Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi dit'on que les kabyles et rifains sont blancs ?
k
29 avril 2016 21:09
encore une nouvelle vidéo d'enfants kabyles d'Algérie:


pour Oud,
il ne s'agit pas de dire ici que les blancs sont plus beaux que les bruns ou inversement; ça n'aurait aucun sens.
Mais il s'agit de répondre à Driver qui affirme qu'il n' y a quasiment aucun blanc kabyle ou rifain. et par la même soulève et rabâche un réplique anti-kabyle assez en vogue sur internet colportée par beaucoup d'arabophones ces derniers temps et qui dénoncent le mythe kabyle blond aux yeux bleus. et qui rabâchent d'autres inepties comme par exemple : les kabyles ou berbères sont d'origine yemenite.
Les kabyles sont quasi tous blancs, dont une minorité assez visible de blonds et de roux.
il suffit de prendre des photos de nous même et de les montrer pour démontrer l'absurdité de ces Allégations.
30 avril 2016 08:54
Salam les freres et soeurs je vous invitent à allez sur ma page haute valléé du souss
forum culture et histoire
vous trouverez un lien histoire des berbères par bernard lugan
pour ma part je suis chleu mais typé noir
Notre pays est comme un arbre millénaire qui a ses racines qui plongent profondemment dans l'afrique noire (Mali Sénégal) et les feuilles et fruits de cet arbres donnent sur la mer méditérrané
6 mai 2016 01:23
Salam 3likoum, smiling smiley


...j'ai tout lu depuis le début et je me suis bien amusé, vraiment ! grinning smiley...et je peux dire que peu d'intervenant(e)s ont compris ce que signifiait la question posé dans le titre :

Pourquoi dit-on que les kabyles et rifains sont blancs ?

...et une qui te dit que à cause des viols, Are you crazy et l'autre que son frère était tout blanc étant petit et maintenant il est grillé comme une amande depuis qu'il travaille aux champs, ohlala !smoking smiley ...et l'autre encore parce que l'Espagne est toute proche ptdr...lui il n'a pas dû aller en Andalousie alors, parce que eux oui les Andalous ils ont perdu toute trace d'ibérisme dans leurs caractéristiques physiques par l'apport berbéro-arabe...- quoique...il se trouve encore de beaux " spécimens " autant mâles que femelles...eye rolling smiley - et l'autre qui vient avec son petit micronationalisme " on est berbère quand blablabla... "....- "oh, oh, oh, mais qui t'a parlé de berbère ici ?...", et le plus fort de tous, le " Drive " - ah, lui j'ai retenu son pseudo whistling smiley ! - qui nous déballe sa théorie du bronzage en altitude, et que si tu ne mets ta crème Nivéa indice 1259 tu crames, et si tu la mets tu restes blanc...bah bah bah bah !...

...mais in fine, un(e), deux ou trois ont compris de quoi il s'agissait, et l'un d'eux l'a dit : Français, Espagnols,...Rifains et Kabyles nous appartenons tous au groupe des europoïdes...et point !...

En tout cas, merci au posteur amateur de belles photos, et apparemment bien calé sur son histoire thumbs up Welcome


Bye
k
9 juin 2016 20:37
Une nouvelle vidéo d'enfants kabyles d'Algérie:


Bonne vision
k
30 juin 2016 19:38
Bonjour,
une nouvelle vidéo de femmes kabyles d'Algérie:


Bonne vision
k
24 août 2016 23:22
Bonsoir,
Une nouvelle vidéo d'enfants kabyles d'Algérie.

Bonne vision
k
21 décembre 2016 22:19
Bonsoir à tous,
Voici une nouvelle vidéo d'enfants kabyles d'Algérie :


Bonne vision
k
10 janvier 2017 01:00
Bonsoir à tous,
une nouvelle vidéo de femmes kabyles d'Algérie.


Bonne vision
14 janvier 2017 01:45
ta démarche n'est en rien scientifique....
tu te bases sur le SEUL exemple de ton ami au cheveux crépu et teint bazané pour détruire sois disant un mythe qui englobe des millions de personnes...mais tu as bcp de metissage arabo berbere avec le temps aussi
les berbères sont blancs dans le nord de l'atlas et plus mates au sud mais le visage n'est pas arabe ou noir.. biensur au soleil ils sont mates
Citation
Drive a écrit:
Alors que en Kabylie et au rif la majorité de gens sont mat de peau, les bruns à peau blanche sont rare et les blonds sont encore plus rare et ne parlons même pas des roux qui représente même pas 0.5 pourcent du fait que c'est la couleur de cheveux la plus rare au monde est que cette couleur de cheveux se trouve principalement en Grande Bretagne.
Bons les rifains que je connais sont mat aux cheveux crépues et souvent au très assez typé, les kabyles sont bruns et typées même les bruns blancs et non typé (style bruns anglais) sont rares.
J'aimerai savoir d'ou vient tout ces grands mythes sur le phénotype des populations berbère ?
14 janvier 2017 01:47
pleonasme noir tout court suffit lool
Citation
Poissôn Roûge 1 a écrit:
Les rifains ne sont ni blancs ni blonds encore moins mate..Ils sont noirs et cons..

Bye
c
17 janvier 2017 12:58
Parce que les gens font l'amalgame en pensant qu'un arabe de souche a forcément la peau mâte, un teint foncé et des cheveux raides alors que même chez les rifains et kabyles nous avons des gens à la peau mâte ayant un teint foncés et des cheveux raides.

Les kabyles et rifains ne sont pas tous blanc avec des cheveux lisses et les arabes pas tous bruns!
Citation
Drive a écrit:
Alors que en Kabylie et au rif la majorité de gens sont mat de peau, les bruns à peau blanche sont rare et les blonds sont encore plus rare et ne parlons même pas des roux qui représente même pas 0.5 pourcent du fait que c'est la couleur de cheveux la plus rare au monde est que cette couleur de cheveux se trouve principalement en Grande Bretagne.
Bons les rifains que je connais sont mat aux cheveux crépues et souvent au très assez typé, les kabyles sont bruns et typées même les bruns blancs et non typé (style bruns anglais) sont rares.
J'aimerai savoir d'ou vient tout ces grands mythes sur le phénotype des populations berbère ?
c
17 janvier 2017 13:01
C'est totalement faux de dire que les rifains et kabyles sont blancs comme on ne peut pas non plus dire que les européens sont blancs.

PS: il y a des européens méditerrannéens (espagnols, italiens, grecs, portugais...) qui sont + mâtes (bruns) que des arabes du Yémen!
K
17 janvier 2017 23:48
Moi je suis de Sétif dans la région Est d'Algérie et dans ma famille ont quasiment tous blanc de peau, après la couleur des cheveux et des yeux y a de tout (j'ai les yeux vert et mon frere marron) mais c'est surtout brun ou chatain clair.
Dire que les blancs sont rares au Maghreb c'est complètement absurde je ne sais pas pour le Maroc car j'y suis jamais allé mais si tu visites l'Est de l'Algérie tu verras que c'est tout à fait banale de voir des personnes blanche avec des yeux clair. Et personne ne s'en vante mais vu tes écrits c'est plutôt toi qui à l'air d'avoir un complexe avec la couleur de peau.
k
11 février 2017 20:19
Bonsoir à tous,
Une nouvelle vidéo d'enfants kabyles en tenues traditionnelles:
Bonne vision.

réponse pour Chafir qui dit :" PS: il y a des européens méditerrannéens (espagnols, italiens, grecs, portugais...) qui sont + mâtes (bruns) que des arabes du Yémen!"

Sacrée phrase que personne que personne ne pourra croire connaissant le phénotype du Yemen. Pour prouver tes dires il serait judicieux d'apporter des preuves ( photos et ou vidéos). On ne peut croire sur parole tous le monde, d'ailleurs c'est bien pour cela que je confirme ce que j'écris par des preuves concrètes.
L
28 février 2017 13:52
Bonjour a vous tous je vous écris ce message car j'ai horreur du nombre incroyable de bêtise de vous aviez émise sur les Rifain,
Bref , je suis RIFAIN et dans ma famille nous somme presque tous blond aux yeux bleus mes ancêtres étaient aussi blonds aux yeux bleus.
Mes Chers Amis si vous recherchiez un peu, dans le monde de la science l’allèle Blond est apparue dans les région scandinave cela fait 11000 ans ,Europe de Nord, il s'agit donc d'une mutation génétique du a une sélection naturelle.
Pour le gène bleu il s'agit d'un gène Européens apparue il y a 10000 ans vers l’Europe de l'est
DONC LA QUESTION QUI SE POSE C EST D’OÙ SONT VENUS NOS ANCÊTRES
Pour ma part il y a 2 hypothèses bon disons 3 pour ne pas fâché quelque un.
1ere hypothèse: Les Berbère du nord 'aujourd'hui sont descendants des Romains Germain qui est donc pour moi une hypothèse possible car dans notre famille nous avons tous un caractère génétique Européen.
PS! Ma mère, ma grand mère mon grand père , mon oncle , ma tante et beaucoup d'autre personne de ma famille sont blonds
2eme; Les Berbère du nord 'aujourd'hui sont descendants des Vikings qui ne l'oublions pas sont venus aux Maroc.
Et enfin la 3eme hypothèse est celle qui est la plus fausse et farfelue pour moi même la science n'approuve pas cette hypothèse Bref;
Les berbère vienne du Moyen Orient plus précisément du Yémen.
Les Amis il faut arrêté de dire n'importe quoi je suis de Al Hoceima
et je suis fière de mes Origine et de mon caractère génétique européen
g
13 mars 2019 12:20
ARRETEZ DE REFAIRE L'HISTOIRE A VOTRE SAUCE MONSIEUR LE NATIONALISTE KABYLE ! VOUS RACONTEZ DES MENSONGES HISTORIQUES QUE JE VAIS ME TACHER DE RELEVER ICI VOUS DITES "la kabylie était une région quasi impénétrable aux étrangers les seuls étrangers admis dans un village kabyle sont ceux qui viennent demander l'hospitalité (...)" ALORS EXPLIQUEZ MOI COMMENT LES VANDALES ET D'AUTRES BARBARES ET APRES CEUX LA LES BYZANTINS SE ONT INSTALLES EN KABYLIE ? car : Le chef Antalas avait déjà combattu les Vandales germaniques que l'auteur byzantin, Procopius, a déclaré avoir installés par dizaines de milliers dans la région du nord de l'Algérie, y compris la Kabylie. Au 6ème siècle, Procopius, en plus de dire que les Maures ou les Maurusioi avaient la peau noire, nota ce qui suit concernant les Vandales: «le nombre des Vandales et des Alans était autrefois estimé à au moins cinquante mille hommes. Cependant, après cette période par leur accroissement naturel entre eux et en associant d'autres barbares à eux, ils devinrent extrêmement nombreux. Mais les noms des Alains et de tous les barbares, à l'exception des Mauretanii, étaient réunis au nom des Vandales. »(Procope, Histoire des Guerres, Livre III) La forteresse des Vandales se trouvait dans la région de Kabylie en Algérie, qu'ils partageaient avec les Berbères de Ketama. Leur capitale était Bejaia, connue sous le nom de Saldae, aux premiers colons romains. Après les Vandales, les Byzantins ont repris la région.

LA MAJORITE DES ANCIENS LYBIENS ETAIENT NOIRS en effet Hérodote (IV, 168) mentionne les Adurmakhidae comme le peuple libyen le plus oriental. Or Silius Italicus (Pun., IX, 223-225) en fait des riverains du Nil qui protègent des ardeurs du soleil leur corps noirci (corpora nigrantia).
strabon (II, 2, 3) avait affirmé, d’après Posidonios (circa 100 av. J.-C.) que les êtres vivants de la région du silphium, dans l’intérieur de la Cyrénaïque, avaient des cheveux crépus, des lèvres saillantes et des nez épatés.

VOICI L'IMAGE DES ANCIENS MARCHANDS LYBIENS QUE L'ON PEUT VOIR SUR LES BAS RELIEFS DU Temple DE Ramses III à Medinet Habu


SUR L'IMPORTANCE DU VIOL, NON CE N'EST PAS UNE CHIMERE ! VOIR :

LE VIOL DES FEMMES MASMUDA D’APRES IBN AL-ATHIR (XIIIE SIECLE)

(Histoire du Maghreb médiéval: XIe-XVe siècle - Pascal Buresi, ‎Mehdi Ghouirgate - 2013 )



« Un jour son attention [d’Ibn Tûmart] se porta sur le fait que beaucoup d’enfants à Tinmâl étaient roux et avaient les yeux bleus, tandis que leurs pères étaient généralement bruns. Or une troupe nombreuse de mamelouks francs et rûms, appartenant au Prince des musulmans, ‘Alî b. Yûsuf b. Tashfîn (r. 1106-1143), et généralement roux, pénétraient une fois par an dans la montagne pour prélever ce qui leur revenait sur les sommes qui leur étaient assignées au nom du Prince ; à cette occasion, ils s’installaient dans les demeures des habitants après en avoir expulsé les maîtres. Le Mahdî demanda aux pères, pourquoi ils étaient bruns tandis que leurs enfants étaient roux et avaient les yeux bleus. Ils lui racontèrent la conduite des mamelouks et, comme il leur reprochait d’être lâches de souffrir une pareille indignité, ils lui répondirent : “Mais comment donc pourrions-nous y échapper ? Ils sont les plus forts”. »
g
13 mars 2019 12:37
(suite)


VOICI COMMENT LES ÉGYPTIENS ILLUSTRAIENT LES DIFFÉRENTS PEUPLES



Extrait de la table des nations dans la tombe de Ramessu III (20e dynastie) reproduite par Carl Richard Lepsius dans son "Denkmäler Aus Aegypten Und Aethiopien - Erganzungsband".
Dans la série des hommes ici représentée, on a en bas à partir de la gauche l'Égyptien vu par lui-même (A) puis l'homme blanc/l'Européen (Cool tel que vu par les Égyptiens, ensuite la représentation des autres Africains qui sont dans le reste de l'Afrique (C) et enfin l'Asiatique (D). La série des hommes en haut représente également les mêmes types de personnages de gauche à droite (A) puis (D) ensuite (C) et enfin (Cool. Remarquez que l'Égyptien est peint en noir et en brun pour représenter la variété de couleur de peau comme on le retrouve également dans l'ensemble de l'Afrique d'ailleurs. Tous les Africains ne sont pas de couleur "noir charbon" évidement. Cette illustration montre de manière éclatante que l'Égyptien ne s'est jamais vu ni perçu différemment des autres Africains de l'intérieur du continent.

L'homme blanc/l'Européen (Cool est l'objet de la remarque de Jean-François Champollion, père de l'égyptologie européenne, qui est présentée précédemment. Il disait aussi:

« […] Je me hâtais de chercher le tableau correspondant à celui-ci dans les autres tombes royales et en les retrouvant en effet dans plusieurs, les variations que j’y observais me convainquirent pleinement que l’on a voulu figurer ici les habitants des quatre parties du monde, selon l’ancien système égyptien, à savoir:

1° les habitants de l’Egypte (...) [A]
2° les habitants propres de l’Afrique, les Nègres; [C]
3° les Asiatiques; [D]
4° enfin (j’ai honte de le dire, puisque notre race est la dernière et la plus sauvage de la série) les Européens qui, à ces époques reculées, il faut être juste, ne faisaient pas une trop belle figure dans ce monde.

[…] Cette manière de considérer ces tableaux est d’autant plus véritable que, dans les autres tombes, les mêmes noms génériques reparaissent et constamment dans le même ordre (...) J’ai fait copier et colorier cette curieuse série ethnographique. Je ne m’attendais certainement pas, en arrivant à Biban-el-Molouk, à trouver des sculptures qui pourraient servir de vignettes à l’histoire des habitants primitifs de l’Europe, si on a jamais le courage de l’entreprendre. »

Dans "Lettres écrites d'Egypte et de Nubie en 1828 et 1829" - édition 1833, dans la 13e lettre (26 mai 1829)

quant à "l'existence du type europoïde en Afrique du Nord à partir d'une peinture rupestre dans le tassili Algérien" rien ne l'atteste car des noirs avec des traits fins (nez aquilin) il y en a plein (les pasteurs peuls, les ethiopiens, etc.) voilà ce qu'en dit malika hachid, anthropologue algérienne :

"Il est définitivement
établi que, par leurs caractéristiques anatomiques
(port des seins coniques, nombril proéminent,
reins creusés, ventre galbé pour les femmes…) et
culturelles (scarifications et peintures corporelles,
port du masque…) les TR [ie : Têtes Rondes]
étaient des Noirs.
Sur le plan de l’anthropologie
physique et par son esthétisme, cet art se place,
donc, aux sources de la négritude
». (M. Hachid, ‘L’art rupestre du Tassili n’Ajjer : reet
d’une civilisation fondatrice, cinquante siècles
avant les pyramides’, Racines 1 (2009), 104)
F
1 juin 2020 11:26
Et pourquoi l'un de vous ne ferait pas un test ADN (my heritage par exemple): ils donnent un profil d'origine des gènes.Moi européen, ne suis pas très interessant, mais mon épouse , à sa grande surprise retrouve des gènes ibériques (14%), et 1% de péninsule arabique.
Si certains d'entre vous font ces tests et s'ils ont la peau super claire , mais uniquement des gènes type maghreb , cela signifiera qu'il y avait une souche importante de berbères blancs aux yeux clairs.Si au contraire on trouve un panachage avec des gènes venus d'Europe du Nord, on pourra soupçonner un métissage avec les colons.
Peut étre cela a déjà été fait , mais ce serait rudement interessant pour vous!
Je me suis posé la même question sur le teint pale des turcs, et je suis tombé comme cela sur votre forum!
En tout cas c'est passionnant et en France , faire de la généalogie conduit justement à ce type de questionnement.
Amitiés à tous
François
w
7 août 2020 17:15
Salam

Pour le partage

[youtu.be]

[youtu.be]


Couleur de l'argile des parties du monde avec laquelle fut créer Adam.


[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/20 17:32 par wakrim.
L
29 décembre 2021 14:04
Je suis kabyle de Bougie ma mère que sont âme repose en paix était brune de peau mate au yeux marron. Mon père brun, blanc de peau et a toujours eux les yeux vert. Et maintenant depuis 10 ans il a les yeux bleu car ma grand mère paternelle avait les yeux bleu. On est 4 frères et 4 soeurs. 2 frères blond et les yeux marron, moi brune peau mate et les yeux vert et en vieillissant je commence à avoir le contour de mes yeux bleu ainsi que un de mes frère et pourtant mate de peau comme moi. Ma grande soeur et blanche de peau même trop blanche yeux vert et ses yeux ne change pas ils reste vert alors que c'est la plus âgée. 1 autre frère brin
vraiment le plus mate de peau de la famille yeux marron. 1soeur blanche de peau yeux brun et une autre bien bronzé au yeux vert noisette. J'ai beaucoup de cousins cousine blond au yeux bleu ou vert mais surtout du coté paternelle et du coté maternelle beaucoup moins mais ils y en a quand même beaucoup. Donc pour moi c'est vrai je trouve qu'il y a beaucoup de kabyle blanc, cheveux blond ou brin et au yeux bleu ou vert et aussi des brin à la peau mate.
la 1ere fois que j'ai était en Algérie j'ai demander à mon père il y a beaucoup de Français qui vont en Algérie et il ma répondu se ne sont pas des Français se sont des Kabyles et c'est comme ça que j'ai su que j'étais Kabyle. Car à notre époque on ne fessait pas de différence entre Maghrébins et maintenant vous vous considérer même plus comme frères et soeurs quelle honte pour le Maghreb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook