Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et pourquoi pas une enclave ou une region hallal?
c
9 juillet 2011 13:27
à force de voir les sujets communautaristes fleurir (collocation entre musulims, ecole primaire musulmane, covoiturage entre muslims, camping hallal....etc) je me disais "et si la solution etait une enclave musulmane francaise?" avec le voile et burqa permis partout, plus d'alcool dans les restaurants, hopital musulman, ecole non mixte, piscines idem....
qu'en pensez vous?
p
9 juillet 2011 17:01
et y'aura une boite a touz dans cet enclave ?ptdr
e
9 juillet 2011 17:02
Pourquoi pas Cool
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
B
9 juillet 2011 18:02
Citation
coldman a écrit:
à force de voir les sujets communautaristes fleurir (collocation entre musulims, ecole primaire musulmane, covoiturage entre muslims, camping hallal....etc) je me disais "et si la solution etait une enclave musulmane francaise?" avec le voile et burqa permis partout, plus d'alcool dans les restaurants, hopital musulman, ecole non mixte, piscines idem....
qu'en pensez vous?

Il y a bien une enclave chinoise dans le 13ème arrondissement de paris.
Dès que c'est musulman, ça te donne de l'urticaire?

Tant que ces gens n'empiètent pas sur "ta liberté". Quel est le problème?

Il y a des écoles juives, catholiques.............et alors? Tant que c'est privé; je ne vois pas d'inconvénient.

C'est vrai que le communautarisme te fait peur. Vu les exemples historiques:Les enfants de dieu? Encore des affaires de viols et abus envers des enfants (Australie)
a
9 juillet 2011 18:19
je ne suis pas pour une enclave mais un fleurissement de partout
c
10 juillet 2011 13:30
ben il faut etre cohérent. quand on veut à tout prix se protéger de la présence des autres, il faut se regrouper. smiling smiley
c'est ce que font les sectes à petite échelle.
c'est sur qu'apres il faut pas venir se plaindre du rejet.
10 juillet 2011 13:37
Ben pourquoi pas un état Musulman en Europe?

Suffit de demander l'indépendance de suite?

Mais tu vois, de nos jours, on vit dans un monde dominé par les gouvernements, et ces gens là, ils veulent pas abandonner leur pouvoir...

C'est trop bien le pouvoir, tu peux dire aux gens quoi penser, que faire, etc... Tu abandonnerais cela toi?

C'est aux gens de s'organiser.

On peut facilement faire cela au passage, suffit de refuser de se soumettre et de négocier dur avec les autorités.

Si les gens voient que tu t'écrase, ils t'écrasent... Si tu leur montre que tu veux te tenir sur deux jambes comme un homme, tôt ou tard, ils seront obligés de te laisser faire.

Mais sinon, c'est parfaitement possible oui...
O
10 juillet 2011 13:41
Euh il y'a bien des écoles privées catholiques ou juives.
En quoi ça te dérange de voir des écoles privées musulmanes.
On t'a pas demander d'y inscrire tes gosses.
Alors respire!

Chacun est libre d'organiser sa vie comme il l'entend maintenant si tu n'es pas capable d'accepter ce fait, eh bien creuse un trou et vis dedans.

Ca t'évitera de t'offusquer de tout et de rien.
[b]Absolutely Incredible[/b]
c
10 juillet 2011 14:39
mais je m'offusque de rien. en fait, je m'en f.ous. je souhaitais juste mettre le doigt sur cette skyzophrenie qui consiste à denoncer le rejet des autres et soi méme cultiver le repli sur soi.
moi, je suis pour plus de mixité tant sociale que culturelle, ce qui est le cauchemard des religieux qui veulent que le troupeau reste "pur" et ne fréquente pas les autres.
si tu veux te batir ton petit ghetto, libre à toi. mais viens pas denoncer le rejet dont tu seras victime.
10 juillet 2011 15:17
coldman, tu porte un jugement négatif sur la question quelque part.

Tu dois comprendre que les gens n'ont pas à vivre tous de la même maniére.

Le replis sur soi? C'est négatif décrit ainsi. En quoi protéger sa culture et refuser de s'assimiler dans un groupe plus grand serait un replis sur soi?

Si je mets une djellaba au lieu de mettre un costard cravate demain matin, en quoi ca ferait de moi une personne fermée?

Le repli sur soi, il viendrait de la personne qui me manquerait de respect pour ce choix culturel. Qui ne viole en rien le droit Français au passage.

Il faut arrêter ce délire à la mord moi le noeud.

On est tous égaux, et nos cultures sont égales jusqu'à la preuve du contraire. Et protéger sa culture n'est pas un repli sur soi même.

Et adopter la culture dominante n'est en RIEN une amélioration ou un enrichissement.

Si j'arrête de faire des tajines et que je me mets à faire que des grattins et autres plats Européen, ca ferait de moi une meilleure personne?

Non, bien sur que non...

Et sinon, la mixité culturelle, tu dois l'exiger ailleurs... Une mosquée en France, ou un minaret en France... Des Français de souche qui appellent leurs enfants Mohammed sans se sentir obligés de se convertir avant d'y penser... Ca, c'est de la mixité culturelle.

Mais toi, tu parle d'uniformisation. C'est le contraire de mixité.

Et la mixité pour la mixité, la culture des melting pot, c'est de la m****.... Je vois plein plein de connards, déguisés en rappeurs américains qui disent "sur la mecque je n**** ta race." De beaux exemples de mixité, mais ils ont prit que les défauts des deux cultures...

Au Maroc, ces mecs sortis des banlieues, on les rosse en deux secondes... Ils font les fiers, ils jouent les gros bras... Et dés qu'ils se prennent quelques coups dans le nez ils se roulent en boules pour pleurer et demander pitié au nom de la fraternité entre Marocains...

Ah non vieux... Je ne les reconnais pas. Si tu as mes valeurs, tu es des miens. Si tu as des valeurs que je ne connais pas, tu es un étranger qui ferait mieux de me respecter car je suis chez moi ou un de ces bâtards isolés, sans avenir et dégénérés que j'écraserais sans pitié...

Ca existe pas ton délire sur la mixité... Sans respect mutuel, il y a pas de mixité. On ne négocie pas avec les ennemis, on plante leurs têtes sur des lances et basta...
O
10 juillet 2011 16:04
Mais je ne dénonce aucun rejet. Et si il y'a une personne qui se complait dans son rôle de victime, c'est bien toi. Moi je n'avance pas dans cet état d'esprit. Après tout, je n'ai pas crée de post pour me plaindre ou dénoncer quoi que ce soit. Retravaille donc la pertinence de ton post. Si tu penses vraiment que les différences ne peuvent cohabiter alors je te le répète, creuse ton trou.
[b]Absolutely Incredible[/b]
s
11 juillet 2011 00:13
t'es pitoyable
....
A
11 juillet 2011 13:10
Citation
coldman a écrit:
à force de voir les sujets communautaristes fleurir (collocation entre musulims, ecole primaire musulmane, covoiturage entre muslims, camping hallal....etc) je me disais "et si la solution etait une enclave musulmane francaise?" avec le voile et burqa permis partout, plus d'alcool dans les restaurants, hopital musulman, ecole non mixte, piscines idem....
qu'en pensez vous?

Le voile et la burqua ne sont encouragés que par une infime partie des musulmans en France (CQFD)^^ et quant au communautarisme de certains, c'est peut être du à trop d'années de haines et de rejets tu penses pas ?

Peu de boulots pour les français aux teints basanés et difficulté pour eux de se loger en dehors d'HLM (idem à la campagne, voir pire), excès de contrôles d’identités par les forces de l'ordre, entrées de boites de nuits restreints, accusations de pratiques religieuses barbares genre "les égorgeurs de moutons dans les baignoires" et je passe sur tous les "on dit que": Nous battons nos femmes, nous volons, nos enfants sont tous des voyous, nous sommes des phallocrates etc....etc.... Et pour couronner le tout, 30 ans de propagandes haineuses d'un parti politique le FN, 30 ans à dire à que tous les maux de la France est du à ses ressortissants d'origines africaines !!!
Malgré tous ces problèmes la grande majorité des français d'origines musulmanes continuent à vivre normalement ils ne réclament pas plus et pas moins qu'ont leurs compatriotes.

Camarade, est il sérieux de sonner l'alarme à cause d'une poignée d'extrémistes ? Laisse les braire ils finiront bien par se fatiguer^^

Je réédite, pour préciser deux formes de communautarisme. la première, c'est un besoin de se retrouver entre nous, pour partager des valeurs communes. La seconde, celle que tu vises et radicale, extrémiste, anti-laïque, raciste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/11 16:30 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
f
11 juillet 2011 13:40
moi je vais traiter le sujet dans ses aspects sociologique et juridique. Sociologiquement, le communautarisme fait déjà partie de la société française, la france est un pays communautariste. Les gay par exp ont leur propre quartier, et ils ont leur propres bars, leurs propres boutiques etc. Les chinois aussi, il y a des quartiers chinois à paris etc A l'étranger, les français vivent en communauté entre eux, ils se mélangent très rarement à la population autochtone. Tu peux pas imposer aux gens de se mélanger s'ils n'ont pas envie.
Maintenant juridiquement, la loi n'interdit pas le communautarisme. Tu parles des camping halal, des restos halal etc si ces projets sont rentables financièrement rien n'interdit d'investir dans ce genre de projets.

Par contre la burqua et compagnie là tu vas trop loin, ça n'a rien à voir avec l'islam. Par contre si des investisseurs veulent créer des projets destinés aux musulmans (les autres aussi) ce n'est pas interdit, le plus important c'est qu'ils soient rentables.
B
11 juillet 2011 17:30
Citation
coldman a écrit:
mais je m'offusque de rien. en fait, je m'en f.ous. je souhaitais juste mettre le doigt sur cette skyzophrenie qui consiste à denoncer le rejet des autres et soi méme cultiver le repli sur soi.
moi, je suis pour plus de mixité tant sociale que culturelle, ce qui est le cauchemard des religieux qui veulent que le troupeau reste "pur" et ne fréquente pas les autres.
si tu veux te batir ton petit ghetto, libre à toi. mais viens pas denoncer le rejet dont tu seras victime.

C'est le résultat du rejet de tes compatriotes.
Avant, il y avait les ghettos pour pauvres, aujourd'hui, il y a les ghettos pour riches ( les compounds).
Demain, les ghettos par affinités culturelles et religieuses.

A force de stigmatiser une communauté, elle s'organise.
Nous, on connait ça au Maroc depuis des siècles avec les "mellahs".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/11 17:32 par Bengi.
11 juillet 2011 17:49
Eh doucement...

Ne rentrez pas dans les théories bidons des politiques...

L'assimilation c'est de l'appauvrissement et de la domination. Si une culture doit assimiler une autre, autant que ce soit la mienne qui écrase les autres.

Organiser sa communauté n'est pas synonyme d'isolation. C'est deux phénoménes trés différents.

C'est comme si vous me disiez "je fais le ménage chez moi" et que je vous répondais "ah nooon, il faut sortir de chez soi et rencontrer les autres."

On peut faire les deux.

Et chez nous autres Musulmans, le contact entre les communautés se faisaient par le commerce. Les échanges commerciaux. Tu aime ta tribu, mais tu traite bien tes partenaires d'affaires.

Leur vivre ensemble, c'est une bonne blague... Ils devraient l'appeler "vivre ensemble dans les catégories définie par l'homme blanc"...
c
11 juillet 2011 19:12
tu confonds tout le mask. l'acculturation d'une partie de la jeunesse, la pénétration de la culture gangsta rap...etc, ce n'est pas du au melting pot. le melting pot, cela sous entend un échange. mais quand une jeunesse a perdu ses racines, que les parents analphabetes sont dépassés par la société qui les entoure et ne la comprenne pas, ça donne des derives. mais il faut voir plus loin que les rattages passés. on s'en sortira pas avec un repli communautaire.
c'est debile les trucs du genre "covoiturage musulim", "camping hallal" et tutti quanti.
tu parles de domination, d'assimilation sur un mode agressif. mais les différents vagues d'immigration se sont implantées sans trop de problémes et on contribué à ce qu'est la france d'aujourd'hui. les pates, c'etait italien. ça fait partie de notre patrimoine tout comme desormais le couscous.
tu parles du "vivre ensemble dans les catégories définie par l'homme blanc". mais le rejet il est des deux cotés.
c'est la poule qu'a pondu l'oeuf.
de toutes façons, il y aura assimilation. elle a déja commencé. certains ont évoqué les chinois. c'est vrai que ces derniers ne reclament aucune reconnaissance ni quoi que ce soit. ils bossent de leur coté pont barre et le reste ils s'en foutent.
mais cela a ses limites. au bout de X générations, ils se fondront dans la population. deja les mariages mixtes vont bon train. alors effectivement, si certains sont persuadés d'etre détenteurs d'une culture supérieure, je comprends mieux leur logique. mais qui peut croire une telle ineptie?
12 juillet 2011 00:16
coldman, tu me comprends pas vieux.

Je ne recherche pas le résultat.

Si les gens veulent faire les cons et se lancer dans le communautarisme, tant pis ou tant mieux pour eux.

Moi je pense qu'ils ont le droit de le faire.

Quant à visage pâle... On lui défoncer sa gueule, et on discute aprés...

Moi je dis qu'on a pas encore tourné la page de la colonisation et de la domination de l'homme occidental.

On leur fourre le nez dans le caca, pour leur montrer que leur culture est égale ou inférieure à la notre. Et aprés, on discute... Peut être... Même pas sûr qu'on ai à discuter.

Moi je veux le choc des civilisations, le méga clash... la fin du monde. Je veux les voir s'écraser sous leur propre bluff... Et aprés on discute entre égaux dans le respect.

Si je ne suis pas craint ou respecté, je refuse le dialogue... Et tant pis si c'est moche et bête...
c
12 juillet 2011 10:04
c'est sur que si dés que tu abordes un "blanc", tu vois d'abord un descendant de colon, on n'est pas sorti de l'auberge. perso, j'ai des amis de tout bord, de toutes origines. je ne choisis pas ou n'oriente pas mes choix en fonction de la couleur de la peau ou qui sait quoi d'autres. je ne recherche pas à me retrouver "entre blancs" si je vais quelque part.
de toutes façons, comme je l'ai souvent dit, nous avons été laminés culturellement. j'ai plus de points communs avec toi le mask qu'avec mes propres grands parents qui ne comprendraient pas la société d'aujourd'hui s'ils etaient encore vivants. et toi c'est pareil, quoi que tu en dises.
il va falloir regler une bonne foi pour toutes les comptes. c'est gonflant de voir des blacks venir te reprocher l'esclavage ou des maghrébins la colonisation. surtout quand , comme moi et comme 99 % de la population française, tu es issu du monde rural, de cette population qui trimait et n'a jamais vu passé le fric des colonies. le pouvoir colonisateur et la grande bourgeoisie, elle faisait tirer sur les travailleurs en métropole en révolte à l'époque. s'il y a des problèmes de complexes chez les ex colonisés et surtout chez les noirs, c'est à eux de s'en débarrasser. et je ne crois pas qu'il y ait besoin de passer par la case "haine de l'homme blanc" pour cela. quand aux barriéres culturelles, elles sauteront à mon avis. déja parce que certains points de repéres sont obsolétes. le patriarcat, les femmes n'en veulent plus. le contrôle des gens sur ta vie et le respect ou non de règles religieuses ou de coutumes, idem. les français s'en sont libérés il y a pas si longtemps. ça viendra ailleurs. je comprends que ça emm.erde les religieux restés kéblos sur des valeurs et repéres fossilisés mais c'est ainsi. on peut pas se couper du monde, à fortiori dans des pays de kouffars.
je crois qu'il y a un malentendu. on fait l'amalgame entre progrés technique et homme blanc sans regarder ce qui a conduit à la formidable poussée technologique. ce qui s'est produit en europe au debut du 19eme siecle ne resulte pas d'un choix mais est le résultat logique de la libéralisation de la société. une fois la boite de pandore ouverte, les vielles pesanteurs évacuées, l'education pour tous, la possibilité pour l'individu de mener à bien ses initiatives...etc, il ne pouvait qu'advenir la société moderne que l'on connait. on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire une société bloquée sur des principes du moyen age et le progrés technologique. ça ne peut pas tenir. tu vas me rétorquer qu'il y a des pays comme l'arabie saoudite qui conjuguent rigorisme religieux et modernisme technologique. sauf que l'on sait tous que derriére le vernis il y abeaucoup d'hypocrisie, une jeunesse qui va s'eclater dans les lieux hype de la bourgeoisie mondialisée et que de toute façon tout cela n'est du qu'à l'occident sans qui les emirs seraient encore sous des tentes dans le désert.
meme en inde le vieux système de caste millénaire commence à se fissurer sérieusement. ça ne tiendra pas dans une inde moderne. mais qui pourrait regretter ce racisme institutionnel?
ce serait un bon débat. on fait un post différend pour l'aborder?
amar, bien sur que le repli communautaire est aussi le resultat des stigmatisations et ségrégations diverses.
mais pas seulement. j'ai un connaissance qui s'est mis avec une maghrebine. conversion et tout le tremblement. il faut voir le mepris ostensible que subit cette file quand elle se ballade avec son "blanc" et qu'elle rencontre des maghrebins. elle s'est même faite insulter une fois. c'est quand meme révélateur.
12 juillet 2011 11:28
Coldman, ne fait pas semblant de ne pas comprendre.

Tu crois que j'aggresse les Blancs dans la rue? que je suis raciste?

Le Blanc dont je parle peut être noir, asiatique etc... C'est le Nazillon qui te regarde de haut car sa culture a bénéficié de l'industrialisation et de ses privilèges avant les autres et qui se croit supérieur pour cette raison.

Moi aussi j'ai des amis de tout bords, j'ai même des connaissances dans des partis politiques de droite en France. Cela n'a aucun rapport. C'est toi qui a buggué sur le mot "blanc", c'est toi qui te lance dans le délire sur la couleur de peau...

Ne le prends pas pour une insulte, mais tu connais le proverbe, tu pointe la lune et l'idiot regarde le doigt... Tu devrais arrêter de me prendre pour un teubé vieux. Tu crois que je suis encore au niveau intellectuel de ceux qui voient le monde sur un point de vue racial?

Je parle business, je parle politique, je parle rapports de pouvoir, je parle politique... Du concret.

Et non, je ne reproche pas la colonisation. C'est trop flou, ca veut rien dire... Pourquoi tu m'attribue les discours politiques des autres?
Tu me mets toujours dans des catégories façonnées par les "ptits blancs"...

Est-ce que j'ai l'air d'un bamboula qui vient chialer pour avoir des miettes de pain au nom de l'esclavage?
Est-ce que j'ai l'air d'un collabos dans la politique qui exige une reconnaissance au nom de la résistance de ses ancêtres?

Pourquoi tu me mets dans ces catégories? Pourquoi tu ne me fabrique pas une nouvelle catégorie? juste pour moi?

C'est quoi ce manque de respect coldman? Je ne mérite pas d'être écouté? je ne mérite pas un positionnement par rapport à mes mots à moi?

Je suis un Musulman berbére de culture Marocaine. Je suis un homme libre, indépendant et fier. Je ne suis pas le membre d'un groupe politique. Je suis un individu et j'exige d'être traité comme tel. C'est ca ma catégorie pour l'instant.

Et c'est toi qui devrait accepter que la colonisation a existé, et qu'on vit dans un monde qui a évolué à partir de là.

Alors respecte mon indépendance. J'ai pas à me justifier devant toi ou les autres, je ne te dois rien.

Si demain j'ai envie de porter la djelaba avec des baskets et de parler qu'aux Japonais qui ont entre 60 et 100kg avec le langage des signes. C'est mon choix. Bête ou pas, bon ou pas...

Personne n'a le droit de contrôler ma vie car personne n'a le savoir indiscutable pour me dire ce qui est bon ou pas pour moi.

Et encore moiins un gouvernement qui, même pas quelques siècles auparavant, envoyait des brutes et des criminels pour humilier des peuples moins puissants militairement.

Pour moi, les peuples colonisés n'ont pas encore eu le temps de reconstruire leur fierté, et leur indépendance... Il faut les isoler et les fermer. Le jour où ils seront capables de regarder les peuples plus riches et plus développés comme leurs égaux en droits.

à partir de là, je serais pour la cohabitation. En attendant, je suis pour le rapport de force. Et soyons clairs, c'est notre terrain.

Depuis toujours, les hommes qui ont rien à perdre et tout à gagner sont ce qu'il y a de plus redoutable sur n'importe quel champ de bataille... Qu'il soit politique, économique, militaire etc etc...

C'est pas des amis, donc c'est des ennemis, on les défonce, et après on fait du commerce... Si tu fais autre chose, tu te laisse dominer.

C'est une fausse paix là où on vit... Et il faut être aveugle pour ne pas le voir.

évidemment, il y a des gens biens qui n'ont pas l'ambition de te dominer... Mais ces gens là, ce sont les notres. Ces pauvres Français, honnêtes travailleurs qui voient leur pays perdre ses valeurs devant l'ultra libéralisme... Ils sont comme nous... Même s'ils sont blancs et pas Musulmans...

C'est les gens honnêtes contre les gens malhonnêtes... Tu dois intégrer cela dans ta tête une bonne fois pour toutes.

Et les braves gens, tu as rien à leur dire... C'est comme des vaches sacrées. S'ils veulent se refermer, tout ce que tu peux dire c'est "oh c'est triste, dommage qu'ils ne trouvent pas l'extérieur à leur goût."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook