Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est-il Haram de serrer la main d'une femme ?
n
9 février 2011 18:04
Citation
bouloulou4 a écrit:
il faut allez au bout de votre raisonnement, si c'est haram, aucun homme ne doit toucher la main d'un autre homme et aucune femme ne doit toucher la main d'une autre femme. si pour vous toucher la main d'une femme est de la fornication, ça veut dire que si deux hommes ou deux femmes se touchent la main c'est de la fornication aussi. et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'incite personne à quoi que ce soit, c'est juste pour vous dire que votre raisonnement ne tient pas debout, car il faut bien utiliser la raison, dieu nous le dit, al3aql

la tu fait expres tu melange tout
je vais pas t apprendre ce que c est un homme et une femme
tu n a pas d attirance physique pour les garcon alors que les femmes si

et par rapport au faites d utiliser la raison

Le compagnon ‘AbdAllah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Ne viendra pas un temps sans qu’il ne soit pire que son précédent, mais je ne veux pas dire par cela un gouverneur mieux qu’un autre, ni même une année meilleure qu’une autre, mais plutôt vos savants et vos juristes disparaîtront et ensuite apparaîtra un peuple de gens qui répondront avec leur raison. » (Contrairement au savant qui répond avec science). Voir Fath El Bari 13/21 et ce Athar (récit d’un pieux prédécesseur) est authentique.

et regarde comment juger si le besoin se presente

Le Prophète (paix et salut sur lui) avait enseigné à Mu'âdh ibn Jabal avant de l’envoyer au Yémen comme messager des bonnes valeurs de l’Islam: "Selon quoi jugeras-tu lorsque le besoin s'en présentera ? – Selon le Livre de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans le Livre de Dieu ? – Je jugerai alors selon les Hadîths du Messager de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans les Hadîths du Messager de Dieu ? – Je ne manquerai alors pas de faire un effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, avait répondu Mu'âdh." Sur quoi le Prophète avait manifesté son approbation en ces termes : "Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager de Dieu vers ce qu'agrée le Messager de Dieu" (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, voir aussi A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 1 pp. 49-50).

donc tu vois avant d utiliser ta raison il faut dabord regarder ce que dis le coran et la sunna
9 février 2011 19:53
même si tu ne l'admets pas l'attirance entre gens du même sexe existe, quant à la raison on ne l'utilise pas avant ou aprés quoi que ce soit, on l'utilise en même temps que tout ce qu'on fait
v
1 mars 2011 01:50
dsl les gens si ça à créer de la polémique pardonnez moi =s
z
1 mars 2011 20:32
je me demande parfois bouloulou4 si tu es vraiment musulman, à chaque fois qu'il y a un sujet sur la condition de la femme en islam tu contredit à coup sur et refuse de comprendre ce qui t'es expliqué. C'est volontaire de ta par ou té vraiment à ce point dans l'erreur? franchement ta sérieusement besoin de réviser ta foi en DIEU.

Qui insulte le PROPHETE insulte DIEU. Tu ose d'abord contredire les sourates concernant le fait de battre la femme et aujourd'hui c'est la sunna que tu contredit en refusant d'accepter le fait qu'il soit interdit de saluer avec la main une femme.

Il est ou ton problème? Ta été trop influencé par le mental occidentale qui veut à tout pris faire de la femme musulmane une victime.

Je te dirai juste que DIEU est JUSTE et son PROPHETE n'a fait que mettre en pratique l'enseignement de DIEU.

Le fait de saluer avec la main une femme existe depuis bien avant l'islam et c'est un acte de respect envers elle.
Qui te garantit que l'homme qui va toucher la main de ta soeur ou ta mère ou ta fille n'est pas un pervers en chasse. Et combien meme il serai le plus pieux des hommes le chaytane se chargera de lui faire remarqué la douceur de cette main si fine.
les asiatiques s'inclinent en baissant la tete pour dire bonjour, les françaises tendaient à peine le bout des doigts à la Renaissance, et les reines et princesses , tu les a déja vu tendre la main au premier venu?

les musulmanes sont mieux que des reines, se sont de futures Houris dont seul le mari peux jouir.
toutes musulmanes ayant suivi l'enseignemant de DIEU dans ce monde sera une Hour-el-'aine au paradis et les autres houris seront leurs servantes.
ALORS TU M'EXCUSERA MAIS CE QUI M'ATTEND AU PARADIS EST INFINIMANT PLUS ATTIRANTS QU'UNE MAIN QUI N'A PEUT-ETRE JAMAIS CONNU L'AWDO.

Repent toi vite, très vite si té musulman té dans l'égarement le plus total. Cest une chose de vouloir comprendre et s'en ai tu autre de refuser en bloc toutes explications.
Si té pas musulmans ou accèpte d'apprendre ou va voir ailleur on pas de temps à perdre avec des mécréants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 20:36 par zayam.
s
16 août 2013 14:43
Salam ahlekoum,

Il faut se fier à ceux qui cherchent la vérité et non à ceux qui croient la détenir.
Il faut savoir s'interesser à l'Islam, se poser des questions et chercher la vérité et non se dire je fais ça parce qu'il faut que je le fasse et point mais se dire je le fais parce que...
R
10 janvier 2014 16:40
Salam aleikoum,
j'ai trouvé un exposé assez complet sur la salutation selon le Coran et la Sunna, et il semble en ressortir que le salut est autorisé et même conseillé (dire ou répondre "salam", serrer la main), quand il signifie davantage, dans le coeur de l'homme, un respect de la religion plutôt qu'une marque d'irrespect et de mauvaises tentations :
[www.aslamna.info]
Le tout est donc de consulter son coeur : s'il est exempt de mauvaise intention, alors le salut sera aussi sans arrière-pensée.
Beslama
10 janvier 2014 18:25
Citation
bouloulou4 a écrit:
où as tu entendu une pareille bétise?
c'est la verité ce n'est pas une betise
b
10 janvier 2014 19:19
Le terme Haram est bien trop puissant et si Allah ou son Messager ne les ont pas utilisé, personne ne peut le faire, serrer la main est à éviter, est déconseillé, est makrouh... mais de la à dire haram non

le haram c'est comme tuer, voler, violer, l'usure, le porc, l'alcool...
sinon personne ne peut mettre des haram partout si Allah et son Messager (as) n'ont pas employé le terme
salam
11 janvier 2014 21:13
Citation
balagh a écrit:
Le terme Haram est bien trop puissant et si Allah ou son Messager ne les ont pas utilisé, personne ne peut le faire, serrer la main est à éviter, est déconseillé, est makrouh... mais de la à dire haram non

le haram c'est comme tuer, voler, violer, l'usure, le porc, l'alcool...
sinon personne ne peut mettre des haram partout si Allah et son Messager (as) n'ont pas employé le terme
salam
il est permis de serrer la main d’une vieille dame, sachant que celle-ci ne suscite plus de désir. Il en est de même pour la petite fille, qui ne suscite pas de désir elle non-plus. Les vieillards, ne ressentant plus de désir, sont autorisés à serrer la main d’une femme. Ces règles sont fondées sur des récits rapportant que Abû Bakr — que Dieu l’agrée — serrait la main des vieilles dames, et que `Abd Allâh Ibn Az-Zubayr loua les services d’une vieille dame qui s’occupait de lui alors qu’il était malade, qui le massait et qui lui épouillait les cheveux [2]. Ceci est d’ailleurs confirmé par le Coran, lorsqu’il parle des femmes ménopausées à qui il permet de s’alléger de certains vêtements, chose qu’il ne permet pas aux autres femmes : « Quant aux femmes ménopausées qui n’espèrent plus de mariage, nul grief contre elles si elles déposent leurs vêtements de sortie, sans cependant exhiber leurs atours. La chasteté est meilleure pour elles. Allâh est Audient et Omniscient. » [Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 60.]
De même, font exception les hommes qui n’éprouvent aucun désir pour les femmes, et les enfants trop jeunes pour éprouver du désir, devant qui les croyantes ne sont pas tenues de cacher leurs atours : « ou aux domestiques mâles qui n’éprouvent pas de désir, ou aux enfants qui ignorent tout des parties cachées des femmes » .[Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 31.].
b
26 avril 2014 02:59
Serrer la main à une femme n'est pas haram, depuis l'époque du proféte saws, les choses ont bien changé! Et de ma part, si je ne me trompe pas, je suis sur que le coran à été modifié, arrêté avec vos détails , faites vos prières, vos ablutions, respectez votre père et mère, prenez soin de vos parents, de vous aussi, soyez propre, faites le ramadan correctement, sortez avec vos amis, chaque femme et homme digne de confiance va se faire respecter et va connaitre ses limites, ayez surtout bon coeur et faut avoir la foi
Ne pas serrer à une femme la main, ne pas sortir avec une femme au café, ne pas faire ceci celà c'est un peu exagéré , ps : je suis musulman!
C
26 avril 2014 14:25
Citation
brow a écrit:
Serrer la main à une femme n'est pas haram, depuis l'époque du proféte saws, les choses ont bien changé! Et de ma part, si je ne me trompe pas, je suis sur que le coran à été modifié, arrêté avec vos détails , faites vos prières, vos ablutions, respectez votre père et mère, prenez soin de vos parents, de vous aussi, soyez propre, faites le ramadan correctement, sortez avec vos amis, chaque femme et homme digne de confiance va se faire respecter et va connaitre ses limites, ayez surtout bon coeur et faut avoir la foi
Ne pas serrer à une femme la main, ne pas sortir avec une femme au café, ne pas faire ceci celà c'est un peu exagéré , ps : je suis musulman!

le Coran modifié ?
tes propos sont d'une gravité extrême
ce n'est pas a la religion de s'adapter a toi, on ne marchande pas avec son créateur
26 avril 2014 15:00
Toucher la main d'une femme qu'on ne connaît pas est haram, point barre. Y'a pas à réfléchir ou à extrapoler durant des heures.
26 avril 2014 15:12
Citation
brow a écrit:
Serrer la main à une femme n'est pas haram, depuis l'époque du proféte saws, les choses ont bien changé! Et de ma part, si je ne me trompe pas, je suis sur que le coran à été modifié, arrêté avec vos détails , faites vos prières, vos ablutions, respectez votre père et mère, prenez soin de vos parents, de vous aussi, soyez propre, faites le ramadan correctement, sortez avec vos amis, chaque femme et homme digne de confiance va se faire respecter et va connaitre ses limites, ayez surtout bon coeur et faut avoir la foi
Ne pas serrer à une femme la main, ne pas sortir avec une femme au café, ne pas faire ceci celà c'est un peu exagéré , ps : je suis musulman!

Tu es sûr que le Saint Coran est modifié et tu te dis Musulman..?? j'ai raté un épisode là..

A3udubilah, quelle honte ! tu commets un acte gravissime en disant cela, en es tu conscient ??! Depuis l'époque du prophète SAWS, les choses ont bien changés ? ça tu l'as dit, notre génération part vraiment en cacahuète, avec des personnes comme toi qui prétendent que le Coran a été falsifié, et tu te dis musulman.. je suis choquée, j'ai jamais entendu un tel propos venant d'un sois disant "musulman" je ne te juge pas, mais vu ce que tu dis .. Inquiétant ton avenir, Wallahou a3alam. Allahi ihdik.
H
7 mai 2014 01:11
LE PHOPETE A DIT KIL PREFERE CE MANGER UN COUP COUTO DANS LE DOS AU LIEU DE SERRER LA MAIN DUNE FEMME
7 mai 2014 12:30
Citez-nous donc ce hadith!!
A
7 mai 2014 12:40
Salam aleykum

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)
A
12 mai 2014 05:03
on a pas à serrer la main et encore moins faire la bise, c'est pas dans l'Islam point

le pire c'est que quand je dis ça les gouerette ne sont pas top choqué c'est souvent les beurette, allez comprendre
12 mai 2014 16:10
Salam A3leycom, pour toutes les personnes qui disent que "serrer la main, est interdit" est ce que vous le faites ce que vous dites oula..?

Moi je le sais aussi que c'est interdit, mais souvent ça m'arrive de croiser mon beau frère et de lui serrer la main, dès fois j'esquive et je dis "Slm ça va" (de loin genre) je sais que c'est grave j'en suis consciente.

Si je lui dis, ça va être la guerre mondiale dans la famille, à part mon mari qui me dira que c'est très bien ce que j'ai fait, après d'un autre côté je n'écoute pas Allah 3azawajjal et Dieu swt passe avant TOUT.


Heu
s
14 mai 2014 00:24
Citation
Oum ka a écrit:
Salam A3leycom, pour toutes les personnes qui disent que "serrer la main, est interdit" est ce que vous le faites ce que vous dites oula..?

Moi je le sais aussi que c'est interdit, mais souvent ça m'arrive de croiser mon beau frère et de lui serrer la main, dès fois j'esquive et je dis "Slm ça va" (de loin genre) je sais que c'est grave j'en suis consciente.

Si je lui dis, ça va être la guerre mondiale dans la famille, à part mon mari qui me dira que c'est très bien ce que j'ai fait, après d'un autre côté je n'écoute pas Allah 3azawajjal et Dieu swt passe avant TOUT.


Heu
Ahlikoum salam oum Ka, le constat c'est que certaines fois les traditions priment à la religion et effectivement quelques fois on se retrouve coincé comme tu le cites. Moi avec la famille de mon mari les choses sont assimilées concernant le serrage de mains, personne ne le fait. Mais de mon côté, comme je les vois rarement, ils s'empressent a te serrer à la main et des fois J’arrive a esquive et d'autres c'est plus compliqué alors j'essaie de trouver des entourloupes mais je pense que je vais être plus catégorique. En plus, je trouve ce geste complètement inadapté vis à vis d'une femme, j'aime pas du tout serrer la main, on ne sait jamais ou les gens les ont mises juste avant perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/14 00:25 par sarahjenn.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook