Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi on contribue encore à des groupes?
A
16 novembre 2017 17:08
alaykoum salam

Dans leur aqidah, hormis le cas des catastrophes naturelles bien sur; tout mal qui arrive viens forcement des humains et tout bien d'Allah. Ils mettent en emphase l'attribut 'Adl d'Allah en disant que Allah ne peut logiquement pas crée un acte qu'Il désapprouve pour ensuite le faire acquerir par un humain. Donc quand l'humain fait un péché, il le fait tout seul et Allah n'a rien a voir dans l'affaire.

Problème : le même qu'on retrouve chez les mut'azelite, ça en viens a nier que Allah est Créateur de tout, y compris des péchés et ça donne a l'humain un pouvoir ""créateur"" si je puis dire.

Le jugement sunnite sur la question, c'est le même que pour les mu'tazelite, on leur repproche de ne pas prendre la pleine mesure du concept de Créateur. Et en face eux nous reproche d'attribuer des injustices a Allah Heu

Pour nous ils sont firaq dhalla



Citation
Quintero a écrit:
Alaykoum salam

Wa alaikoum assalam.

Il y a 2 point de dogme qui nous différencie des chiite...et c'est uniquement ces deux point là qui compte :

- ils donnent une plus grand part au libre arbitre.


Tu peux donner quelques précisions sur ce point stp ?
[
17 novembre 2017 16:11
Salam

A ton hadith je répond par le Coran :

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.» (Al-`Imrân 110)

Le hadith en question est diviseur allant à l'encontre de ce qu'il dit le Coran, car le hadith montre que la Communauté musulmane serait pire que la Communauté juive et chrétienne.





Citation
gogole a écrit:
Salam


Prophète sallallah 3alayhi wa salam a dit, dans un hadith authentique :

« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.
Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?
Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
g
17 novembre 2017 17:10
Excuse moi mais je ne vois pas le rapport....de plus il est dit dans le coran:

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Message
(4/50)

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »
(4/80)
« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.(24/56)


Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » (24/63)



« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » (3/31)


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment.(24/54)



Saches que l islam c est suivre le coran et la tradition di prophète ,preuves tirees du coran ci dessus....
et le hadith donné plus haut est un hadith authentique,a moins que tu doutes de l imam boukhari ou mouslim???
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

A ton hadith je répond par le Coran :

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.» (Al-`Imrân 110)

Le hadith en question est diviseur allant à l'encontre de ce qu'il dit le Coran, car le hadith montre que la Communauté musulmane serait pire que la Communauté juive et chrétienne.
[
17 novembre 2017 18:23
Salam ma soeur

Le hadith des 73 sectes


Citation
gogole a écrit:
Excuse moi mais je ne vois pas le rapport....de plus il est dit dans le coran:

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Message
(4/50)

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »
(4/80)
« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.(24/56)


Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » (24/63)



« Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » (3/31)


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment.(24/54)



Saches que l islam c est suivre le coran et la tradition di prophète ,preuves tirees du coran ci dessus....
et le hadith donné plus haut est un hadith authentique,a moins que tu doutes de l imam boukhari ou mouslim???
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
g
17 novembre 2017 18:37
Ahleika salam

Oui c est un hadith qui parle de se qui passe aujourd hui on va pas le nier les musulmans se sont divisé en plusieurs groupes...

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam ma soeur

Le hadith des 73 sectes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 18:40 par gogole.
A
18 novembre 2017 10:48
As salam alykoum

Les grands savant de l'époque classique ont été divisé sur l'authenticité de ce hadith. Je te fait la version courte :
- ceux qui au regard des variantes estime que ça compense les faiblesse d'isnad (car il y a des défauts) et le juge sahih et correcte dans le matn
- d'autre, qui ne valident ps la methode et comme l'a dis Tigelius estiment que le matn contredis un verset du Coran.

Et niveau ratio, c'est pas un savant contre plein d'autre... les deux equipes sont a peu près equilibré en nombre et en niveau de compétence (et on parle de poids lourds de la science du hadith), dans ceux qui ne l'ont pas validé, tu as Bukhari et Muslim, et en face tu as des gens comme Thirmidi ou Ahmad dont la ultra haute compétence dans ce domaine n'est plus a démontrer. Donc Allah oualem sur cette question Heu

et le hadith donné plus haut est un hadith authentique,a moins que tu doutes de l imam boukhari ou mouslim???

Sauf que les chaykhayn ne l'ont pas rapporté, tu ne le trouvera pas dans les sihah, mais chez Ahmad, Dawoud, etc Ce qui n’enlève rien au fait qu'il puisse être authentique mais vaut mieux ne pas attribuer aux gens ce qu'ils n'ont pas validé.
Citation
gogole a écrit:
Ahleika salam

Oui c est un hadith qui parle de se qui passe aujourd hui on va pas le nier les musulmans se sont divisé en plusieurs groupes...
18 novembre 2017 11:30
Assalam alaykoum

Les Chiites ont fait de la doctrine de l'imamat un pilier de leur dogme et pourtant il n'a aucune base coranique. Comment croire que le Créateur a pu oublié un pilier dans le Coran ?

Je reviendrais pour les autres points insha'Allah.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Sauf que là, tu es en train de projeter sur tout les chiite le cas très particulier de sectes de chez eux. En tant que sunnite j'ai aucun interet à les defendre mais les conneries qui circulent sur eux commence a être fatiguante d'autant que ça crée de la haine.

Il y a 2 point de dogme qui nous différencie des chiite...et c'est uniquement ces deux point là qui compte :

- ils (les chiite) croient que Allah peut changer d'avis
- ils donnent une plus grand part au libre arbitre.

Le coup du Coran falsifié, ça c'est une sous secte qui se nomment les akhbari. C'est une subdivision des deudecimains extremeistes, qui passe sont temps a insulter les sahaba et les Mères et qu raconte que le Coran a été falsifier. La branche majoritaire (les usuli) a fait le takfir de ce groupe, il y a des fatwa claire en ce sens. Donc pour nous sunnite et pour la majorité des chiite; les akhbari sont kafir

Ils glorifient et donne de la valeur a autre que Allah et son prophete, ils suivent je ne sais qui

Justement il est là le problème : tu ne sais pas.
La doctrine orthodoxe chez les chiite c'est que Seul Allah à le Pouvoir. Par contre ils font l'intercession, c'est a dire qu'ils demande par exemple au Prophète (saws) de plaider en leur faveur auprès d'Allah...mais c'est Allah qui exhausse. Et ça c'est valides coté sunnite chez les ashari et les maturidites.... qui sont "officiellement*" les doctrines majoritaire du sunnisme
Par contre il y a une secte qui attribus de vrai pouvoir au Prophète (saws) ou aa sa famille : ce sont les alaouites. Et ça c'est du kufr evidement

Comme les mariage d'une semaine (prostitution "halal" ,

tu parles du mariage muta'a.... tu va surement halluciner mais on a pareil coté sunnite : le mariage Misiyar. Et c'est encore plus degueullase que le muta'a, car dans celui là la femme est au courant du coté temporaire alors que dans l'autre seul l'homme le sait. En gros il ment à la femme dès le depart.


ils se fouettes lors de ceremonies ( alors que le corps est creation de Allah).

Minorité qui fait cette connerie et au dela ça ne fait pas sortir de l'islam ces fantaisie, sinon les chafi'ite (et les savant d'arabie) qui legalise l'excision seraient un peu dans la merde


Enfin bref dsl si je parrait offensente mais moi je n'ai jamais compris pourquoi on les appelait musulmans...

Parce qu'ils sont musulman (ahl ul QIBLA ) mais comme tu te base sur des racontards et tes prejugés, forcement...smoking smiley Tout comme les ibadites (la 3eme branches sont musulmans) idem pour les salafi non sunnite (oui ça existe).

Tout ce beau monde est musulmans mais pour nous sunnite ils sont égaré a des degrès divers


* ceux qui veulent polémique sur qui est majoritaire ou pas dans les faits, passez votre route, c'est pas le sujet
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
18 novembre 2017 11:54
Leur sunnah n'est pas vraie. Je parle de tous les chiites. Les chiites les plus modérés c'est à dire ceux que tu essayes de défendre ont pour référence Al Khaf et Al Kulaini et ce dernier croyait que son livre était authentique.

La base de leur croyance est l'imamat. Les chiites en ont fait un pilier de la foi. J'ai posé une question plus haut à propos de ça. C'est illogique de soutenir ça...

Celui qui t’entra d y répondre il risque d'insulter le Coran et Dieu et son Prophète.



Citation
Al Hersini a écrit:
Le problème c'est que c'est une conclusion que tu partage avec d'autre ignorant et ton âge ou ta localisation n'entre pas en compte sur cette question. L'avis majoritaires des savants c'est que les chiite (en tant que grand ensemble) sont MUSULMANS NON SUNNITE, sauf ceux qui disent :

- que Jibril s'est trompé de destinataire pour le Coran > Ghulat
- que les famille du Prophète a des pouvoir > Alaouite
- que le Coran est falsifié > akhbari

Qui eux sont kafir, car ils nient des piliers de la foi. Tu n'est pas kafir parce que tu te flagelle, c'est pas aussi aussi simple.

Mais la plupart de ce groupe est dans les clous du Coran, au même titre que les ibadites. Après tu parles de la sunna... mais tu parle de la sunna sunnite... je te rappelle ou je t'apprend, que les ibadite et les chiite ont aussi leur sunna (recueils de hadith).

Et evidement que ces deux groupes divergent de la sunna "sunnite" vue qu'ils ne sont pas sunnite et n'ont pas les même règle au sujet des hadith. Mais ne pas suivre la sunna "sunnite" ne te sort pas de l'islam, ce qui t'en sort, c'est nié la sunna tout cours, comme les coranistes.
Les deux autre branches ils ont la quasi totalité de nos hadith dans leur recueil, nos hadith mutawatir sont aussi mutawatir chez eux smoking smiley

Je t"invite a plus de nuance car n'oublie pas la règle : si tu declare kafir et que c'est pas valide, le kufr se retourne contre toi. Et faire le takfir globale de ce groupe n'est pas valide de part le coté ultra heterogène winking smiley Tu peut dire que les akhbari sont kafir sans risque... et ce sont surtout eux qui viennent nous chercher des poux a nous sunnite :

- ils disent qu'on est kafir Are you crazy
- ils insultent les sahaba Grrrr
- ils calomnient Aisha (ra) et Hafsa (ra) Censored
- ils disent que les 3 premiers califes ont truandé la Coran eye popping smiley

Bref ce sont eux qu'on vois pas mal sur le net (genre fadak) et qui sont une vraie tannée, y compris pour les autre chiite (les akhbari insultent tout les autre chiite et les maudissent ptdr )

Bref ce sont des kufar doublés de haineux et de gros c***
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
g
18 novembre 2017 12:05
Baraka allahou fik pour ces precisions
En tout cas c est ce qui se passe reellement aujourd hui avec ts ces groupes qui pronent chacun de leur côté leur façon de pratiquer l islam.
Et Allah est le plus savant
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alykoum

Les grands savant de l'époque classique ont été divisé sur l'authenticité de ce hadith. Je te fait la version courte :
- ceux qui au regard des variantes estime que ça compense les faiblesse d'isnad (car il y a des défauts) et le juge sahih et correcte dans le matn
- d'autre, qui ne valident ps la methode et comme l'a dis Tigelius estiment que le matn contredis un verset du Coran.

Et niveau ratio, c'est pas un savant contre plein d'autre... les deux equipes sont a peu près equilibré en nombre et en niveau de compétence (et on parle de poids lourds de la science du hadith), dans ceux qui ne l'ont pas validé, tu as Bukhari et Muslim, et en face tu as des gens comme Thirmidi ou Ahmad dont la ultra haute compétence dans ce domaine n'est plus a démontrer. Donc Allah oualem sur cette question Heu

et le hadith donné plus haut est un hadith authentique,a moins que tu doutes de l imam boukhari ou mouslim???

Sauf que les chaykhayn ne l'ont pas rapporté, tu ne le trouvera pas dans les sihah, mais chez Ahmad, Dawoud, etc Ce qui n’enlève rien au fait qu'il puisse être authentique mais vaut mieux ne pas attribuer aux gens ce qu'ils n'ont pas validé.
A
19 novembre 2017 00:57
Alaykoum salam Cousin

D'un point de vue technique pour nous sunnites, les piliers sont surtout résumé dans le fameux hadith de la venue de Djibil (as) sous forme d'humain, qui pose les questions. Et chaque piliers est évidement justifié par le Coran.

De leur coté, ils interpretent 1 ou 2 versets* pour justifier leur histoire d'imama... bien sur ils font le tawil ptdr on a tous lu le Coran, et y'a pas en sens apparent cette histoire. Quand un chiite me parle de ses "imam", je hoche la tête et je laisse pisser, ça ne sert a rien de debattre sur ce point car on rentre dans un problème qu'on a aussi coté sunnite :

le degrès d'extrapolation acceptable ou non des versets ambigue du Coran

Soucis, c'est que de notre coté, on a déjà des débat sans fin entre ashari, athari ul mana'a, athari ul kayf sur cette question smoking smiley donc quand un shia te sort que eux font d'une façon s'approchant des mu'tazelite, bah voilà. On ne peut même pas lui opposer qu'on a un avis unique coté sunnite.

En tant qu'athari, j'ai tendance a percevoir leur façon d'extrapoler comme une version un cran au dela de l'asharisme et du maturidisme mais sans atteindre le stade du mu'tazelisme.

Leur sunnah n'est pas vraie. Je parle de tous les chiites. Les chiites les plus modérés c'est à dire ceux que tu essayes de défendre ont pour référence Al Khaf et Al Kulaini et ce dernier croyait que son livre était authentique.

La sunna des zaydites est très fiable, je t'invite a te renseigner sur cette question, car des savant sunnites piochent parfois dedans.

Nope pour Kulaini... dans l'intro de son recueil d'histoire de Toto, il dis lui même :

"whatever (hadith) agrees with the Book of God (the Qur'an), accept it. And whatever contradicts it, reject it"

Donc dès le départ, il sait et annonce qu'il y a surement des naseries dans le lot et je confirme que si on met de coté les hadith commun avec nous, c'est remplit de naserie dont certaines bien fumées smoking smiley j'ai un cas de pastèque mecérante par exemple

Le problème, c'est que tu as 2 courants de pensée chez les duodecimain (on l'avait évoqué en MP) et qui ne tiennent pas le même discours sur cette question.

- d'un coté tu as les akhbari (les mec genre cyrous ou habib) qui disent que certain de leurs recueils comme celui de majlissi** est tellement fiable, que bon...ils n'ont pas le droit de dire sahaih (a cause d'un 'asl de chez eux) mais c'est tout comme

- de l'autre tu as les usuli qui eux disent que non, le seul livre sahahi, c'est le Coran, et que tout le reste est soumis au doute (reliquat mu'tazelite ça). Leur méthode, c'est qu'a chaque fois qu'un de leur faqih doit pondre une fatwa, il doit authentifier lui même les narrations qui l’intéresse.
Ils n'ont pas le concept comme chez nous des livres déjà authentifié..eux ils recommencent a chaque fois perplexe

A l'heure où on parle, en interne de leur groupe (pas ce qu'ils racontent aux sunnites), ils estiment que 1/3 de leur narrations sont valides. Je suis personnellement prêt a parier qu'au sein de ce tiers, 8/10 ce sont les hadith commun avec nous et qu'ils n'ont que 2/10 de narration valide de leur "imam" winking smiley

Après ça reste difficile sur ces questions de faire des parallèle entre nous sunnite et les deux autre branches, car on a des différences en terme d'usul qui sont quand même impactant. Vouloir projeter notre referentiel sunnite sur la question des hadith shia ou ibadite c'est une erreur, ces groupes n'ont pas due tout le même rapport à la question que nous.


La base de leur croyance est l'imamat. Les chiites en ont fait un pilier de la foi. J'ai posé une question plus haut à propos de ça. C'est illogique de soutenir ça...
Celui qui t’entra d y répondre il risque d'insulter le Coran et Dieu et son Prophète.


C'est certainement pas moi qui vais soutenir cette idée smoking smiley mais je ne soutient pas davantage les fantaisie interpretative de certain asharites. Dans les deux cas c'est un problème lié au tawil du Coran... de mon coté ma position est si je puis dire confortable, en tant qu'athari je refuse ce genre d'interpretation, les choses sont claires de mon coté.

Celui qui doit être moins confort c'est le maturidite qui se permet des tawil assez poussé et qui va se retrouver coincé face a un ithnasharite ou un (neo-)mu'tazelite a qui il ne pourra pas reprocher ce que lui fait également. Heu


* je vais essayer insha Allah de te retrouver les versets qu'ils extrapolent pour ça.... là de tête, m'en souvient pas perplexe

** le fin mot de l'affaire c'est qu'ils defendent majlissi car ce type était un pur haineux de compet sur les sunnites. Même hitler a pas oser en sortir des pareils sur les juifs eye popping smiley
C'est a mettre en parallele avec un al barbahari qui a été tout autant gratiné dans l'equipe adverse
Soyons clair, dans les deux cas, soit ça insulait ou calomniaient les compagnons (majilissi) soit la famille (barbahari).
Citation
un cousin a écrit:
Assalam alaykoum

Les Chiites ont fait de la doctrine de l'imamat un pilier de leur dogme et pourtant il n'a aucune base coranique. Comment croire que le Créateur a pu oublié un pilier dans le Coran ?

Je reviendrais pour les autres points insha'Allah.
A
19 novembre 2017 01:02
As salam alaykoum

Hormis ce hadith, on en a d'autre, sans polémique d'authenticité qui mettent en garde contre la division, ou qui en parle comme d'une grande fitna et tout ça. C'est a dire que même ceux qui vont rejeter cette narration, vont néanmoins valider le fait que le Prophète a interdit de rompre les rang ou de se diviser.

Et effecitvement, quand on regarde aujourd'hui... rien que de notre coté sunnite (on va même pas regarder tout ce qui est chiite ou ibadite).... c'est quasi impossible d'organiser une prière commune où il aurait les 4 madhab.
Parce que telle école te dis que tu a l'obligation de commencer la "Fatiha" par la basmalah et d'autre qui l'interdise. Dès ce stade, c'est foutut et on en est juste au tout début de la prière ptdr
Citation
gogole a écrit:
Baraka allahou fik pour ces precisions
En tout cas c est ce qui se passe reellement aujourd hui avec ts ces groupes qui pronent chacun de leur côté leur façon de pratiquer l islam.
Et Allah est le plus savant
g
19 novembre 2017 08:28
Na'am , Allah ihdina
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Hormis ce hadith, on en a d'autre, sans polémique d'authenticité qui mettent en garde contre la division, ou qui en parle comme d'une grande fitna et tout ça. C'est a dire que même ceux qui vont rejeter cette narration, vont néanmoins valider le fait que le Prophète a interdit de rompre les rang ou de se diviser.

Et effecitvement, quand on regarde aujourd'hui... rien que de notre coté sunnite (on va même pas regarder tout ce qui est chiite ou ibadite).... c'est quasi impossible d'organiser une prière commune où il aurait les 4 madhab.
Parce que telle école te dis que tu a l'obligation de commencer la "Fatiha" par la basmalah et d'autre qui l'interdise. Dès ce stade, c'est foutut et on en est juste au tout début de la prière ptdr
30 novembre 2017 12:50
Salam 3alykom,

Finalement la discussion est quand même partie sur "la recherche des différences avec les autres ..." thumbs down
ça malheureusement on le sait!!
On ne devrait même pas prononcer le mot 'Sunnite".
Tu es "quoi"? Musulman / Musulmane
Et si ton voisin de prière fait chez lui des actes d'adoration en vénérant des statuts, ou qu'il passe par un intermédiaire pour les "Dou3a" destinées à Allah 3aza wou Jel (Starfirou'Lah),
Excusez moi du terme, mais on s'en fou.
On nous demande l'unicité, et l'unicité est de dire que nous sommes Musulmans.
Je pense que l'on sera jugé sur ce point, en répondant que l'on fasse partie d'un groupe, même si celui-ci est véridique.
Pas de groupe, plus de groupe .... seulement MUSULMAN.

Allah y Dina. Amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook