Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi dit'on que les kabyles et rifains sont blancs ?
l
26 juillet 2014 11:57
Citation
Drive a écrit:
Alors que en Kabylie et au rif la majorité de gens sont mat de peau, les bruns à peau blanche sont rare et les blonds sont encore plus rare et ne parlons même pas des roux qui représente même pas 0.5 pourcent du fait que c'est la couleur de cheveux la plus rare au monde est que cette couleur de cheveux se trouve principalement en Grande Bretagne.
Bons les rifains que je connais sont mat aux cheveux crépues et souvent au très assez typé, les kabyles sont bruns et typées même les bruns blancs et non typé (style bruns anglais) sont rares.
J'aimerai savoir d'ou vient tout ces grands mythes sur le phénotype des populations berbère ?


Les maghrebins sont très mélanger ( arabe, turc, andalous, portuguais, amazigh, juifs, ....Etc) c'est difficile de caractériser les traits types de chaque régions , par contre les mythes sont trés présents

il y a de tout et franchement je suis marocaine, et j'ai été très souvent en Algérie, les blonds et roux ca courent pas les rues et au rif et chez les amazigh la proportion des blond et roux est faible de même chez les arabes

le problème que l'on a hérité de la colonisation c'est qu'on vénère la clarté et le bleu des yeux et dès qu'une tribue a pu tirer un peu des gènes caucasiens et bien il le crient

moi brune à la peau très blanche et ma soeur plutot mate avec les yeux clairs elle fait plus genre européenne bronzée alors que mon père est très clair bref rien que dans la famille il y'a quasiment 3 ou 4 type de physique completement différents, pour dire qu au Maroc c'est très mixé `

il y aura des arabes blanc roux noir vert mauve tacheté
idem pr les amazigh et rifains
a
11 août 2014 08:03
Salam,

au rif et chez les amazigh la proportion des blond et roux est faible de même chez les arabes

Normal, l'infection... Preuve : beaucoup se disent de Nador mais aucun Aquer'i ici ! perplexe

Et l'évolution de la population ! - vers 1910, la "zone" des Iqar'iyen: pas plus de 10000 âmes - en comptant les esclaves noirs et arabes - et je suis généreux. Aujourd'hui, il y a plus d'un million d'âmes ! Comment expliquez cela alors qu'on sait, en plus, que beaucoup ont émigré en Europe vers 1964-1974 ?!

En me référant à ma famille, sur 9 naissances - enfants et petits enfants - 4 sont nés avec des cheveux jaunes et deux ont des yeux entièrement verts. Notre race ne partage rien avec personne.
Pour éprouver des complexes, les vivres comme un problème, il faut avoir vécu quelque chose de particulier avec les Jules Ferry...

Non, le Rif est (aussi) contaminé. Il y a à encore 25 ans, aucun mariage mixte n'était toléré... Maintenant, c'est un élevage d'hybrides chez qui les caractères moyens et même inférieurs sont dominants.

Les maghrébins sont très mélangés

? Pas tous. En milieu urbain, oui. Les conditions s'y prêtent.


PS: si c'est pour me répondre à la Bruel, où à la manière des défenseurs du meltingpot new-yorkais, où encore avec un bricolage "Islam-universel-sosracisme", passez votre chemin.
Une femme arabe doit prendre un Arabe et un Rifain, une Rifaine. Prendre quelqu'un avec le même tempo physiologique. Il peut y avoir des cas particuliers, acceptables mais les mariages mixtes en général, il faut les refuser. Pas du racisme, c'est du réalisme.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/08/14 09:52 par abde12.
i
11 août 2014 08:37
Selon les plus récentes études scientifiques, ils existent 3 races (ou sous-espèces) d'hommes. En effet, tous les hommes sont de la même espèce (homo sapiens sapiens).
Les 3 variétés incluent les hommes asiatiques, les Noirs et les Blancs. Cette classification est basée davantage sur les gènes et l'origine commune de ces peuples que sur la couleur de la peau uniquement (qui est principalement le résultat de l'exposition au Soleil).

Ensuite, viennent s'ajouter des différences régionales ou des sous-variétés;
-Chez les Asiatiques, il y a par exemple, les Mongoloïdes , les Polynésiens, les Sino-Tibétains, certaines ethnies du Sud de l'Inde, ou même les Amérindiens( de descendence Sino-Tibétaine...)!!
-Chez les Noirs, on peut différencier certaines ethnies anciennes qui diffèrent entre l'intérieur et l'extérieur du continent (bantoues, etc....)
-Pour ce qui est des Blancs, ils incluent les différentes ethnies bien connues, comme les Latins/Germaniques, les Scandinaves ou les Slaves, présentant tous certaines caractéristiques physiques visibles les différenciant (dominance de certains caractères...)
En outre, les Arabes, les Berbère, les Perses, les Turques de l'Ouest de la Turqui, les Latinos (de type européen) et même une partie des Indiens du Nord (Indo-Aryens) sont classifiés comme Blancs!
W
15 août 2014 22:23
Salem,

C peut-être du aux guerres et le nombre considérable de viols, désolée c assez cach mais il faut être réaliste et il y a avait peu d'hommes à cette période donc cqfd, je c que je choque par mes propos mais ça c tabou évidemment, relisez l'histoire du Maroc, les différentes guerres, la colonisation, donc la blancheur de la peau n'est pas un hasard (oups mot d'origine arabe) ou regardez un documentaire sur Abdelkrim El rifi d'une maigreur flagrante, menottes aux mains et pieds, c juste abominable, ça vous donnera une idée bien précise du contexte et des monstruosités qui ont pu y être faites.

Hé oui, la vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais pour moi, non, je sais que je vais encore me faire des ennemis, pourtant je ne fais qu'informer sur une triste réalité qui a eu pourtant lieu mais dont on préfère taire, on préfère fermer les yeux, se voiler la face sur de tels sujets donc moi j'apporte quelques éclaircissements qui méritent d'être soulevés, y en a marre de faire le jeu de l'autruche en niant ces faits gravissimes.

Amicalement,
Wiem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/14 22:32 par WIEMFEN.
15 août 2014 22:26
Salam,

Est-ce qu'ils sont noirs ??
i
15 août 2014 22:31
Citation
WIEMFEN a écrit:
Salem,

C peut-être du aux guerres et le nombre considérable de viols, désolée c assez cach mais il faut être réaliste et il y a avait peu d'hommes à cette période donc cqfd, je c que je choque par mes propos mais ça c tabou évidemment, relisez l'histoire du Maroc, les différentes guerres, la colonisation, donc la blancheur de la peau n'est pas un hasard (oups mot d'origine arabe) ou regardez un documentaire sur Abdelkrim El rifi d'une maigreur flagrante, menottes aux mains et pieds, c juste abominable, ça vous donnera une idée bien précise du contexte et des monstruosités qui ont pu y être faites.

Hé oui, la vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais pour moi, non, je sais que je vais encore me faire des ennemis, pourtant je ne fais qu'informer sur une triste réalité qui a eu pourtant lieu mais dont on préfère taire, on préfère fermer les yeux, se voiler la face sur de tels sujets donc moi j'apporte quelques éclaircissements qui méritent d'être soulevés, y en a marre de faire le jeu de l'autruche en niant ces faits gravissimes.

Amicalement,
Jinen


Salam,
j'ai rien compris, tu veux parler de la traite des noirs par les arabes qui a dépassé de loin celles des occidentaux ?

Ceci a été révélé pour la première fois par John ALEMBILLAH AZUMAH (musulman) dans son livre intitulé « The legacy of Arab-Islam in Africa » puis par certains anthropologues comme par exemple

Tidiane N’DIAYE (musulman) dans son livre « Le Génocide voilé ».

Ce qu’il y a de plus particulièrement tragique, c’est que la plupart des descendants d’esclaves, les Noirs des Amériques dans le monde, et les Noirs d’Afrique descendants d’esclaves, ignorent tout de la vérité.
D
18 août 2014 17:27
Salut stark, ils ne sont pas non plus blancs en générale mais mat de type méditerranéens et maghrébins, même les portugais, andalous, italiens du sud ne le sont pas en générale (effet de la latitude géographique et donc de la puissance des rayons solaires) et il sont pourtant plus au nord que le nord africains et vous les maghrébins complexé vous croyez vraiment que vous aller ressembler à des écossais ou des scandinaves, continuer dans votre ignorances...
Quand je parle de blanc je parle surtout de la couleur de peau blanche ainsi que des traits du visage celtique et nordique qui vont avec comme les britannique, allemand, scandinave etc... en effet comme le dit ismail il à plein de types physique dans les variétés d’êtres humains à savoir caucasiens, asiatique et africains.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 18/08/14 17:41 par Drive .
D
18 août 2014 17:38
Citation
Drive a écrit:
Salut stark, ils ne sont pas non plus blancs en générale mais mat de type méditerranéens et maghrébins, même les portugais, andalous, italiens du sud ne le sont pas en générale (effet de la latitude géographique et donc de la puissance des rayons solaires) et il sont pourtant plus au nord que le nord africains et vous les maghrébins complexé vous croyez vraiment que vous aller ressembler à des écossais ou des scandinaves, continuer dans votre ignorances...
Quand je parle de blanc je parle surtout de la couleur de peau blanche et des traits du visage qui vont avec comme les britannique, allemand, scandinave etc... en effet il à plein de types physique dans les variétés d’êtres humains à savoir caucasiens, asiatique et africains.
M
19 août 2014 12:07
Les Kabyles sont generalement blancs de peau, une minorite sont tres bruns ou carrement blonds. Les femmes sont generalement belles.Certaines sont tres belles comme Razika Ferhane. Ceci dit la beaute est surtout dans la personalite. Les Rifains et les Chaouis sont de peau claire. Il se pourrait qu'il descendent d'une meme tribu amazigh. The Roi Koceila qui vivait dans l'Est Algerien / Ouest de la Tunisie avait porte secours a Tlemcen quand elle fut attaquee. Il l'avait fait a cause des liens de sang qui existaient or les Berberes de Tlemcen (Thala Imacen) etaient tres lies aux aux ancetres des actuels Rifains. En fait on est un meme peuple divise en tribus. On gueulle a coup de nationalisme etroits mais le soit venu on fait tous face au meme plat: le couscous que nos ancestes mangeaient.
a
19 août 2014 21:31
Citation
WIEMFEN a écrit:
Salem,

C peut-être du aux guerres et le nombre considérable de viols, désolée c assez cach mais il faut être réaliste et il y a avait peu d'hommes à cette période donc cqfd, je c que je choque par mes propos mais ça c tabou évidemment, relisez l'histoire du Maroc, les différentes guerres, la colonisation, donc la blancheur de la peau n'est pas un hasard (oups mot d'origine arabe) ou regardez un documentaire sur Abdelkrim El rifi d'une maigreur flagrante, menottes aux mains et pieds, c juste abominable, ça vous donnera une idée bien précise du contexte et des monstruosités qui ont pu y être faites.

Hé oui, la vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais pour moi, non, je sais que je vais encore me faire des ennemis, pourtant je ne fais qu'informer sur une triste réalité qui a eu pourtant lieu mais dont on préfère taire, on préfère fermer les yeux, se voiler la face sur de tels sujets donc moi j'apporte quelques éclaircissements qui méritent d'être soulevés, y en a marre de faire le jeu de l'autruche en niant ces faits gravissimes.

Amicalement,
Wiem

Tu te rends compte des énormités que tu sors? tu essaie de ns faire croire que si une grande partie des rifains sont plus blancs que mates cest parce qu'ils ont été massivement violésmoody smiley

Les rifains comme tous les amazighs du nord sont plus blancs dû au climat méditerranéen qui est totalement différent de celui du désert du sahara et les rifains sont justement ceux qui se sont le moins mélangés (montagnes difficiles à franchir pour les envahisseurs, endogamie etc...), il est donc logique qu'ils aient gardé le trait plus blanc pour beaucoup...
M
20 août 2014 01:40
La nette blancheur de la peau de certains groupes Amazighs n'a rien a voir avec les invasions Europeennes. Ils sont naturellemnt blancs tout comme les Syriens, les Kurdes ou les Persans le sont. Les Kabyles et les Rifains ne sont pas le produit d'un viol generalise qui les aurait blanchi. Certaine statues Egytiennes montrent deja des sujets a la peau claire meme a cette epoque tres reculee de l'histoire. L'Afrique du Nord a sa propre blancheur. Personellement mon pere est tres blanc de peau avec des tres beaux traits. Ma mere tout a fait son contraire. Moi meme je suis brun avec des traits fins et reguliers. Je ne m'en plein pas du tout. smiling smiley
P
21 août 2014 04:50
tjrs la même chose ici sleeping

les rifains veulent bronzer, laissez les tranquilleCool
D
3 décembre 2014 20:00
Les kabyles et rifains sont proche des européens du sud (Andalous par exemple).
Ils sont donc plutôt typés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/14 20:01 par Drive .
a
5 décembre 2014 22:34
Citation
Drive a écrit:
Alors que en Kabylie et au rif la majorité de gens sont mat de peau, les bruns à peau blanche sont rare et les blonds sont encore plus rare et ne parlons même pas des roux qui représente même pas 0.5 pourcent du fait que c'est la couleur de cheveux la plus rare au monde est que cette couleur de cheveux se trouve principalement en Grande Bretagne.
Bons les rifains que je connais sont mat aux cheveux crépues et souvent au très assez typé, les kabyles sont bruns et typées même les bruns blancs et non typé (style bruns anglais) sont rares.
J'aimerai savoir d'ou vient tout ces grands mythes sur le phénotype des populations berbère ?
d'un point de vue génétique, les Kabyles sont parmi les maghrébins ceux qui sont le moins berbere.
seulement 50% de leur patrimoine génétique est originaire d'afrique du nord (berbere) et plus de 30% originaire d'europe.
ceci explique leur ressemblance avec les populattions européennes.
k
25 juillet 2015 15:54
salut,
"Drive" votre commentaire est assez faux, chez les kabyles il y a un nombre important de blonds de roux ou chatins aux yeux claire; bleux ou verts. cette caractéristique physique des kabyles est particulière dans le maghreb, elle a fait le sujet de plusieurs études d'anthropologues et ethnologues.
voici un lien d'une vidéo youtube ou vous pourrez voir une partie de cet aspect particulier des kabyles d'Algérie.

voici la vidéo:
C
25 juillet 2015 17:41
J'ai entendu dire que les berbères blancs étaient en vérité un mélange d'européens de diverses souches et que les berbères noires étaient les véritables berbères venu de la corne africaine à l'époque.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Si ça n'est pas vrai, qu'ont me le démontre avec des sources. Zen
27 juillet 2015 11:52
Salem alaykom

Je suis rousse très blanche de peau aux yeux noisettes , mes sœurs sont châtain doré aux yeux verts et mon frère brun aux yeux gris . La famille de mon père est composé de bruns a la peau claire et celle de ma mère se compose de blonds , châtain , roux ...
Pourtant nous sommes ni rifains ni même du Chamal ( on nous pose la question ) mais nous sommes chleuhs zayanes par mon père et chleuhs Sud-Est par ma mère .
M
28 juillet 2015 19:22
Voilà à quoi ressemblent un berbere normalement :

Chef Maure Lucius Quiestus (2ème siècle ap JC) :

[image.noelshack.com]

Tête de massinissa (conservée sur l'île de Délos en Grèce):

[image.noelshack.com]

On voit bien que la majorité des berberes sont très proches de la morphologie des anciens berberes . Je sais pas pourquoi les gens ont une manie de vouloir trouver des origines étrangères aux berbères ?
Je crois que c'est parce qu'il y'en a qui pensent encore qu'il suffit de sortir d'entrer en afrique pour que PAF la population de la terre d'espagne soit disant blanche devient noir comme par magie après avoir traversé gibraltar. Alors déjà l'afrique est un nom qui vient du berbere afri ensuite le climat d'afrique du nord est complètement différent de celui des contrées subsahariennes . Par ailleurs les blonds sont très rares chez les maghrébins et notamment les kabyles ils sont une minorité quasi invisibles . Attention à la propagande que l'on trouve sur internet , destinée à semer le trouble , à détruire notre identité et à nous monter les uns contre les autres.

Moi je suis chaoui brun , yeux en amande verts tendant vers le gris-bleu , bonne tête de numide que certains yeux un peu malpropres parviennent à assimiler à un type italien ou espagnol .
M
28 juillet 2015 19:41
Attention à ne pas donner l'origine d'un peuple il y'a 2000 ans à partir des haplogroupes qui servent à donner une statistique sur les populations qui ont suivies telle voie au néolithique(il y'a 30 000 ans environ).


Il y'a pas mal de noirs d'afrique centrale (cameroun notamment) qui ont l'haplogroupe R1b qui est également très fréquent en Europe de l'Ouest (France , péninsule ibérique , irlande). Je suis chaoui et je porte cet haplogroupe R1b et je suis bien d'origine numide descendant de juba.
Autre problème est celui de l'échantillonage : quand on fait une statistique , on a un échantillon de population normalement localisée et informée sur son identité sociale. La plupart des cartes d'haplogroupes sont totalement trompeuses car elle prétendent que toute une zone est à 50% porteuse de tel haplogroupe alors que cette étude n'a porté que sur un échantillon restreint et ne tient rigueur de l'écart-type au sein d'une même population qui ne peut avoir rigoureusement le même haplogroupe mis à part si on se localise dans un douar isolé ce qui n'a aucun intérêt .
Donc tout ça pour dire que les jolies cartes vous disant que l'haplogroupe E1b1b est majoritaire en afrique du nord et qu'il est l'haplogroupe des berberes est un raccourci qui s'éloigne de toute considération scientifique . On retrouve chez les berbères les haplogroupes R1b et E1b1b mais ces haplogroupes ne vous disent pas que vous êtes un vrai berbère ou non . Le terme de berbère renvoie aux premiers contacts entre l'afrique-du-nord et les gréco-romains soit donc à l'époque des numides il y'a 2000 ans alors que votre haplogroupe ne vous renseigne que sur UNE ORIGINE PROBABLE PARMI DES MILLIONS D'AUTRES , IL Y A 30 000 ANS de cela.

Précisons aussi le contexte historique, de ce que l'on sait sur les premiers habitants d'afrique du nord à l'époque des pharaons , ce furent les lybiens peuplades blanches mais différentes des européens qui occupaient l'ouest de l'Egypte . On retrouve des représentations explicites des lybiens(Lébou) de cette époque .
a
28 juillet 2015 21:21
Citation
Matta_hellidh? a écrit:
Voilà à quoi ressemblent un berbere normalement :

Chef Maure Lucius Quiestus (2ème siècle ap JC) :

[image.noelshack.com]

Tête de massinissa (conservée sur l'île de Délos en Grèce):

[image.noelshack.com]

On voit bien que la majorité des berberes sont très proches de la morphologie des anciens berberes . Je sais pas pourquoi les gens ont une manie de vouloir trouver des origines étrangères aux berbères ?
Je crois que c'est parce qu'il y'en a qui pensent encore qu'il suffit de sortir d'entrer en afrique pour que PAF la population de la terre d'espagne soit disant blanche devient noir comme par magie après avoir traversé gibraltar. Alors déjà l'afrique est un nom qui vient du berbere afri ensuite le climat d'afrique du nord est complètement différent de celui des contrées subsahariennes . Par ailleurs les blonds sont très rares chez les maghrébins et notamment les kabyles ils sont une minorité quasi invisibles . Attention à la propagande que l'on trouve sur internet , destinée à semer le trouble , à détruire notre identité et à nous monter les uns contre les autres.

Moi je suis chaoui brun , yeux en amande verts tendant vers le gris-bleu , bonne tête de numide que certains yeux un peu malpropres parviennent à assimiler à un type italien ou espagnol .


tu as raison quand tu dis que certains à des fins idéologiques, cherchent à trouver des fausses origines aux imazighens et n'ayons pas peur de les désigner : ce sont principalement les panarabistes et les afrocentristes (tous deux suprématistes)...

Les premiers essaient de nous faire avaler que les imazighens ne seraient là que depuis 2000 ans ou moins voire seraient pour beaucoup d'origine européenne et qu'ils n'auraient fondé aucune civilisation tout ça pour légitimer la présence arabe en afrique du nord et pour procéder à un véritable vol d'identité en récupérant les inventions et avancées du moyen âge...

Les seconds comme tu le dis essaint de faire croire que les populations vivant au nord du sahara auraient la même pigmentation que les populations subsahariennes ce qui est une aberration quand on sait que le climat d'afr du nord est très proche voire identique à celui d'europe du sud : encore une fois, le but est de faire croire que soit les amazighs sont en réalité des noirs qui l'ont oublié ou pire des envahisseurs ayant colonisé des terres appartenant aux noirs...


Or il est reconnu que les imazighens sont les autochtones d'afrique du nord et ont leur propre civilisation même si celles-ci a pu subir comme toutes les autres des influences diverses...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook