Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi est ce si délicat de se remettre en question la façon de comprendre...
m
12 novembre 2019 16:14
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, si ça vous intéresse on peut développer
Merci
P
12 novembre 2019 16:28
Parce que ça chamboule les fondements de nos croyances, c'est déstabilisant...
C
12 novembre 2019 16:29
Bonjour

On est tous différent. On a tous notre vécu, notre propre façon de concevoir des choses, de les comprendre, une inclinaison pour tel ou tel sujet dans la religion ... On n'avance pas tous de la même façon, ni en accordant la même importance à tous les sujets.

Y'a pas qu'une façon de croire.

Il y a tout un tas de chemins qui sont sensés amener à Dieu.

Le principal est de Le trouver et de continuer à évoluer dans le bon sens, tout étant le plus possible en accord avec ce que Dieu veut.
g
12 novembre 2019 16:41
السلام عليكم

Sujet très intéressant à mon sens.

Juste quelques éléments de réponses comme ça.

Déjà à cause l'importance et la gravité du sujet. C'est un sujet où si tu te trompes, tu peux perdre énormément, et le mot est faible.

Aussi, c'est un sujet où tu dois te reposer sur les connaissances de savants qui maîtrisent le sujet pour te dire comment comprendre telle ou telle chose. Et vu que les savants se contredisent... Toi, tu t'es perdu !

Je pense que tout réside dans la peur de se tromper en fait.

L'exemple est plus parlant est certainement, lorsqu'il s'agit de 3aqidah. Si on se réfère au hadith qui dit que l'islam se divisera en 74 groupes dont 73 seront jetés en enfer, on comprend un peu mieux. Le problème c'est que tout le monde se revendique d'ahlou sunnah. Personne ne va dire : "nous on est sur un égarement manifeste venez-nous rejoindre". J'ai entendu un imam un jour dire qu'il faut se référer à la sunnah et aux savants. Le problème c'est que tous les groupes ont des savants qui s'appuyant sur tel ou tel hadith ou favorisant tel hadith par rapport à tel autre et arrivent finalement à des conclusions différentes.

C'est un peu brouillon, mais c'est ce que tout ça m'évoque. En fait, on veut bien faire, mais on a peur de se tromper...
m
12 novembre 2019 17:16
J'aime bien la partie où chaque groupe se revendique etre sur la bonne voie, j'ai l'impression qu'i il y a même un verstet qui en parle dans la ba9ara: versé 113
Citation
grepawk a écrit:
السلام عليكم

Sujet très intéressant à mon sens.

Juste quelques éléments de réponses comme ça.

Déjà à cause l'importance et la gravité du sujet. C'est un sujet où si tu te trompes, tu peux perdre énormément, et le mot est faible.

Aussi, c'est un sujet où tu dois te reposer sur les connaissances de savants qui maîtrisent le sujet pour te dire comment comprendre telle ou telle chose. Et vu que les savants se contredisent... Toi, tu t'es perdu !

Je pense que tout réside dans la peur de se tromper en fait.

L'exemple est plus parlant est certainement, lorsqu'il s'agit de 3aqidah. Si on se réfère au hadith qui dit que l'islam se divisera en 74 groupes dont 73 seront jetés en enfer, on comprend un peu mieux. Le problème c'est que tout le monde se revendique d'ahlou sunnah. Personne ne va dire : "nous on est sur un égarement manifeste venez-nous rejoindre". J'ai entendu un imam un jour dire qu'il faut se référer à la sunnah et aux savants. Le problème c'est que tous les groupes ont des savants qui s'appuyant sur tel ou tel hadith ou favorisant tel hadith par rapport à tel autre et arrivent finalement à des conclusions différentes.

C'est un peu brouillon, mais c'est ce que tout ça m'évoque. En fait, on veut bien faire, mais on a peur de se tromper...
D
12 novembre 2019 19:03
Bonjour mokhes, oui on est chacun avec ses propres certitudes, c’est vrai que c’est fou quand on y pense, alors qui parmi les 74 sectes a raison ?

Dieu guide et égare qui Il veut, nos certitudes ne nous appartiennent pas elles viennent de Lui. De là il ne peut pas y avoir d’enfer, car Dieu est juste …

En fait ce qu’on appelle enfer et paradis sont des états d’esprit qu’on vit déjà en ce moment, selon que nos pensées sont claires/apaisées ou pas. Et dans le monde suivant on continuera d’évoluer. C’est ma croyance de soufi, sans dogme …

Citation
mokhes a écrit:
J'aime bien la partie où chaque groupe se revendique être sur la bonne voie, j'ai l'impression qu'il il y a même un verset qui en parle dans la ba9ara: versé 113
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook