Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les chleuHs....
M
27 août 2011 23:41
Salam aleykoum

Je tiens à préciser que je ne tiens pas avoir de discours dénigrants ou racistes à ce sujet mais je voulais simplement comprendre pourquoi les chleuHs et plus particulièrement les riffs se distinguent des ARABES ou encore mieux des marocains ?? Les chleus ne font ils pas parti du MAROC perplexe

J'ai remarqué aussi que les riffs sont très solidaires entre eux et souvent ne se fréquentent qu'entre eux, ne se marient entre eux ...., (on le remarque même ici..) machALLAH, alors que ce n'est pas forcément le cas ailleurs..

Alors POURQUOI ??

Mélangeons nous ???? Danse... non ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/11 10:11 par Malicieuse.
El hamdoulilah
M
27 août 2011 23:47
salam Bye

parce qu'on est tres traditionnels !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pis chaque un ses gouts si les rifis aiment les rifias ben c'est COOL et si les rifias aiment les rifi ben c'est encore COOL pk aller chercher ailleurs alors qu'on a à manger juste en face de nous ?? Heu
a
27 août 2011 23:54
salam
je ne pense pas que ces peuples cherchent à se distinguer , je pense seulement qu'ils souhaitent perpétuer leurs traditions, ne pas s'éteindre, transmettre leur langue et culture

dans ma famille au bled et certains ici en europe, on privilégie les mariages entre famille , mais ne parlez pas de cosanguinité car on raisonne pas chez nous non pas en terme de famille mais de tribu (c'est souvent ben flen, aït flen..., ) donc c'est plus large ,parenté, liens par alliance etc...
28 août 2011 00:33
Salam,

Tu as déjà tout bien mélangé pour obtenir une bonne ratatouille à la rifaine chleusaine où j'en sais quoi !!

Pourquoi les chleus?

Je connais que les chleuh sorry grinning smiley



ptdrptdrptdr
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
M
28 août 2011 01:18
Citation
Malicieuse a écrit:
Salam aleykoum

Je tiens à préciser que je ne tiens pas avoir de discours dénigrants ou racistes à ce sujet mais je voulais simplement comprendre pourquoi les chleus et plus particulièrement les riffs se distinguent des ARABES ou encore mieux des marocains ?? Les chleus ne font ils pas parti du MAROC perplexe

J'ai remarqué aussi que les riffs sont très solidaires entre eux et souvent ne se fréquentent qu'entre eux, ne se marient entre eux ...., (on le remarque même ici..) machALLAH, alors que ce n'est pas forcément le cas ailleurs..

Alors POURQUOI ??

Mélangeons nous ???? Danse... non ???

Attention à bien faire la distinction

Les Chleuhs
Sont un peuple berbère du sud-ouest du Maroc, habitant le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la vallée du Souss, jusqu'à Guelmim, porte du Sahara.

Les Rifains
Sont un peuple berbère zénète marocain habitant le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc.

Les Rifs veulent garder leurs particularités culturelles, c'est pour ça qu'ils ne se mélangent pas trop. Après il ne faut pas généraliser à partir de quelques cas isolés.

Nous sommes tous des Marocains c'est ce qui compte grinning smiley
C
28 août 2011 01:42
Faut pas généraliser... Et puis " solidaire entre eux et se fréquente qu'entre eux", personnellement tous ceux que je connaissent sont ouvert et solidaire pas qu'envers les rif, mais envers tout les musulmans.

J'ai juste une question : pourquoi un sujet du genre ? Tu as l'air de prendre ça à cœur ? Un événement en particulier ?
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
28 août 2011 01:55
Salam
ON est tous des marocains d'origine berbère, la seule différence c'est qu'à une époque des tribus ont été totalement arabisée (par les dynasties qui ont gouverné le Maroc), comme l'exemple de 3abda et doukkala alors qu'avant à Safi y avait un empire berbère qui a regné sur tout le Maroc.

Avec la venue de l'Islam (Hamdoullah un don d'Allah), l'arabisation des tribus berbères et les colonisations (Portugaise, espagnole et française) ont fait que certaines régions parlent maintenant en arabe.

Je suis un exemple vivant : mon grand père est né à 3abda d'un père berbère, il a épousé une 3abdiya donc tous mes oncles sont arabophones, ma mère a appris tachel7ite car elle a grandi à Agadir et même étant de naissance et d'origine berbère malheureusement je suis arabophone.
Alors à votre avis, je suis chel7a ou arabe?

Et qu'est ce qu'on fait par exemple de ceux dont les parents son chleu7s (j'ai bcp d'amies) et qui sont nés à l'étranger, qui parlent la langue du pays de résidence sans même parler ni arabe ni chleu7? Donc ce cas on va dire qu'ils NE sont plus marocains?

C'est du n'importe quoi!

Il faut étudier l'histoire de nos ancêtres avant de venir faire la différence!

salam
28 août 2011 03:30
Salam

TKT pas de problème au Maroc tous Marocains
Berbère, Arabe , Arabo Berbère ensemble nous sommes le Maroc d'hier , d'aujourdhui , et de demain Incha Allah avec et par la grace de Dieu .
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
M
28 août 2011 10:21
Salam aleykoum

BalakALLAH ou fikoum pour vos explications, j'aime bien connaitre l'histoire du MAROC. Effectivement, je voulais comprendre les différentes distinctions entre les riffs, berbères.. et vos traditions et pourquoi les riffis ne se considéraient pas comme des arabes ou des marocains ? .winking smiley

Moi je suis une doukaliya idrissia (génération idrissite) et j'ai épousé un marocain berkanais.
El hamdoulilah
Y
28 août 2011 13:15
Il ne faut pas se sentir offenser par la volonté des riffs de perpétuer leurs traditions et en effet on a tendance à généraliser. Il est vrai que certains préférent épouser un membre de leurs communauté et pourkoi pas ?

G un ami qui est dans ce k là et comment lui en vouloir, les femmes du riff sont si belle confused smiley
a
28 août 2011 13:28
Citation
Yassinee a écrit:
Il ne faut pas se sentir offenser par la volonté des riffs de perpétuer leurs traditions et en effet on a tendance à généraliser. Il est vrai que certains préférent épouser un membre de leurs communauté et pourkoi pas ?

G un ami qui est dans ce k là et comment lui en vouloir, les femmes du riff sont si belle confused smiley


ça me choque pas, d'ailleurs dans l'islam c'est préconisé de se marier entre famille pour renforcer les liens de parenté

après bien entendu il n'y a pas que ce schéma l'essentiel est de se marier avec une personne que l'on apprécie
M
28 août 2011 13:54
Citation
Yassinee a écrit:
Il ne faut pas se sentir offenser par la volonté des riffs de perpétuer leurs traditions et en effet on a tendance à généraliser. Il est vrai que certains préférent épouser un membre de leurs communauté et pourkoi pas ?

G un ami qui est dans ce k là et comment lui en vouloir, les femmes du riff sont si belle confused smiley


definitivement j'AIME ce Forum grinning smiley
N
ND
28 août 2011 14:03
j'adore les berbères (du souss en particulier). leur histoire, leur culture, leur beauté authentique.. 4000 ans qu'ils préservent leur patrimoine, je trouve ça beau In love
T
28 août 2011 14:45
Citation
Malicieuse a écrit:
Salam aleykoum

Je tiens à préciser que je ne tiens pas avoir de discours dénigrants ou racistes à ce sujet mais je voulais simplement comprendre pourquoi les chleuHs et plus particulièrement les riffs se distinguent des ARABES ou encore mieux des marocains ?? Les chleus ne font ils pas parti du MAROC perplexe

J'ai remarqué aussi que les riffs sont très solidaires entre eux et souvent ne se fréquentent qu'entre eux, ne se marient entre eux ...., (on le remarque même ici..) machALLAH, alors que ce n'est pas forcément le cas ailleurs..

Alors POURQUOI ??

Mélangeons nous ???? Danse... non ???

Deja pour commencer les Rif ne sont pas Chleuh........Rien que le début montre assez bien que tu ne connais absolument rien des Rif.

Ensuite,un Rif n'est pas arabe pour la simple et bonne raison qu'il ne parle arabe et qu'il n'a aucun lien de parenté avec les arabes......Et ce n'est pas a nous de changer, ce n'est pas a vous de dire qui est quoi,mais a vous d'accepter le peuple Rifain avec sa différence.D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les arabes ne veulent pas admettre que les Rifains sont tres différents d'eux,que nous n'avons pas la meme mentalitée que vous,pas la meme langue et qu'il serait grand temps pour vous de reconnaitre qu'il existe belle et bien un peuple Rif avec tout ce que cela implique.

Et enfin pour terminer,si les Rifains sont endogame ou communautaire,c'est pour des raisons autres que celles que tu crois,et quand on se mélange en générale on ne le fait pas avec n'importe qui.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
28 août 2011 14:49
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Yassinee a écrit:
Il ne faut pas se sentir offenser par la volonté des riffs de perpétuer leurs traditions et en effet on a tendance à généraliser. Il est vrai que certains préférent épouser un membre de leurs communauté et pourkoi pas ?

G un ami qui est dans ce k là et comment lui en vouloir, les femmes du riff sont si belle confused smiley


ça me choque pas, d'ailleurs dans l'islam c'est préconisé de se marier entre famille pour renforcer les liens de parenté

après bien entendu il n'y a pas que ce schéma l'essentiel est de se marier avec une personne que l'on apprécie

salam ma soeur
juste pour rectifier, qu'il faut pas simplement apprécier mais c'est Allah et son prophète qui doivent apprécier.
On doit se baser surtout sur la RELIGION, la piété et le bon comportement envers le créateur et les créatures.

Salam
a
28 août 2011 15:08
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Yassinee a écrit:
Il ne faut pas se sentir offenser par la volonté des riffs de perpétuer leurs traditions et en effet on a tendance à généraliser. Il est vrai que certains préférent épouser un membre de leurs communauté et pourkoi pas ?

G un ami qui est dans ce k là et comment lui en vouloir, les femmes du riff sont si belle confused smiley


ça me choque pas, d'ailleurs dans l'islam c'est préconisé de se marier entre famille pour renforcer les liens de parenté

après bien entendu il n'y a pas que ce schéma l'essentiel est de se marier avec une personne que l'on apprécie

salam ma soeur
juste pour rectifier, qu'il faut pas simplement apprécier mais c'est Allah et son prophète qui doivent apprécier.
On doit se baser surtout sur la RELIGION, la piété et le bon comportement envers le créateur et les créatures.

Salam


salam miss yabiladi
oui bien entendu merci pour la précision pour les lecteurs smiling smiley
et mabrouk el 3wacher
k
29 août 2011 02:22
Citation
ND a écrit:
j'adore les berbères (du souss en particulier). leur histoire, leur culture, leur beauté authentique.. 4000 ans qu'ils préservent leur patrimoine, je trouve ça beau In love
moi ossi je les adore In love
U
29 août 2011 07:05
Ce qui est intéressant, c'est que des Amazighs ne se distinguent pas des Européens par leur aspect physique:
Lorsqu'ils ne ressemblent pas à des Européens de l'Ouest, ils ressemblent à des ressortissants de l'Est ou du Sud de l'Europe.

Ça me fait donc particulièrement marrer, quand des Marocains pensent que les Français (par exemple) sont des "Occidentaux" "blancs" (c'est par ailleurs souvent une injure)
Il n'y a qu'à regarder une carte: Le Maroc est à l'Occident de l'Europe.


D'autre part, ce qui ne gâche rien, Il y a des Amazighs très beaux ou très belles.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
29 août 2011 17:34
Citation
Unesuggestion a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est que des Amazighs ne se distinguent pas des Européens par leur aspect physique:
Lorsqu'ils ne ressemblent pas à des Européens de l'Ouest, ils ressemblent à des ressortissants de l'Est ou du Sud de l'Europe.


Ça me fait donc particulièrement marrer, quand des Marocains pensent que les Français (par exemple) sont des "Occidentaux" "blancs" (c'est par ailleurs souvent une injure)
Il n'y a qu'à regarder une carte: Le Maroc est à l'Occident de l'Europe.


D'autre part, ce qui ne gâche rien, Il y a des Amazighs très beaux ou très belles.

attention j'ai dis ça une fois et on a carrement ouvert un post pour dire qu'on était orguilleux smoking smiley

attention encore y'a une certaine vipere qui traine par ici elle va t'attaquer smoking smiley
U
29 août 2011 17:53
Pourrais-tu me faire savoir où on porte ce magnifique costume ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/11 17:55 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook