Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire ?
11 avril 2012 13:56
Pourquoi croire pour en être rassuré ?
Normalement il ne suffit pas de croire mais d'en être sur...
Alors ne seriez vous pas en désaccord avec vous même?
Parceque le mot croire peut nous jouer un mauvais tour de manipulation.
J'ai une impression qu'on vous tient quelque part, le prophète n'avait pas besoin de croire.
a
11 avril 2012 14:12
Assalam alaikoum

Est-ce que tu es sûr de ne pas croire? quel que soit le domaine?
11 avril 2012 16:01
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Est-ce que tu es sûr de ne pas croire? quel que soit le domaine?

Ca dépend dans quelle domaine, je suis sûr facilement quand je vois mais je ne suis pas sûr quand je crois donc pas pouvoir voir.
11 avril 2012 18:24
Peux tu être plus explicite
a
11 avril 2012 19:12
Citation
Mokton a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Est-ce que tu es sûr de ne pas croire? quel que soit le domaine?

Ca dépend dans quelle domaine, je suis sûr facilement quand je vois mais je ne suis pas sûr quand je crois donc pas pouvoir voir.

Quand tu parles de "voir", tu parles de "percevoir" plutôt?
Je veux bien mais quelles sont tes preuves rationnelles que ce que tu perçois est réel?
En réfléchissant, tu verras que la distinction que font les rationalistes matérialistes entre sens et autres domaines (Dieu également) est arbitraire.

Et puis, quelle est la preuve qu'il n'existe rien en dehors de ce que l'on perçoit ou comprend? N'est-ce pas également un moyen de se rassurer

Sourate 26 4. Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

Ne crois pas que c'est une évidence de voir toutes ces choses et d'y croire. Le Prophète a cru les quarante années avant sa Prophétie. Mais surtout, lorsque tu vois des anges, etc, etc, le premier réflexe, c'est plutôt de se dire , je deviens fou.
Et il suffit de voir la réaction du Prophète lorsqu'il reçut la première révélation, pour s'en assurer.
Non, les prophètes sont parmi ceux qui ont le plus souffert, ils étaient en permanence stressés par les situations: c'est bien leur foi inébranlable qui les a sauvés, car ils savaient que Dieu ne les abandonnerait pas.

Sourate 10 94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Sourate 2 262.Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ? " "Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré".
L
Leb
11 avril 2012 19:55
c'est vrai , lorsqu'on y réfléchit bien , il n'y a aucune raison de donner plus de crédit à ce que nous percevons par nos 5 sens qu'à ce que nous reconnaissons comme vrai par le processus de la Guidée divine.
11 avril 2012 23:20
Comment je pourrai être sûr que ce que je vois et réel à mon sens ?
Tout simplement en dicernant comme tous les autres d'un point vu normal.
Si j'existe et que tu me vois tu es d'accord que je suis réel mais si tu ne me percois pas ça veut dire que je n'existe pas. Mais croire sans pouvoir percevoir c'est rester dans l'incertitude donc ne pas être rassurer alors êtes vous donc vraiment rassuré à ce que vous croyez, franchement ?
Deviez vous en être vraiment sur qu'après la mort et si il n'y aura rien après... c'est un peu quite ou double ? non...
a
11 avril 2012 23:34
Citation
Mokton a écrit:
Comment je pourrai être sûr que ce que je vois et réel à mon sens ?
Tout simplement en dicernant comme tous les autres d'un point vu normal.
Si j'existe et que tu me vois tu es d'accord que je suis réel mais si tu ne me percois pas ça veut dire que je n'existe pas. Mais croire sans pouvoir percevoir c'est rester dans l'incertitude donc ne pas être rassurer alors êtes vous donc vraiment rassuré à ce que vous croyez, franchement ?
Deviez vous en être vraiment sur qu'après la mort et si il n'y aura rien après... c'est un peu quite ou double ? non...

Il n'y a aucune preuve à ce que tu dis: tu dis qu'en gros, puisque la majorité des gens fait confiance aux sens, c'est que ça doit être vrai: ça n'est pas une preuve rationnelle.

Ensuite, le fait que je te voie est lié à une succession de conditions physiques: il faut qu'il y ait suffisamment de lumière, que tu la reflètes, que je sois là, que la lumière en provenance de toi soit réfléchie, vers ma rétine, réactions chimiques, création d'un influx nerveux, relais nerveux, intégration par le cerveau.
Ca fait beaucoup d'intermédiaires: tu n'as aucune preuve rationnelle qui te dise que notre cerveau n'est pas en train d'inventer tout cela0
Tu n'as aucune preuve que tu n'es pas dans une grotte et qu'on te manipule en te mettant toutes ces idées dans la tête: syndrome matrix...
Tu n'as aucune preuve que la réalité des choses est celle que tu perçois: comment peux-tu être sûr que l'information ne soit pas dénaturée?

Je n'attends pas de réponse là-dessus car ce sont des questions rationnellement impossibles à prouver: et donc, ce que l'on fait, en pratique, c'est faire confiance à un faisceau d'arguments allant en ta faveur pour faire confiance en tes sens et cela est alors érigé en vérité absolue quasi-indestructible.
la preuve: tu es capable de remettre en cause le concept de Dieu, mais pas celui de tes sens, alors que d'un point de vue rationnel strict, rien ne différencie les deux.

Si tu maintiens le contraire, alors peux-tu me fournir une preuve rationnelle que nos sens ne nous trompent, que la réalité des choses est celle que l'on perçoit, etc.En creusant un peu, tu te rendras compte que l'on croit à un tas de choses toutes dérivées de nos sens
12 avril 2012 13:52
Tu veux dire que ce que nous voyons touchons pensons n'est que invention du cerveau...
Je comprends pas y'a aucune preuve à avoir c'est comme ça que nous fonctionnons pour se comprendre. Sans ceux la je peux reprendre ce que tu résumes en gros notre cerveau ne fait que d'imaginer, on est pas dans un rêve, pince toi tu verras.
Si tu me dis qui y'a aucune preuve que tout ça soit vrai pour quoi croire alors ça se trouve ton cerveau s'invente des idées quand tu es entrain de lire le Coran...
Aujourd'hui si tu vois quelque chose d'anormal tu trouveras ça étrange et tu demanderas qu'est ce que c'est et tu chercheras à y voir plus clair. Y'a pas 36 si chose à trouver notre cerveau fonctionne comme ça
Aujourd'hui tout ce qu'on peut voir, toucher, écouter... avec nos sens chaque chose on l'a répertorié pour comprendre.
Y'a aucune preuve à trouver ce que tu me dis n'est que pur hypothèse ou imagination, le concept de Dieu n'est peut être que pur invention, ange djinn, diable les avions nous déjà vu ? non.
Alors que nos sens cherche à comprendre la réalité des choses. Sinon aujourd'hui on parlerait en se tappent pour se comprendre.
a
12 avril 2012 15:57
Croire ou ne pas croire là n'est vraiment pas la question ! Mais c'est bien de l'avoir posée, car beaucoup croient aux religions, ce qui est plus ne adhésion à un discours qui déguise son vrais visage en le barbouillant de crème et de maquillage soit disant divin. Une vrai technique commercial, un vrai business. Regardez de près et d'une manière sérieuse, vous verrez que les religions c'est d'abord l'argent, puis la politique, le spirituel la foi ne sont que des leurres, un outil de marketing pas plus.
Car à quoi bon se poser la question ni se poser la question si cela relève d'une affaire purement personnelle, que seul le divin peut y répondre. Le divin est au dessus de ce jeu puéril, à savoir la croyance. Cette croyance très agressive, car elle devient menaçante dès lors qu'il s'agit d'un territoire, un marché à conquérir ! Beaucoup l'ignorent, mais il y a des religions où dieu, leur dieu exige qu'on l'aime et qu'on y croit sous peine de l'enfer. Sans oublier que ce même dieu, dit qu'il est responsable de tout et il est capable de tout. Y compris de pousser les gens à ne pas croire pour les tester, comme il voulait par cet acte barbare de tester un père d'égorger son fils. Vous avez dit foi ? Vous avez dit spiritualité ? Non la croyance n'est pas le problème !
12 avril 2012 15:58
Mokton:un avatar édulcoré de alkahina.
Comme la charmante Marine,avorton de Jean-Marie LePeigne-cul.
a
12 avril 2012 18:07
TheBigBoss
dois-je te remercier mon enfant pour ces éloges ? Oh quelle horreur ! Qu'ai-je dit ? Moi le morpion de JMLP ? On a presque le même âge. C'est pratiquement impossible. Non je l'avoue il est plus vieux que moi. Alors soyons clair et surtout honnête. JMLP n'est vraiment pas ma tasse de thé, même si un ami,( écrivain et ancien procureur de la République qui est décédé maintenant) en commun m'avait aidé à avoir me première carte de séjour, il y a très très longtemps ! Je pourrais à la rigueur entendre certaines questions posées par sa fille, et même si cette dernière a mis beaucoup d'eau dans le vin de son père. Je trouve que la méthode est vile, aussi vile que le discours des religieux, car trompeur. J'ai horreur des personnes qui saisissent la question que tout le monde se pose et qui l'a pervertie et la rend sale !
Dis-moi, mon enfant, es-tu satisfait de cette réponse ou dois-je continuer à disserter. Si j'ai bien compris, tu fais bien entendu partie de ceux et celles qui exècrent la pensée. Car penser c'est avancer avancer est aussi le mécanisme l'outil de la critique. Que néni la critique ne sert à rien !
a
12 avril 2012 18:15
Salut Mokton,

Citation
mokton a écrit:
Tu veux dire que ce que nous voyons touchons pensons n'est que invention du cerveau...

Pas du tout: je laisse cette opinion à certains philosophes, à Harun Yahya et cie.
Tout ce que je dis, c'est que d'un point de vue rationnel strict, il est parfaitement légitime de pouvoir le faire.

Citation
mokton a écrit:
Je comprends pas y'a aucune preuve à avoir c'est comme ça que nous fonctionnons pour se comprendre.

Pour toi, il s'agit d'une évidence que tes sens ne peuvent te tromper: pour quelles raisons?
Ensuite, le fait que les gens utilisent le même moyen pour comuniquer ne prouve rien d'un point de vue rationnel pur. En effet, dois-je rappeler qu'il y a quelques siècles, on gouvernait un peu partout selon des lois plus ou moins religieuses, où l'idée de Dieu était une évidence: ce n'est que récemment que l'on a commencé à vouloir séparer les domaines. Et donc, comme il n'y a pas de demi-mesure dans la vérité des choses, ce qui était vrai hier devrait être aujourd'hui, sinon, c'est que ce qui était vrai hier ne l'était pas.
Donc, le fait que ce soit comme ça ne prouve rien en soi: car pour répondre spécifiquement, croire est inhérent à l'homme dans un tas de domaines où on ne pourra jamais rationnellement trancher. Donc, si tu refuses cette partie de la démonstration d'un point de vue rationnel, alors tu es obligé de jeter le doute sur tes sens qui ne sont pas plus établis.

Citation
mokton a écrit:
Sans ceux la je peux reprendre ce que tu résumes en gros notre cerveau ne fait que d'imaginer, on est pas dans un rêve, pince toi tu verras.

De temps en temps, la limite entre rêve et réalité est bien mince. Dans un rêve, tu peux ressentir des émotions, voir tes proches mourir, ressentir de la douleur, faire des mouvements....
...mais aussi penser que la Terre est envahie par des aliens, croire que le père Noël existe ou encore que Batman ou catwoman sont tes voisins de palier.
Et si tu te pinces, que ce soit dans un rêve ou pas, tu vas avoir mal...

Citation
mokton a écrit:
Si tu me dis qui y'a aucune preuve que tout ça soit vrai pour quoi croire alors ça se trouve ton cerveau s'invente des idées quand tu es entrain de lire le Coran...

Moi, je ne dis pas qu'il n'y a pas de preuves que tout cela soit vrai: je dis qu'il n'y a pas de preuve rationnelles pures que Dieu existe ou pas, que tes sens te trompent ou pas, ou encore que le père Noël existe ou pas...
En fait, le fait que les gens communiquent de la même manière, qu'il existe des règles bien établies, etc, fournit un faisceau d'arguments rationnels que tes sens peuvent être potentiellement un accès à la réalité des choses, que la réalité des choses est bien celle que nous percevons. Et ceci est validé par un sentiment indescriptible, puissant, quasiment impossible à réfuter qui s'appelle la foi: nous avons tous foi en nos sens, sauf certains fous...Mais en aucun cas, cela n'est une preuve de leur réalité d'un point de vue rationnel strict, j'insiste sur ce terme.

Citation
mokton a écrit:
Aujourd'hui si tu vois quelque chose d'anormal tu trouveras ça étrange et tu demanderas qu'est ce que c'est et tu chercheras à y voir plus clair.

Bah oui, c'est parce que je crois en mes sens, je leur fais confiance et je sais que j'ai été fait de cette manière, car tous les humains sont faits ainsi.
Mais attends une minute, j'espère que tu n'es pas de me dire que:" t'es obligé de croire en tes sens, car ça ne peut être que vrai...". On pourrait très bien utiliser le même type que tes arguments pour prouver que Dieu existe.
Après, je vais mettre des arguments du même niveau que tu donnes, qu'un croyant pourrait t'opposer

Citation
mokton a écrit:
Tu veux dire que ce que nous voyons touchons pensons n'est que invention du cerveau...
Tu veux que tout ce qui nous entoure est venu comme par hasard, sans créateur...

Citation
mokton a écrit:
Je comprends pas y'a aucune preuve à avoir c'est comme ça que nous fonctionnons pour se comprendre.
Je comprends pas: il n'y a même pas besoin de discuter à propos de l'existence de Dieu: t'as déjà vu une voiture, un arbre se faire tous seuls? Nan, alors imagine la nature, l'univers...

Citation
mokton a écrit:
Sans ceux la je peux reprendre ce que tu résumes en gros notre cerveau ne fait que d'imaginer, on est pas dans un rêve, pince toi tu verras.
La science? Elle ne m'explique que le comment, elle ne m'explique pas pourquoi on est là. Et si t'es sûr que le Paradis et l'enfer existent pas, bah suicide-toi et tu verras

Citation
mokton a écrit:
Si tu me dis qui y'a aucune preuve que tout ça soit vrai pour quoi croire alors ça se trouve ton cerveau s'invente des idées quand tu es entrain de lire le Coran...
Si tu me dis que la raison et la science ne prouve pas en rien l'existence de Dieu, alors pourquoi les utiliser dans des domaines où elles sont inopérantes et dépassées.

Citation
mokton a écrit:
Aujourd'hui tout ce qu'on peut voir, toucher, écouter... avec nos sens chaque chose on l'a répertorié pour comprendre.

Toutes les connaissances religieuses, tout ce qui a pu provenir de Dieu, a été répertorié, commenté, etc. Pourquoi rejeter l'un et pas l'autre?

Citation
mokton a écrit:
Y'a aucune preuve à trouver ce que tu me dis n'est que pur hypothèse ou imagination, le concept de Dieu n'est peut être que pur invention, ange djinn, diable les avions nous déjà vu ? non.

Par définition, selon la croyance musulmane, ce sont des choses relevant de l'invisible échappant en général aux sens et aux lois rationnelles humaines,donc, rejeter leur existence uniquement car tu n'es pas capable de les voir est risqué.
En gros, il serait plus sage de rester d'un point de vue rationnel strict de dire que la question n'est pas tranchée, plutôt que d'affirmer qu'ils n'existent pas.
En fait, ce que je veux souligner c'est un problème de méthodologie de la plupart des rationalistes comme Mokton: ils appliquent les règles de la raison stricte à la religion, Dieu etc, mais ne font pas la même chose à leurs propres principes

principe 1: la croyance aux sens
principe 2: le matérialisme.
deux exemples parmi d'autres

Il n'y a pas de preuves que d'un point de vue rationnelles, les sens sont infaillibles, mais tu y crois.
Il n'y a pas de preuves que d'un point de vue rationnel, que ce qui n'est perceptible par les sens n'existe pas ou que rien n'existe en dehors de ce que je peux imaginer.

Car cela poserait un problème d'existence selon nos connaissances scientifiques: est-ce que l'on voyait les atomes au 12ème siècle avant JC? Non, Est-ce une preuve de leur non-existence dans l'absolu?

Citation
mokton a écrit:
Alors que nos sens cherche à comprendre la réalité des choses. Sinon aujourd'hui on parlerait en se tappent pour se comprendre.

La religion et Dieu expliquent et donnent un sens aux choses, ce que ne peut faire aucune autre idée strictement rationnelle. Donner du sens aux choses est par définition irrationnel ou en dehors de la raison.
A part dire, il y a eu big bang, théorie des cordes etc, rien ne peut être déduit de cela...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/12 18:16 par as300.
P
13 avril 2012 17:40
Citation
Mokton a écrit:
Tu veux dire que ce que nous voyons touchons pensons n'est que invention du cerveau...
Je comprends pas y'a aucune preuve à avoir c'est comme ça que nous fonctionnons pour se comprendre. Sans ceux la je peux reprendre ce que tu résumes en gros notre cerveau ne fait que d'imaginer, on est pas dans un rêve, pince toi tu verras.
Si tu me dis qui y'a aucune preuve que tout ça soit vrai pour quoi croire alors ça se trouve ton cerveau s'invente des idées quand tu es entrain de lire le Coran...
Aujourd'hui si tu vois quelque chose d'anormal tu trouveras ça étrange et tu demanderas qu'est ce que c'est et tu chercheras à y voir plus clair. Y'a pas 36 si chose à trouver notre cerveau fonctionne comme ça
Aujourd'hui tout ce qu'on peut voir, toucher, écouter... avec nos sens chaque chose on l'a répertorié pour comprendre.
Y'a aucune preuve à trouver ce que tu me dis n'est que pur hypothèse ou imagination, le concept de Dieu n'est peut être que pur invention, ange djinn, diable les avions nous déjà vu ? non.
Alors que nos sens cherche à comprendre la réalité des choses. Sinon aujourd'hui on parlerait en se tappent pour se comprendre.

Tu ne prends pas le souci à l'envers ?
Tu parles de "croire" mais avant ça ne crois-tu pas qu'il faut "avoir" ?

A partir du moment où tu as la foi, elle est là, en toi, tu crois, pas besoin de voir un djinn tel qu'il est véritablement. Les signes sont visibles, si tu as la foi.
Les non-croyants c'est bien parce qu'ils n'ont pas la foi. Lorsque tu as, tu es. perplexe
13 avril 2012 19:10
Citation
alkahina a écrit:
TheBigBoss
dois-je te remercier mon enfant pour ces éloges ? Oh quelle horreur ! Qu'ai-je dit ? Moi le morpion de JMLP ? On a presque le même âge. C'est pratiquement impossible. Non je l'avoue il est plus vieux que moi. Alors soyons clair et surtout honnête. JMLP n'est vraiment pas ma tasse de thé, même si un ami,( écrivain et ancien procureur de la République qui est décédé maintenant) en commun m'avait aidé à avoir me première carte de séjour, il y a très très longtemps ! Je pourrais à la rigueur entendre certaines questions posées par sa fille, et même si cette dernière a mis beaucoup d'eau dans le vin de son père. Je trouve que la méthode est vile, aussi vile que le discours des religieux, car trompeur. J'ai horreur des personnes qui saisissent la question que tout le monde se pose et qui l'a pervertie et la rend sale !
Dis-moi, mon enfant, es-tu satisfait de cette réponse ou dois-je continuer à disserter. Si j'ai bien compris, tu fais bien entendu partie de ceux et celles qui exècrent la pensée. Car penser c'est avancer avancer est aussi le mécanisme l'outil de la critique. Que néni la critique ne sert à rien !

Ces remerciements,je vous les rend bien gentiment.Moi,je crois en Dieu et ça s'arrête là.Parce que je me suis posé la question que tout être humain doit se poser:"pourquoi"?.Et mon choix est fait.
Quant aux personnes qui saisissent cette question, la pervertissent et la rende sale, je pense que ça a touché toutes les communautés à tous les temps !
13 avril 2012 22:10
Citation
Pika11 a écrit:
Tu ne prends pas le souci à l'envers ?
Tu parles de "croire" mais avant ça ne crois-tu pas qu'il faut "avoir" ?

A partir du moment où tu as la foi, elle est là, en toi, tu crois, pas besoin de voir un djinn tel qu'il est véritablement. Les signes sont visibles, si tu as la foi.
Les non-croyants c'est bien parce qu'ils n'ont pas la foi. Lorsque tu as, tu es.

J'ai besoin de voir et savoir comme les prophètes percevoir (adam, noé, abraham, mohammed...) Pourquoi seraient-ils les seuls à détenir la vérité. Ne me dites pas que c'était les seuls à pouvoir gérer ses épreuves difficiles. Tout le monde pourrait se donner à fond si on connaîtrait la vérité. Et là je pourrais "avoir" eu la foi de croire sereinement. L'égalité doit être juste et équilibré pour n'importe qui on ne jouerai plus au jeu du chat sur un tel sujet qui est la religion. C'est gamin mais c'est raisonnable.angry smiley
a
13 avril 2012 22:29
Salut Mokton,

Les Prophètes ont un statut particulier, ce sont des hommes à la foi, l'intelligence, la clairvoyance particulières...ce qui n'est pas le cas du commun des mortels.
L'épreuve de cette vie est justement de savoir si nous sommes capables de croire en Dieu.
Si tu veux percevoir des choses relevant de l'invisible, alors cela ne serait plus...une foi.
Tu veux connaître Dieu comme 2+2=4, d'un point de vue purement rationnel, purement mathématique.
Dieu n'est pas accessible par le biais isolé de la raison: c'est ainsi.
Il l'est pas le biais du filtre du coeur spirituel: c'est ainsi que Dieu a voulu que l'on soit.

Toutes les preuves sont là: la décodeur qui te permet de voir Dieu partout est justement ce coeur spirituel renfermant la foi...
P
14 avril 2012 09:22
Citation
Mokton a écrit:
J'ai besoin de voir et savoir comme les prophètes percevoir (adam, noé, abraham, mohammed...) Pourquoi seraient-ils les seuls à détenir la vérité. Ne me dites pas que c'était les seuls à pouvoir gérer ses épreuves difficiles. Tout le monde pourrait se donner à fond si on connaîtrait la vérité. Et là je pourrais "avoir" eu la foi de croire sereinement. L'égalité doit être juste et équilibré pour n'importe qui on ne jouerai plus au jeu du chat sur un tel sujet qui est la religion. C'est gamin mais c'est raisonnable.angry smiley

Tu as soif on dirait, soif de connaissance "mais" il y a ce "mais".
Comme l'a dit as300, ils ont un statut particulier.

Imagine si tout le monde était comme eux, impossible franchement. Pour les épreuves chacun gère à sa manière, certains y arrivent et d'autres ont beaucoup de difficultés. Et si on "regarde" bien c'est une lourde tâche qu'ils ont eu.
Nous on ne leur arrive même pas à la cheville, pourtant qu'avons-nous à "faire" ? Suivre les exemples.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/12 09:23 par Pika11.
a
14 avril 2012 10:58
Assalam alaikoum

Mokton

Les prophètes ont justement été choisi pour faire le lien entre Dieu et l'humanité
En fait, Dieu s'adresse nous de deux manières:
-premièrement, il le fait par les signes qu'il a placés en nous et dans la nature. Ces signes sont nombreux: cela va du caractère remarquable de notre création, à la clairvoyance de la raison qu'il a placée en nous, etc. Ces signes, bien que palpables, sont non contraignants: sans foi, on ne voit pas Dieu à travers ces choses.
-deuxièmement, une révélation directe qui s'est faite par l'intermédiaire de prophètes. Ce mode est contraignant,car il s'agit d'une parole divine directe, il n'y a pas de place à l'interprétation. Dès qu'on l'entend, soit on l'accepte,soit on la rejette.
En fait, est-il pensable de croire à un Dieu qui ne communiquerait pas avec Nous? Quel serait ce Dieu qui nous créé et qui nous laisse à notre sort dans la vie de tous les jours?
Et quand on y réfléchit, le modèle prophétique est le meilleur moyen pour Nous de découvrir la guidance divine. Si Dieu s'était directement adressé à nous tous, alors on saurait Dieu et il n'y aurait plus d'épreuve. Tu gardes de cette manière une relative autonomie: tu restes en partie maître de tes choix.
De toute façon, l'approche des rationalistes est biaisée et toi, raisonnant comme un rationaliste, tu sens bien que la raison est incapable de t'apporter des réponses: la raison ne fait que critiquer dans un domaine où elle n'a pas les cartes en main. Elle n'a pas le niveau pour cela. Pour qui se prend cette raison? Penses-tu qu'il est sage que la raison dicte comment devrait être Dieu?

En suivant ton raisonnement, Dieu, s'il existe (et il existe) fait ce qu'il veut: notre raison ne peut connaître son dessein, donc, il y a forcément un moment où tu devras entièrement croire.
Et ce que je dis dans ce post, c'est qu'il en est de même pour un rationaliste (même si les buts ne sont pas les mêmes), et ceci est rationnellement démontré (théorème d'incomplétude de Gödel)
M
14 avril 2012 12:58
Alakhina laisse nous un peu tranquille...
C'est vraiment lourd de te voir partout critiquer sans réflexion par pur esprit de contradiction avec toujours les mêmes pseudo-arguments en boucle....
Stagfirullah..

+ Pour les Prophètes ils ont été choisis par Allah azzawajel, ce sont des Elus, les meilleurs de tous les hommes passé-présent-futur...
As-tu la prétention de ne jamais pécher ?
Les Prophètes sont l'excellence de l'Humain, la destination finale de pureté.

L'Homme est composé de trois choses: Le Corps - L'Ame - L'Esprit qui est la fusion de l'Ame et du Corps.
L'Islam est la voie du juste milieu aucune de ces trois choses ne doit être délaissées pour une autre (ex: le corps pour l'ame), mais on doit trouver l'équilibre entre ces trois parties, équilire en perpétuel changement, les Prophètes avaient cet équilibre parfait.

On pourrait noter deux types de conscience pour les Créatures:
Le Libre Arbitre qui permet de décider de ses actes
La Raison qui permet de comprendre et d'appliquer le message Divin

Les animaux ont le libre arbitre mais pas la raison
Les Anges ont la Raison mais pas le Libre Arbitre
Les Hommes et les Djinns sont les seules Créatures (connues) à avoir les deux

« Oui, Nous avions proposé le dépôt de la foi aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ceux-ci ont refusé de s’en charger, ils en ont été effrayés. Seul l’homme s’en est chargé, …… » (coran XXXIII, 72)

On a demandé à toute chose si elle voulait du Libre Arbitre dans la Foi, seuls les Hommes et les Djinns ont accepté.
Les montagnes n'ont pas le choix de faire ce qu'elle veulent, elles adorents Allah azzawajel en suivant les ordres qui leur ont été données.
Pareil aux Anges etc..

Mais les Hommes et les Djinns ont accepté d'avoir le choix en sachant qu'il y aurait des "pertes" et en pensant pouvoir porter ce poids.

" 2.30. Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu'un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»

En acceptant le Libre Arbitre, les Hommes et les Djinns ont la capacité en plus d'adorer Allah azzawajel, de l'Aimer.

En espérant que je n'ai pas dit n'importe quoi, si quelqu'un pouvait confirmer, mais de mémoire c'est ça..
Lu dans ce très bon livre incha'allah: [www.souk-ul-muslim.com]

Qu'Allah Subanha Wa Ta'ala m'éclaire et me corrige si j'ai faux, ma mémoire n'est pas parfaite, vérifiez mais il me semble bien que c'est ça pour les deux types de conscience etc.. A vérifier dans ce livre.

Allahu Alem !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/12 13:18 par Mononoko.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook