Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi autant d'animadversion contre moi ?
1
6 août 2009 13:33
J'avais le sentiment de perçevoir comme une ambiance parfois lourde contre moi et je crois que je ne suis pas la seule personne à ressentir ce ressentiment. Je pense avoir la réponse, je veux en débattre.

Je pense que les tradionnalistes me repprochent de ne pas accepter de payer pour la fille. Sous ce prétexte fallacieux, je serai un radin, un homme qui ne vit que pour l'argent, et par conséquent, un espèce de rustre pas intéressant. Une espèce à fuir.

Par ailleurs, il m'est fait grieff d'avoir demandé la restitution des faux frais engagés lors d'une relation précédente. Ce geste faisant de moi la bête du Gévaudan.

Moi, mon émotion je la garde pour la vivre et non pour analyser une situation. Aussi, je vais répondre point par point avec mon cerveau et non mon coeur.

Les fondamentalistes vivent dans une époque qui n'a plus rien à voir avec les années 50 ou 70. Jadis, l'homme prenait tout en charge et le rôle de la femme se limitait aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. L'homme prenait sa gamelle chaque matin et partait à l'usine gagnait la croûte qui entretiendra la famille. Oui mais voilà, aujourd'hui la femme se lève le matin, se parfume et part au bureau contre un salaire aussi élevé que celui d'un homme. D'ailleurs, le plus souvent, un homme seul ne pourrait dignement subvenir aux besoins du foyer. Et s'il le peut, la famille passera sa vie au travail, aux courses, et devant la télé tant l'argent manquera. Les temps ont changés, et le système économique actuel a besoin de la femme et il la rétribue en contrepartie de son travail. Vu qu'elle gagne autant que moi, pourquoi ne paierai t'elle pas autant que moi ?
Je ne vois pas pourquoi lorsque je vais prendre un verre avec une fille cadre bancaire qui gagne 4 000 euros par mois, elle devrait s'éloigner de la caisse quand le gars annonce 12,80 SVP. Donc moi je devrais l'enrichir en réduisant ses charges au prétexte que je suis un homme ?
Soit on joue les traditions à 100% auxquels cas elle reste à la maison, elle fait les courses etc etc et point barre, soit on joue le jeu de l'ouverture et dans ce cas, la fracture se partage en deux.
Vous êtes contente de prendre la pillule ?
D'aller au ciné ? au musée ? en voyage seule ? de porter un pantalon ? des strings ? Tout ces avantages vous les voulez, mais quand il s'agit de payer le prix de la liberté on cherche un pigeon et on se réfugie dans la tradition.
Alors navré de choquer, mais je ne regrette rien. Je le dis haut et fort, quand le ticket arrive arrêtez de vous éloigner de la caisse, tendez le billet sans qu'on vous le demande.

Second point. Une femme qui offre des cadeaux c'est rare, sauf st valentin, noêl des choses comme ca. Et il est dans la nature des femmes de penser qu'un homme est bien, notamment s'il prend soin d'elle. Entendez par là qu'il lui achète des biens. C'est tabou de le reconnaître, mais mon post a été le catalyseur de cette pensée. Un homme radin est une sale espèce, par contre l'homme généreux wouah. Oui mais voilà, au rythme des séparations que notre société vit, il faut que nous revoyons tous notre copie. Car nous reproduisons mécaniquement le schéma de nos parents. Oui jadis tu invitais une fille au restaurant ses yeux pleuraient de joie. Si tu lui offrais un parfum ses yeux brillaient de joie. Mais aujourd'hui ?
La femme déjeune chaque jour au restaurant, et en tout cas tellement souvent que ce n'est plus une "grande" surprise que de l'inviter. Et des parfums, elle s'en paie seule. La femme n'a plus besoin d'un homme pour ses achats. Elle a déjà tout. Alors pourquoi un homme se substituerait à elle pour ses "cadeaux achats" ?
En cas de rupture, tout est perdu par le payeur. C'est un peu comme si un homme disait à sa femme "chérie, on achète la maison ensemble, tu paies avec moi, mais en cas de divorce je garde tout et je te rembourse pas ta mise". Hé hé hé, c'est grossier ce que je dis. Mais votre esprit critique est suffisamment fort pour ne pas tomber dans le piège. Mais pour les petites choses on ne dit rien. Sauf que le cumul fait des rivières pas négligeables.
Peu d'hommes ont le courage de le dire mais je le vois, ils pensent pratiquement comme moi. Ils en ont marre de payer et certains ont peur de démarrer une relation car ils se disent que ca va leur coûter des tunes à fond perdu peut être. Pourquoi payer pour tester ?
Alors on me dira que si l'homme paye, il profite aussi de la situation. Faux, y a deux personnes qui profitent, pas une seule.
On me dira que rien n'impose à l'homme de payer. Faux, quand la facture arrive la femme s'éloigne, ou se pomponne, ou va aux toilettes etc etc. Et qu'on ne me dise pas que je tombe sur des profiteuses vu que tout le monde remarque ca. Ce n'est pas propre à moi. D'ailleurs, pour m'amuser j'ai testé sur un autre site. Dès que tu dis 50/50 elles se cassent toutes.

Je suis avant gardiste et j'exige 50/50 et la restitution des cadeaux si pas de mariage. On est en 2009 Welcome
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
f
6 août 2009 13:54
Si tu invites quelqu'un et que c'est toi qui payes, tu le fais avec plaisir, non ?
Alors que cela soit quelqu'un de plus riche ou moins riche que toi, un homme ou une femme, actif ou chomeur.

Quand on offre quelque chose à quelqu'un, on doit l'offrir fissabilillah et pas parce qu'il est dans le besoin.

Et c'est vrai, une femme aime recevoir des cadeaux.
Mais elle préfére les cadeaux faits avec le coeur et pas à conte coeur.

Rien à voir avec le discours que tu tiens parce qu'aujourd'hui si une femme veut qu'on lui offre des cadeaux, c'est parce qu'elle aussi de par son salaire, contribue à payer les crédits, à mettre du carburant dans les 2 voitures, payer les assurances et la mutuelle, faire les courses et tout le reste.

Une fois qu'une femme travaille et qu'elle contribue aux dépenses du ménage, je suis désolée, mais elle à droit à l'équité.
Parce que meme si les hommes sont trop fiers pour le dire, ils calculent toujours les dépenses en fonction des entrées des 2 salaires.

Elle est là, l'égalité que recherce la femme. : Si je contribue, j'ai un droit de vote ou de veto, ou de parole.
S
6 août 2009 13:56
Bonjour,

A défaut de m'hérisser les poils, tu me fais vraiment rire...Alors je te dis merci...

Bonne journée.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
h
6 août 2009 14:02
y a toujours des chiffres dans tes posts ..

et les filles n'aiment pas ça, ..

voila pourquoi, ...

je te comprends .. je suis comme toi, j'aime les chiffres, mais j'essaie de ne pas trop les sortir, ..

sinon je serai comme toi, on va me détester ...
assalam o alykoum
s
6 août 2009 14:03
le disque est rayé...
M
6 août 2009 14:12
salam 118

Si j'ai bien compris pour toi
il faut faire moitié moitié avant et après le mariage
et de surcroît, avant le mariage , si les choses ne marchent pas , récupérer tous les cadeaux offerts à la demoiselle

- concernant le faire de 50/50 avant le mariage
Cela dépend de certaines personnes. Il ne faut pas généraliser.

Certaines acceptent ce système car elles ont été habituées à être indépendantes et veulent être fières de payer pour elles - mêmes.
Certaines peuvent rejoindre ces dernières, mais ne le font pas : elles veulent sentir que l'homme ne compte pas sur elles en cas de pépin dans l'avenir. Elles veulent s'assurer que demain , si elles manquent de ressources, il sera à même d'assurer seul les besoins de la famille. (Manière de tester sans doute avant le mariage). Mais il leur arrive de temps en temps de payer pour elles quand elles se sont assurées que mr n'est pas radin et qu'il correspond à ce futur mari capable de subvenir aux besoins de sa famille en cas de problème. Sans oublier l'image que ce type d'homme véhicule quand il paye, "il est galant" , c'est un "gentleman". "En voilà un qui n'est pas proche de ses sous". L'air de rien, cela met à l'aise la femme. Une femme ne veut pas d'un homme qui compte les pièces devant elle au moment de payer. Elle se dira que demain , mariés, il fera pareil , comptera au moindre centime les dépenses faites par chacun.

Puis certaines sont, il faut le dire, des profiteuses. Elles invitent les copines pour que mr paye pour ces dernières ... par exemple.

- puis pour le mariage
il n'y a pas de modèle
Certaines continuent le 50/50 , et trouvent un compromis avec mr pour les aider à la maison
Certaines ne travaillent pas et s'occupent des enfants donc c'est mr qui subvient aux besoins de sa famille
Certaines payent en fonction de leur salaire , cela peut être 40 / 60 pour le mari car ils ne gagnent pas les mêmes revenus (cela permettant à la femme de garder une petite somme pour s'acheter ses vêtements , aller en institut et éviter que son mari ne les paye pour elle). Bref, elle paye en fonction de ce qu'elle peut payer.
Certaines travaillent et gardent tout pour elle , quitte à mettre tous les biens qu'elles ont acquis à leur nom puis un contrat.

N'oublie pas qu'avec le mariage , l'argent des deux ne fait qu'un normalement.


enfin

sinon
je ne suis pas d'accord pour récupérer les cadeaux

mon mari m'avait avant le mariage offert un seul cadeau
et moi aussi
jamais , si allahi hfed on devait se séparer
je ne lui demanderai de me retourner le cadeau offert avant le mariage
et je sais qu'il ne me demandera jamais son bijou et les cadeaux offerts pour le mariage

un cadeau , c'est en l'occurence donné

si c'est pour le reprendre c'est que le don n'était pas désintéressé ... c'est dommage
cela veut dire que tu calcules même cela dans tes relations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/09 14:16 par dadahiani.
M
6 août 2009 14:17
118218 ! Tu sors ! ptdr

T'es pas le centre de l'univers mon pote grinning smiley C'est moi Cool

Non je rigole !!

Enfin .. on s'en fout !
1
6 août 2009 14:26
Salam Dadahiara,

En fait, après le mariage je suis comme tout le monde, on fait un pot commun, en tout cas au moins pour les chagres courantes et à défaut, selon la possibilité de chacun. Pas de souci à ce niveau là.

C'est le avant mariage qui pose problème. En particuliers au tout début. Et si je suis ton raisonnement, l'homme qui paie sans se poser de questions serait "galant", "gentleman". Et en contrepartie la femme elle est quoi ? Elle fait quoi ?
Sa galanterie à elle consiste à accepter la gratuité ? Je suis curieux de le savoir.

Ensuite, je ne généralise pas ce comportement à 100% des femmes, mais une grosse partie oui. Tu noteras que les hommes participent peu au post sur l'argent, pourtant ils sont concernés et devraient donner leur avis. Ils ne le font pas car il y a une épée de Damoclès qui plane sur nous. Dire qu'on aimerait un réel équilibre fait de nous des hommes mauvais.

Prenons un exemple. Une relation qui semble marcher et le couple en est au 6ème mois de relation. L'homme propose de partir en week end quelque part en France. Pourquoi la femme devrait seulement disposer et non payer la moitié ?
C'est curieux, mais comme il a proposé, il doit comme par hasard payer. Il peut, naturellement, demander à la fille de participer. Mais ça plombe l'ambiance "chérie ca te dirait de partir en Normandie ? j'ai calculé ca te fera 240 euros pour ta part".

Le réflexe de participer doit être mécanique avant le mariage, au moins tout est clair.

Bon je file finir mon ménage, eh oui les hommes évoluent smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
1
6 août 2009 14:28
Poutch,

Eh oui je vais sortir, demain je file faire les torrents des Pyrénées. A moi les grands espaces, les feux de camp le soir, le rafting et autre sports en eaux vives.

Promis je te garde une place dans mon sac à dos smiling smiley

Citation
poutch a écrit:
118218 ! Tu sors ! ptdr

T'es pas le centre de l'univers mon pote grinning smiley C'est moi Cool

Non je rigole !!

Enfin .. on s'en fout !
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
6 août 2009 14:36
Bonjour,

Merci de poursuivre ces conversations sur les posts déjà ouverts.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook