Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu est il si silencieux?
D
24 septembre 2016 13:49
"en société, tu respectes des règles et des lois dont tu n'as jamais entendu parler"

Quelques exemples ? perplexe
Citation
al qurtubi a écrit:
pourtant, en société, tu respectes des règles et des lois dont tu n'as jamais entendu parler, nul n'est censé ignorer la loi et pourtant, dans un cas, c'est un problème et pas dans l'autre
a
24 septembre 2016 13:59
ouvre n'importe quel Code et lis...je te laisse cinq pages à partir de la première.
Tu penses avoir le droit de dire: "je ne savais pas" devant un juge?
Citation
DonDanburyy a écrit:
"en société, tu respectes des règles et des lois dont tu n'as jamais entendu parler"

Quelques exemples ? perplexe
D
24 septembre 2016 14:35
Oublie le message précédent si tu le vois, j'ai mal à la gorge je suis fatigué je vais aller droit au but (pas envie de passer par 18 messages ping pong)

Tu peux pas justifier le fait que l'on respecte des lois qu'on ne connaît pas juste car "nul n'est censé ignorer la loi"

On respecte ce dont on a connaissance (et envie accessoirement). J'écarte les lois qu'on respecte sans les connaître car elles peuvent être un prolongement naturel de la morale etc pour simplifier la chose

La grosse majorité des gens connaît l'essentiel pour vivre en société et ça s'arrête là
Citation
al qurtubi a écrit:
ouvre n'importe quel Code et lis...je te laisse cinq pages à partir de la première.
Tu penses avoir le droit de dire: "je ne savais pas" devant un juge?
v
24 septembre 2016 15:23
je ne crois pas que dieu et humain, mais les religions sont une invention de l'homme, tu as utilisé paradoxe autrement dit contradiction hors on nous dit qu'il n'y a pas de contradiction dan le coran alors qu'il en ai rempli.

ensuite tu parle d'irrationalité autrement dit tu dis qu'il faut croire en quelque chose qui n'a pas de raison mais l'islam dit de de réfléchir donc d'utiliser la raison encore une contradiction

après tu parle de la transmission de la religion. admettons qu'il ait eu vraiment une révélation puis déformée dans la transmission. alors elle est la faute de ceux qui pratique une religion soit disant déformée ? donc dieu ni pas juste puis qu'il punit des gens juste parce qu'il ont pratiqué ce qu'on leu a enseigner. encore une contradiction.

après tu remets de la rationalité pourtant il est dit clairement que les gens de l'enfer n'auront que du pus est des ronces pour ce nourrir pour l'éternité dans le sens de l'infini, là tu divagues complétement.

quant à moi, j'ai eu du mal, énormément du mal à admettre la vérité et j'assume le fait de vivre ma vie, quand je peux aider je le fais volontiers, je défends les faibles sans attendre un retour ou remerciement ni même une quelconque récompense.

mais je ne suis pas le seul sur cette terre et heureusement.



Citation
al qurtubi a écrit:
tant que tu que tu crois que Dieu raisonne comme un humain, tu tombes dans ce genre de paradoxe
Que ton père soit imam ou pas, seuls qui souhaitent être guidés par Allah le seront, on ne peut t'obliger en rien et personne ne connait le destin, ne connait ses mecanismes, personne ne sait comment fonctionne la prédestination et le libre-arbitre, ces notions sont loin d'être complètement rationnelles...

Lorsque Dieu dit que tous les peuples ont été averti, cela veut dire que chaque peuple a à un moment donné été en contact avec un monothéisme strict, que les gens bidouillent le message est une autre chose
Les contradictions ne proviennent en général que des transmissions humaines défaillantes ou volontaires et il ets très facile de voir ce que l'Eglise a pu dire sur le sujet pour un message relativement récent en a peine 2000 ans

Le châtiment éternel n'est pas une notion strictement rationnelle car on ne comprend pas le concept de justice dans sa totalité, donc, cracher comme tu le fais sur Allah a des conséquences et tu as eu une vie pour t'en rendre compte. Ces conséquences, soit tu les acceptes et c'est réglé, soit tu t'en détournes et tu tu assumes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/16 15:39 par vaucLusXe.
« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».
a
24 septembre 2016 15:44
Si les gens connaissaient la loi, à quoi serviraient les avocats? Cela n'empêche que dans le principe, tu respectes globalement l'arsenal juridique au moins dans le principe.
Il n'y a aucun hors sujet, la majorité des gens reconnait que les lois dont ils ignorent la majorité est nécessaire au bon fonctionnement de la société dans laquelle ils évoluent.

et ce principe ne semble pas injuste pour les gens pour la majorité des gens équilibrés.

De la même manière, Dieu a donné des règles, un message qui a été déformé par l'Homme au fil du temps et à côté de cela, l'Homme a inventé par lui-même de multiples messages. Dieu a guidé l'humanité et les peuples en fournissant un message sur le monothéisme qui était le même pour les peuples, seules les règles secondaires pouvaient varier sur la forme d'un peuple à l'autre en prenant en compte certaines spécificités.
Les règles que Dieu a donné pour l'humanité, tu dois les accepter au moins dans le principe qu'elles viennent de Dieu. Celui qui refuse cela sciemment après en avoir pris connaissance est kaafir.

Citation
a écrit:
Honnêtement j'ai un peu du mal avec cette conception d'examen aussi

Je vois pas l'intérêt d'un examen

C'est un fait, l'examen, c'est juste une image pour simplifier le concept. Tout en Islam est basé sur la dualité bien/mal avec des bonens et es mauvaises actions, le concept de balance, de justice, etc. Si tu remets en cause cela, tu remets alors un fait solidement établi en Islam, à savoir ce qui se passera le jour du jugement.
Ton objection à propos de l'omniscience divine n'a aucun sens: peut-être que ça te semble aussi ambigu que les anges enregistrent et notent tous tes actes, pensées, faits et gestes alors qu'il s'agit d'une notion établie également.

Citation
a écrit:
Si t'as un obèse de 300kg devant toi qui te dit qu'il peut battre le record d'Usain Bolt sur 100 mètres tu sais qu'il le fera jamais, quel intérêt d'organiser la course ?

ça, pour le coup, c'est un mauvais exemple.
La seule différence, c'est que Dieu donne une chance à tous à condition que telle personne accepte d'être guidée et on sait bien la difficulté à rester dans le chemin droit et qu'il ne tient qu'à un fil de tomber du sentier.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Oublie le message précédent si tu le vois, j'ai mal à la gorge je suis fatigué je vais aller droit au but (pas envie de passer par 18 messages ping pong)

Tu peux pas justifier le fait que l'on respecte des lois qu'on ne connaît pas juste car "nul n'est censé ignorer la loi"

On respecte ce dont on a connaissance (et envie accessoirement). J'écarte les lois qu'on respecte sans les connaître car elles peuvent être un prolongement naturel de la morale etc pour simplifier la chose

La grosse majorité des gens connaît l'essentiel pour vivre en société et ça s'arrête là
1
24 septembre 2016 15:53
C'est faux,

tout le monde a des preuves sous les yeux du monothéisme pur, de l'existence d'une force supérieure, de l'absurdité des idoles, du "hasard créateur", etc.

Le meilleur argument pour ça c'est te dire que même les prophètes rejetaient le polythéisme et croyaient en un monothéisme pur avant de recevoir leur message prophétique divin

Parce qu'ils méditaient sur la vie, le monde qui les entourait, etc.

A chacun de creuser le sens des choses ou de rester volontairement aveugle de la réalité, malgré beaucoup de preuves

{ Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. } [ Sourate 3 - Verset 191 ]

{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

{ J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. } [ Sourate 7 - Verset 146 ]


Citation
Philippe13New a écrit:
Hello,

Le professeur avant de faire un examen donne des cours, là, que je sache il n'a donné des cours qu'à une toute petite poignée d'élèves... et demande à la grande majorité qui n'ont pas suivis les cours de réussir un examen moody smiley pas très logique tout cela.... smoking smiley

je n'ai jamais vu d'examen de la sorte....
a
24 septembre 2016 16:05
Citation
a écrit:
je ne crois pas que dieu et humain, mais les religions sont une invention de l'homme, tu as utilisé paradoxe autrement dit contradiction hors on nous dit qu'il n'y a pas de contradiction dan le coran alors qu'il en ai rempli.

Les contradictions ne sont qu'apparentes, comment crois-tu que les gens peuvent rester en Islam si dans le Coran il est censé y avoir un carton de contradictions, alors qu'il vient directement d'Allah.
Lorsqu'un élève trouve qu'il y a des contradictions dans le cours de son professeur, il devrait d'abord se remettre en question et être sûr de ce qu'il avance avant d'affirmer que son professeur n'est pas compétent

Citation
a écrit:
ensuite tu parle d'irrationalité autrement dit tu dis qu'il faut croire en quelque chose qui n'a pas de raison mais l'islam dit de de réfléchir donc d'utiliser la raison encore une contradiction

Lorsqu'on dit que quelque chose est rationnel, ça n'est pas au sens de ce qui est contraire à la raison, rien en Islam n'est irrationnel.
Les éléments de l'islam sont rationnels au sens où ils ne contredisent pas les principes de la raison. Le concept de Dieu, de prophète, d'ange, d'être surnaturel ne peut être ni confirmé ni infirmé par la raison seule, la raison l'accepte sans problème.
Opposer la foi et la raison n'a pas trop de sens, les deux ne s'occupent pas forcément du même domaine d'analyse, ils se rejoignent en certains points, mais dire que la foi est irrationnelle est juste du blabla de rationaliste

Citation
a écrit:
après tu parle de la transmission de la religion. admettons qu'il ait eu vraiment une révélation puis déformée dans la transmission. alors elle est la faute de ceux qui pratique une religion soit disant déformée ? donc dieu ni pas juste puis qu'il punit des gens juste parce qu'il ont pratiqué ce qu'on leu a enseigner. encore une contradiction.

Dieu est juste, si un message lambda déformé a été rectifié et qu'il est parvenu à la telle personne et qu'elle le refuse sciemment, elle aura alors nié la vérité
Si cela ne lui est pas parvenu comme ton exemple de péruvien, alors, Dieu jugera telle personne en toute justice selon tels ou tels principes que seul Lui est capables d'énumérer

Citation
a écrit:
après tu remets de la rationalité pourtant il est dit clairement que les gens de l'enfer n'auront que du pus est des ronces pour ce nourrir pour l'éternité dans le sens de l'infini, là tu divagues complétement.

Encore du blabla
Je vais pas te mentir, tous les gens de ton type sont des gens qui ont eu une expérience de vie négative et qui ne supportent pas leur vie ou certains aspects de leur vie, toujours.
Et donc, tu te dis comment Dieu peut me faire ça à moi? En gros, une forme d'arrogance, un refus du décret de Dieu qui t'amène alors à nier certains aspects de l'islam
Ceci s'est toujours vérifié en ce qui me concerne, je n'ai aucun contre-exemple dans mes contacts avec les apostats de ton type, vous ne partagez qu'une chose: la haine de l'islam qui vous consume à tel point que vous y pensez nuit et jour, traînez dans des forums à dominance musulmane, participez à des débats sur quantité de forum

Allah est silencieux pour ceux qui n'entendent pas effectivement
F
24 septembre 2016 16:28
Bonjour,

Pourquoi Dieu est silencieux ?

Celui qui connaît tous les desseins de Dieu pourra vous répondre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/16 16:35 par François75016.
P
24 septembre 2016 16:40
Dieu ou les anges ont parlé directement à qui ? à tout le monde ou à des gens en particulier ? qui a reçu le coran ? de nombreuses personnes ou une seule ?

après ce ne sont que des preuves indirectes, des déductions au grès des états d'âme des personnes, qui voit un ange dans le ciel, qui voit dieu dans la beauté de ceci ou de cela...

mais cela ne restera toujours que des preuves indirectes....



Citation
Tawakkul a écrit:
C'est faux,

tout le monde a des preuves sous les yeux du monothéisme pur, de l'existence d'une force supérieure, de l'absurdité des idoles, du "hasard créateur", etc.

Le meilleur argument pour ça c'est te dire que même les prophètes rejetaient le polythéisme et croyaient en un monothéisme pur avant de recevoir leur message prophétique divin

Parce qu'ils méditaient sur la vie, le monde qui les entourait, etc.

A chacun de creuser le sens des choses ou de rester volontairement aveugle de la réalité, malgré beaucoup de preuves

{ Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. } [ Sourate 3 - Verset 191 ]

{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

{ J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. } [ Sourate 7 - Verset 146 ]
C
24 septembre 2016 16:52
Non, non, le cours a été donné à toute l'humanité.
Citation
Philippe13New a écrit:
Hello,

Le professeur avant de faire un examen donne des cours, là, que je sache il n'a donné des cours qu'à une toute petite poignée d'élèves... et demande à la grande majorité qui n'ont pas suivis les cours de réussir un examen moody smiley pas très logique tout cela.... smoking smiley

je n'ai jamais vu d'examen de la sorte....
P
24 septembre 2016 16:53
c'est un problème et pas dans l'autre

Normal les auteurs dans les 2 cas ne sont pas tout à fait les mêmes..


Est ce que ce sont des dieux qui ont écrits le code de la route ? ou voté les lois ? tu peux demander à ton député-dieu de modifier une loi qui te plait pas ? tu peux faire un referendum pour modifier une sourate ?



Tu ne peux pas demander aux gens de raisonner pareil entre loi humaine et loi "divine", c'est absurde smoking smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
pourtant, en société, tu respectes des règles et des lois dont tu n'as jamais entendu parler, nul n'est censé ignorer la loi et pourtant, dans un cas, c'est un problème et pas dans l'autre
1
24 septembre 2016 17:02
les preuves sont indirectes pour tout le monde je n'ai jamais vu Dieu non plus ptdr

mais en méditant, en lisant le Qur'an, en apprenant les sciences religieuses, en cherchant des réponses tout simplement... on obtient la guidée

mais en ayant l'orgueil de se penser auto-suffisant, en fermant ses oreilles à toute explication, en ne s'informant pas, etc. on reste dans l'égarement

bcp de convertis avaient cette démarche de quête de sens et de réponses avant de se convertir...


Citation
Philippe13New a écrit:
Dieu ou les anges ont parlé directement à qui ? à tout le monde ou à des gens en particulier ? qui a reçu le coran ? de nombreuses personnes ou une seule ?

après ce ne sont que des preuves indirectes, des déductions au grès des états d'âme des personnes, qui voit un ange dans le ciel, qui voit dieu dans la beauté de ceci ou de cela...

mais cela ne restera toujours que des preuves indirectes....
P
24 septembre 2016 17:34
Pas d'accords le professeur ne l'a dit qu'a une personne... qui a répété... c'est pas pareil winking smiley


Citation
Chamallooww a écrit:
Non, non, le cours a été donné à toute l'humanité.
C
24 septembre 2016 17:37
A chaque communauté, un prophète a été envoyé, bien avant notre prophète saw.
P
24 septembre 2016 17:39
"Le professeur ne parle pas quand les élèves sont en examen. "

tout vient cette comparaison de ce que je disais que le professeur n'avait jamais enseigné à tout le monde, mais seulement à une seul personne et pourtant il faisait passé l'examen....à tout le monde....

je trouvais cela fort injuste smiling smiley et après on est parti vers les preuves indirect, donc enseignement indirect...etc etc...



Citation
Tawakkul a écrit:
les preuves sont indirectes pour tout le monde je n'ai jamais vu Dieu non plus ptdr

mais en méditant, en lisant le Qur'an, en apprenant les sciences religieuses, en cherchant des réponses tout simplement... on obtient la guidée

mais en ayant l'orgueil de se penser auto-suffisant, en fermant ses oreilles à toute explication, en ne s'informant pas, etc. on reste dans l'égarement

bcp de convertis avaient cette démarche de quête de sens et de réponses avant de se convertir...
1
24 septembre 2016 17:48
ben ma foi tu estimes qu'Allah ne donne pas assez de preuves, Lui dit que ceux qui ne veulent pas entendre les preuves ne le feront pas, même si on leur donnait toutes les preuves possibles

par exemple dans ton cas, as-tu essayé de t'ouvrir à l'Islam?
d'écouter les cours que ton fils écoute, d'aller avec lui à la mosquée et entendre les darss (leçons) qui y sont données? de lire le Qur'an, des livres sur l'Islam, la vie du Prophète saws?

ou bien tu ne cherches pas à comprendre mais tu te permets quand même de prendre la religion avec scepticisme (auquel cas, scientifiquement parlant c'est médiocre quand même, avoir un avis sans preuves derrière); et d'ailleurs, si c'est le cas, qu'est-ce qui t'empêche de faire tout ça?

pose-toi la question winking smiley




Citation
Philippe13New a écrit:
"Le professeur ne parle pas quand les élèves sont en examen. "

tout vient cette comparaison de ce que je disais que le professeur n'avait jamais enseigné à tout le monde, mais seulement à une seul personne et pourtant il faisait passé l'examen....à tout le monde....

je trouvais cela fort injuste smiling smiley et après on est parti vers les preuves indirect, donc enseignement indirect...etc etc...
P
24 septembre 2016 18:39
Mais je te rassure (ou pas) j'ai compris il y a fort longtemps, que ce genre de chose ( les religions) était des bombes atomiques à retardement qui pouvait faire disjoncter le cerveau de gens tout à fait normaux... en récompense d'une meilleur vie au de là de la mort.... et à partir de ce moment là, aucune religion ne trouvera grâce à mes yeux Welcome








Citation
Tawakkul a écrit:
ben ma foi tu estimes qu'Allah ne donne pas assez de preuves, Lui dit que ceux qui ne veulent pas entendre les preuves ne le feront pas, même si on leur donnait toutes les preuves possibles

par exemple dans ton cas, as-tu essayé de t'ouvrir à l'Islam?
d'écouter les cours que ton fils écoute, d'aller avec lui à la mosquée et entendre les darss (leçons) qui y sont données? de lire le Qur'an, des livres sur l'Islam, la vie du Prophète saws?

ou bien tu ne cherches pas à comprendre mais tu te permets quand même de prendre la religion avec scepticisme (auquel cas, scientifiquement parlant c'est médiocre quand même, avoir un avis sans preuves derrière); et d'ailleurs, si c'est le cas, qu'est-ce qui t'empêche de faire tout ça?

pose-toi la question winking smiley
1
24 septembre 2016 18:41
donc, pas d'arguments pertinents mais conviction absolue

je respecte, c'est un choix smiling smiley


Citation
Philippe13New a écrit:
Mais je te rassure (ou pas) j'ai compris il y a fort longtemps, que ce genre de chose ( les religions) était des bombes atomiques à retardement qui pouvait faire disjoncter le cerveau de gens tout à fait normaux... en récompense d'une meilleur vie au de là de la mort.... et à partir de ce moment là, aucune religion ne trouvera grâce à mes yeux Welcome
P
24 septembre 2016 22:53
"pas d'arguments pertinents mais conviction absolue"

Oh non.... conviction absolue basés sur des tonnes d'arguments qu'il serait très long d'énumérer winking smiley


Citation
Tawakkul a écrit:
donc, pas d'arguments pertinents mais conviction absolue

je respecte, c'est un choix smiling smiley
l
25 septembre 2016 00:11

Voici pourquoi nous suivons les lois dans une société, un peu sans chercher à comprendre.
Et moi je veux comprendre, et trouver un meilleur moyen de le faire.

Regarde la video
Citation
al qurtubi a écrit:
pourtant, en société, tu respectes des règles et des lois dont tu n'as jamais entendu parler, nul n'est censé ignorer la loi et pourtant, dans un cas, c'est un problème et pas dans l'autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook