Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi il y a des berbers juifs installés en Israel.
14 août 2014 14:34
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Du genre : Quand je suis arrivé dans cette région [dans l'actuel Maroc] au 1er siècle, j'ai été en contact avec la Kahina au 7ème siècle.

Illisible et insensé ! Et votre remarque, c'est l'hôpital qui se moque de la charité : Réponse: je crois que vous avez dû mélanger les époques.
Les Imazighen de la Maurétanie Tingitane - les plus barbares et cela dans le sens noble, quasiment non romanisés, non christianisés selon Bernard Lugan - ne partageaient ainsi que peu d'affects avec les Imazighen de l'est... Jamais pondu un sous-produit du Judaïsme, comme Saint-Augustin et Tertullien. Jamais.


Cette absence de logique est habituelle chez les Maghrébins.


- oui, Ibn Khaldoun ? C'est le seul qui nous apporte cette affirmation ! Un peu de probité philologique... Il se vantait de disposer de cette discipline pulsionnelle mais dans cette aptitude c'est bien Nietzsche qui le dépasse et très largement.
Vous allez intenter des procès à tous ces historiens pour révisionnisme ? La discipline historique n'a pas pour principe la momification des présentations historiques d'"infaillibles élus". Qui comme Ibn Khaldoun, tardif, se contentant par exemple pour nous parler des premières années de l'Islam en Hispanie de maigres chroniques, de racontars de flatteurs omeyyades, se fondant sur une information d'un auteur inconnu pour nous parler de l'origine tribale de Tariq Ibn Zyad & co !
Kahina, nous Rifains, nous ne connaissons pas ! Elle appartient à l'histoire plus à l'est...

Tout cela a déjà discuté, rediscuté et encore, encore ! A chaque fois qu'un nouveau venu s'amène, on revient au niveau précédent ! Fatigant !!!!


Je remets encore :

Les origines mythiques

Les Berbères sont connus depuis la plus haute antiquité : les monuments de l'Ancien Empire en Égypte citent leur existence. Au treizième siècle avant Jésus Christ, les Berbères Libyens ont livré bataille contre les puissants Pharaons d'Égypte Minerpath et Ramsès III, comme l'attestent les textes de Karnak et de Medinet Habou. Mais ces textes ne disent rien de leur origine. Parfois, les Libyens furent aussi des alliés des Égyptiens, notamment sous Ramsès II.

Le premier qui émet une hypothèse est l'historien Grec Hérodote. Il affirme que les Libyens descendent des Troyens. Ils auraient cherché refuge en Afrique après la destruction de cette ville par les Hellènes.

Pour Salluste - historien romain du 1er Siècle avant JC (83-35 avant JC) - les premiers habitants de l'Afrique du Nord étaient les Libyens et les Gétules, peuples très primitifs qui vivaient de chasse et de cueillette. Cette thèse se repose sur les livres du Prince Numide Hiempsal, que Salluste avait lu attentivement. Il prétend qu'ensuite, les Berbères se seraient mélangés aux Mèdes et aux Perses, populations qui auraient atteint l'Afrique du Nord en étant dirigés par le Demi Dieu Hercule en personne. Une partie de son argumentation se fonde sur des considérations étymologiques hasardeuses. Dans l'histoire qu'il prête au Berbères, on trouve de nombreuses affabulations. Cependant, quoi que l'on puisse en penser, l'illustre historien montre qu'il a rassemblé toutes les connaissances de son temps sur le sujet. D'ailleurs ses récits des histoires de Jugurtha et de Catilina, d'une rigueur remarquable, restent des références.

Plutarque reprend la thèse de Salluste, en plus embrouillée, puisqu'il y ajoute les Olbiens et les Mycéniens à la conquête de l'Afrique du Nord, toujours avec comme guide Hercule.

En fait chez les historiens antiques, on ne trouve aucune méthodologie sérieuse. On ne peut donc pas leur reprocher de s'être trompés. Hérodote, Salluste comme Plutarque sont considérés comme de très grands intellectuels et érudits de l'Antiquité. Il ne faut donc pas s'étonner que les Berbères eux mêmes se revendiqueront souvent de leurs oeuvres, et accréditer ont leurs idées.


Les origines Moyens orientales

Les Berbères seraient-ils venus de l'est de l'Afrique ? C'est ce que soutient Procope, un autre historien Romain, du sixième siècle de l'ère Chrétienne. Il affirme qu'ils sont d'origine Cananéenne, la conquête de cette région par Josué ayant entraînée une migration vers l'Ouest de nombreuses populations. Celles-ci, arrivées en Égypte, auraient été refoulées en Libye, et auraient ensuite peuplé le Maghreb. Il s'appuie sur des faits historiques qui ne sont en réalité que des légendes sans fondement. A la faveur de la conquête musulmane, les historiens arabes développent cette idée, et établissent des généalogies des Rois Berbères remontant très loin dans le passé. Ainsi, pour l'historien Al Bekri, Goliath ayant été vaincu par le Roi David, ses fils furent chassés de Palestine et refoulés vers la Libye par les Égyptiens. Ils auraient donné naissance aux Berbères. Ibn Khaldoun, auteur d'une volumineuse histoire des Berbères, montre l'incohérence de l'argumentation d'Al Bekri, et leur donne comme ancêtre Canaan, fils de Cham, lui même fils du patriarche Noé. Ainsi, avant l'Islamisation, les Berbères auraient été les prédécesseurs des Musulmans, et auraient une origine commune. On le voit, il s'agit clairement d'une vision plus que tendancieuse de l'histoire. Ces origines fabuleuses ont été pourtant parfois repris par certains historiens modernes. La linguistique a montré qu'il ne pouvait en rien en être ainsi, les langues berbères ne dérivant pas du fond sémitique commun aux langues juives et arabes, comme certains l'ont cru à tort.


Les origines Européennes

Après la prise d'Alger en 1830, les français commencèrent à conquérir le sud de l'Algérie et découvrirent des dolmens dans la région de Béni-Messous. On cru d'abord à des ruines carthaginoises élevées par des mercenaires gaulois. Ensuite, on s'aperçut qu'ils avaient étaient édifiés par les autochtones. En 1863, s'appuyant sur cette découverte, l'historien A. Bertrand soutient que les Berbères sont en fait des Celtiques. Il croit pouvoir étayer son argumentation puisque, toujours selon lui, une proportion importante de la population Berbère présente un teint clair. On remarquera ici le côté idéologique de cette vision de l'histoire : une origine commune des Français et des Berbères légitime la colonisation. Quand à la peau claire de certains berbères, c'est simplement oublier que les Romains, les Byzantins, les vandales venu des territoires germains ont occupés longtemps le pays, et ce sont mêles à la population. De plus, même si nous sommes très réticent au concept de race - la génétique ayant démontrée qu'il s'agit d'un concept suranné - les populations du Maghreb et de tout le pourtour méditerranéen sont des blancs. Il n'y a donc là aucune preuve de leur origine européenne. A partir de là, les Berbères se voient attribués toutes sortes d'origines, plus fantaisistes les unes que les autres. On y voit des descendant des Grecs, des Gaulois, des Gaéliques, voir du vieux peuple Indo-européens. Berbères et Européens auraient ainsi eu en commun comme ancêtres les peuples d'Inde... Une foule d'auteurs se sont appuyés sur une myriade de pseudo-analyses linguistiques dont aucune ne résiste à une critique un tant soit peu sérieuse.


Les origines Fantaisistes

Il serait ici trop long d'évoquer toutes les autres hypothèse concernant l'origine des Berbères. Mèdes, Perses, Syriens, Égyptiens, Indiens, Yéménites, Basques, Peuple venu de l'Europe Centrale, pratiquement tout y passe. Certains auteurs ont même vu en eux des descendant des survivants de l'Atlantide, continent disparu qui, selon Platon, se serait englouti en des temps lointains dans l'Océan Atlantique ! Il ne manque que les extra-terrestres dans ce tableau pour le moins pittoresque. Un historien ironisera même sur ce point, faisant valoir qu'il est plus simple de savoir quels sont les peuples à l'origine des Berbères que ceux qui ne le sont pas. Toutes ces hypothèses farfelues montrent qu'avant les recherches modernes, nous ne savions que très peu de chose sur l'origine des Berbères.


Les résultats de la Préhistoire et de l'Anthropologie

Les travaux des préhistoriens modernes et les progrès considérables de l'ethnologie ont récemment donné une réponse définitive. En fait, il est maintenant établie que que les Berbères sont tout simplement originaire... de Berbèrie. Certes, il est admis à peu près unanimement que la naissance de l'humanité a eu lieu en Afrique centrale. Comme tous les humains, les Berbères en proviennent, évidemment. Cependant, les recherches paléontologiques montrent que le peuplement du Maghreb est très ancien. Dès le paléolithique supérieur, cette région est habitée par les hommes de Mechta à partir de -10 000 avant J-c. Encore proche des Cro-Magnon, leurs restes les plus anciens ont été retrouvés à Mechta El Arbi, localité proche de Constantine. Ils peuplent ensuite tout le Maghreb. Il sont supplantés progressivement par les Capsiens (à partir de -8 000 avant J-c), dont les traces les plus anciennes ont été retrouvés en Tunisie, et qui datent de huit mille ans avant Jésus Christ. Les Capsiens sont des Homo Sapiens. Ils sont les véritables ancêtres de toutes les civilisations méditerranéennes, même si, minoritairement, les hommes de Mechta continuent d'exister, mêlés à la population, pendant plusieurs milliers d'années, jusqu'à l'antiquité romaine. Ainsi, dans des nécropoles des premiers siècles après Jésus Christ, près de dix pour cent des squelettes retrouvés sont encore de morphologie Mechtoïde. Il est donc maintenant certains que l'Homo Sapiens s'installe au Maghreb soit à la même époque qu'en Europe, soit, et c'est l'hypothèse la plus probable, au moins plusieurs centaines d'années auparavant. Il est même possible qu'ils soient à l'origine des peuples européens, en Espagne, en France et en Italie, puisque la Mer Méditerranée n'était pas un obstacle insurmontable pour les hommes de cette époque. Cette hypothèse reste toutefois controversée : il est en effet tout à fait possible que le peuplement de l'Europe se soit fait à la fois par le Sud (les Capsiens) mais aussi par l'Est (les Indo-européens), dont on sait que le peuplement est également très ancien. Les Capsiens se montrent, dès le paléolithique, très habiles à la confection d'objets - haches, burins, pressoirs - qui témoigne d'une civilisation déjà très avancée. Mais surtout, ils laissent un art remarquable, sous forme de gravures rupestres, dont les motifs annoncent l'art berbère. Ils descendent ensuite vers le sud, et atteignent le Sahara. Là, ils rencontrent les hommes de race noire, comme en attestent les peintures murales qu'ils nous ont laissé .Leur civilisation dura sans doute six mille ans, puisque l'on pense qu'elle fut supplanté vers - 2000 avant J-c par la première civilisation Berbères, qui en est selon toute vraisemblance issue. Au Néolithique, les principaux éléments fondateurs de la culture Berbère sont déjà en en place. Langue, Art, Religion, Rites Funéraires, cette civilisation se montre d'une richesse culturelle remarquable. Le Néolithique est d'ailleurs une véritable révolution. Outre la naissance de l'agriculture et de l'élevage, on sait que dès cette époque des échanges se développent entre les populations d'Europe et d'Afrique. Il est donc clairement établi que les Berbères peuplent le Maghreb depuis environ dix mille ans. Cette ancienneté fait que leur civilisation est l'un des plus anciennes connues. A ce titre, ils méritent le titre d'autochtone du Maghreb.

Du site amazigh info
Un Amazigh disait : manque plus que l'origine extra-terrestre ! Mais que de conner-ies on raconte à notre sujet ! Incroyable.

- Les Juifs arrivés en nombre dans l'actuel Maroc - les plus anciennes traces se trouves dans les montagnes de l'Atlas et il y a eu des conflits avec les locaux ! - étaient déjà bien inhibés de ce racisme à la Esdras ! Ce pitoyable pleurnichard qui nous faisait des crises d'hystérie lorsqu'il voyait un Juif vouloir prendre pour épouse une non-juive ! Le premier rabbin - les sionistes l'adorent et Garaudy a eu raison de bien le citer pour parler du sionisme, de la généalogie morale du sionisme - à donner férocement un sens matériel au terme juif. Conférer à cette "instance immuable et unique portée par le sang" d'une juive montrait déjà l'astuce de cette lignée de rabbins - leur Uzair du Coran, leur scribe fils de Dieu... - : "qu'ils tuent tous les mâles, il reste la femme..." Cette subtile précaution existe toujours.


Fatigant. Origine là, influence là,... Au secours. Pas un entonnoir de vos misères ! Allez prendre un psychiatre !




Salam,

Je crois que c'est triste que l'on réponde à coté ou hors sujet, nous ne parlons pas ici de l'origine des berberes, il faut lire et relire ce que l'on écrit ici et le post original de début. Ici le sujet que nous débattons est l'origine des juifs berberes, pour faire simple afin que vous puissiez comprendre, Les juifs berberes sont ils les descendants des sémites ou des convertis, et au fil de mes commentaires, vous allez comprendre que je ne parle pas de l'origine des berberes. je crois que vous avez dû confondre avec une autre discussion.
Si vous avez des éléments de réponse à ce sujet, je peux vous répondre mais si vous déplacer le sujet vers un autre à savoir l'origine des berberes, il vaut mieux changer le topic ou alors attendre une autre discussion.
La reine Dihya Kahina existait bien et avait sa propre structure de pouvoir et a mené des guerres, entre autres, contre les musulmans et a perdu la guerre et ses fils ont adhéré à la religion musulmane...

Si vous avez des objections, j'espère que ça sera sur ce que je dis mais pas sur ce que je dis pas.

cordialement.
J'adore le tajine solaire www.solarama-energy.com
b
14 août 2014 19:56
ça prouve au moins une chose: l'action de prosélytisme que dénient les théologiens juifs. Il m'est arrivé de dévisager l'un ou l'autre juif et on ne peut s'y tromper, le caracrtère berbère du visage ne laisse plus aucun doute sur la judaïsation de certaines tribus berbères. Je suis assez fasciné par cette question et aimerai apprendre davantage sur le sujet.
a
14 août 2014 20:48
Salam,

Fatigant. Origine là, influence là,... Au secours. Pas un entonnoir de vos misères ! Allez prendre un psychiatre !

Pas jouer à ce jeu...

Il m'est arrivé de dévisager l'un ou l'autre juif et on ne peut s'y tromper, le caractère berbère du visage ne laisse plus aucun doute sur la judaïsation de certaines tribus berbères.

Au secours ! Votre phrase n'a aucun sens. Conscient de cela, vous jouez à convaincre à la manière d'une vendeur sur une télé-achat, pour ménagère au QI d'huitre : "on ne peut s'y tromper", "ne laisse plus aucun doute"... Un peu de prestance svp !

le caractère berbère du visage - de certaines tribus berbères.

Parfois même un Amazigh s'étonne que la personne à côté de lui était, en fait, amazigh... Après l'avoir entendu parler ! Vous êtes fort avec votre "Amazigh en soi" ! Mais quoi d'étonnant ? Un Allemand de la Gestapo a beaucoup moins de talents qu'un bouyaomar, le physionomiste hors pair... Non ?

Bref, les forums ethniques et les utilisateurs facebook proposent toujours des choses incroyables. Que de talents gâchés...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/14 20:53 par abde12.
M
14 août 2014 22:48
@abde12
Bravo pour cette synthèse historique

"Les résultats de la Préhistoire et de l'Anthropologie "
C'est ceux qui semblent de nos jours les plus crédibles
Les berbères sont d'origine exclusivement berbère dérivant de l'autochtone de la " merchta el arbi" ( constantinois) et le capsien mangeur d'escargots ( Gafsa).

Dieu merci, il n'y a pas eu Estras dans notre contrée et les quelques tribus de la berbèrie qui ont opté pour cette religion, tout comme ils l'ont fait avec le christianisme et l'Islam ne sont pas devenus pour autant juif pour aller faire une alya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/14 00:47 par Melkafr.
M
15 août 2014 01:53
Citation
pobol100 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Du genre : Quand je suis arrivé dans cette région [dans l'actuel Maroc] au 1er siècle, j'ai été en contact avec la Kahina au 7ème siècle.

Illisible et insensé ! Et votre remarque, c'est l'hôpital qui se moque de la charité : Réponse: je crois que vous avez dû mélanger les époques.
Les Imazighen de la Maurétanie Tingitane - les plus barbares et cela dans le sens noble, quasiment non romanisés, non christianisés selon Bernard Lugan - ne partageaient ainsi que peu d'affects avec les Imazighen de l'est... Jamais pondu un sous-produit du Judaïsme, comme Saint-Augustin et Tertullien. Jamais.


Cette absence de logique est habituelle chez les Maghrébins.


- oui, Ibn Khaldoun ? C'est le seul qui nous apporte cette affirmation ! Un peu de probité philologique... Il se vantait de disposer de cette discipline pulsionnelle mais dans cette aptitude c'est bien Nietzsche qui le dépasse et très largement.
Vous allez intenter des procès à tous ces historiens pour révisionnisme ? La discipline historique n'a pas pour principe la momification des présentations historiques d'"infaillibles élus". Qui comme Ibn Khaldoun, tardif, se contentant par exemple pour nous parler des premières années de l'Islam en Hispanie de maigres chroniques, de racontars de flatteurs omeyyades, se fondant sur une information d'un auteur inconnu pour nous parler de l'origine tribale de Tariq Ibn Zyad & co !
Kahina, nous Rifains, nous ne connaissons pas ! Elle appartient à l'histoire plus à l'est...

Tout cela a déjà discuté, rediscuté et encore, encore ! A chaque fois qu'un nouveau venu s'amène, on revient au niveau précédent ! Fatigant !!!!


Je remets encore :

Les origines mythiques

Les Berbères sont connus depuis la plus haute antiquité : les monuments de l'Ancien Empire en Égypte citent leur existence. Au treizième siècle avant Jésus Christ, les Berbères Libyens ont livré bataille contre les puissants Pharaons d'Égypte Minerpath et Ramsès III, comme l'attestent les textes de Karnak et de Medinet Habou. Mais ces textes ne disent rien de leur origine. Parfois, les Libyens furent aussi des alliés des Égyptiens, notamment sous Ramsès II.

Le premier qui émet une hypothèse est l'historien Grec Hérodote. Il affirme que les Libyens descendent des Troyens. Ils auraient cherché refuge en Afrique après la destruction de cette ville par les Hellènes.

Pour Salluste - historien romain du 1er Siècle avant JC (83-35 avant JC) - les premiers habitants de l'Afrique du Nord étaient les Libyens et les Gétules, peuples très primitifs qui vivaient de chasse et de cueillette. Cette thèse se repose sur les livres du Prince Numide Hiempsal, que Salluste avait lu attentivement. Il prétend qu'ensuite, les Berbères se seraient mélangés aux Mèdes et aux Perses, populations qui auraient atteint l'Afrique du Nord en étant dirigés par le Demi Dieu Hercule en personne. Une partie de son argumentation se fonde sur des considérations étymologiques hasardeuses. Dans l'histoire qu'il prête au Berbères, on trouve de nombreuses affabulations. Cependant, quoi que l'on puisse en penser, l'illustre historien montre qu'il a rassemblé toutes les connaissances de son temps sur le sujet. D'ailleurs ses récits des histoires de Jugurtha et de Catilina, d'une rigueur remarquable, restent des références.

Plutarque reprend la thèse de Salluste, en plus embrouillée, puisqu'il y ajoute les Olbiens et les Mycéniens à la conquête de l'Afrique du Nord, toujours avec comme guide Hercule.

En fait chez les historiens antiques, on ne trouve aucune méthodologie sérieuse. On ne peut donc pas leur reprocher de s'être trompés. Hérodote, Salluste comme Plutarque sont considérés comme de très grands intellectuels et érudits de l'Antiquité. Il ne faut donc pas s'étonner que les Berbères eux mêmes se revendiqueront souvent de leurs oeuvres, et accréditer ont leurs idées.


Les origines Moyens orientales

Les Berbères seraient-ils venus de l'est de l'Afrique ? C'est ce que soutient Procope, un autre historien Romain, du sixième siècle de l'ère Chrétienne. Il affirme qu'ils sont d'origine Cananéenne, la conquête de cette région par Josué ayant entraînée une migration vers l'Ouest de nombreuses populations. Celles-ci, arrivées en Égypte, auraient été refoulées en Libye, et auraient ensuite peuplé le Maghreb. Il s'appuie sur des faits historiques qui ne sont en réalité que des légendes sans fondement. A la faveur de la conquête musulmane, les historiens arabes développent cette idée, et établissent des généalogies des Rois Berbères remontant très loin dans le passé. Ainsi, pour l'historien Al Bekri, Goliath ayant été vaincu par le Roi David, ses fils furent chassés de Palestine et refoulés vers la Libye par les Égyptiens. Ils auraient donné naissance aux Berbères. Ibn Khaldoun, auteur d'une volumineuse histoire des Berbères, montre l'incohérence de l'argumentation d'Al Bekri, et leur donne comme ancêtre Canaan, fils de Cham, lui même fils du patriarche Noé. Ainsi, avant l'Islamisation, les Berbères auraient été les prédécesseurs des Musulmans, et auraient une origine commune. On le voit, il s'agit clairement d'une vision plus que tendancieuse de l'histoire. Ces origines fabuleuses ont été pourtant parfois repris par certains historiens modernes. La linguistique a montré qu'il ne pouvait en rien en être ainsi, les langues berbères ne dérivant pas du fond sémitique commun aux langues juives et arabes, comme certains l'ont cru à tort.


Les origines Européennes

Après la prise d'Alger en 1830, les français commencèrent à conquérir le sud de l'Algérie et découvrirent des dolmens dans la région de Béni-Messous. On cru d'abord à des ruines carthaginoises élevées par des mercenaires gaulois. Ensuite, on s'aperçut qu'ils avaient étaient édifiés par les autochtones. En 1863, s'appuyant sur cette découverte, l'historien A. Bertrand soutient que les Berbères sont en fait des Celtiques. Il croit pouvoir étayer son argumentation puisque, toujours selon lui, une proportion importante de la population Berbère présente un teint clair. On remarquera ici le côté idéologique de cette vision de l'histoire : une origine commune des Français et des Berbères légitime la colonisation. Quand à la peau claire de certains berbères, c'est simplement oublier que les Romains, les Byzantins, les vandales venu des territoires germains ont occupés longtemps le pays, et ce sont mêles à la population. De plus, même si nous sommes très réticent au concept de race - la génétique ayant démontrée qu'il s'agit d'un concept suranné - les populations du Maghreb et de tout le pourtour méditerranéen sont des blancs. Il n'y a donc là aucune preuve de leur origine européenne. A partir de là, les Berbères se voient attribués toutes sortes d'origines, plus fantaisistes les unes que les autres. On y voit des descendant des Grecs, des Gaulois, des Gaéliques, voir du vieux peuple Indo-européens. Berbères et Européens auraient ainsi eu en commun comme ancêtres les peuples d'Inde... Une foule d'auteurs se sont appuyés sur une myriade de pseudo-analyses linguistiques dont aucune ne résiste à une critique un tant soit peu sérieuse.


Les origines Fantaisistes

Il serait ici trop long d'évoquer toutes les autres hypothèse concernant l'origine des Berbères. Mèdes, Perses, Syriens, Égyptiens, Indiens, Yéménites, Basques, Peuple venu de l'Europe Centrale, pratiquement tout y passe. Certains auteurs ont même vu en eux des descendant des survivants de l'Atlantide, continent disparu qui, selon Platon, se serait englouti en des temps lointains dans l'Océan Atlantique ! Il ne manque que les extra-terrestres dans ce tableau pour le moins pittoresque. Un historien ironisera même sur ce point, faisant valoir qu'il est plus simple de savoir quels sont les peuples à l'origine des Berbères que ceux qui ne le sont pas. Toutes ces hypothèses farfelues montrent qu'avant les recherches modernes, nous ne savions que très peu de chose sur l'origine des Berbères.


Les résultats de la Préhistoire et de l'Anthropologie

Les travaux des préhistoriens modernes et les progrès considérables de l'ethnologie ont récemment donné une réponse définitive. En fait, il est maintenant établie que que les Berbères sont tout simplement originaire... de Berbèrie. Certes, il est admis à peu près unanimement que la naissance de l'humanité a eu lieu en Afrique centrale. Comme tous les humains, les Berbères en proviennent, évidemment. Cependant, les recherches paléontologiques montrent que le peuplement du Maghreb est très ancien. Dès le paléolithique supérieur, cette région est habitée par les hommes de Mechta à partir de -10 000 avant J-c. Encore proche des Cro-Magnon, leurs restes les plus anciens ont été retrouvés à Mechta El Arbi, localité proche de Constantine. Ils peuplent ensuite tout le Maghreb. Il sont supplantés progressivement par les Capsiens (à partir de -8 000 avant J-c), dont les traces les plus anciennes ont été retrouvés en Tunisie, et qui datent de huit mille ans avant Jésus Christ. Les Capsiens sont des Homo Sapiens. Ils sont les véritables ancêtres de toutes les civilisations méditerranéennes, même si, minoritairement, les hommes de Mechta continuent d'exister, mêlés à la population, pendant plusieurs milliers d'années, jusqu'à l'antiquité romaine. Ainsi, dans des nécropoles des premiers siècles après Jésus Christ, près de dix pour cent des squelettes retrouvés sont encore de morphologie Mechtoïde. Il est donc maintenant certains que l'Homo Sapiens s'installe au Maghreb soit à la même époque qu'en Europe, soit, et c'est l'hypothèse la plus probable, au moins plusieurs centaines d'années auparavant. Il est même possible qu'ils soient à l'origine des peuples européens, en Espagne, en France et en Italie, puisque la Mer Méditerranée n'était pas un obstacle insurmontable pour les hommes de cette époque. Cette hypothèse reste toutefois controversée : il est en effet tout à fait possible que le peuplement de l'Europe se soit fait à la fois par le Sud (les Capsiens) mais aussi par l'Est (les Indo-européens), dont on sait que le peuplement est également très ancien. Les Capsiens se montrent, dès le paléolithique, très habiles à la confection d'objets - haches, burins, pressoirs - qui témoigne d'une civilisation déjà très avancée. Mais surtout, ils laissent un art remarquable, sous forme de gravures rupestres, dont les motifs annoncent l'art berbère. Ils descendent ensuite vers le sud, et atteignent le Sahara. Là, ils rencontrent les hommes de race noire, comme en attestent les peintures murales qu'ils nous ont laissé .Leur civilisation dura sans doute six mille ans, puisque l'on pense qu'elle fut supplanté vers - 2000 avant J-c par la première civilisation Berbères, qui en est selon toute vraisemblance issue. Au Néolithique, les principaux éléments fondateurs de la culture Berbère sont déjà en en place. Langue, Art, Religion, Rites Funéraires, cette civilisation se montre d'une richesse culturelle remarquable. Le Néolithique est d'ailleurs une véritable révolution. Outre la naissance de l'agriculture et de l'élevage, on sait que dès cette époque des échanges se développent entre les populations d'Europe et d'Afrique. Il est donc clairement établi que les Berbères peuplent le Maghreb depuis environ dix mille ans. Cette ancienneté fait que leur civilisation est l'un des plus anciennes connues. A ce titre, ils méritent le titre d'autochtone du Maghreb.

Du site amazigh info
Un Amazigh disait : manque plus que l'origine extra-terrestre ! Mais que de conner-ies on raconte à notre sujet ! Incroyable.

- Les Juifs arrivés en nombre dans l'actuel Maroc - les plus anciennes traces se trouves dans les montagnes de l'Atlas et il y a eu des conflits avec les locaux ! - étaient déjà bien inhibés de ce racisme à la Esdras ! Ce pitoyable pleurnichard qui nous faisait des crises d'hystérie lorsqu'il voyait un Juif vouloir prendre pour épouse une non-juive ! Le premier rabbin - les sionistes l'adorent et Garaudy a eu raison de bien le citer pour parler du sionisme, de la généalogie morale du sionisme - à donner férocement un sens matériel au terme juif. Conférer à cette "instance immuable et unique portée par le sang" d'une juive montrait déjà l'astuce de cette lignée de rabbins - leur Uzair du Coran, leur scribe fils de Dieu... - : "qu'ils tuent tous les mâles, il reste la femme..." Cette subtile précaution existe toujours.


Fatigant. Origine là, influence là,... Au secours. Pas un entonnoir de vos misères ! Allez prendre un psychiatre !




Salam,

Je crois que c'est triste que l'on réponde à coté ou hors sujet, nous ne parlons pas ici de l'origine des berberes, il faut lire et relire ce que l'on écrit ici et le post original de début. Ici le sujet que nous débattons est l'origine des juifs berberes, pour faire simple afin que vous puissiez comprendre, Les juifs berberes sont ils les descendants des sémites ou des convertis, et au fil de mes commentaires, vous allez comprendre que je ne parle pas de l'origine des berberes. je crois que vous avez dû confondre avec une autre discussion.
Si vous avez des éléments de réponse à ce sujet, je peux vous répondre mais si vous déplacer le sujet vers un autre à savoir l'origine des berberes, il vaut mieux changer le topic ou alors attendre une autre discussion.
La reine Dihya Kahina existait bien et avait sa propre structure de pouvoir et a mené des guerres, entre autres, contre les musulmans et a perdu la guerre et ses fils ont adhéré à la religion musulmane...

Si vous avez des objections, j'espère que ça sera sur ce que je dis mais pas sur ce que je dis pas.

cordialement.

@pobol100

Tu précises bien "des berbers juifs installés en Israel"
Ce qui sous entend, pour le commun des mortels , des berbers "d'origine juive", qui implique, à contrario, la discussion en parallelle sur l'origine des berbères.
16 août 2014 01:25
Citation
Melkafr a écrit:
@abde12
Bravo pour cette synthèse historique

"Les résultats de la Préhistoire et de l'Anthropologie "
C'est ceux qui semblent de nos jours les plus crédibles
Les berbères sont d'origine exclusivement berbère dérivant de l'autochtone de la " merchta el arbi" ( constantinois) et le capsien mangeur d'escargots ( Gafsa).

Dieu merci, il n'y a pas eu Estras dans notre contrée et les quelques tribus de la berbèrie qui ont opté pour cette religion, tout comme ils l'ont fait avec le christianisme et l'Islam ne sont pas devenus pour autant juif pour aller faire une alya.



Il ne s'agit pas d'un déterminisme quelconque mais il s'agit de l'histoire de l'humanité, Nous sommes pareil et nous agissons d'une certaine manière car nous sommes des êtres humains. l'idiologie ou la religion ne peut rien contre la nature humaine.
Les berberes se sont convertis au judaisme, se sont convertis au christianisme et aussi à l'islam, tout comme les autres peuple, comme les arabes( arabes musulman, juifs et chrétiens) n'y a t il pas de copte? de juifs d'arabie? de musulmans?.
L 'idée selon laquelle, tout les juifs déscendent d'abraham est une chimère et il n'y a que les naifs qui avalent ça.
Facebook