Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certains immigrent plus que d'autres (Enseignement "mission"...
r
18 février 2009 11:15
Ce sujet s'adresse aux immigrés récents, ayant vécu au Maroc leur enfance jusqu'au lycée et venus plutôt après le bac ou après quelques années d'étude en France pour immigrer)

Bonjour à tous,

J'observe quelque chose d'assez "spécial".

Personnellement, j'ai fait un lycée français au Maroc et j'observe que si massivement mes camarades de promos viennent faire leur études en France, beaucoup n'ont qu'une volonté : rentrer au bled aussitôt leur diplôme master en poche. Il y a des exception, évidement, mais ça reste plutôt faible en proportion.

A l'inverse, massivement, j'observe que mes amis qui ont fait le système marocain - y compris privé - ne considèrent que réussir leur immigration en France est plus important que rentrer au bled.

C'est assez paradoxal.

J'aimerais bien avoir des témoignages sur vos points de vues?
18 février 2009 12:50
C'est trés facile à comprendre.

Ben pour commencer, c'est pas une régle générale. Par exemple, je suis du systéme Marocain moi, et je désire me trouver le meilleur diplome possible, et rentrer au Maroc.

Comme je connais des gens qui ont fait la mission (descartes à Rabat) qui veulent venir en France et rester ici...

Je ne pense pas que ca vienne forcément du systéme d'enseignement qu'ils ont suivi.

Ils se contentent de suivre leur intérêts.

En général, les gens qui fréquentent ce genre d'établissements ne viennent pas de familles pauvres... C'est quand la derniére fois que tu as vu un lycéen qui vit dans un bidon ville à descartes?

En général, c'est la jeunesse dorée du Maroc. Les enfants de l'élite comme on dit. Et ces gens là ont un niveau de vie trés élevé au Maroc.

Pour simplifier, on va dire qu'ils vivent comme des rois au Maroc.

Pourquoi ils iraient en France? ils n'ont rien à y gagner.

Et on retrouve la même logique chez les autres étudiant qui viennent de l'éducation publique... Ils vont suivre leur intérêts...
Mais pour ces gens là, le Maroc offre moins d'avantages...

Par exemple, pour trouver un job, même avec un bon diplôme en poche, ils passeront derrière les pistonnés...
En France ca se passe un peu mieux que ca (le piston existe partout)...

Pour te donner un exemple, au Maroc, j'ai un million de potes qui sont prêts à m'héberger pendant 10ans sans trouver cela anormal... c'est pas l'espace qui me manque. Et même si j'avais pas ca! j'ai toujours la maison de mon pére. Une grande villa, avec un jardin avec des arbres fruitiers et le service est excellent... Femme de ménage, la fidéle nounou qui t'aime comme une seconde mére(qui cuisine trés bien au passage) etc etc...

Tu paye rien évidemment, le pére est content de "prendre soin de sa progéniture"...

alors, compare cela à la galére de trouver un appartement à Paris...
à la galére de vivre sans rien demander à ses parents histoire de devenir indépendant...

C'est mission impossible pour certains...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook