Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi cest plus dur de se marier que de...
m
4 décembre 2009 01:22
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...
s
4 décembre 2009 02:21
Salam alaikom

T'as raison....malheureusement.
Tu sais c'est comme dans tout... La chose dite "haram" est tentante, "plus accessible", ne t'engage a rien (ici bas mais Allahihfed nous engage a gros à lyom qyama.). Chaytan enjolive ces choses à nos yeux,nous les rend plaisante et si facile. Tu ne te sens pas engager ds quelque chose de grand tel que le mariage, haram tu peux "couper" court ss que ce ne soit visible, ss que personne ne s'en rende compte, ou presque..Toujours aux yeux des gens.

Certain(e)s vont te dire qu'il faut "connaitre" la personne avant de s'engager, ont peur tt simplement de s'engager, peur d'assumer des responsabilités, peur de faire le mauvais choix et regretter par la suite, se dise que peut etre trouveront mieux ailleurs... etc etc. Beaucoup de choses qui retienne a mon avis le personne à s'avancer vers quelque choses de "concret" et "halal".

Mais t'inquiète que bon nombre aussi cherche ce "halal" fille comme garçons.
N
4 décembre 2009 04:49
Aussi, c'est parce que le haram est beaucoup plus delicieux. C'est la verite.
a
4 décembre 2009 07:32
Citation
muzlima a écrit:
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...

Tout simplement parce que tu doit surement vivre dans un milieu ou cela est considéré comme tout a fait normale ! les personnes que tu fréquentes doivent vivre de cette façon aussi ce qui fait que comme ce sont tes seules références mais qu'ils sont en opposition par rapport a ce que dit la religion et bien cela te gène !
Sinon pour les frères et soeurs qui vivent en suivant et en privilégiant le chemin d'Allah et qui font atention a leur fréquentation, cette question ne se pose pas !
Allah leur facilite la chose et vivent dans un monde ou homme et femme ne sortent pas ensemble ! et quand ils apprennent qu'une personne de confession musulmane sort a la mode occidentale avec une autre personne de confession musulmane , elle sont " choqué " , cela ne fait pas parti de leur référence.
Il ne tiens qu'a toi ma soeur de bien choisir tes fréquentations ainsi que les lieux.
Ensuite remets en toi a Allah tout simplement.
z
4 décembre 2009 08:38
pfff quelle question stupide ???

sinon tu peux comparer marcher et courir , prendre la voiture ou prendre les transports en commun ,

l'homme depuis tout petit est attiré par la facilité , la rapidité d'action, meme si les choses

faites avec effort peuvent se réveler les meilleures , néanmoins il s'orientera vers le facile
m
4 décembre 2009 11:02
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
muzlima a écrit:
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...

Tout simplement parce que tu doit surement vivre dans un milieu ou cela est considéré comme tout a fait normale ! les personnes que tu fréquentes doivent vivre de cette façon aussi ce qui fait que comme ce sont tes seules références mais qu'ils sont en opposition par rapport a ce que dit la religion et bien cela te gène !
Sinon pour les frères et soeurs qui vivent en suivant et en privilégiant le chemin d'Allah et qui font atention a leur fréquentation, cette question ne se pose pas !
Allah leur facilite la chose et vivent dans un monde ou homme et femme ne sortent pas ensemble ! et quand ils apprennent qu'une personne de confession musulmane sort a la mode occidentale avec une autre personne de confession musulmane , elle sont " choqué " , cela ne fait pas parti de leur référence.
Il ne tiens qu'a toi ma soeur de bien choisir tes fréquentations ainsi que les lieux.
Ensuite remets en toi a Allah tout simplement.

salam alykoum mon frere abouhamza75,
baraka'ALLAH oufik pour ton intervention,
mon frere, je suis pratiquante al hamdouLLILAH et je ne fréquente pas du tout de personne qui sort à la mode occidentale...
Et al hamdouLLILAH je pense que je choisi bien mes lieux de fréquentations...

C'était juste un sentiment et non une généralité que je voulais faire les gens ne veulent plus se marier et ont vraiment peur de s'engager ...
m
4 décembre 2009 11:03
Citation
zineatlassi a écrit:
pfff quelle question stupide ???

sinon tu peux comparer marcher et courir , prendre la voiture ou prendre les transports en commun ,

l'homme depuis tout petit est attiré par la facilité , la rapidité d'action, meme si les choses

faites avec effort peuvent se réveler les meilleures , néanmoins il s'orientera vers le facile



merci quand meme pour ta réponse
m
4 décembre 2009 11:08
Citation
simpelrifia a écrit:
Salam alaikom

T'as raison....malheureusement.
Tu sais c'est comme dans tout... La chose dite "haram" est tentante, "plus accessible", ne t'engage a rien (ici bas mais Allahihfed nous engage a gros à lyom qyama.). Chaytan enjolive ces choses à nos yeux,nous les rend plaisante et si facile. Tu ne te sens pas engager ds quelque chose de grand tel que le mariage, haram tu peux "couper" court ss que ce ne soit visible, ss que personne ne s'en rende compte, ou presque..Toujours aux yeux des gens.

Certain(e)s vont te dire qu'il faut "connaitre" la personne avant de s'engager, ont peur tt simplement de s'engager, peur d'assumer des responsabilités, peur de faire le mauvais choix et regretter par la suite, se dise que peut etre trouveront mieux ailleurs... etc etc. Beaucoup de choses qui retienne a mon avis le personne à s'avancer vers quelque choses de "concret" et "halal".

Mais t'inquiète que bon nombre aussi cherche ce "halal" fille comme garçons.


alikoum salam wrb oukhty,

qu'ALLAH swt nous préserve et nous éloigne de tout cela amine....

je suis daccord avec toi mais le souci cest que le fait de fréquenter la personne déja cest haram et en plus de cela cest pas pour ca quelle connaitra mieux la personne.En réalité la personne on la connait qu'une fois quon est marier et h24 avec.
4 décembre 2009 11:18
Euh, je proteste vivement!!!!!

C'est trés discutable ce que tu dis...

D'un coté, tu as le halal etc... Le statut juridique, et de l'autre la relation avec le conjoint (la conjointe)...

Une relation sérieuse est plus difficile qu'un Halal. C'est quoi un Halal? un contrat à signer? c'est qu'un bout de papier... Ca a la valeur qu'on lui donne.

Mais trouver un homme fidéle, qui te traite bien, qui s'occupe de toi, qui te plait et qui veut rester avec toi... C'est ca la mission impossible.

Ne pas confondre le bout de papier avec la relation de qualité. Tout le monde peut signer un papier... C'est pas monsieur tout le monde qui va remplir ta vie de bonheur et de délices...

maintenant, ne pas commencer de relations sans le ptit papier... C'est acceptable. Mais les confondre, c'est stupide...

Et moi je pense que de nos jours, le ptit papiers est trop lourd et inadapté à la société où on vit. C'est pour ca qu'on le voit comme une corvée, et qu'on fait sans en général...

Et quand on a la même mentalité que toi, et qu'on confond papier et relation... Et qu'on fait un choix différent (la seule alternative), celui de faire sans... la relation est souvent désastreuse.

C'est pour ca que le papier n'a pas de valeur à mes yeux. C'est pas vrai. Mais je fais comme si c'était le cas. C'est ma façon de dire à la société "vous avez un probléme avec ca, j'en veux pas."
H
4 décembre 2009 12:39
te casse pas la tête fait ce que ton coeur te dira ,hrame ou hlale,ne met pas en conflit ton coeur et ton esprit tu es un être humain
L
4 décembre 2009 16:46
Je suis pas d'accord avec toi.

Non c'est pas un ptit papier. C'est l'engagement.

Dans certaines sociétés, l'engagement est d'ailleurs fait sans petit papier, il suffit que le jeune homme et la jeune femme s'engagent oralement l'un envers l'autre (sans cérémonie particulière) avec accord des parents de la fille pour qu'ils soient considérés comme mariés. Mais par contre apres ils ne peuvent pas "revenir en arrière", c'est comme si ils avaient gravé leur engagement dans le marbre.

Bref, ce qui importe c'est l'engagement sincère. Et cela, dans nos sociétés, ca passe par le ptit papier. Preuve qu'il n'est pas rien.

Et d'ailleurs, une tres large majorité des relations sans mariage, on voit ce que ca donne: au bout de quelques semaines, mois ou quelques années, c'est la rupture et les gens sortent avec d'autres personnes.


Citation
LeMask a écrit:
Euh, je proteste vivement!!!!!

C'est trés discutable ce que tu dis...

D'un coté, tu as le halal etc... Le statut juridique, et de l'autre la relation avec le conjoint (la conjointe)...

Une relation sérieuse est plus difficile qu'un Halal. C'est quoi un Halal? un contrat à signer? c'est qu'un bout de papier... Ca a la valeur qu'on lui donne.

Mais trouver un homme fidéle, qui te traite bien, qui s'occupe de toi, qui te plait et qui veut rester avec toi... C'est ca la mission impossible.

Ne pas confondre le bout de papier avec la relation de qualité. Tout le monde peut signer un papier... C'est pas monsieur tout le monde qui va remplir ta vie de bonheur et de délices...

maintenant, ne pas commencer de relations sans le ptit papier... C'est acceptable. Mais les confondre, c'est stupide...

Et moi je pense que de nos jours, le ptit papiers est trop lourd et inadapté à la société où on vit. C'est pour ca qu'on le voit comme une corvée, et qu'on fait sans en général...

Et quand on a la même mentalité que toi, et qu'on confond papier et relation... Et qu'on fait un choix différent (la seule alternative), celui de faire sans... la relation est souvent désastreuse.

C'est pour ca que le papier n'a pas de valeur à mes yeux. C'est pas vrai. Mais je fais comme si c'était le cas. C'est ma façon de dire à la société "vous avez un probléme avec ca, j'en veux pas."
f
4 décembre 2009 17:14
Citation
muzlima a écrit:
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...

t aas un probleme d attitude c est pour cela tu ne te marieras jamais
arrete de juger les autres et ta jalousie envers les personnes mariees

mariage pour toi est devenue une obsession meme si queqlu un s interesse a toi quand tu parles il va s enfuir


se marier n est pas dure pour les belles a l exterieur et l interieur elles n ont meme pas besoin de chercher mais je suis d accord avec toi c est

dur pour les moches surtout a l interieur Cool
4 décembre 2009 17:19
LeVraiPersonne, et tu fais quoi des sociétés occidentales? Je connais des tonnes de couples sérieux, pourtant pas liés par un "papier"...

Si le papier est important, cela veut dire que la parole n'est pas importante.
L
4 décembre 2009 17:25
Oui. Mais dans nos sociétés écrites, l'élément de preuve est d'abord un écrit.

Dans les sociétés ou je faisais allusion, c'est vrai que ce sont des société plutot orales, ou la parole donnée a une tres grande importance.

Mais je ne t'apprends rien en te disant que nos sociétés ne sont plus de tradition orale depuis des siècles. Bref, le papier c'est tres important.
b
4 décembre 2009 17:37
salam alikoum ma soeur,

le halal c'est pour rendre légal se ki pourrait se passer entre un homme et une femme.

maintenant pour trouver cette personne en voulant que ce soit kkun de bien, il fau voir ses fréquentations, ses limites, et surtout ne pas se donner avant l'acte. c'est l'erreur a ne pas comettre.

en quelque sorte, Dieu béni cette relation. il faut simplement s'accrocher de part et d'autre en pensant a ce qu'on pourrait endurer Youm El Qiyama. le respect mutuel, les principes religieux et bien sur les actes religieux, je pense que c'est ce qui pourrait nous aider a rester un maximum de temps avec notre conjoint(e).

ce qui est dur c'est plutot de garder un maximum de rapprochement avec notre religion dans la société dans laquelle on vit, yen a qui se sont "occidentalisé" pour ne as dire "babtorisé" en pensant qu'il faut jsute dire qu'on est musulman pour l'etre reellement. on a tendance a bcp penser a notre carriere, a l'argent, a l'apparence en oubliant qu'il s'agit la de chose futiles et à durée déterminée et que ce qui est vraiment important c'est les bons actes, les bonnes paroles et ce réciproquement.

c'est un sujet qui revient bcp en ce moment en plus
s
4 décembre 2009 17:59
Salam


Faut savoir de quoi on parle là? parce que tout le monde en va de son explication.perplexe

De quoi traite-on, du statut? De l'amour?

La posteuse a raison. Et on et ts d'accord je pense pour dire qu'il est facile de toucher au "tentant" qui est en contradiction avec la religion====>hram donc.

Evidemment qu'un engagement "hlal" n'est pas un gage d'amour et de bonheur mais il est néanmoins le chemin sûr à suivre.

Je préfère avoir débuté une "relation" dignement et respectueusement face à Dieu et (Allahihfed) souffrir par apres plutôt que d'avoir débuté les choses dans de "mauvaises" conditions et être "heureuse" par ma suite. Vous allez me dire c'est relatif; oui totalement. Tout se paie. Cette manière de dire les choses est peut etre choquante pour certain(e)s. Je suis pas sado, mais une chose est sur, il faut regarder plus loin que le bout de son nez. Sentir les choses, pourquoi elles arrivent? Qu'y a-t-il derrière tout ça? Qu'est ce que ça induie pour ta vie, pour ta religion?

Evidemment il faut "percevoir" ce qu'est la personne, percevoir parce que connaitre comme on l'a dit y aura une grande marge d'erreurs.

Tu ne saura jamais ce qui t'attend avec cette personne, cotoye le/la tant que tu veux.

====> Ca ne veut pas dire qu'il y aura que du mauvais, mais qu'il est meilleur de te protéger par la religion, de prier Dieu de t'accorder quelqu'un de bien, et de te protéger toi même.

Rien arrive par hasard. Faut prendre conscience que les choses doivent être faites avec plus de subtilité et d'intelligence et avec sa conscience pas seulement avec son coeur ou autre choses.

Ca devient ringuard de s'en remettre à Dieu? On croit que la solution va sortit d'où si on s'en remet pas à Dieu?

Qu'on me comprenne bien, je dit pas qu'il faut rester "bras croisés" et attendre que les choses tombent à tes pieds, mais avancer sans oublier Dieu.


On est tous à certains moments guidé par nos passions, aveuglé par elles... La force c'est d'ouvrir les yeux le plus tôt possible, et de demander protection à Dieu.


Enfin....
a
4 décembre 2009 21:41
Citation
H65 a écrit:
te casse pas la tête fait ce que ton coeur te dira ,hrame ou hlale,ne met pas en conflit ton coeur et ton esprit tu es un être humain

dans ton raisonnement on dirait plutot que tu parles d'un animal !!
Sois sérieux dans ce que tu dis s'il te plais !
a
4 décembre 2009 21:45
Citation
muzlima a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
muzlima a écrit:
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...

Tout simplement parce que tu doit surement vivre dans un milieu ou cela est considéré comme tout a fait normale ! les personnes que tu fréquentes doivent vivre de cette façon aussi ce qui fait que comme ce sont tes seules références mais qu'ils sont en opposition par rapport a ce que dit la religion et bien cela te gène !
Sinon pour les frères et soeurs qui vivent en suivant et en privilégiant le chemin d'Allah et qui font atention a leur fréquentation, cette question ne se pose pas !
Allah leur facilite la chose et vivent dans un monde ou homme et femme ne sortent pas ensemble ! et quand ils apprennent qu'une personne de confession musulmane sort a la mode occidentale avec une autre personne de confession musulmane , elle sont " choqué " , cela ne fait pas parti de leur référence.
Il ne tiens qu'a toi ma soeur de bien choisir tes fréquentations ainsi que les lieux.
Ensuite remets en toi a Allah tout simplement.

salam alykoum mon frere abouhamza75,
baraka'ALLAH oufik pour ton intervention,
mon frere, je suis pratiquante al hamdouLLILAH et je ne fréquente pas du tout de personne qui sort à la mode occidentale...
Et al hamdouLLILAH je pense que je choisi bien mes lieux de fréquentations...

C'était juste un sentiment et non une généralité que je voulais faire les gens ne veulent plus se marier et ont vraiment peur de s'engager ...

Dans ce cas je te répondrais que tu n'a rien a craindre ! et que de toutes façon dans toute société il y aura forcément des choses qui nous déplairont et d'autres qui nous conviendrons.
Continue tout simplement de vivre ta religion et de la pratiquer , Allah s'occupera du reste ,
Incha Allah
B
4 décembre 2009 22:05
Citation
muzlima a écrit:
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...

Un nouveau post pour changer
m
5 décembre 2009 01:11
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
muzlima a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Citation
muzlima a écrit:
Salam,

De nos jours c'est de plus en plus dur de se marier dans le halal et de trouver un mari pratiquant et gentil surtout lol et pourquoi cest plus facile de sortir pour sortir avec qq1 ???

En gros vous maurai compris je veux dire par la que de vouloir et de faire le halal cest super compliquer voir mission impossible et on parait etre une extra terrestre voir une extremiste mais de faire le haram cest super facile et normal sobhannallah ...

Jattends vos réactions svp...

Tout simplement parce que tu doit surement vivre dans un milieu ou cela est considéré comme tout a fait normale ! les personnes que tu fréquentes doivent vivre de cette façon aussi ce qui fait que comme ce sont tes seules références mais qu'ils sont en opposition par rapport a ce que dit la religion et bien cela te gène !
Sinon pour les frères et soeurs qui vivent en suivant et en privilégiant le chemin d'Allah et qui font atention a leur fréquentation, cette question ne se pose pas !
Allah leur facilite la chose et vivent dans un monde ou homme et femme ne sortent pas ensemble ! et quand ils apprennent qu'une personne de confession musulmane sort a la mode occidentale avec une autre personne de confession musulmane , elle sont " choqué " , cela ne fait pas parti de leur référence.
Il ne tiens qu'a toi ma soeur de bien choisir tes fréquentations ainsi que les lieux.
Ensuite remets en toi a Allah tout simplement.

salam alykoum mon frere abouhamza75,
baraka'ALLAH oufik pour ton intervention,
mon frere, je suis pratiquante al hamdouLLILAH et je ne fréquente pas du tout de personne qui sort à la mode occidentale...
Et al hamdouLLILAH je pense que je choisi bien mes lieux de fréquentations...

C'était juste un sentiment et non une généralité que je voulais faire les gens ne veulent plus se marier et ont vraiment peur de s'engager ...

Dans ce cas je te répondrais que tu n'a rien a craindre ! et que de toutes façon dans toute société il y aura forcément des choses qui nous déplairont et d'autres qui nous conviendrons.
Continue tout simplement de vivre ta religion et de la pratiquer , Allah s'occupera du reste ,
Incha Allah

al hamdoouLLILAH, baraka'ALLAH oufik
amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook