Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ceux qui ont réussi se mettent avec des français ?
18 juin 2015 12:16
Citation
Didoushka a écrit:
[[color=#0000FF]i]Ben je peux t'assurer que la plupart des vols était des arabes et des noirs ( je le voyais de mes propres yeux ). Ce n'était pas des musulmans car la vodka ça y allait à gogo ![/color][/i]

Comment ça ce n'était pas des Musulmans ? Eux te disent qu'ils le sont ! Mon père et ses frères clamaient haut et fort qu'ils étaient de bons Musulmans. Leur mère aussi ! Ils dictaient aux autres l'attitude que devait avoir un bon Musulman.
Ce n'est pas parce que les voleurs dont tu parles achetaient de la vodka qu'ils ne croyaient pas en Dieu et qu'ils ne se disaient pas musulmans. L'un n'empêche pas l'autre et c'est malhonnête de dire le contraire, à mon sens.




Quand on boit de la vodka, insulte la caissière de bonne a b..ser, je suis désolé j'appelle pas ça être musulman...

L'alcool en islam est harem...

Le Coran interdit la consommation d'alcool dans le verset suivant: "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Il ua une très grande différence entre croire et pratiquer... Beaucoup de musulmans croit mais très peu d'entre eux pratique ( en tout cas dans la totalité).. Il faut que tu saches que l’être humain est faible et peut avoir des moments de faiblesses... Nous ne pouvons appliquer a 100% l'Islam mais il y'a des choses dont on ne peut se passer (ne pas voler par exemple)....

Je pense sincèrement que tu as eu un très mauvais exemple dans ton enfance qui ta marqué ( Traumatisé plutôt).. Il faut que tu saches que nos parents ( l'ancienne génération, la 1ére, ceux qui sont illettré) n'ont pas la vraie science et connaissance de l'islam... Ils appliquent ce qu'on leurs a dit ( plutôt basé sur les traditions)... Donc ton papa pensait simplement être un bon musulman .

Alors si tu étudie bien l'Islam, tu verras qu'il n'avait pas le droit de vous laisser "crever" de faim, pas de le droit de boire de l'alcool et de mal traiter son épouse ( do,c votre maman).


Quand j'ai voulu déménager, ma mère m'a dit " ma fille va dans un endroits où il nya pas d'arabes et de noirs " vous trouvez ça normal ? Ce n'est pas qu'elle est raciste( car elle même arabe ) mais peut pour sa fille , elle voit et entend des choses atroces....

On est très nombreux à avoir entendu ce discours de la bouche d'un ou de nos deux parents, de nos oncles, tantes... Il y a aussi des témoignages sur le forum parfois. Un étudiant arrivé en France depuis quelques années pour les études confiait (l'an dernier) que les premières recommandations de sa mère avant de quitter le pays avaient été "mon fils, si tu veux réussir, éloigne-toi des Arabes une fois en France".

Non je ne suis pas d'accord... Les arabes tout comme autres, les amis ça se choisit... On ( les musulmans) seront juger sur nos fréquentations.

Ce n'est pas une question de racisme, il faut pouvoir être réalistes dans la vie pour avancer et faire évoluer les siens. Ta mère est de ces personnes-là.

Ma mère comme toutes les mères à peur pour sa fille, c'est très difficile quand on vit seule, de vivre dans un quartier "chaud" avec beaucoup de délinquants, sans être dérangé ou embêté... Je préfère la sécurité...

Je pense que le problème est beaucoup plus profond que cela. Il faudra étudier l'environnement et les conditions dans lesquelles ils vivent ( les maghrébins). Quand tu sais que la majorité est "entassés" dans des quartiers fermés sur eux même avec plus de 60 nationalités et un choc culturel pas possible et la recherche de son identité etc.. forcément ça n'aide pas à l'évolution( sans oublier les écoles classés ZEP etc...) . C'est pour cela qu'il est très important d'enseigner l’islam a nos enfants ... MAIS l'islam le vrai et pas celui que tu as connu malheureusement....

Amicalement




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/15 12:24 par MmeCHOCOLAT.
D
18 juin 2015 12:52
Mustapha : A mes yeux, oui smiling smiley Tu m'as fait rire !

Des familles comme la mienne sont bien plus courantes que tu ne le penses mais elles ne rencontrent que rarement des familles plus traditionnelles parce qu'elles n'ont pas de points communs en dehors des croyances; et les croyances, ça ne suffit pas pour qu'on s'intéresse à toi. Il faut toute la panoplie : le conjoint musulman, l'alimentation qui va avec ta religion... Certains croyants choisissent la ghettoïsation. Tu me comprends ?
C'est pour ça que j'aime beaucoup le peu de connaissances musulmanes que j'ai : ils vont au-delà de mon athéisme. Si j'invite leurs enfants manger à la maison, ils savent que leurs enfants ne mangeront que des choses licites et n'entendront que des choses convenables parce qu'ils sont assez intelligents pour reconnaître qu'on peut être non musulman et avoir de la morale, de la décence, une vie saine dans un entourage tout aussi sain. Ils savent que la vie c'est rencontrer des Chrétiens, des athées, des Juifs etc... et que ça n'est pas les tenir à l'écart des mécréants.

Et même sur ce forum, les gens comme moi sont minoritaires car beaucoup ne viennent pas partager avec des gens qui vont les juger parce qu'ils sont à contre-courant. J'ai dit à une copine un jour que j'avais découvert un forum Yabiladi (la 4è dimension pour nous) et elle m'a dit "ne perds surtout pas ton temps sur des forums communautaires et sectaristes". Je sais que je perds mon temps mais je me dis qu'il y au moins une personne à qui ma participation apportera quelque chose un jour.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/15 12:56 par Didoushka.
K
18 juin 2015 12:56
Citation
Didoushka a écrit:
Mustapha : A mes yeux, oui smiling smiley Tu m'as fait rire !

Des familles comme la mienne sont bien plus courantes que tu ne le penses mais elles ne rencontrent que rarement des familles plus traditionnelles parce qu'elles n'ont pas de points communs en dehors des croyances; et les croyances, ça ne suffit pas pour qu'on s'intéresse à toi. Il faut toute la panoplie : le conjoint musulman, l'alimentation qui va avec ta religion... Certains croyants choisissent la ghettoïsation. Tu me comprends ?
C'est pour ça que j'aime beaucoup le peu de connaissances musulmanes que j'ai : ils vont au-delà de mon athéisme. Si j'invite leurs enfants manger à la maison, ils savent que leurs enfants ne mangeront que des choses licites et n'entendront que des choses convenables parce qu'ils sont assez intelligents pour reconnaître qu'on peut être non musulman et avoir de la morale, de la décence, une vie saine dans un entourage tout aussi sain. Ils savent que la vie c'est rencontrer des Chrétiens, des athées, des Juifs etc... et que ça n'est pas en les tenir à l'écart des mécréants.

Et même sur ce forum, les gens comme moi sont minoritaires parce qu'ils ne viennent pas partager avec des gens qui vont les juger parce qu'ils sont à contre courant. J'ai dit à une copine un jour que j'avais découvert un forum Yabiladi (la 4è dimension pour nous) et elle m'a dit "ne perds surtout pas ton temps sur des forums communautaires et sectaristes". Je sais que je perds mon temps mais je me dis qu'il y au moins une personne à qui ma participation apportera quelque chose un jour.

Tu perd réellement ton temps sur Yabiladi?
18 juin 2015 13:07
Citation
Didoushka a écrit:
Mustapha : A mes yeux, oui smiling smiley Tu m'as fait rire !

Des familles comme la mienne sont bien plus courantes que tu ne le penses mais elles ne rencontrent que rarement des familles plus traditionnelles parce qu'elles n'ont pas de points communs en dehors des croyances; et les croyances, ça ne suffit pas pour qu'on s'intéresse à toi. Il faut toute la panoplie : le conjoint musulman, l'alimentation qui va avec ta religion... Certains croyants choisissent la ghettoïsation. Tu me comprends ?
C'est pour ça que j'aime beaucoup le peu de connaissances musulmanes que j'ai : ils vont au-delà de mon athéisme. Si j'invite leurs enfants manger à la maison, ils savent que leurs enfants ne mangeront que des choses licites et n'entendront que des choses convenables parce qu'ils sont assez intelligents pour reconnaître qu'on peut être non musulman et avoir de la morale, de la décence, une vie saine dans un entourage tout aussi sain. Ils savent que la vie c'est rencontrer des Chrétiens, des athées, des Juifs etc... et que ça n'est pas les tenir à l'écart des mécréants.

Et même sur ce forum, les gens comme moi sont minoritaires car beaucoup ne viennent pas partager avec des gens qui vont les juger parce qu'ils sont à contre-courant. J'ai dit à une copine un jour que j'avais découvert un forum Yabiladi (la 4è dimension pour nous) et elle m'a dit "ne perds surtout pas ton temps sur des forums communautaires et sectaristes". Je sais que je perds mon temps mais je me dis qu'il y au moins une personne à qui ma participation apportera quelque chose un jour.

Mais il y a des forums de toues les communautés tu sais...

Forum juif, chrétiens, athée, informaticiens, gay, féminin, masculins etc... Cela aussi sont sectaristes?

Et puis s'il était réellement, tu n y trouvera pas des gens athé ( comme toi), des européens, des africains etc.. Il ya de tout ici.

Alors oui a la base il a été crée par un marocain pour les marocains, mais il n'est nul fermé aux autres....
D
18 juin 2015 13:08
@ Mme Chocolat,

we'll just have to agree to disagree.

C'est aussi amicalement que je t'écris que je ne suis pas d'accord avec tes propos.

Tu ne m'apprends rien sur l'alcool, quand même winking smiley

Tu ne peux pas non plus juger de qui est musulman ou non. Tu ne peux pas juger sur leur pratique ou leur absence de pratique. Ce genre de jugement te met toi-même en porte-à-faux par rapport à tes croyances car (je n'ai pas le verset sous le coude) tu n'es pas en droit de déclarer quelqu'un qui se dit musulman de non-musulman car il boit de l'alcool ou bat sa femme. On peut aussi tout à coup se mettre à te dire "ça te fait sortir de l'islam que tu t'arroges le droit de qualifier les uns de bons pratiquants ou de mauvais pratiquants, donc de musulmans ou mécréants"... Ils sont musulmans (que tu le veuilles ou non) mais ils boivent de l'alcool, ne mangent pas halal, parfois volent (cf un poste récent d'un Yabi qui demandait conseil car il avait volé une bouteille de jus de fruits lors d'un rassemblement au boulot ou qqchose comme ça)....

Ensuite, le traumatisme a bon dos. Il n'y a pas de traumatisme. Il y a d'une part mon vécu, qui est le même pour mes 7 frères et soeurs et qui sont, eux, croyants.

Il y a d'autre part, mes connaissances de la religion que j'ai approfondies avec les années et si traumatisme il y a, il vient de ce que j'ai lu et découvert dans le Coran. C'est lui qui m'a rebutée et détournée de la religion de façon définitive. Mais il y a surtout la conviction que la religion n'est qu'une supercherie à grande échelle et qu'elle a été écrite par des hommes pour servir leurs intérêts. Ca c'est rationnel comme procédé, c'est la raison (la mienne, je précise !) qui en arrive à cette conclusion. Et c'est mon affaire, et je ne cherche à dénigrer personne en écrivant cela, c'est mon opinion à moi qu'on devrait pouvoir lire et respecter sans y adhérer.

Certains enfants à qui on apprend que le Père-Noël n'existe pas, pleurent, ils sont effondrés de la nouvelle. Ils étaient des croyants zélés, passionnés donc leur désenchantement est à la hauteur de leur investissement. J'ai l'impression souvent que c'est vous, les croyants, qui êtes dans l'affect et qui craignez d'ouvrir les yeux sur le fait que tout ce sur quoi vous avez bâti vos vies de croyants n'est construit que sur du vent. Quand les enfants sont petits, on se demande comment ils peuvent être naïfs au point de gober qu'un Monsieur qui habite loin, leur donnera une récompense s'ils se conduisent bien et les punira si leur attitude laisse à désirer. Cette candeur est magnifique chez un enfant mais chez des adultes... c'est mystérieux.

J'en ai fini de participer sur ce topic. Je n'ai plus rien à apporter à la question et écrit ce que j'avais à exprimer. Ni plus ni moins. Merci à MmeChocolat pour les échanges intéressants.
Une question à toi : est-ce que tu poses la question parce que tu crains de ne pas trouver une Maghrébin qui a réussi parce que tu n'en connais pas dans ton entourage ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/15 14:44 par Didoushka.
D
18 juin 2015 13:13
J'ai voulu écrire "sectaires", pardon.
18 juin 2015 13:43
Citation
Didoushka a écrit:
@ Mme Chocolat,

we'll just have to agree to disagree.

C'est aussi amicalement que je t'écris que je ne suis pas d'accord avec tes propos.

Tu ne m'apprends rien sur l'alcool, quand même winking smiley

Tu ne peux pas non plus juger de qui est musulman ou non. Tu ne peux pas juger sur leur pratique ou leur absence de pratique. Ce genre de jugement te met toi-même en porte-à-faux par rapport à tes croyances car (je n'ai pas le verset sous le coude) tu n'es pas en droit de déclarer quelqu'un qui se dit musulman de non-musulman car il boit de l'alcool ou bat sa femme. On peut aussi tout à coup se mettre à te dire "ça te fait sortir de l'islam que tu t'arroges le droit de qualifier les uns de bons pratiquants ou de mauvais pratiquants, donc de musulmans ou mécréants"... Ils sont musulmans (que tu le veuilles ou non) mais ils boivent de l'alcool, ne mangent pas halal, parfois volent (cf un poste récent d'un Yabi qui demandait conseil car il avait volé une bouteille de jus de fruits lors d'un rassemblement au boulot ou qqchose comme ça)....


En effet, tu as raison sur ça. Je ne suis personne pour les juger je te l'accorde.. certes, peut être que j'irais en enfer pour ça; mais pour moi, l'Islam se résume à la PRATIQUE ( moi même je suis loin, loin mais TRÈS loin de pratiquer à 100% et donc je ne me considère pas une vraie musulmane, je ne suis pas hypocrite je dis les choses tel qu'elles sont... et je venais à mourir demain , j'irais en ENFER ( mon opinion).

Tout ceci pour moi c'est du politiquement correct...
On parle d'Alcool et du Halal, ce sont juste des exemples, il y a encore des tas de choses, j'ai pris les exemples les plus courant et basic si peux dire ainsi.

Si je te dis que j'ai tué mes parents mon mari etc.. Que dirais tu ? que je suis une mauvaise personne? donc tu te fais ton propre jugement par rapport a ta morale.
Ben moi c'est pareil, je fais mon jugement par rapport a ce qui est ecrit dans le coran...

Une personne ne faisant pas la prière par exemple n'est pas un musulman, ( ce n'est pas moi qui le dit c'est écrit) car la prière est obligatoire ( Adoration d'Allah) et sa sera la 1 ere chose sur laquelle tu sera jugé lors de ta mort...


Il n'existe pas d'Islam moderne, il existe un seul Islam. Dire qu'on est musulman alors qu'on ne jeune pas, on prie pas, on cohabite sans mariage, on ne fait pas la zakat etc... on se ment a sois même....


Ensuite, le traumatisme a bon dos. Il n'y a pas de traumatisme. Il y a d'une part mon vécu, qui est le même pour mes 7 frères et soeurs et qui sont, eux, croyants.

Il y a d'autre part, mes connaissances de la religion que j'ai approfondies avec les années et si traumatisme il y a, il vient de ce que j'ai lu et découvert dans le Coran. C'est lui qui m'a rebutée et détournée de la religion de façon définitive. Mais il y a surtout la conviction que la religion n'est qu'une supercherie à grande échelle et qu'elle a été écrite par des hommes pour servir leurs intérêts. Ca c'est rationnel comme procédé, c'est la raison (la mienne, je précise !) qui en arrive à cette conclusion. Et c'est mon affaire, et je ne cherche à dénigrer personne en écrivant cela, c'est mon opinion à moi qu'on devrait pouvoir lire et respecter sans y adhérer.


Certains enfants à qui on apprend que le Père-Noël n'existe pas, pleurent, ils sont effondrés de la nouvelle. Ils étaient des croyants zélés, passionnés donc leur désenchantement est à la hauteur de leur investissement. J'ai l'impression souvent que c'est vous, les croyants, qui êtes dans l'affect et qui craignaient d'ouvrir les yeux sur le fait que tout ce sur quoi vous avez bâti vos vies de croyants n'est construit que sur du vent. Quand les enfants sont petits, on se demande comment ils peuvent être naïfs au point de gober qu'un Monsieur qui habite loin, leur donnera une récompense s'ils se conduisent bien et les punira si leur attitude laisse à désirer. Cette candeur est magnifique chez un enfant mais chez des adultes... c'est mystérieux.

J'en ai fini de participer sur son topic. Je n'ai plus rien à apporter à la question et écrit ce que j'avais à exprimer. Ni plus ni moins. Merci à MmeChocolat pour les échanges intéressants.
Une question à toi : est-ce que tu poses la question parce que tu crains de ne pas trouver une Maghrébin qui a réussi parce que tu n'en connais pas dans ton entourage ?

C'est une question de foi, je ne peux te répondre la dessus, car soit on la soit on la pas..
Si comme ci j'essaye de te convaincre de manger du rat ( je sais c'est un peu glauque lool) car c'est bon pour la santé ...lol

Une question à toi : est-ce que tu poses la question parce que tu crains de ne pas trouver une Maghrébin qui a réussi parce que tu n'en connais pas dans ton entourage ?
[/quote


Concernant ta question, NON pas du tout des maghrébins ayant réussi dans mon entourage j'en connais beaucoup... Je ne suis pas de celles qui cherchent absolument à se marier à tout prix ( qui ont comme mariage but final de la vie).

Je suis indépendante et heureuse dans ma vie et avoir un homme qui peut m'aimer et que j’aimerai bien sur ce ne peut être qu'un plus à mon bonheur, je reste convaincu que l’être humain n'est pas fait pour être seul aussi ( car besoin d'amour, besoin naturels, besoin d'avoir une famille etc...)
Je suis croyante, et donc je fais confiance à Dieu.....
Merci à toi, et je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite....
y
18 juin 2015 14:49
Je dois admettre que ce post a été intéressant à lire et à suivre, car les yabis se sont respectés !!! : bravo thumbs up

Nous avons le droit d'être d'accord ou pas mais l'importance c'est de ne pas juger ou de dénigrer : c'est ce qui nous divise et nous affaiblis !!! thumbs down
18 juin 2015 14:50
Citation
yassdass a écrit:
Je dois admettre que ce post a été intéressant à lire et à suivre, car les yabis se sont respectés !!! : bravo thumbs up

Nous avons le droit d'être d'accord ou pas mais l'importance c'est de ne pas juger ou de dénigrer : c'est ce qui nous divise et nous affaiblis !!! thumbs down

Welcome
18 juin 2015 14:52
Citation
MmeCHOCOLAT a écrit:
C'est une question de foi, je ne peux te répondre la dessus, car soit on la soit on la pas..
Si comme ci j'essaye de te convaincre de manger du rat ( je sais c'est un peu glauque lool) car c'est bon pour la santé ...lol

Une question à toi : est-ce que tu poses la question parce que tu crains de ne pas trouver une Maghrébin qui a réussi parce que tu n'en connais pas dans ton entourage ?
[/quote


Concernant ta question, NON pas du tout des maghrébins ayant réussi dans mon entourage j'en connais beaucoup... Je ne suis pas de celles qui cherchent absolument à se marier à tout prix ( qui ont comme mariage but final de la vie).

Je suis indépendante et heureuse dans ma vie et avoir un homme qui peut m'aimer et que j’aimerai bien sur ce ne peut être qu'un plus à mon bonheur, je reste convaincu que l’être humain n'est pas fait pour être seul aussi ( car besoin d'amour, besoin naturels, besoin d'avoir une famille etc...)
Je suis croyante, et donc je fais confiance à Dieu.....
Merci à toi, et je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite....

C'est beau ce que tu dis In love

ça fait plaisir d'entendre des femmes qui ne rêvent que de donner et de recevoir du bonheur, c'est magnifique.

Que Dieu t'accorde un mari prochainement smiling smiley
18 juin 2015 14:56
Citation
Diorf a écrit:
C'est beau ce que tu dis In love

ça fait plaisir d'entendre des femmes qui ne rêvent que de donner et de recevoir du bonheur, c'est magnifique.

Que Dieu t'accorde un mari prochainement smiling smiley

Hchemt loool
18 juin 2015 15:02
Citation
MmeCHOCOLAT a écrit:
Hchemt loool

mdr tu m'as tué ptdr
m
18 juin 2015 15:27
Je pense que tout est éducation ... Si certains sont avec des européens cest sûrement qu'il ont reçut une éducation plus tourné vers Occident . Le fait d'allez à l'université d'avoir un bac +5+10 ne fait pas de nous des gens plus classe ou plus cultivé! il ya certaine chose qui sont essentielle avoir des valeurs morales et ça c'est la classe !! Et c'est choses la s'apprennent des le berceau pas besoin de bac +100 lol..
18 juin 2015 15:34
Citation
meriemmeriem a écrit:
Je pense que tout est éducation ... Si certains sont avec des européens cest sûrement qu'il ont reçut une éducation plus tourné vers Occident . Le fait d'allez à l'université d'avoir un bac +5+10 ne fait pas de nous des gens plus classe ou plus cultivé! il ya certaine chose qui sont essentielle avoir des valeurs morales et ça c'est la classe !! Et c'est choses la s'apprennent des le berceau pas besoin de bac +100 lol..

Salem

Bien sur que si..

Une personne avec un ba+10 n'a pas du tout les même connaissance et savoirs ( culture) qu'une personne ayant juste le bac....
m
18 juin 2015 15:39
Non je t'assure je suis ingénieur bac+5 et je rencontre des gens ayant uniquement le bac qui sont beaucoup plus cultivé plus instruit ..allez a l'école cest un avantage certes mais sa ne fait pas de toi une personne intelligente dotée de culture sa te donne des bagages certes mais certains ne sont jamais allez a l'école et pourtant ils ont une richesse du cœur , ils sont beaucoup plus malin que d'autres ! L'école sa ne fait pas tous malheureusement même si effectivement c'est important smiling smiley
18 juin 2015 15:43
Citation
meriemmeriem a écrit:
Non je t'assure je suis ingénieur bac+5 et je rencontre des gens ayant uniquement le bac qui sont beaucoup plus cultivé plus instruit ..allez a l'école cest un avantage certes mais sa ne fait pas de toi une personne intelligente dotée de culture sa te donne des bagages certes mais certains ne sont jamais allez a l'école et pourtant ils ont une richesse du cœur , ils sont beaucoup plus malin que d'autres ! L'école sa ne fait pas tous malheureusement même si effectivement c'est important smiling smiley

Oui je suis d'accord.. Mais en générale les personnes ayant un bon bagage scolaire ont quand même plus de culture ( histoires, géographies, philo etc...) que les ceux qui ont arrêté Ecole tôt.
Pour ce que j'ai souligné en gras, je suis d'accord, on peut être intelligent sans être intellectuel et on peut être intellectuel sans être intelligent ... Nuance lool
18 juin 2015 15:50
Faudrait que les maghrébins aillent plus à l'école, c'est important la connaissance, c'est une arme.

Y'a 500 ans c'était les arabes les meilleurs et là c'est les arabes les éboueurs.
y
18 juin 2015 16:00
Citation
meriemmeriem a écrit:
Je pense que tout est éducation ... Si certains sont avec des européens cest sûrement qu'il ont reçut une éducation plus tourné vers Occident . Le fait d'allez à l'université d'avoir un bac +5+10 ne fait pas de nous des gens plus classe ou plus cultivé! il ya certaine chose qui sont essentielle avoir des valeurs morales et ça c'est la classe !! Et c'est choses la s'apprennent des le berceau pas besoin de bac +100 lol..

moody smiley Je pense que tu n'as pas lu les posts...
y
18 juin 2015 16:01
Citation
Diorf a écrit:
Y'a 500 ans c'était les arabes les meilleurs et là c'est les arabes les éboueurs.
MDRRRrrrr ptdr
D
18 juin 2015 16:01
@Meriem : Bonjour. J'aimerais beaucoup savoir ce que tu appelles "une éducation tournée vers l'Occident" ???
Je crois pouvoir deviner mais ce n'était pas le cas du tout chez nous et pourtant sur 8 enfants, une seule est mariée à un Maghrébin.

Chez moi, on avait pour seules coiffures autorisées la longue natte ou la queue de cheval. Interdit de lâcher nos cheveux ou de les couper. Même pas pour faire une mèche au-dessus des yeux. La moindre recherche de coquetterie était synonyme de "elle cherche à faire la p... pour attirer les garçons". Interdiction de porter des débardeurs ou des vêtements serrés (de toutes façons, ce n'était pas du tout notre style). Interdiction de s'épiler pour aller à la piscine (ultra embarrassant). Interdiction de parler aux garçons. Interdiction de sortir le soir évidemment (même pour mes frères, c'était pareil). Je parle même pas de l'alimentaire, on ne mangeait que halal etc... Jamais de MacDo, on partait du principe que même s'il y avait des hamburgers au poisson, ils entraient forcément en contact avec de la nourriture illicite ou un couteau préalablement utilisé pour autre chose...

Je me rappelle, mes premières vacances en ville (à Tanger; on allait toujours dans le Rif jusque-là), j'ai été choquée de voir que des Marocaines étaient habillées sexy, maquillées... J'avais 13 ou 14 ans et ça a été un vrai choc. On aurait dit qu'elles venaient de France et qu'on était nées là-bas, nous, vu notre apparence. ptdr

Par contre, on avait droit à un long sermon avant un voyage scolaire (même d'une journée) mais on était toujours poussés pour les apprentissages. Mon père tenait beaucoup à notre réussite scolaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook