Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi avons nous été créés?
S
1 mai 2016 16:15
Bonjour à tous , donc voilà tout est dans le titre vous allez me répondre que c est pour adorer dieu . Ok mais en y réfléchissant pourquoi dieu ressent il le besoin d être adoré. A ce que je sache il peut parfaitement se passer de ça non? Merci de me répondre surtout que je suis en période de doutes et hésitations en ce qui concerne la religion . Aidez moi !
U
1 mai 2016 16:22
Bonjour, je vous invite à lire ceci :

[www.maison-islam.com]
1 mai 2016 16:22
Bonjour,

Dieu n'a besoin de rien, il se suffit à lui-même, il n'a pas besoin d'être adoré.

Donc l'adoration de Dieu n'est qu'une condition de l'examen pour gagner le Paradis.



Citation
Sarah.lotus a écrit:
Bonjour à tous , donc voilà tout est dans le titre vous allez me répondre que c est pour adorer dieu . Ok mais en y réfléchissant pourquoi dieu ressent il le besoin d être adoré. A ce que je sache il peut parfaitement se passer de ça non? Merci de me répondre surtout que je suis en période de doutes et hésitations en ce qui concerne la religion . Aidez moi !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/16 16:27 par NoubliezPasLaMort.
M
1 mai 2016 16:34
Allah Subna'wa'ta'ala a dit : « Je n'ai créé que les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent»


Kheir In sha Allah
C
1 mai 2016 16:50
Bonjour,

De ce que je comprends en lisant les Ecritures, Bibles et Coran, Dieu nous demande de l'adorer pour être heureux sur cette terre et dans l'au-delà.

L'adorer, c'est lui obéir. Certains verront dans les commandements des contraintes, mais en fait c'est plutôt une aide pour mieux vivre.

Alors d'autres disent que la vie ici-bas ne compte pas vraiment, qu'elle ne sert qu'à obtenir un paradis dans l'au-delà. Mais je pense que les commandements de Dieu servent aussi à obtenir un paradis ici-bas.

Si on obéit à Dieu on est plus libre. Alors la liberté n'est pas évidente, et ça demande de vivre d'une autre manière que peu accepte. Malgré tout je pense que vivre à la façon de Dieu, c'est se libérer de nos chaînes dans ce monde matériel et spirituellement parlant, on doit vraiment être mieux, plus proche de Lui. Mais peut-être que j'idéalise trop les choses.

Bref, pour ma part, obéir aux commandements de Dieu, c'est tout simplement se séparer de la vie des hommes pour épouser la vie de Dieu. C'est quoi la vie de Dieu : sa création. Donc la terre et ce qu'elle nous offre. La terre, l'air, le soleil, l'eau permette de vivre et si on sait se suffire d'un coucher de soleil et d'un peu d'eau de pluie pour se rafraîchir, alors on est les plus heureux du monde. Logiquement on devrait pouvoir vivre avec ce que Dieu nous offre : on peut se créer un logement, on peut fabriquer notre nourriture, connaître les plantes médicinales pour se soigner, l'eau pour se laver et boire, les chevaux pour se déplacer, l'élevage et l'agriculture pour se nourrir ... Même la terre devrait être gratuite ...

Mais au lieu de ça, on a créé l'argent et l'or pour pouvoir exister ... On a créé la pollution, le dérèglement climatique, la disparition des animaux sauvages, la déforestation, l'industrialisation, on pollue même l'espace avec nos affaires, les armes de destruction massive ... Bref, en quoi tout cela a à voir avec Dieu ?

Quand je pense que mes impôts servent chaque jour un peu plus à dégrader la planète, je me dis que j'ai tout faux.

Alors c'est quoi la solution ? Devenir clochard et s'en remettre complètement à Dieu ? Oui, je pense que c'est la solution. Mais qui accepte de vivre ainsi de nos jours ? Et puis on ne le peut même plus. Va planter une rangée de tomates ou de concombres comme ça en pleine nature ... Tu ne peux même plus te nourrir ou te loger, rien sans avoir les flics sur le dos ... Mais pourtant, c'est vers ça qu'on devrait tendre. Là, ce serait être en phase avec ce que Dieu attend de nous.

J'ai toujours en image le peuple élu qui quitte les pharaons puis qui migrent pendant 40 ans dans le désert se nourrissant de la manne de Dieu (c'est-à-dire de ce que la nature offre). ça a été une vie rude, de pauvreté, de faim et de soif, beaucoup se sont plaints de cette vie-là. Et pourtant, personne n'est mort de cette vie-là. Dieu a toujours été là pour eux.

Tout comme quand Abraham a laissé sa femme et Ismaël dans le désert, faisant confiance à Dieu pour prendre soin d'eux ...

Il nous manque cette confiance pour être au top de notre foi je trouve. En tout cas, moi je ne l'ai pas encore. Je suis toujours esclave des pharaons modernes ...

Vivement que le Messie débarque, en espérant que je sois sous sa coupe ...
2 mai 2016 12:43
Adorer= aimer, on ne peux pas adorer Dieu si on le déteste...Alors, peut être pour nous aimer, et pour qu'on l'aime. C'est d'ailleurs pour ça que Dieu ne nous a pas encore fait disparaitre malgré nos méchancetés !
g
2 mai 2016 13:54
Si Dieu nous demande de L'adorer c'est pour nous avant tout en fait, car comme tu le dis Dieu n'a pas besoin de nous
Et Dieu aime créer et crée tout le temps, et c'est normal qu'Il veuille qu'on L'adore. C'est grâce à Lui qu'on existe. On Lui appartient.
Aussi on est des créatures spéciales, car on a le libre arbitre contrairement aux anges. On a le choix de L'adorer ou pas. Donc peut-être que Dieu nous a crée dans ce but là aussi, parce qu'on a le choix justement de L'adorer. Et c'est encore plus beau
Je finirais par:

Allah le Tout-puissant dit dans le Coran:

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]
E
2 mai 2016 14:43
@Cathy91

Tu dis:

"Quand je pense que mes impôts servent chaque jour un peu plus à dégrader la planète, je me dis que j'ai tout faux".

Ta phrase m'a fait mourir de rire, car je viens tout juste de recevoir mes impôts (2eme acompte à verser) et je me disais "j'espère que cet argent ne va pas contribuer à détruire des villes, pays... et à tuer des innocents!
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour,

De ce que je comprends en lisant les Ecritures, Bibles et Coran, Dieu nous demande de l'adorer pour être heureux sur cette terre et dans l'au-delà.

L'adorer, c'est lui obéir. Certains verront dans les commandements des contraintes, mais en fait c'est plutôt une aide pour mieux vivre.

Alors d'autres disent que la vie ici-bas ne compte pas vraiment, qu'elle ne sert qu'à obtenir un paradis dans l'au-delà. Mais je pense que les commandements de Dieu servent aussi à obtenir un paradis ici-bas.

Si on obéit à Dieu on est plus libre. Alors la liberté n'est pas évidente, et ça demande de vivre d'une autre manière que peu accepte. Malgré tout je pense que vivre à la façon de Dieu, c'est se libérer de nos chaînes dans ce monde matériel et spirituellement parlant, on doit vraiment être mieux, plus proche de Lui. Mais peut-être que j'idéalise trop les choses.

Bref, pour ma part, obéir aux commandements de Dieu, c'est tout simplement se séparer de la vie des hommes pour épouser la vie de Dieu. C'est quoi la vie de Dieu : sa création. Donc la terre et ce qu'elle nous offre. La terre, l'air, le soleil, l'eau permette de vivre et si on sait se suffire d'un coucher de soleil et d'un peu d'eau de pluie pour se rafraîchir, alors on est les plus heureux du monde. Logiquement on devrait pouvoir vivre avec ce que Dieu nous offre : on peut se créer un logement, on peut fabriquer notre nourriture, connaître les plantes médicinales pour se soigner, l'eau pour se laver et boire, les chevaux pour se déplacer, l'élevage et l'agriculture pour se nourrir ... Même la terre devrait être gratuite ...

Mais au lieu de ça, on a créé l'argent et l'or pour pouvoir exister ... On a créé la pollution, le dérèglement climatique, la disparition des animaux sauvages, la déforestation, l'industrialisation, on pollue même l'espace avec nos affaires, les armes de destruction massive ... Bref, en quoi tout cela a à voir avec Dieu ?

Quand je pense que mes impôts servent chaque jour un peu plus à dégrader la planète, je me dis que j'ai tout faux.

Alors c'est quoi la solution ? Devenir clochard et s'en remettre complètement à Dieu ? Oui, je pense que c'est la solution. Mais qui accepte de vivre ainsi de nos jours ? Et puis on ne le peut même plus. Va planter une rangée de tomates ou de concombres comme ça en pleine nature ... Tu ne peux même plus te nourrir ou te loger, rien sans avoir les flics sur le dos ... Mais pourtant, c'est vers ça qu'on devrait tendre. Là, ce serait être en phase avec ce que Dieu attend de nous.

J'ai toujours en image le peuple élu qui quitte les pharaons puis qui migrent pendant 40 ans dans le désert se nourrissant de la manne de Dieu (c'est-à-dire de ce que la nature offre). ça a été une vie rude, de pauvreté, de faim et de soif, beaucoup se sont plaints de cette vie-là. Et pourtant, personne n'est mort de cette vie-là. Dieu a toujours été là pour eux.

Tout comme quand Abraham a laissé sa femme et Ismaël dans le désert, faisant confiance à Dieu pour prendre soin d'eux ...

Il nous manque cette confiance pour être au top de notre foi je trouve. En tout cas, moi je ne l'ai pas encore. Je suis toujours esclave des pharaons modernes ...

Vivement que le Messie débarque, en espérant que je sois sous sa coupe ...
g
2 mai 2016 15:08
Salam Aleykoum,

Tu parles avec plein de sagesse
J'ai la même vision de la vie que toi
Maintenant on a tout perdu, on ne peut même plus vivre par nous-même, on ne sait ni cultiver, ni se soigner avec nos plantes, on ne les connaît plus. ça me fait un peu penser au sheikh imran hosein ce que tu as dit
Ce seront d'ailleurs les gens éloignés de toute cette modernité, dans les campagnes reculées qui survivront au malhama


Surtout que nos impôts financent des guerres...

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour,

De ce que je comprends en lisant les Ecritures, Bibles et Coran, Dieu nous demande de l'adorer pour être heureux sur cette terre et dans l'au-delà.

L'adorer, c'est lui obéir. Certains verront dans les commandements des contraintes, mais en fait c'est plutôt une aide pour mieux vivre.

Alors d'autres disent que la vie ici-bas ne compte pas vraiment, qu'elle ne sert qu'à obtenir un paradis dans l'au-delà. Mais je pense que les commandements de Dieu servent aussi à obtenir un paradis ici-bas.

Si on obéit à Dieu on est plus libre. Alors la liberté n'est pas évidente, et ça demande de vivre d'une autre manière que peu accepte. Malgré tout je pense que vivre à la façon de Dieu, c'est se libérer de nos chaînes dans ce monde matériel et spirituellement parlant, on doit vraiment être mieux, plus proche de Lui. Mais peut-être que j'idéalise trop les choses.

Bref, pour ma part, obéir aux commandements de Dieu, c'est tout simplement se séparer de la vie des hommes pour épouser la vie de Dieu. C'est quoi la vie de Dieu : sa création. Donc la terre et ce qu'elle nous offre. La terre, l'air, le soleil, l'eau permette de vivre et si on sait se suffire d'un coucher de soleil et d'un peu d'eau de pluie pour se rafraîchir, alors on est les plus heureux du monde. Logiquement on devrait pouvoir vivre avec ce que Dieu nous offre : on peut se créer un logement, on peut fabriquer notre nourriture, connaître les plantes médicinales pour se soigner, l'eau pour se laver et boire, les chevaux pour se déplacer, l'élevage et l'agriculture pour se nourrir ... Même la terre devrait être gratuite ...

Mais au lieu de ça, on a créé l'argent et l'or pour pouvoir exister ... On a créé la pollution, le dérèglement climatique, la disparition des animaux sauvages, la déforestation, l'industrialisation, on pollue même l'espace avec nos affaires, les armes de destruction massive ... Bref, en quoi tout cela a à voir avec Dieu ?

Quand je pense que mes impôts servent chaque jour un peu plus à dégrader la planète, je me dis que j'ai tout faux.

Alors c'est quoi la solution ? Devenir clochard et s'en remettre complètement à Dieu ? Oui, je pense que c'est la solution. Mais qui accepte de vivre ainsi de nos jours ? Et puis on ne le peut même plus. Va planter une rangée de tomates ou de concombres comme ça en pleine nature ... Tu ne peux même plus te nourrir ou te loger, rien sans avoir les flics sur le dos ... Mais pourtant, c'est vers ça qu'on devrait tendre. Là, ce serait être en phase avec ce que Dieu attend de nous.

J'ai toujours en image le peuple élu qui quitte les pharaons puis qui migrent pendant 40 ans dans le désert se nourrissant de la manne de Dieu (c'est-à-dire de ce que la nature offre). ça a été une vie rude, de pauvreté, de faim et de soif, beaucoup se sont plaints de cette vie-là. Et pourtant, personne n'est mort de cette vie-là. Dieu a toujours été là pour eux.

Tout comme quand Abraham a laissé sa femme et Ismaël dans le désert, faisant confiance à Dieu pour prendre soin d'eux ...

Il nous manque cette confiance pour être au top de notre foi je trouve. En tout cas, moi je ne l'ai pas encore. Je suis toujours esclave des pharaons modernes ...

Vivement que le Messie débarque, en espérant que je sois sous sa coupe ...
M
4 mai 2016 14:10
assalamou aleykoum

c'est une excellente question , il est tres tres important que notre but dans cette vie soit clair sinon on ne réussira pas notre examen.

par exemple, un boulanger, son but est de fabriquer du pain pour nourrir la population et en échange il reçoit de l'argent pour acheter ce dont il a besoin. il a des outils, de la matière première , et il sait ce qu'il a faire.
si il le fait bien, il sera récompense, et si il le fait mal , il ne touchera rien et cela sera de sa faute .

maintenant imaginez un boulanger dans une boulangerie, qui ne sait pas qu'il doit faire du pain. il va faire quoi? réparer l’électricité? a la fin il n y aura pas de pain et pas de récompense.

la vie sur terre , c'est la même chose. il faut trouver pourquoi Dieu nous a créé , notre vocation, c'est quelque chose qu'on aime faire, sans mème voir les heures passées et sans même attendre de récompense
nous sommes khalifa de Dieu. c'est à dire successeur de Dieu sur terre. nous devons gérer la terre . comment? Dieu nous donne en nous un talent, une vocation, un métier que nous devons réalise pour le bien de la société. nous avons des outils , l'école par exemple pour apprendre ce qu'on a besoin, et ensuite il faut trouver ça voie suivant les signes que Dieu nous envoie. nous devons être les obéisseur et suivre ce que Dieu nous a confié comme mission. c'est le sens de 3abada, ce n'est pas notre but d'obéir à Dieu mais c'est le moyen pour atteindre le but

les gens disent que notre mission est d'adorer Dieu. tous ca car il y a une énorme manipulation et déformation des sens des mots de Dieu. 3abada en arabe coranique ne veut pas dire adorer (aimer passionnément ou vouer un culte) mais veut dire obéir. c’est pour cela que l'esclave on l'appelle 3abd , car il obéit aux ordre sans discuter.

le but de l’être humain, est d’interpréter et ré-interperter les signes de Dieu (ayat en arabe) , qui se trouve en nous , dans les livres sacrés originels et dans les cieux et la terre. la nature par exemple est une bibliothèque , nous devons apprendre comment Dieu à créer ce monde et le fonctionnement de ce monde pour suivre ce modèle . c'est le sens de Sabih (tres mal traduit par glorifier, alors qu'il veut mouvement continuel).

pour cela nous devons construire les liens fort entre Dieu (prière rituels, et suivre les attributs de Dieu), la nature (les cieux et la terre) c'est par exemple biomimétisme , le livre (c'est l'ordre de Dieu aquimou salat , mal traduit par acquitter la prière). par la suite agir et faire évoluer ce que Dieu nous a donné (c'est le sens de Zakat)

nous ne faisons plus la salat comme Dieu nous l'ordonne, nous allons juste à la mosquée faire la prière rituel, et oublie les autres salats.

Dieu a créé l'univers pour nous, pour qu'on réalise une mission grandiose, et si on veut comprendre l'importance de notre mission il faut méditer sur la grandeur de l'univers.

Allahaou 3alam
4 mai 2016 21:41
Salam

Allah nous a créé pour l'adorer certes mais il nous aussi fait don du libre arbitre c'est a dire que l'on peut choisir entre le bien et le mal et cest la toute notre difficulté compare aux anges qui ne sont fait que pour l'adoration;
21 mai 2016 03:09
Salam,


...discussion en léthargie depuis 3 semaines mais c'est égal, juste pour rappeler à certains contribuables - ou leur apprendre bien plus certainement -, que - 1) oui nos impôts servent à financer des guerres, ou disons plutôt à participer à des conflits armés pour lesquels certains approuvent la démarche française, d'autres la critiquent, - 2) oui nos impôts servent à des trucs et des machins que certains contribuables jugent inutiles et critiquent...

...MAIS nos impôts servent aussi au bien-être de la collectivité nationale au sens large :

- 1) domaine médical, paramédical et soins à la personne pour :
-- * la construction d'établissements hospitaliers publics,
-- * le fonctionnement, l'entretien de ces établissements, et la rémunération des personnels,
-- * la gratuité totale ou partielle des hospitalisations,
-- * la gratuité partielle ou totale des soins,
-- * la gratuité partielle ou totales des médicaments,
-- * la construction d'établissement d'accueil pour personnes âgées,
-- * le fonctionnement, l'entretien de ces établissements, et la rémunération des personnels,
-- * la construction d'établissement de garde d'enfants comme crèches et autres jardins d'enfants,
-- * le fonctionnement, l'entretien de ces établissements, et la rémunération des personnels,

- 2) domaine des loisirs pour :
-- * la construction d'infrastructures sportives et de loisirs : stades, gymnases, salles de sport, piscines, " parcours santé "...
-- * le fonctionnement, l'entretien de ces structures, et la rémunération des personnels,

- 3) domaine de l'éducation et de l'enseignement pour :
-- * la construction d'établissements scolaires et universitaires,
-- * le fonctionnement, l'entretien de ces établissements, et la rémunération des personnels,

- 4) domaine des transports pour :
-- * la construction de toutes voies terrestres de communication à l'exclusion des autoroutes,
-- * le fonctionnement et l'entretien de ces voies terrestres,

- 5) domaine de la politique sociale pour
-- * construction de logements sociaux,
-- * aides financières diverses comme RSA et autres,

- 6) domaine de la sécurité nationale pour
-- * construction de structures adéquates pour l'accomplissement de leurs fonction et pour le logement (commisariats, casernes) des :
------* forces de l'ordre : Police Nationale, CRS, Gendarmerie Nationale,
------* secours et assistance à la collectivité nationale : Pompiers, Protection Civile,
-- * fonctionnement, entretien de ces structures, et rémunération des personnels,
-- * achat et entretien des véhicules et matériels de ces entités,

- 7) domaine de la justice pour
-- * construction de structures adéquates pour l'accomplissement de la justice : tribunaux divers et prisons,
- * fonctionnement, entretien de ces structures, et rémunération des personnels,

- 8) domaine de l'hygiène et salubrité publique pour
-- * logistique de collecte des ordures ménagères et tous déchets de la société de consommation,
-- * construction de strucures adéquates pour le stockage et l'élimination de ces ordures et déchets
-- * fonctionnement, entretien de ces structures, et rémunération des personnels,

Nota : je sais que très très souvent ce domaine est donné en sous-traitance à des entités privées, mais pas partout sur le territoire national, certaines communes moyennes ou petites assurant elles-mêmes ces prestations et c'est pourquoi j'inclus ce point dans la liste.

...et je m'arrête ici, certains exemples manquant encore, mais je rappelle - ou j'apprends à certains - que la France fonctionne selon 1) le système de la mutualisation, 2) le principe de l'égalité républicaine, ce qui signifie que tout citoyen quel qu'il soit s'il n'est pas déchu de ses droits civiques bénéficie / peut bénéficier des biens, équipements et services de la République...

...et maintenant je pose la question à tous ces contribuables aigris et rouspéteurs qui n'ont en tête que les 1ers cas de " dépenses " de leurs impôts cités en introduction : vous mesdames, messieurs, " mes soeurs et mes frères ", si par un miracle divin un(e) prochain(e) prétendant(e) au trône gouvernemental national vous promettait la suppression de tout impôt, voteriez-vous pour elle ou lui ?...


Salam,
21 mai 2016 15:46
Salut,

Dieu nous a créé pour adorer la Création, sentir l'odeur de la menthe, caresser un chat, manger des figues, voir l'immensité de la nuit, écouter le bruit de la pluie.

Dieu nous a créé pour adorer le monde, pour adorer les autres, pour rechercher le bonheur, l'amour et la paix.
Il nous a créé pour que nous rencontrions toutes les belles choses qu'il a créé en même temps que nous, et il nous a donné la capacité d'avoir conscience de sa beauté.
Il nous a créé pour aimer ceux que nous rencontrons et pour faire le bien, afin que d'autres puissent à leur tour faire l'expérience de la vie.
21 mai 2016 15:47
Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit tout ça ?
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Dieu nous a créé pour adorer la Création, sentir l'odeur de la menthe, caresser un chat, manger des figues, voir l'immensité de la nuit, écouter le bruit de la pluie.

Dieu nous a créé pour adorer le monde, pour adorer les autres, pour rechercher le bonheur, l'amour et la paix.
Il nous a créé pour que nous rencontrions toutes les belles choses qu'il a créé en même temps que nous, et il nous a donné la capacité d'avoir conscience de sa beauté.
Il nous a créé pour aimer ceux que nous rencontrons et pour faire le bien, afin que d'autres puissent à leur tour faire l'expérience de la vie.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 mai 2016 16:13
Pourquoi, tu ne te sens pas impliqué dans ce que je dis ?

Ne penses-tu pas que ce verset : "J'ai créé les hommes et le djinns pour qu'ils m'adorent" n'induit pas cette dimension : celle d'adorer vivre et d'être conscient de la beauté de la Vie, tout simplement ?

Ne cherches-tu pas le bonheur Al Khidr ?

Peut-être échappes-tu à l'universalité alors.

Car que l'on soit arbre, cerf, étoile de mer, homme, on recherche tous à vivre bien et le plus longtemps possible.
Que l'on soit anglais, hindou, inuit, nigérian, turc, coréen du nord, on recherche tous l'amour.
Que l'on soit jeune, vieux, riche, pauvre, alcoolique, djihadiste, mère au foyer, moine, Britney Spears, on recherche tous le bonheur.

Il en dit des choses mon petit doigt.


Citation
al Khidr a écrit:
Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit tout ça ?
21 mai 2016 16:24
Citation
a écrit:
Ne penses-tu pas que ce verset : "J'ai créé les hommes et le djinns pour qu'ils m'adorent" n'induit pas cette dimension : celle d'adorer vivre et d'être conscient de la beauté de la Vie, tout simplement ?

Ce que je vois de ce verset c'est qu'Allah nous a crée pour que nous l'adorions Lui et non pas Sa création.

Citation
a écrit:
Ne cherches-tu pas le bonheur Al Khidr ?

Si, je prépare justement un sujet là-dessus que je devrais poster bientôt inchaAllah.

Citation
a écrit:
Car que l'on soit arbre, cerf, étoile de mer, homme, on recherche tous à vivre bien et le plus longtemps possible.
Que l'on soit anglais, hindou, inuit, nigérian, turc, coréen du nord, on recherche tous l'amour.
Que l'on soit jeune, vieux, riche, pauvre, alcoolique, djihadiste, mère au foyer, moine, Britney Spears, on recherche tous le bonheur.

On recherche tous la sérénité, mais même pour cela Allah nous a enseigné par quoi cela passe si nous voulons le faire d'une manière qui est agrée par Lui.

Il y a des gens pour qui la joie dans la vie se trouve dans les parties de chasse qui consistent à abattre froidement les animaux (pour le sport), est-ce que cette manière de rechercher la satisfaction te semble objectivement bonne ?

Et bien c'est pareil pour le reste, toi tu peux voir une chose comme étant le bon moyen pour ceci ou pour cela alors qu'il peut aussi ne pas l'être objectivement parlant, quant à la vérité objective de chaque chose c'est Allah qui la connait puisque c'est Lui qui est a l'origine de chaque chose.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 mai 2016 16:57
Ah je suis contente, ça devient intéressant.

Ce que je vois de ce verset c'est qu'Allah nous a crée pour que nous l'adorions Lui et non pas Sa création.

Adorer la Création, c'est pour moi adorer Dieu. Car Dieu est partout dans la Création.

On recherche tous la sérénité, mais même pour cela Allah nous a enseigné par quoi cela passe si nous voulons le faire d'une manière qui est agrée par Lui.

Oui, toi pour savoir comment faire pour être heureux, tu lis le Coran. Mais je suis sûre que tu ne peux pas t'en contenter, tu es obligé à un moment donné de faire comme moi : écouter tes sensations, écouter tes émotions et faire intervenir ton esprit pour juger si c'est bien, pas bien, en fonction de ton éducation, du contexte, des enjeux etc.

Peu importe le moyen, tant qu'on le trouve à la clé, pour moi il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre. Il faut faire les choses intensément, de manière intègre. Il faut faire les choses pour maintenant, pas dans la crainte.

Mais nous sommes d'accord : on recherche tous le bonheur. Cette recherche est universelle.


Il y a des gens pour qui la joie dans la vie se trouve dans les parties de chasse qui consistent à abattre froidement les animaux (pour le sport), est-ce que cette manière de rechercher la satisfaction te semble objectivement bonne ?


On est d'accord, et encore, l'exemple que tu as pris est plutôt soft ! (tu aurais pu parler des pédophiles)
L'homme pense que le bonheur, c'est la possession, c'est le pouvoir. Pourtant, dans les sociétés où l'homme a tout, c'est là qu'il est le plus dépressif.

Mais la réponse du bonheur ne se trouve pas non plus dans le Coran. Sinon, il n'y aurait pas tous ces gens avec des waswas.
Elle se trouve dans la sagesse universelle.
Beaucoup sont heureux et pourtant ne sont pas musulmans.

Et bien c'est pareil pour le reste, toi tu peux voir une chose comme étant le bon moyen pour ceci ou pour cela alors qu'il peut aussi ne pas l'être objectivement parlant, quant à la vérité objective de chaque chose c'est Allah qui la connait puisque c'est Lui qui est a l'origine de chaque chose.

L'objectivité, c'est encore la Création qui l'impose.
Quand on mange trop de cerises, eh ben on a la chiasse.
Quand on fait trop de ski, on finit par se blesser.
Quand on sent trop le parfum, on a la migraine.
Quand on regarde trop la beauté d'un lac, elle finit par nous lasser.
Quand on fait trop l'amour, on finit par avoir mal.

Le licite, l'illicite, c'est culturel. C'est factuel. C'est valable à un moment donné, à un endroit donné.

Les lois divines, celles qui sont les mêmes pour les chinois, les éthiopiens, les argentins, les canadiens, les italiens, ce sont celles de la Création.
Les lois divines, sont les mêmes pour tous les être vivants, de la paramécie à l'oran-outan.

Après le jour, la nuit, puis le jour....
L'eau vient des nuages qui viennent des océans....
La nourriture vient plantes, qui se font bouffer par des animaux, qui eux même se font bouffer par des animaux....
Tout est soumis aux mêmes forces, la gravité, la force centrifuge, centripète....
L'énergie provient de la même unité.

La Création est universelle, car elle émane de Dieu.
21 mai 2016 19:13
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu dis : "Dieu nous a créé pour adorer la Création, sentir l'odeur de la menthe, caresser un chat, manger des figues, voir l'immensité de la nuit, écouter le bruit de la pluie. Dieu nous a créé pour adorer le monde, pour adorer les autres, pour rechercher le bonheur, l'amour et la paix."

Je ne partage pas ton point de vue, car je crois que le Créateur est le seul à mériter d'être adoré et glorifié, et pas la Création, ni le monde. Par conséquent, nous avons été créés en vue de Lui et la Création est un Miroir où les Noms et les Attributs du Créateur se reflètent afin d'être connu. Toute bonnes action, toute bonne pensée, toute bonne intention, sont des actes d'adoration.

Quand tu dis que le Créateur nous a créés pour adorer la Création, on pourrait penser qu'Il nous a créés pour adorer quelque chose d'autre que Lui. Or, comme tu es une panthéiste, cette pensée ne m'étonne pas de toi.

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Dieu nous a créé pour adorer la Création, sentir l'odeur de la menthe, caresser un chat, manger des figues, voir l'immensité de la nuit, écouter le bruit de la pluie.

Dieu nous a créé pour adorer le monde, pour adorer les autres, pour rechercher le bonheur, l'amour et la paix.
Il nous a créé pour que nous rencontrions toutes les belles choses qu'il a créé en même temps que nous, et il nous a donné la capacité d'avoir conscience de sa beauté.
Il nous a créé pour aimer ceux que nous rencontrons et pour faire le bien, afin que d'autres puissent à leur tour faire l'expérience de la vie.
21 mai 2016 19:48
Re salut Ignisaid,

Et oui, car je crois que Dieu est la création, donc adorer la Création revient à adorer Dieu.

Pourtant, si la Création est le reflet de Dieu comme tu l'imagines, aimer le reflet signifie aimer Dieu, comme parler à quelqu'un à travers un miroir, on ne parle pas au reflet, mais à la personne en vérité.

Pense au tableau de Magritte : ceci n'est pas une pipe.

Si Dieu ne voulait pas qu'on adore sa création, alors il ne l'aurait pas créé aussi magique, il aurait laissé les âmes sans support....
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu dis : "Dieu nous a créé pour adorer la Création, sentir l'odeur de la menthe, caresser un chat, manger des figues, voir l'immensité de la nuit, écouter le bruit de la pluie. Dieu nous a créé pour adorer le monde, pour adorer les autres, pour rechercher le bonheur, l'amour et la paix."

Je ne partage pas ton point de vue, car je crois que le Créateur est le seul à mériter d'être adoré et glorifié, et pas la Création, ni le monde. Par conséquent, nous avons été créés en vue de Lui et la Création est un Miroir où les Noms et les Attributs du Créateur se reflètent afin d'être connu. Toute bonnes action, toute bonne pensée, toute bonne intention, sont des actes d'adoration.

Quand tu dis que le Créateur nous a créés pour adorer la Création, on pourrait penser qu'Il nous a créés pour adorer quelque chose d'autre que Lui. Or, comme tu es une panthéiste, cette pensée ne m'étonne pas de toi.

Cordialement Zen
21 mai 2016 20:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Welcome

Tu dis : "Et oui, car je crois que Dieu est la création, donc adorer la Création revient à adorer Dieu."

Si quelqu'un lit ce que t'as écrit, et en l’occurrence ta phrase ci-dessus, il pourrait penser que la Création étant le Créateur Il se serait créé Lui-même.

Ce n'est certainement pas ma pensée, car un peintre ne sera jamais son tableau, ni un écrivain ne sera jamais son roman. Est-ce que Allah est le livre ou bien l’écrivain?

Tu dis : "Pourtant, si la Création est le reflet de Dieu comme tu l'imagines, aimer le reflet signifie aimer Dieu, comme parler à quelqu'un à travers un miroir, on ne parle pas au reflet, mais à la personne en vérité."

Un miroir ne sera jamais ce qu'il reflète, car la nature d'un miroir est celle de refléter ce qui n'est pas lui. Nous on n'est pas le Créateur, car la Création est VIRTUELLE et le Créateur l'unique et seule RÉALITÉ.

Si par exemple la Création est à l'image d'un Livre, c'est en lisant son contenu que tu connaîtras Son auteur, car ce contenu reflète ce que l'auteur a bien voulu faire passer comme message, en se racontant lui-même au sujet de lui-même. La Création est un auto-portait du Créateur, et raconte le Créateur.

C'est dans l'obéissance à Sa Loi que nous adorons le Créateur, nous permettant de nous réaliser dans cette vie en vue de l'autre. Cette vie, n'est qu'une étape de transition en vue de l'autre vie.

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
Re salut Ignisaid,

Et oui, car je crois que Dieu est la création, donc adorer la Création revient à adorer Dieu.

Pourtant, si la Création est le reflet de Dieu comme tu l'imagines, aimer le reflet signifie aimer Dieu, comme parler à quelqu'un à travers un miroir, on ne parle pas au reflet, mais à la personne en vérité.

Pense au tableau de Magritte : ceci n'est pas une pipe.

Si Dieu ne voulait pas qu'on adore sa création, alors il ne l'aurait pas créé aussi magique, il aurait laissé les âmes sans support....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook