Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a crée l'Univers ?
P
10 janvier 2016 11:05
Bonjour,

Tous les livres "sacrés" racontent avec moults détails la "création" de l'Univers et de l'homme.

Mais je n'ai trouvé nulle trace de la raison primordiale de ces créations, derrière toute acte il y a une raison, n'est ce pas ? d'autant plus importante quand il s'agit de la création de l'univers et de l'homme.

La seule raison écrite trouvé c'est l'adoration (Coran, 51 : 56).
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Cela vous parait il suffisant ?
Au départ je suis seul, et je crée des choses uniquement que pour qu'elle me vénère.

Pour les plus connaisseurs d'entre vous, merci de me dire s'il y a une raison supérieure à cette adoration.
10 janvier 2016 11:17
Citation
a écrit:
La seule raison écrite trouvé c'est l'adoration (Coran, 51 : 56).
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Ça c'est notre rôle.
Le "pourquoi nous somme là"

Hors Allah n'a pas besoin de notre adoration.

Sinon, Allah dit :

« Ce n'est pas par amusement (soit sans raison) que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Verset 16 chap. 21)

Il dit aussi :

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! " » (Coran : 2/30)

Allah sait ce que nous ne savons pas.
Il faut mettre notre égo de côté (lui qui veut savoir sinon c'est que ça n'aurait pas de sens), et l'accepter.
D
10 janvier 2016 12:28
Bonjour Philippe
Pourquoi Dieu a créé l'univers ? Ça c'est une grande question comme je les aime …
Chez les soufis on dit que '' Dieu a créé l'univers pour se regarder Lui-même '', autrement il n'y aurait rien.

En fait on peut dire que Dieu est un être vivant, ou un '' système '' vivant comme préféreraient peut être dire les bouddhistes. De là Il a des cycles de vie, tantôt dans l'éveil tantôt dans le sommeil, comme nous, ne dit on pas qu'Il nous a créé à Son image ?

Voilà donc pourquoi Dieu a créé l'univers, parce qu'il ne peut pas en être autrement et en même temps Il aime cela Il aime la vie.

J'aime beaucoup tous les points que nous avons en commun avec Dieu. Il faudrait que j'en fasse la liste un jour. Je compare ce que ressent Dieu au moment d'une création avec le moment où nous nous éveillons le matin, d'un coup pour nous nous sortons d'un monde immatériel et une nouvelle journée commence …
P
10 janvier 2016 12:31
Bonjour Utopik,

Ma question n'était pas de connaitres le pourquoi nous sommes là, mais pourquoi Dieu à crée l'Univers ?

Pourquoi crée quelques choses d'aussi complexe, et aussi grand, uniquement pour voir apparaitre l'homme...

"Il faut mettre notre égo de côté (lui qui veut savoir sinon c'est que ça n'aurait pas de sens), et l'accepter."

Pas d'accord, la connaissance n'est pas une question d'ego, la physique, l'envie de découvrir le fonctionnement des choses, n'a pas raison ou tord c'est la physique. Il n'y a pas de bien ou mal dans dans les équations et encore une fois l'ego n'a rien à voir la dedans.

Les livres racontent une histoire incomplète, il n' y a pas la raison primordiale. Les livres disent ce que cela n'est pas (Ce n'est pas par amusement (soit sans raison) que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Verset 16 chap. 21) ) mais aucun disent ce que cela est !


Citation
Utopik a écrit:
Citation
a écrit:
La seule raison écrite trouvé c'est l'adoration (Coran, 51 : 56).
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
10 janvier 2016 12:36
Allah ne nous a pas créer sans but, la création de l'univers peut aussi nous démontrer la grande puissance de dieu ainsi que des preuves pour nous comme l'expansion de l'univers ou que la terre est ronde.
10 janvier 2016 12:45
Citation
a écrit:
Ma question n'était pas de connaitres le pourquoi nous sommes là, mais pourquoi Dieu à crée l'Univers ?

J'avais compris et je t'ai cité :

« Ce n'est pas par amusement (soit sans raison) que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Verset 16 chap. 21)

Allah nous dit que ce n'est pas pour rien, maintenant le "pourquoi ?"

Allahou a'lam

Citation
a écrit:
Pourquoi crée quelques choses d'aussi complexe, et aussi grand, uniquement pour voir apparaitre l'homme...

Il peut certainement y avoir des milliers de raisons qui nous échappent et qui nous sont même peut-être inaccessibles du fait du peu de connaissances que nous avons de manière générale.

Par exemple, peut-être que chaque élément qui constitue l'univers et une pièce indispensable à l'ensemble auquel ils appartiennent.

Un assemblage complexe dans lequel chaque rouage a pour charge d'entrainer et donc d'être utile à celui qui lui est rattaché.

Dés lors, aussi grand que pourrais être le ''puzzle" chaque pièce aurait pour autant sa place et sa raison d'être.

Citation
a écrit:
Pas d'accord, la connaissance n'est pas une question d'ego, la physique, l'envie de découvrir le fonctionnement des choses, n'a pas raison ou tord c'est la physique. Il n'y a pas de bien ou mal dans dans les équations et encore une fois l'ego n'a rien à voir la dedans.

Chercher la connaissance et s'interroger est une très bonne chose.
Le problème et ce que je reproche c'est l'attitude qui peu parfois en résulter quand il s'agit de sujet qui nous dépasse consistant à dire que si on ne comprend alors c'est que c'est invraisemblable.
p
10 janvier 2016 12:46
DIEU seul sait.
IL SAIT ce que nous ne savons pas.
10 janvier 2016 12:48
Il n'y a pas de réponse précise à cet question aussi vague, Dieu (exalté soit-il) à voulu crée l'univers à un moment donner.. Avant la création des hommes il y eu la création des jinns, ils vivaient sur terre bien avant nous et y vivent encore. Nous sommes simplement des créatures que Dieu à crée pour l'adorer, nous avons un libre arbitre, donc celui qui veut y croit et celui qui ne veut pas n'y crois pas, nous seront pour ça, certains regretteront de ne pas avoir cru et d'autre jouiront d'avoir cru, mais Dieu (exalté soit-il) n'a aucunement besoin de notre adoration, c'est pour nous qu'on fais ça, car l'homme une fois crée est destiner à "vivre" l'éternité, soit au paradis soit en enfer, mais la terre n'est pas notre maison, uniquement un pont d'épreuve et de test pour que Dieu observe qui d'entre nous réussi ou qui échouera.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
10 janvier 2016 12:48
Allah nous a montrer son savoir faire en créant les cieux et la terre mais il nous a pas révélé la totalité de la création.
P
10 janvier 2016 12:48
Bonjour Sunshine88,

Bien qu'étant athée, pour la beauté de la réflexion et de la question, j'admets l'existence de Dieu.

Tu dis "Allah ne nous a pas créer sans but, la création de l'univers peut aussi nous démontrer la grande puissance de dieu ainsi que des preuves pour nous comme l'expansion de l'univers ou que la terre est ronde."

par l'interrogation je ne cherche pas à ce que vous me démontriez ses attributs, mais uniquement pourquoi il aurait fait cette Création.

Y a t-il dans les textes des passages donnant cette raison, en dehors de la dévotion devant tant de puissance ?
Citation
Sunshine88 a écrit:
Allah ne nous a pas créer sans but, la création de l'univers peut aussi nous démontrer la grande puissance de dieu ainsi que des preuves pour nous comme l'expansion de l'univers ou que la terre est ronde.
10 janvier 2016 12:50
Bonjour Philippe13,

Dans le coran, il a crée l'Univers comme signes pour nous montrer son omnipotence et certaines utilités pour l'Homme (pluie, soleil, animaux, étoiles, ciel, lune, planètes, vent....), mais aussi pour montrer à l'Homme qu'il est omniscient sur l'Univers.

Cdt



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/16 13:15 par toteau.
P
10 janvier 2016 13:00
Dominique tu ne trouves pas cela un peu "léger" comme raison, j'emploi le mot léger car il y a des milliers d'explications sur l'après création, sur toutes les choses crées mais si peu sur ce début ?

"Dieu a créé l'univers pour se regarder Lui-même " Soufi

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. " Coran

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" Bible


D'ailleurs ce n'est véritablement pas le commencement, car sinon avant il n'y aurait rien, ce qui n'est pas le cas car Dieu existait avant.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Philippe
Pourquoi Dieu a créé l'univers ? Ça c'est une grande question comme je les aime …
Chez les soufis on dit que '' Dieu a créé l'univers pour se regarder Lui-même '', autrement il n'y aurait rien.

En fait on peut dire que Dieu est un être vivant, ou un '' système '' vivant comme préféreraient peut être dire les bouddhistes. De là Il a des cycles de vie, tantôt dans l'éveil tantôt dans le sommeil, comme nous, ne dit on pas qu'Il nous a créé à Son image ?

Voilà donc pourquoi Dieu a créé l'univers, parce qu'il ne peut pas en être autrement et en même temps Il aime cela Il aime la vie.

J'aime beaucoup tous les points que nous avons en commun avec Dieu. Il faudrait que j'en fasse la liste un jour. Je compare ce que ressent Dieu au moment d'une création avec le moment où nous nous éveillons le matin, d'un coup pour nous nous sortons d'un monde immatériel et une nouvelle journée commence …
10 janvier 2016 13:01
L'univers est crée, pourquoi ? L'univers comporte le soleil, pour nos réchauffé (ni trop près ni trop loin), l'univers comporte la lune pour le niveau des mers et océan, l'univers comporte des étoiles brillantes, grâce aux soleil, lune et étoiles nous pouvons compter les jours, mois et année et également nous déplacer (a l'époque lorsque le gps/carte n'existait pas).. C'est déjà suffisant comme raison d'avoir crée l'univers pour nous toutes les créatures. L'univers est aussi vaste pour symbolisé la toute puissance et l'immensité de Dieu, ce sont des signes pour ceux qui réfléchissent. C'est une merveille de création, et une preuve pour ceux qui ne crois pas en Dieu, alors qu'en s'intéressent à l'univers, on ne peut que croire à une puissance infinie et création omniscient et omnipotent. Car la créations de l'univers n'a coûté aucune peine à Dieu, lorsque Dieu veut quelque chose, il dit "soit" et elle-est aussitôt.

[www.convertistoislam.fr]

[www.islamreligion.com]
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
10 janvier 2016 13:08
Je pense que toteau a répondu à ta question.
Allah ne nous a pas révélé toute sa création,il se peut peut être qu'il y est d'autre création mais seul Dieu sais.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Sunshine88,

Bien qu'étant athée, pour la beauté de la réflexion et de la question, j'admets l'existence de Dieu.

Tu dis "Allah ne nous a pas créer sans but, la création de l'univers peut aussi nous démontrer la grande puissance de dieu ainsi que des preuves pour nous comme l'expansion de l'univers ou que la terre est ronde."

par l'interrogation je ne cherche pas à ce que vous me démontriez ses attributs, mais uniquement pourquoi il aurait fait cette Création.

Y a t-il dans les textes des passages donnant cette raison, en dehors de la dévotion devant tant de puissance ?
s
10 janvier 2016 13:15
bonjour
c'est une très bonne question sur le Pourquoi Allah a crée l'Univers ? personne n'a la réponse

mais la question posée était déjà débattue , expliquée les scientifiques
les scientifiques expliquent la création de l'Univers au détail ils donnent des preuves , des chiffres des mesures , (Physique chime et maths , ) avec ces trois domaines reine il expliquent la création de l'Univers
surtout comment l'Univers a été crée= (Big Bang)
je hais l'hypocrisie
P
10 janvier 2016 13:21
Bonjour Toteau,

Je n'ai toujours pas la raison (avant que l'univers existe), pour l'instant vous ne me donnez que des raisons indirectes, via l'homme.

"nous montrer son omnipotence et certaines utilités pour l'Homme."

Bonjour Utopik :
"Le problème et ce que je reproche c'est l'attitude qui peu parfois en résulter quand il s'agit de sujet qui nous dépasse consistant à dire que si on ne comprend alors c'est que c'est invraisemblable."

En fait je ne cherche pas à démontrer quoi que soit, et je vais au contraire creuser "les questions qui nous dépassent", j'aime pas les zones d'ombre smiling smiley

Je m'interroge sur le luxe de détails de ce qui s'est passé après, et le si peu de détails de ce qui c'est passé avant, qui ont amené à la décision "je vais créer l'Univers".


Citation
toteau a écrit:
Bonjour Philippe13,

Dans le coran, il a crée l'Univers comme signes pour nous montrer son omnipotence et certaines utilités pour l'Homme.

Cdt
10 janvier 2016 13:45
Bonjour Toteau,

Je n'ai toujours pas la raison (avant que l'univers existe), pour l'instant vous ne me donnez que des raisons indirectes, via l'homme.

=> je ne sais pas si je réponds encore à votre question, je vous donne quelques versets du coran :

Pourquoi Dieu a crée le soleil et la lune ?

5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Pourquoi Dieu a crée les animaux ?

142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d'autres pour diverses utilités ; mangez de ce qu'Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.

Pourquoi Dieu a crée les abeilles ?

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Pourquoi Dieu a crée la pluie ?

22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

Pourquoi Dieu a crée les étoiles ?

16. .... Et au moyen des étoiles [les gens] se guident .

Dans le coran, il y encore plein de versets. Dieu n'a pas crée les éléments constitutifs (étoiles, soleil, animaux, pluie...) de l'Univers pour rien, il avait déjà tout planifié :

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.

Je sais pas si j'ai répondu à votre question.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/16 13:54 par toteau.
10 janvier 2016 13:45
Ta question est absurde, elle n'a aucun sens, c'est comme si tu demandais pourquoi il n y a pas d'eau sèche?
On ne peut connaitre le pourquoi de notre création du point de vue du Créateur mais uniquement des créatures et effectivement nous existons que pour la 3ibada.
On peut comprendre les motivations d'un etre humain car c'est un semblable et on peut se mettre à sa place et donc le comprendre, mais cela est absurde d'essayer de faire la meme chose avec le Créateur que l'on peut meme pas concevoir.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Tous les livres "sacrés" racontent avec moults détails la "création" de l'Univers et de l'homme.

Mais je n'ai trouvé nulle trace de la raison primordiale de ces créations, derrière toute acte il y a une raison, n'est ce pas ? d'autant plus importante quand il s'agit de la création de l'univers et de l'homme.

La seule raison écrite trouvé c'est l'adoration (Coran, 51 : 56).
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Cela vous parait il suffisant ?
Au départ je suis seul, et je crée des choses uniquement que pour qu'elle me vénère.

Pour les plus connaisseurs d'entre vous, merci de me dire s'il y a une raison supérieure à cette adoration.
D
10 janvier 2016 13:56
Philippe le pourquoi de la création ne peut pas être d'une intention comme nous on aurait, en fait ça n'a aucune utilité, c'est nous qui cherchons une utilité à tout. Dieu n'a pas dit '' Je vais créer l'univers comme nous ne décidons pas de sortir d'un sommeil, - C'est comme ça diraient les bouddhistes.

Je te le dis Dieu est un Système Vivant Il a des cycles de vie tantôt dans l'éveil tantôt dans le sommeil et il n'y a pas de but dans Tout Cela, c'est juste parce que dans l'absolu il y a toujours eu Quelque Chose plutôt que rien que Tout Cela existe …

Moi je me sens tout petit devant cette Vérité, et en même temps si Grand …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 14:00 par Dominique Talib.
10 janvier 2016 14:39
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Comme l'a bien dit Faqir, Il nous a créé à Son Image, oui mais selon Lui et pas comme Lui.

Tu as dis que : "Chez les soufis on dit que '' Dieu a créé l'univers pour se regarder Lui-même '', autrement il n'y aurait rien."

Cela est leur point de vue et ce n'est pas si sûr qu'ils aient raison, dans la mesure que le Créateur seul sait la vraie raison de Son action.

Tu dis aussi : "De là Il a des cycles de vie, tantôt dans l'éveil tantôt dans le sommeil, comme nous, ne dit on pas qu'Il nous a créé à Son image ?"

Comment peux-tu affirmer ces choses alors qu'Allah le dit Lui-même dans le verset du Trône :

« Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyoûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »


Ton schéma n'est pas parfait (mais c'est normal) et il ne se base pas sur ce qu'Allah Lui-même dit dans le Coran, car tu suis ce que disent tes maîtres. Qui est donc ton vrai maître??? Eux ou Allah???

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Philippe
Pourquoi Dieu a créé l'univers ? Ça c'est une grande question comme je les aime …
Chez les soufis on dit que '' Dieu a créé l'univers pour se regarder Lui-même '', autrement il n'y aurait rien.

En fait on peut dire que Dieu est un être vivant, ou un '' système '' vivant comme préféreraient peut être dire les bouddhistes. De là Il a des cycles de vie, tantôt dans l'éveil tantôt dans le sommeil, comme nous, ne dit on pas qu'Il nous a créé à Son image ?

Voilà donc pourquoi Dieu a créé l'univers, parce qu'il ne peut pas en être autrement et en même temps Il aime cela Il aime la vie.

J'aime beaucoup tous les points que nous avons en commun avec Dieu. Il faudrait que j'en fasse la liste un jour. Je compare ce que ressent Dieu au moment d'une création avec le moment où nous nous éveillons le matin, d'un coup pour nous nous sortons d'un monde immatériel et une nouvelle journée commence …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook