Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est-il aussi gentil ?
s
10 avril 2008 11:51
NARITA, Japon - Le dalaï lama a déclaré jeudi soutenir Pékin en tant que ville olympique.

Au cours d'une escale à l'aéroport international de Tokyo-Narita et avant son départ pour Seattle, le chef spirituel tibétain a assuré aux journalistes que sa visite aux Etats-Unis était "essentiellement non-politique".

Mercredi à Washington, les membres de la Chambre des représentants ont adopté une résolution critiquant la Chine en raison de la répression des manifestations au Tibet et exhortant Pékin à entamer des discussions directes avec le dalaï lama sur l'avenir de la région.

La résolution, adoptée par 413 voix contre une, demande également que la Chine libère les Tibétains emprisonnés après avoir participé à des manifestations pacifiques et autorise des observateurs étrangers et des journalistes à avoir librement accès au Tibet et aux régions où vivent des Tibétains sur son territoire. AP

Source : [fr.news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/08 11:52 par srnit.
p
10 avril 2008 12:16
salam

meme si le cas des tibetains m'attriste, je ne peux m'empecher de trouver de moins en moins crédibles/légitimes les leçons de morale des Etats Unis...

c'est vrai que question droits de l'hommes, ils sont bien placéseye rolling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
K
10 avril 2008 12:21
Cette résolution va surement mettre un terme à ces oppressions..Que deviendrait le monde sans l'oncle Sam?
f
10 avril 2008 19:14
...Avant l'arrivée des chinois..le thibet etait Feodal..c'est du moins ce que j'ai lu
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
L
10 avril 2008 20:12
Citation
petit chat a écrit:
salam

meme si le cas des tibetains m'attriste, je ne peux m'empecher de trouver de moins en moins crédibles/légitimes les leçons de morale des Etats Unis...

c'est vrai que question droits de l'hommes, ils sont bien placéseye rolling smiley

oui et comme je n'aime pas hurler avec les loups, tout d'un coup, je me demande bien pourquoi le sort de tibétains serait pire que celui des autres chinois

il est pourtant historiquement irréfutable que personne n'aurait aimé vivre sous le pouvoir féodale qui sévissait avant l'occupation Chinoise
c
12 avril 2008 18:04
Votre jugement est biaisé au départ par votre haine de tout ce qui émane des Etats-Unis.
Quand les USA ne se prononcent pas sur un sujet, on les accusent de ne pas se mouiller, mais quand les usa posent un geste, ils sont encore accusés de mauvaise foi. Une résolution sur les Tibétains et voila qu'on parle des chinois. Vous saurez qu'en politique , on règle une chose à la fois.

N'allez pas croire que je suis une fan de la politique américaine, loin de là. En tant que voisins directs, on subit aussi leur arrogance. Mais quand ils posent un geste positif( geste posé par plusieurs autres pays et que vous n,avez pas critiqué), je sais le reconnaitre et leur en laisser le mérite.
E
12 avril 2008 18:22
Il a le soutien des plus grands médias au monde.

Sa voix fait le tour du monde en une fraction de seconde.

Il n'a qu'à étre gentil pour s'attirer la sympathie du monde entier.

C'est stratégique.


Petit à petit les médias vont nous apprendre à détester la Chine.
n
12 avril 2008 18:44
je pense que ce n'est pas une bonne idée de brusquer le régime chinois! Ils font de gros efforts, ils ont commencé par l'économie il faut leur laisser le temps de mettre en oeuvre des avancés politique. Moi je pense que ce sont plutôt les gens qui critiquent le régime politique chinois qui ont l'esprit biaisé par leur conception de la démocratie! je ne me fais pas avocate du diable cela dit, nous avons vu à quoi ça aboutissait de coller le modéle democratique occidental sur les régimes dictatoriaux orientaux.

Et le Dalaï lama a bien raison de preciser qu'il n'est pas question de boycotter quoique ce soit mais simplement de profiter de la couverture médiatique des JO pour mettre la pression sur le gouvernement chinois, et c'est vrai que c'est pour ça qu'il est gentil parce que sa philosophie j'ai du mal à y croire tant qu'elle qu'elle est conditionnée par des questions politiques. Il est en train de plagier Gandhi!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook