Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certains marocains trahissent nos Valeurs?
h
29 juillet 2004 14:36
pourquoi certains marocains ont perdus nos valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit?
Notre pays était le fief des hommes courageux et valeureux, on était le seul pays qui a echappé à la colonisation Othmane, Tarek Ibnou Zyad est venu même avec son armée jusqu'à poitiers, c'était des hommes vrais, avec des valeurs de tolérance, d'hospitalité....lorsque je parle à mes grands parents et même à mes parents, je constate le grand fossé qui existe entre nous et leur generation, bref depuis les années 60, les hommes braves se font rares et aujourd'hui certains marocains nous foutent la honte dans leur implication ds le terrorisme et ils sont entrain de detruire toute l'image des marocains d'avant.
qu'est ce qu arrive à notre generation pour qu'elle soit aussi lache que ça? quelles solutions pour un Maroc fort par ses valeurs et sa diversité culturelle? quel avenir pour le Maroc de demain?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
l
29 juillet 2004 19:46
100% d'accord avec toi Hamou !
Nous avons tous un sentiment d'infériorité face à l'Occident. Alors qu'au contaire notre civilisation est bien plus avancée dans sa pensée que la civilisation occidentale.
Je pense que nos plus grandes tares sont :
- l'ignorance
- la paresse
- l'égoïsme

et par pitié ne rejetez pas la faute sur nos dirigeants ! Ce serait plutôt à nos dirigeants de se plaindre de notre autisme, et de notre incapacité à faire émerger parmi nous des élites et des forces vives EN MASSE !!!
PRESQUE tous nos concitoyens semblent avoir renoncé à se mettre des coups de pieds au c... et à prendre des risques pour étonner le Monde.
Adaptez-vous au monde réel, faites table rase de vos superstitions et travailler sur vous-même !!!
i
29 juillet 2004 20:03
Donne l exemple leo au lieu de parlergrinning smiley

la parole est facile dérriére son clavier

l
29 juillet 2004 20:12
ihdih a dit : "Donne l exemple leo au lieu de parler, la parole est facile dérriére son clavier"

Et voila ! ta réponse est l'exacte démonstration du mal qui nous "ronge"...
A peine l'un d'entre nous lève-t-il la tête, qu'immédiatement le but ultime de nos compatriotes est :
- soit de le décourager / discréditer
- soit de le faire rentrer dans le rang

Tant qu'il existera des marocains comme toi ihdih, eh bien Sharon peut dormir sur ses deux oreilles...
i
29 juillet 2004 20:22
leo a dit:


>>>>>"A peine l'un d'entre nous lève-t-il la tête"


Ah bon tu a levé la téte là ?de combien de centimétres?


>>>>"eh bien Sharon peut dormir sur ses deux oreilles..."


Je ne voit pas le rapport?Et bush,et lepen?Et berlusconi,et mr propre?Et

spiderman?Et casimir et bugs bunny?



P S:Je m excuse leo de t empecher d étre un vrai homme,milles excuses.



Il y a une personne qui signe:"qui veut faire quelque chose trouve les

moyens qui ne veut rien faire trouve des excuses",c est trés vrai!!smiling smiley

l
29 juillet 2004 20:35
ihdih je ne reconnais en toi aucune des valeurs qui font la grandeur du Maroc. Le Maroc te supporte, te tolère, mais se passerait bien de ta personne.
Fais-moi plaisir : change de nationalité ! Les eskimos et les tirailleurs sénégalais, par exemple, manquent de citoyens de ta trempe !



Message edité (29-07-04 20:36)
A
29 juillet 2004 20:49
Asalamo alikom,

Juste pour dire que les meilleures armes contre le terrorisme sont:

1- Une bonne connaissance de notre religion.
2- La lutte contre les innegalites sociales.

Wa alikom Asalam



Message edité (30-07-04 05:42)
A
29 juillet 2004 20:55
Salam !!


Hum leeo je suis d'accord avec toi quand tu dis que nous critiquons facilement nos fréres, mais cela n'enléve rien à la grandeur du maroc et c'est souvent les critiques positives qui nous font avancer ! Par contre tu es trés susceptible et je te signale que tirailleurs sénégalés n'est pas une nationalitée !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
i
29 juillet 2004 21:06
Leo a dit:

>>>"Le Maroc te supporte, te tolère, mais se passerait bien de ta personne."


Toi par contre tu pése sur le bloc terrestre "bla fayda,mta9al 3lina

ousafi"grinning smiley


Arabi77,je suis à 100% avec toi.


Avec toi aussi amar du souss,tu a remarqué le rascisme de certaines

personnes qui se targuent de qualités,hchouma!!Na3latte lah oua

3alihoum!!

l
29 juillet 2004 22:52
Revenons au sujet de ce post :
"Pourquoi certains marocain(e)s trahissent nos Valeurs ?

Exemples de trahisons :

1) Les dealers de drogues sont marocains pour la plupart,
2) Les jeunes marocaines sont plus faciles à "culbuter" qu'une mobylette,
3) je viens de découvrir un site internet consacré EXCLUSIVEMENT au tourisme sexuel au Maroc. Toutes les adresses des lieux chauds sont indiquées, avec les spécialités, les descriptions, les techniques, les noms et numéros de téléphone de certaines marocaines "vénales"... (vous voulez le lien vers le site ? ça ferait l'effet d'une bombe H non ?)
4) et ne parlons pas des jeunes écervelées au string qui dépasse du jean taille basse, avec tatouage au bas du dos, et goût prononcé pour les tirailleurs s.........



Message edité (29-07-04 22:53)
A
29 juillet 2004 23:02
Salam !!



Je sais ce que tu as Leeo, un complexe d'infériorité et arétes avec tes fantasmes !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
l
29 juillet 2004 23:08
Ne me provoque pas Amar... ou je donne illico presto l'adresse du site !!!!
W
29 juillet 2004 23:43
Ce site nous permet d'échanger nos idées, nos expériences... SVP continuons à faire cela sans violences !!!

Si vraiment tu as l'adresse d'un site qui peut nous choquer, alors il faut donner l'url.

Pour répondre à la question de Hamou :

"certains marocains ont perdus nos valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit " c'est que malheureusement notre réalité n'est vraiment pas simple, nos ennemis cherchent tous les moyens pour nous détruire doucement mais sûrement...

certains des notres ne supportent plus la situation et ne se controlent plus, dommage pour nous car là encore nos ennemis vont exploiter la situation pour conforter leurs dires vis-à-vis de leur audience...

Pour détruire un SAGE, une seul solution : le priver des ces besoins vitaux et sa sagesse disparait...

Si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser - Gustave Le Bon
h
30 juillet 2004 00:12
chers(es) compatriotes,
l'heure est grave et tous ces conflits inutiles nous feront encore plus du mal que du bien alors stp ihdih, on est pas là dans un forum pour parler un langage de "chikhatte Settat ou khroubgua", on est là pour discuter objectivement ce probléme soudain apparut ds notre société: le manque de tolérance et le bornage d'esprit....
Leo a relevé un constat reel, certaines de nos marocaines font comme les putes d'amsterdam dont Jacques Breal a sorti tout une chanson, on est dans la merde car il s'agit bien de l'avenir de nos femmes alors au lieu de nous chanter la liberté et le libertinage à l'occidentale, vous ferez mieux de faire qq chose pour arrêter ce massacre social et culturel!
pourquoi vous aimez pas tjrs que ouled lablad vous fassent une remarque ? ON MANQUE DU RESPECT MUTUEL et il faut se respecter dejà entre nous au lieu d'êtres des oui oui messieu comme l'autre l'a dit dejà....

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
b
30 juillet 2004 00:28
si tu veux parler de ceux qui trahissent notre pays comme trafiquants de drogue va voir à qui appartient la majorité des terres du hache au Maroc avant de condamner les petits trafiquants qui font de ça leur moyen de vie "Beznassa" il faut parler des grands Beznassa ceux que vous dites n'accuser pas les dirigeants!!! qui a imposé aux marocains de rester ignorants avec un taux de scolarité très bas, va voir les fassis qui ont envoyer leurs fils en France pour étudier lorsque les jeunes marocains se battaient pour sortir l'occupation, après l'indépendance ils ont ramené leurs enfants pour occuper les meilleurs postes et profiter de "l'ignorance" du peuple. si tu viens de parler du terrorisme, je t'invite à aller voir la signification du mot terrorisme tel qu'il est défini dans le petit robert: "emploi systématique de mesures d'exception, de la violence pour atteindre un but politique. ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute pour impressionner la population et créer un climat d'insécurité. le terrorisme peut être une méthode de gouvernement".
dans ce cas je pense que les actes commis par les marocains sont plus des actes de manifestations et de révoltes que de terreur. et les actes commis par les palestiniens et les irakiens, sont plus des actes d'autodéfense qui ne rentrent pas dans le terrorisme puisqu'ils ne sont pas des organisations poltiques. le terrorisme dans ce cas est commi par les américains et leurs alliés qui pratiques des actes politiques de violence. et d'ailleurs comme le petit robert le défini encore une fois, le terrorisme peut être une méthode de gouvernement.


respectueusement.
h
30 juillet 2004 00:40
peux tu m'expliquer pourquoi certains marocains ont commis des attentats à Madrid? c'est une manifestation ça ====c'est du terrorisme pur et dur qui ramene que des problémes, ça resoud rien au contraire ça grille l'image de tous les marocains!
se manifester pacifiquement et de façon civilisée et non pas par la viloence!
sinon tu as evoqué le passé, moi je te parle de mnt et de l'avenir, il faut savoir tourner la page et la dechirer au lieu de rebobiner la meme chanson!
voilà

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
30 juillet 2004 06:40
Asalamo Alaikom,

Leeo a ecrit:
>>>>"Ne me provoque pas Amar... ou je donne illico presto l'adresse du site !!!!"

STP leeo c'est pas la pene de rendre public ton URL on sais deja que ce genre de choses existe au Maroc et depuis longtemps (des fois c'est meme gere par notre chere Makhzen a travers des responsables de securites qui touches des pourcentages sur les revenus...).
Alors on dit : "Ida dahara al ma3na la da3ia li tikrar" car cela n'aura pour effet que d'abaisser le niveau de discussion.
Le malheur c'est que ce genre de commerce est en expension, pour des raisons diverses sur lesquels je n'estime pas essenciel de m'etaler...

Je suis d'accord avec toi "bajloul" le mot "terrorisme" est tres vague, je suis aussi d'accord pour ce que tu as dit a propos de l'Iraq et Palestine sauf qu'ils faut s'attaquer uniquement au soldats et pas au civils.


Hamou a ecrit "peux tu m'expliquer pourquoi certains marocains ont commis des attentats à Madrid?"

Je ne pourrais jamais donner une reponse exacte (car seul eux-meme peuvent le faire) mais a mon avis ils se sont fais laver la tete par des "integristes".
j'ai eu l'occasion d'aller sur des forum geres par ces gents la leur mode operatoir est le suivant:
1- (Premiere regle) C'est toujours eux qui parlent et tout le monde ecoute.
Leur paroles ne doivent en aucun cas etre contestes meme s'il s'agit d'opinions personelles (souvent ayant beaucoup de haine pour l'occident et pour tout les autre musulmants "faibles" celon eux c'est a dire ceux qui sont tolerants envers les autres).
2- Si tu essaye de contester leur opinion (meme en aportant des preuves de coran et de hadit) ils t'ignorent en premier , Mais si tu as le malheur d'insister ils se mettent a etre agressifs par la suite (le language utilise par eux des fois en moment de collere est tres vulgaire)
3- Ils sont tres inteligents et habiles ils commances tous leur language avec beaucoup de sagesse pour diverger en millieu de discours vers un language de haine (car s'est une fois que tu leur fais confiance qu'ils commancent a dire du n'importe quoi).
4- Ils te font sentir tout le temps mal a l'aise en te disant inlassablement combien ils auraient pu gagner d'argent s'ils ont investi leur temps ailleurs que d'etre la entrain de te "guider" et que c'est toi qui a besoin d'eux , et que sans eux t'est perdu ...

La liste est longue je n'ai cite que le plus important

Wa Alikom asalam.

NB: l'exemple que j'ai cite en haut n'est en aucun cas a generaliser il faut toujours examinier au cas par cas j'ai des amis "des stricte musulmants -qui essayent d'appliquer l'islam a la lettre" qui sont des etre merveilleux
ils faut pas qu'une mauvaise graine fasse salir toute la recolte.
s
sen
30 juillet 2004 10:08
pas seulement poitiers
jusqu'a lyon prise qlq annees
et il a laisse du monde dans toute la septimanie ( actuel languedoc ) pendant 3 ou 4 siecles , la derniere mosquee francaise a ete detruite au XIII à narbonne
a
30 juillet 2004 11:57
Pour Leeo,

Pour l'adresse du site, ca serait interressant d'avoir juste une clé de recherche pour voir par curiosité.

Autrement, pour en revenir au sujet, le fait de savoir q la prostitution est existante au Maroc est vieux depuis des siécles.
Il me semble q ce qui te dérange le plus est de le découvrir. Considérer q le Maroc doit etre un Pays sein et q les Marocains doivent tous etre purs, n'est qu'un idéal et un réve.

La cause principale du malheur de certains Marocains est d'une part le manque d'instruction et de croyance en dieu, et d'autre part la misére financiére d'un grand nombre qui n'ont pas d'autres solutions dans l'immédiat.

Ceci dit, gardons nous de prendre des exceptions pour des généralités. La majorité des Marocains fait son possible et s'active.
Ces Marocains n'ont pas leur numéro de tél sur le site web, travaillent dans l'ombre et n'ont pas besoin ni le temps de faire la pub pour se justifier.
i
30 juillet 2004 12:02
hmmmm!
merci du conseil
je ne doute pas que tu parles de choses vécus
ça a donné quoi avec toi?
Comment as tu pu "Etonner le monde"

Je suis avide de savoir
peut être que je délaisserais ma vie inutile pour me je ter dans les sentiers de la gloire



Message edité (30-07-04 12:07)
imad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook