:59
C vrai qu'à marseille c'est dur mdr....

Tu devrais faire un tour en Egypte pour étudier si le taff te le permet
Citation
LaSqual a écrit:
Justement je fréquente beaucoup de personne, jvais essyayé de m'en détacher inchallah de ce monde
19 avril 2021 20:04
Merci beaucoup ?Il y a une partie ou ça ma fait un peu rire, jsavais pas si rire ou m'attrister
Quand tu ma dit "ma moitier etc" Franchement
C elle ou rien

Enfin, merci quand meme smiling smiley
Bon ramadan a toi, et saha ftourek
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

En réalité, il ne faut ni être dur, ni doux. Il faut être entre les deux. Le fameux juste milieu.

Etre trop dur, c'est finalement faire parti de ce monde, jouer son jeu, jouer le jeu de l'ego.

Etre trop doux, c'est se faire marcher dessus, souffrir, ça ne va pas non plus. Dieu ne nous demande pas d'être que doux, il veut qu'on soit aussi endurant, résistant, droit, intègre ... ça demande une certaine dureté derrière pour être cela.

En vrai, la meilleure façon d'aborder ce monde, c'est de le percevoir avec détachement. J'en fais parti, mais je n'y accorde pas d'importance. Pas plus que ça en tout cas.

La souffrance, on apprend à la gérer. Et au final, on la gère en faisant taire les émotions et le corps. Voire le corps d'abord puis les émotions ensuite.

Dieu nous demande d'aimer, mais on ne doit pas aimer avec le corps, avec le coeur, les émotions. Il faut aimer avec l'esprit.

Aimer avec l'esprit, c'est considérer l'autre comme son égal, comme sa propre chair, son propre sang. L'autre ou soi, on est tous les deux des Créatures de Dieu, on n'a pas à se comparer. La comparaison, c'est le jeu de l'ego.

==> Apprendre à gérer les émotions, c'est apprendre à les comprendre déjà. Comprendre que si la colère existe, la paix aussi. Que les deux vont ensemble. Et apprendre à calmer la colère qui monte avec la paix derrière. La paix qui vient de l'esprit.

Et c'est pareil pour la jalousie et la générosité. Ou je ne sais quelle autre émotion.

Un bouddhiste que je suis régulièrement a tendance à expliquer les choses ainsi :

Quand la colère monte, faire en sorte de l'observer. Ne pas être acteur de cette colère, mais observer la colère comme si elle s'exprimait devant soi. Et de là, aller chercher au fond de soi la gentillesse, la paix, l'amour et venir envelopper la colère avec. Une façon imagée de faire dominer la paix sur la colère. C'est la paix qui entoure la colère. Donc la paix est au dessus et la colère en dessous. La paix domine.

Et ça doit être possible avec la tristesse, la jalousie ou d'autres sentiments négatifs.

==> Et quand je dis de faire taire le corps, je parle d'ascétisme. Jeûner, ça fatigue le corps, il n'a plus le courage de se mettre en colère, il a juste envie d'être en paix. Certains vont loin dans l'ascétisme. Certains font voeu de silence (et de leur bouche et dans leur tête), d'autres se privent de sexe, d'autres se privent de biens matériels ...

Bref, cette privation a pour but de ne plus accorder d'importance à ce que le corps veut. Si le corps se tait, l'esprit, l'âme peut alors plus facilement s'exprimer. L'esprit peut prendre le dessus.

==> Nous sommes sur terre pour servir Dieu. ça ne veut pas dire s'incliner de force, jeûner de force ou autre de force ... ça veut dire "passer sa vie à chercher Dieu pour Le trouver".

Dieu, c'est le monde invisible. Pour percevoir ce monde invisible, il faut pouvoir mettre de côté le monde visible.

Quand on médite, qu'on prie, on met le monde de côté et on cherche Dieu. Il faut Le chercher, Le trouver avec son âme. Quand on Le trouve, une paix, une joie nous envahit. On Le sent. Il est là. Et ce qu'on ressent est d'une Force incroyable. On ne peut pas décrire. Imaginez les 99 noms de Dieu réunis en une sensation. Et cette sensation est en vous, autour de vous, partout.

C'est tellement Puissant qu'on ne peut que s'incliner face à ça. S'incliner et profiter de cette sensation qui nous anime. On se sent systématiquement soumis à cette Force. Et on ne peut que vouloir La suivre ensuite.

Le Message prend tout son sens alors.

Le monde d'ici bas n'est plus important. Progressivement on s'en détache pour ne faire qu'un avec cette Force.

Bien sûr, il faut vivre ici bas. Donc faut pouvoir s'abriter, manger, se laver, cohabiter avec son prochain ... Bref, la base quoi. Mais il faut aussi prendre en compte cette dimension spirituelle, invisible à côté.

Invisible mais Ô combien importante. Plus importante que le visible.

==> Suite à cela, on est capable de faire tomber cette notion de dualité qui fait notre univers. Ce n'est pas le monde invisible d'un côté et le monde visible de l'autre, l'ego d'un côté et l'âme de l'autre, c'est un ensemble de tout ça. L'UNivers (UN) c'est tout ça à la fois.

On ne peut pas être dans un extrême ou dans un autre, on se doit d'être au milieu de tout ça. De concilier les deux extrêmes ensemble pour atteindre l'équilibre. Car l'univers est l'Equilibre. Au final, Dieu, c'est ce qui est invisible mais aussi ce qui est visible. C'est tout ça à la fois.

Donc faut pas être trop dur ou trop doux, il faut être un peu de tout ça à la fois. L'univers s'adapte. Il s'adapte toujours. Et l'humain doit pouvoir s'adapter aussi.

Ce n'est pas si compliqué. Si on s'en tient à l'essentiel, on y arrive. Faut faire attention à ne pas se rajouter du superflu. C'est ça bien souvent qui gâche tout.
19 avril 2021 20:10
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il suffit de donner mais rien attendre des autres ainsi on n'est pas jamais déçu et on ne compte que sur Allah.

Cela permet d'avoir un cœur tendre pour autant laisser les autres nous blesser.

Et on ne fait vraiment confiance qu'à une poignée bien sélectionnés, inshaa a llah.
Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous smiling smiley

L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc

C'est bien ça, c meme très bien

Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc

Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir

Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc

Jvoulais avoir vos avis a ce point

Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
19 avril 2021 20:14
Oui t'a raison, tout est dans la confiance en Allah
Mais comment avoir confiance total en Allah c'est dur, malgré que Allah est grand
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il suffit de donner mais rien attendre des autres ainsi on n'est pas jamais déçu et on ne compte que sur Allah.

Cela permet d'avoir un cœur tendre pour autant laisser les autres nous blesser.

Et on ne fait vraiment confiance qu'à une poignée bien sélectionnés, inshaa a llah.
19 avril 2021 20:24
J'ai pas compris ton message ...


Citation
LaSqual a écrit:
Merci beaucoup ?Il y a une partie ou ça ma fait un peu rire, jsavais pas si rire ou m'attrister
Quand tu ma dit "ma moitier etc" Franchement
C elle ou rien

Enfin, merci quand meme smiling smiley
Bon ramadan a toi, et saha ftourek
L
19 avril 2021 20:57
il faut, il faut, il faut, il faut.....

C'est bien de répéter sans cesse aux autres "il faut" quand on ne se l'applique pas à soi-même.

Il faut être comme ceci, il faut penser comme cela, il faut agir comme ceci




Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous smiling smiley

L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc

C'est bien ça, c meme très bien

Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc

Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir

Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc

Jvoulais avoir vos avis a ce point

Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
L
19 avril 2021 21:02
J'ajoute à mon message parti trop vite, que si les "il faut" suffisaient nous serions tous des modèles or ce n'est pas le cas. Chacun fait ce qu'il peut, le "il faut" sera pour un autre jour.
Citation
Lunedorée a écrit:
il faut, il faut, il faut, il faut.....

C'est bien de répéter sans cesse aux autres "il faut" quand on ne se l'applique pas à soi-même.

Il faut être comme ceci, il faut penser comme cela, il faut agir comme ceci
19 avril 2021 22:30
Ça se travaille.

Il faut prendre l'habitude de s'en remettre à Allah en tout situation.
Citation
LaSqual a écrit:
Oui t'a raison, tout est dans la confiance en Allah
Mais comment avoir confiance total en Allah c'est dur, malgré que Allah est grand
20 avril 2021 18:57
Non c'est juste que quand tu ma dit

"Bien sûr, il faut vivre ici bas. Donc faut pouvoir s'abriter, manger,cohabiter avec son prochain ... Bref, la base quoi. Mais il faut aussi prendre en compte cette dimension spirituelle, invisible à côté."

Le "cohabiter avec son prochain"
C'est là que j'ai rie un peu, et franchement je ne sais si dois-je m'attrister ou je dois en rire
Citation
Citronnus a écrit:
J'ai pas compris ton message ...
20 avril 2021 19:23
Apprendre à aimer son prochain. C'est loin d'être simple. Mais il faut pouvoir faire sortir notre bienveillance spirituelle (notre âme), la faire dominer face à notre ego pour donner aux autres envie de faire de même.

Très peu de gens y parviennent.

Faut vraiment atteindre un level spirituel élevé pour ça. ça demande de complètement mettre de côté son propre ego et d'ignorer les assauts de l'ego des autres. C'est très compliqué à atteindre.

Il faut vraiment avoir trouvé Dieu sur son chemin et réussir à adhérer à Son Message pour y parvenir. ça demande une totale confiance/foi envers Lui.
Citation
LaSqual a écrit:
Non c'est juste que quand tu ma dit

"Bien sûr, il faut vivre ici bas. Donc faut pouvoir s'abriter, manger,cohabiter avec son prochain ... Bref, la base quoi. Mais il faut aussi prendre en compte cette dimension spirituelle, invisible à côté."

Le "cohabiter avec son prochain"
C'est là que j'ai rie un peu, et franchement je ne sais si dois-je m'attrister ou je dois en rire
20 avril 2021 19:42
Ok

Be Alors, si tu y arriver a avoir une confiance de ouf, c'est pas que j'ai pas confiance en Allah, mais parfois je doute de l'exaucement d'un dou3a car trop difficile a réaliser voir imposs, malgrès que je sais que Allah est capable de toute chose, mais il me faut cette confiance car Allah exauce selon notre coeur ce qu'il en pense, donc je doit etre certain, la nuit du destin arrive...

Jveu, si tu peu, et si tu est arrivé a ce stade que tu sois mon cotche et tout les jours t'essay de m'aider etc
Citation
Citronnus a écrit:
Apprendre à aimer son prochain. C'est loin d'être simple. Mais il faut pouvoir faire sortir notre bienveillance spirituelle (notre âme), la faire dominer face à notre ego pour donner aux autres envie de faire de même.

Très peu de gens y parviennent.

Faut vraiment atteindre un level spirituel élevé pour ça. ça demande de complètement mettre de côté son propre ego et d'ignorer les assauts de l'ego des autres. C'est très compliqué à atteindre.

Il faut vraiment avoir trouvé Dieu sur son chemin et réussir à adhérer à Son Message pour y parvenir. ça demande une totale confiance/foi envers Lui.
20 avril 2021 20:25
Le truc c'est qu'on n'a rien à demander à Allah, sauf la guidance pour Le trouver.

Dieu n'est pas un génie de lampe magique qui exauce les voeux.

Il t'amène là où Il veut que tu sois. Et quoi que tu décides pour ta vie d'ici bas, tu aboutiras là où Dieu aura voulu que tu aboutisses (Destin).

On croit choisir notre vie, mais on ne la choisit pas vraiment.

C'est Dieu qui t'a fait naître à cette époque, dans ce corps, dans ce pays, dans cette famille, tu n'as rien choisi en vrai. Et dans ta propre vie, tu ne choisiras rien.

Les choix que tu crois faire, c'est finalement les choix de Dieu. Inconsciemment, tu vas là où Dieu veut que tu ailles.

Quand on accepte cela, c'est qu'on a déjà bien avancé sur le plan spirituel.

Car à la réalité, quand notre ego est bien présent, face à la mention "tu n'as pas le choix c'est Dieu qui décide", quelque chose s'active en nous pour protester. "Quoi ? Comment ça je n'ai pas le choix !? Bien sûr que si j'ai le choix, je fais ce que JE veux dans la vie". "JE" s'exprime. C'est l'ego qui parle et qui proteste.

Ce JE, il faut le faire taire. Il n'existe pas. Ce n'est pas "JE" suis, mais "DIEU" est.

La plupart des croyants ne comprennent pas quand je dis cela. Ils ont tendance à dire "mais tu dis quoi là ? Tu n'es pas JE, tu es DIEU ? Tu te prends pour DIEU ?" Non, pas du tout. J'explique simplement qu'on ne choisit rien. "JE" n'existe pas. DIEU seul existe et c'est Lui qui décide pour toi. Lui qui te fait vivre ou mourir, Lui qui te fait accepter telle ou telle chose dans ta vie, Lui qui t'amène vers la guidance ou l'égarement, Lui qui te donnera telle ou telle vie.

Tout ce que tu choisis en réalité, c'est de suivre Dieu ou pas. Autrement dit, ce que tu choisis, c'est d'accepter ce que Dieu t'offre ou ne pas accepter ce qu'Il t'offre.

Si tu acceptes la vie que tu as, que tu sais que c'est Dieu qui te la donne, alors Il finira par t'éveiller à Lui.

Si tu n'acceptes pas la vie que tu as, c'est comme si tu faisais un affront à Dieu et tu vas te battre pour avoir une autre vie et ça ne fonctionnera pas, tu feras sans doute des conneries que tu regretteras, des mauvais sentiments naîtront de tout ça parce que tu n'accepteras pas ce que tu vis. Et qui s'oppose à Dieu dans ces cas-là ? "JE". L'Ego qui dit "non, je ne veux pas de cette vie là, je vais faire autrement" et à la fin, il se plante et souffre.

Dis-toi que si par exemple tu as envie de faire médecine, que tu t'épanouis dans cette voie, c'est Dieu qui te donne cette envie et comme tu es en phase avec Lui, tout va bien dans ta vie. Même si tu loupes l'examen au final. Dieu te dirigera peut-être vers médecine pour une raison, mais pas forcément celle de devenir médecin ... ça peut être pour faire connaissance de certaines choses ou personnes, et t'amener là où Dieu voudra t'amener.

Mais si tu t'inscris en médecine pour faire plaisir à tes parents et que ça ne te plaît pas, c'est que Dieu ne veut pas que tu ailles dans cette voie là. Et au fond de toi, tu le sais. Ton âme te le dit que tu es à côté de la plaque. Après tu fais le choix d'écouter ton âme en faisant un autre choix et tout rentrera dans l'ordre, ou de ne pas l'écouter en restant là et ça engendrera dépressions, angoisses, culpabilité, drogues peut-être derrière aussi parce que faudra bien tenir le coup ...

Un autre ex. Je vais prendre le cas de Whitney Houston. Dieu lui a donné une voix magnifique, l'a fait naître dans une famille où la mère gérait une chorale. Elle devait être chanteuse, c'était sa voie et elle aimait ça. Et puis un jour, elle en a eu un peu marre, elle a voulu prendre un peu de recul. Elle est devenue maman, et puis elle a voulu mettre sa carrière en pause. Mais ses proches lui ont dit "non, continue, on vit grâce à toi". Alors au lieu de s'écouter, elle a continué et elle a basculé dans l'obscur (drogues, alcool ... ). Sa fille est finalement morte avant elle, et elle a suivi ... Dieu voulait qu'elle arrête. Elle avait déjà bien réussi et avec ce don que Dieu lui avait donné en plus. Et puis elle n'a pas écouté.

Il faut aller là où tu le sens. Même si c'est pour devenir quelque chose de pas très important, mais que tu sois bien dedans.

Je pourrais te raconter ma vie, ma vie est plein d'exemples du même genre. Je peux t'assurer qu'on ne décide de rien. Si tu es bien dans ta vie, tu es exactement là où Dieu veut que tu sois.

Accepter cela, c'est déjà te mettre du côté de Dieu. Et en Lui parlant, Il finira par faire en sorte que tu le perçoives véritablement.

Après la confiance ? Ben je doute comme tout le monde, mais j'ai appris à écouter mon coeur/mon âme et la souffrance s'en va. C'est automatique. Dieu ne te réserve jamais une mauvaise vie. Faut suivre ta/Sa voie pour être au mieux.
Citation
LaSqual a écrit:
Ok

Be Alors, si tu y arriver a avoir une confiance de ouf, c'est pas que j'ai pas confiance en Allah, mais parfois je doute de l'exaucement d'un dou3a car trop difficile a réaliser voir imposs, malgrès que je sais que Allah est capable de toute chose, mais il me faut cette confiance car Allah exauce selon notre coeur ce qu'il en pense, donc je doit etre certain, la nuit du destin arrive...

Jveu, si tu peu, et si tu est arrivé a ce stade que tu sois mon cotche et tout les jours t'essay de m'aider etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook