Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a t il créer l'enfer
6 avril 2015 14:55
Pourquoi Dieu a t'il créer l'enfer ? Pour punir l'homme, oui mais n'est ce pas injuste de faire souffrir Éternellement la plus abominable des souffrances à des âmes pour les punirs quand le simple faits de les priver du paradis est déjà une lourde punition ? Pourquoi Dieu est aussi rancunier et punit la faiblesse des hommes qu'il a lui même créer
A
6 avril 2015 15:03
Citation
lololo75 a écrit:
Pourquoi Dieu a t'il créer l'enfer ? Pour punir l'homme, oui mais n'est ce pas injuste de faire souffrir Éternellement la plus abominable des souffrances à des âmes pour les punirs quand le simple faits de les priver du paradis est déjà une lourde punition ? Pourquoi Dieu est aussi rancunier et punit la faiblesse des hommes qu'il a lui même créer

vous y allez un peu fort avec vos mots sur notre Seigneur, donnez plus de temps au savoir avant de dégainer votre pistolet ! vous vous trompez, il y'a plusieurs enfer, ils ne sont pas tous de la même intensité, et il me semble que y'en a un seul qui ne s'ouvre jamais, et Dieu est plus savant.
6 avril 2015 15:46
Surtout que la vie n'est qu'un test de court terme, alors que le Djahannam c'est éternel.
6 avril 2015 15:49
Aussi Djahannam était le nom d'un village où l'on brulait les enfants en offrande pour les dieux vénérés à l'époque. Au fil des générations, ça s'est retrouvé en Arabe classique et maintenant signifie : l'Enfer.

[ar.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 16:07 par mohamed1979.
w
6 avril 2015 16:08
Citation
lololo75 a écrit:
Pourquoi Dieu a t'il créer l'enfer ? Pour punir l'homme, oui mais n'est ce pas injuste de faire souffrir Éternellement la plus abominable des souffrances à des âmes pour les punirs quand le simple faits de les priver du paradis est déjà une lourde punition ? Pourquoi Dieu est aussi rancunier et punit la faiblesse des hommes qu'il a lui même créer

Penses que Hitler, mérite le paradis ou être oublier, tuer 6 million de personnes comme sa et puis c'est tout on oublie tout ?
Dieu a crée les hommes et leur a donné un cerveau plus un savoir winking smiley
Quand tu voles une personne et on t’emmène en prison, tu leur demandes pourquoi ils t'ont emmené ?
Il y'a une loi universel, tout simplement Au dessus de tout.

On ne juges pas la vie avec les sentiments, nous sommes des humains, nous avons le bon sens.

La cancéreux ne vois pas la douleur de la chimio thérapie, mais l'efficacité, pendant que toi tu t'attardes sur l'atrocité de cette pratique.
w
6 avril 2015 16:09
Citation
mohamed1979 a écrit:
Aussi Djahannam était le nom d'un village où l'on brulait les enfants en offrande pour les dieux vénérés à l'époque. Au fil des générations, ça s'est retrouvé en Arabe classique et maintenant signifie : l'Enfer.

[ar.wikipedia.org]


في النص المصري، على بردية نو [12]، فصل إحضار قارب في السماء، نجد النص الذي يشير الى جهنم على انها بحيرة من نار، تقول:"وقد سافرت من الأرض إلى السماء. والإله شو أقامني، إله النور جعلني نشيطاً قوياً بجانبي السلم، و النجوم التي لا تغيب أبداً وضعتني في الطريق وجلبتني بعيدا عن الذبح. أحضر معي الأشياء التي تدفع المصائب كلما أتقدم عبر ممر الإله پن؛ أنت أتيت كم أنت عظيم أيها الإله پن! لقد أتيتُ من جهنم (شَ-إن- امو) التي في حقل سأسأ (بمعنى حقل النار). أنت تعيش وسط جهنم (شَ-إن- امو) التي في حقل سأسأ، وأنا أعيشُ على خط ذلك المقدس.
ان مفهوم جهنم في النصوص المصرية تتوافق تماما مع مفهوم جهنم الاسلامي، والذي إنتقل الينا عبر التراث اليهودي.


C'est a cause de wikipédia que tu es devenu Athée ?
r
6 avril 2015 16:11
1. A votre avis ?
2. La Justice parle : celui qui fait quelque chose de mal (sans s'en repentir) mérite punition.
3. Pourquoi le Très-Haut nous à permi de vivre et de crée descendance alors que nous l'avons désobéi, déshonoré. J'en passe et des meilleurs.

Ce qui prouve que la religion d'Abraham est Juste. Et que Dieu est Miséricordieux.
6 avril 2015 16:19
Citation
waelleaw a écrit:
Penses que Hitler, mérite le paradis ou être oublier, tuer 6 million de personnes comme sa et puis c'est tout on oublie tout ?
Dieu a crée les hommes et leur a donné un cerveau plus un savoir winking smiley
Quand tu voles une personne et on t’emmène en prison, tu leur demandes pourquoi ils t'ont emmené ?
Il y'a une loi universel, tout simplement Au dessus de tout.

On ne juges pas la vie avec les sentiments, nous sommes des humains, nous avons le bon sens.

La cancéreux ne vois pas la douleur de la chimio thérapie, mais l'efficacité, pendant que toi tu t'attardes sur l'atrocité de cette pratique.

Exactement pour ça qu'on a inventé ce concept. "Comment peut-on commettre autant d'atrocité et s'en tirer de cette vie?" Dans le cas contraire, "J'ai aidé tellement de gens, j'ai tellement donné aux autres, je serais forcément récompensé!" Sorte de 'mécanisme' de récompense/punition dans le supposé Au-Dela.

Les Chrétiens ont le concept de 'Purgatoire' sorte de salle d'attente de l'Au Dela.

Citation
a écrit:
C'est a cause de wikipédia que tu es devenu Athée ?

ptdr

Gehenna dans les écrits sacrés Juifs : Village où les Canaanites brulaient les enfants.

Djahannam en Arabe classique, et Arabe Coranique : Enfer où les êtres humains sont brulés pour leurs transgression dans la vie.

Coïncidence? SOS
6 avril 2015 16:27
Citation
waelleaw a écrit:
في النص المصري، على بردية نو [12]، فصل إحضار قارب في السماء، نجد النص الذي يشير الى جهنم على انها بحيرة من نار، تقول:"وقد سافرت من الأرض إلى السماء. والإله شو أقامني، إله النور جعلني نشيطاً قوياً بجانبي السلم، و النجوم التي لا تغيب أبداً وضعتني في الطريق وجلبتني بعيدا عن الذبح. أحضر معي الأشياء التي تدفع المصائب كلما أتقدم عبر ممر الإله پن؛ أنت أتيت كم أنت عظيم أيها الإله پن! لقد أتيتُ من جهنم (شَ-إن- امو) التي في حقل سأسأ (بمعنى حقل النار). أنت تعيش وسط جهنم (شَ-إن- امو) التي في حقل سأسأ، وأنا أعيشُ على خط ذلك المقدس.
ان مفهوم جهنم في النصوص المصرية تتوافق تماما مع مفهوم جهنم الاسلامي، والذي إنتقل الينا عبر التراث اليهودي.


C'est a cause de wikipédia que tu es devenu Athée ?

J'viens de lire en fait, t'as juste confirmé ce que j'ai dit, c'est ça?
w
6 avril 2015 16:27
Citation
Exactement pour ça qu'on a inventé ce concept. "Comment peut-on commettre autant d'atrocité et s'en tirer de cette vie?" Dans le cas contraire, "J'ai aidé tellement de gens, j'ai tellement donné aux autres, je serais forcément récompensé!" Sorte de 'mécanisme' de récompense/punition dans le supposé Au-Dela.

Les Chrétiens ont le concept de 'Purgatoire' sorte de salle d'attente de l'Au Dela. a écrit:


C'est ton hypothèse tout simplement winking smiley

Citation
Gehenna dans les écrits sacrés Juifs : Village où les Canaanites brulaient les enfants.

Djahannam en Arabe classique, et Arabe Coranique : Enfer où les êtres humains sont brulés pour leurs transgression dans la vie.

Coïncidence? SOS a écrit:


Tu lis l'arabe ou pas ?
6 avril 2015 16:31
والذي إنتقل الينا عبر التراث اليهودي

Citation
mohamed1979 a écrit:
Au fil des générations, ça s'est retrouvé en Arabe classique et maintenant signifie : l'Enfer.

...
6 avril 2015 16:38
Mais c'est que linguistique waelleaw, t'enflamme pas, ça prouve rien, c'était juste une info winking smiley
6 avril 2015 16:39
après les conclusions que tu en tires sont les tiennes
w
6 avril 2015 16:46
Citation
mohamed1979 a écrit:
J'viens de lire en fait, t'as juste confirmé ce que j'ai dit, c'est ça?

Tu fais du concordisme non ? lol

J'ai dis que ce terme n'est pas propre aux juifs tout simplement c'est toi qui comprend les choses comme tes passions te l'ordonne.

الجِهِنَّام : القعْر البعيد

كلمة أعجمية

Tu ramènes un mot en français pour le retraduire en arabe et tu parle de linguistique Oups
p
6 avril 2015 17:04
Citation
lololo75 a écrit:
Pourquoi Dieu a t'il créer l'enfer ? Pour punir l'homme, oui mais n'est ce pas injuste de faire souffrir Éternellement la plus abominable des souffrances à des âmes pour les punirs quand le simple faits de les priver du paradis est déjà une lourde punition ? Pourquoi Dieu est aussi rancunier et punit la faiblesse des hommes qu'il a lui même créer

Salem

Tu sais qd on est enfant on ne juge pas l'autorité des parents qui ont un droit sur nous et notre éducation car eux savent mieux que nous ce qui est bon.

Dieu nous a créé. Et Lui seul sait ce qui est bon pour nous.
On a pas le droit de dire "Pkoi ceci, Pkoi cela" car nous ne saurons jamais réellement.
C'est Satan qui nous fais penser ça.

Je sais que pdt les dures epreuves il nous arrive de nous remettre en question. Mais il faut vite demander pardon pour ces pensée.

Allah nous aime, plus que nos propes.parents. Il faut juste revenir à Lui, lui obéir et n'oublie jamais qu Allah est JUSTE et qu Il s'est interdit L INJUSTICE.

A force de trop poser de questions l'être humain s'égare. Le vrai croyant à besoin d'une seule preuve pour croire.
Tandis que celui qui veut suivre ses passions toutes les preuves du monde ne lui suffiront pas et il n'arrêtera pas de poser de questions sans cesse.

Salem
Qu'Allah puisse tous nous guider.

Amin
6 avril 2015 17:15
Je dis pas qu'il est propre aux Juifs. Juste rappelles toi que le Judaïsme était là 1000 ans au minimum avant l'Islam, que les Arabes vivaient parmi les Juifs déjà (et qu'il existe des tonnes de mots en communs entre les 2 langues), et qu'il y'avait un village aux temps des anciens Juifs, bien avant Hillel et Jésus, où l'on brulait les enfants en offrande qui s'appelait la vallée de hinnom (vallée = jabal, en Hébreu = Gé ou Gey un peu similaire à l'Arabe). Et donc on retrouve ce terme dans la Torah comme tu dis.

Donc on va dire que les mères Juives menaçaient leurs enfants qu'ils seront envoyé à Gehenna/Gehinnom pour les discipliner depuis au moins un millénaire avant Muhammad et Al Du'ali (un peu comme nos mères nous ont menacé d'y aller aujourd'hui). Et qu'après être utilisé pendant 1000 ans c'est devenu une 'expression familière' avant que Dieu ne l'utilise dans son Coran.

Je le ramène pas du français. C'est en Arabe, Hébreu Yiddish etc.

Comme je l'ai dit, c'est que de la linguistique, ça prouve rien du tout, mais c'est vrai.
a
6 avril 2015 17:24
Citation
lololo75 a écrit:
Pourquoi Dieu a t'il créer l'enfer ? Pour punir l'homme, oui mais n'est ce pas injuste de faire souffrir Éternellement la plus abominable des souffrances à des âmes pour les punirs quand le simple faits de les priver du paradis est déjà une lourde punition ? Pourquoi Dieu est aussi rancunier et punit la faiblesse des hommes qu'il a lui même créer

Tu es jeune et tu ne maitrises pas tous ces concepts car pour toi, Dieu est comme un homme,mais cela n'a rien à voir.
Dieu est juste, mais personne ne se pose la question inverse: "pourquoi le Paradis éternel est une récompense juste pour quelqu'un qui a fait le bien?" Je parle d'un point de vue rationnel strict, ces questions n'ont aucun sens.
C'est la même chose, qui te dit qu'une personne n'aurait pas fait le mal si elle avait eu plus de temps?
Qui te dit qu'une personne aurait fait le bien si elle a moins de temps?
etc etc

C'est Dieu qui fixe les règles: une personne qui se moque, littéralement sur Dieu mériterait quoi à ton avis alors qu'elle a eu des dizaines d'années de réflexion? est-ce que cela se serait arrangé avec deux cents ans de réflexion? mille ans?
Ou au contraire, est-ce que l'arrogance se serait-elle amplifiée?
A mon sens, cela vient du fait que les gens ne croient pas que ne croire en Allah et ses prophètes est un crime pire que le meurtre aux yeux d'Allah.

C'est pourquoi ces questions sont inutiles: croire dans la réalité de l'enfer et du paradis est suffisant, l'islam n'est pas venu pour expliquer le pourquoi dans le détail.

Mais sache que Dieu est Juste et qu'il ne fait que juger en toute science.
Donc, quelqu'un ira en enfer l'aura vraiment mérité.
Quelqu'un qui ira au paradis l'aura vraiment mérité.

Dieu n'a que faire de nous, il n'a pas besoin de nous, il ne nous demande rien pour sa subsistance, la rancune n'a rien à faire là-dedans.

Essaie de t'éduquer un peu pour éviter de sombrer dans l'anthropomorphisme
r
6 avril 2015 18:13
Citation
al qurtubi a écrit:
Tu es jeune et tu ne maitrises pas tous ces concepts car pour toi, Dieu est comme un homme,mais cela n'a rien à voir.
Dieu est juste, mais personne ne se pose la question inverse: "pourquoi le Paradis éternel est une récompense juste pour quelqu'un qui a fait le bien?" Je parle d'un point de vue rationnel strict, ces questions n'ont aucun sens.
C'est la même chose, qui te dit qu'une personne n'aurait pas fait le mal si elle avait eu plus de temps?
Qui te dit qu'une personne aurait fait le bien si elle a moins de temps?
etc etc

C'est Dieu qui fixe les règles: une personne qui se moque, littéralement sur Dieu mériterait quoi à ton avis alors qu'elle a eu des dizaines d'années de réflexion? est-ce que cela se serait arrangé avec deux cents ans de réflexion? mille ans?
Ou au contraire, est-ce que l'arrogance se serait-elle amplifiée?
A mon sens, cela vient du fait que les gens ne croient pas que ne croire en Allah et ses prophètes est un crime pire que le meurtre aux yeux d'Allah.

C'est pourquoi ces questions sont inutiles: croire dans la réalité de l'enfer et du paradis est suffisant, l'islam n'est pas venu pour expliquer le pourquoi dans le détail.

Mais sache que Dieu est Juste et qu'il ne fait que juger en toute science.
Donc, quelqu'un ira en enfer l'aura vraiment mérité.
Quelqu'un qui ira au paradis l'aura vraiment mérité.

Dieu n'a que faire de nous, il n'a pas besoin de nous, il ne nous demande rien pour sa subsistance, la rancune n'a rien à faire là-dedans.

Essaie de t'éduquer un peu pour éviter de sombrer dans l'anthropomorphisme
+1
6 avril 2015 18:37
Citation
al qurtubi a écrit:
A mon sens, cela vient du fait que les gens ne croient pas que ne croire en Allah et ses prophètes est un crime pire que le meurtre aux yeux d'Allah.

Citation
al qurtubi a écrit:
Essaie de t'éduquer un peu pour éviter de sombrer dans l'anthropomorphisme

Clap
a
6 avril 2015 18:46
Citation
mohamed1979 a écrit:
Clap

Pour notre ami du forum un peu perdu.

première règle: les gens quittent la religion que pour raisons émotionnelles, suite à un événement de vie négatif, comme je te l'avais dit...

deuxième règle: les gens un peu perturbés par certains points coraniques le sont à cause d'une vie complètement anthropomorphique de Dieu. Pour eux, en gros, Dieu serait une sorte de super bonhomme, et forcément, ils utilisent Dieu comme un objet rationnel. Pour eux, Dieu serait une sorte de demi Père Noël/Père Fouettard (pour ceux qui sont dérangés par l'éternité du châtiment, ou la notion même de châtiment)...

troisième règle: ils jugent un être suprême avec une certaine forme de sens moral, ce qui n'a plus de sens lorsqu'on se dit athée rationaliste. En quoi est-ce irrationnel de croire qu'un châtiment soit éternel lorsque c'est Dieu qui punit?
En quoi est-ce immoral?

En gros, faire fonctionner sa logique ou sa raison seules dans ses domaines où ces outils ne servent à rien est juste débile. Par contre, utiliser sa foi, accompagnée de sa raison, de son sens logique, etc, est la clé de compréhension de toutes ces notions complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook