Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les apparences sont si importantes dans notre société ?
S
7 août 2005 21:27
Pourquoi accorde t-on autant d'importance aux apparences? pourquoi cherche t on toujours à montrer cette segregation entre le differentes classes sociales? est ce que c'est voulu? A votre avi?...
J
JD
7 août 2005 21:37
bonsoir Sharing

c'est peut être parce que nous attachons en général de l'importance à ce que les autres pensent de nous.


cordialement
S
7 août 2005 22:06
Bonsoir JD,

Mais je pense que les apparences ne reflètent pas toujours ce que nous sommes!
S
8 août 2005 00:59
Si Vous allez dans un supermarché, on ne peut pas rater le spectacle, les differentes classes sociales s'identifient d'elles mêmes (l'habit, le langage, les manières,...), on dirait que ceratains aiment savourer plus le plaisir d'être riches en présence des classes démunies... Est ce que ca ne leur suffit pas de voir leur privation, leur sensation de rejet et de marginalisation et leur souffrance de tous les jours? On oublie que le degré de disparités sociales dans une société reste un indicateur pertinent de son sous développement!...

Un autre exemple, si vous vous rendiez dans une administration, votre tenue serait pour beaucoup dans la qualité d"acceuil qu'on vous reserverait...!

Et si vous deviez passer un entretien, make sure you look great! si vous y allez avec une djellaba (type marché!), n'y comptez pas beaucoup! vous voila ainsi avertis!

Sur le côté relationnel, les apparences sont-elles toujours révélatrices de la personnalité et la réalité des autres, même quand on fait confiance à nos sens?...
b
8 août 2005 01:06
Ah yayaye ... l'apparence!!! koulchi 3al l'apparence sad smiley

C'est vrai que dans les administrations y'a de la "hogra" vis à vis des personnes qui négligent leur apparence physique. Et au Maroc, c'est aussi pareil, si tu ne "tfa3 pas kbir" on ne te calcule pas.

Alors pourquoi? et bien les yeux préfèrent ce qui est agréable et facilitent beaucoup de choses!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/05 01:07 par bergamote.
a
8 août 2005 10:10
il ya 6 ans,un oncle etait delegué de la RAM pour l'europe du nord.a la fin d une reunion avec le directeur de l'aeroport de Rotterdam,il accompagne ce dernier au parking.Quelle ne fut pas sa surprise de voir ce directeur influent mettre le bas de son pantalon dans sa chaussette et enfourcher un velo.....et de penser au maroc ou un homme de ce niveau ne pouvait se deplacer sans chauffeur pour boire un café a 100m!!!! ET qui n'a pas vu au maroc debat publics,ou meme si le sujet ne leve pas les foules(poesie arabe,developement du choux en milieu rurale,..)tous les participant sont en costumes cravates sombres....!!!Et j'en ai deduit que l'influence francaise y etait pour beaucoup car en France plus qu'ailleurs l'habit fait le moine.....Ce n'est pas en france qu'on verra un president en pantalon sale et tee shirt dechiré(bush a la telé dans un bois) ou bien un milliardaire en simple chemise et jean pour recevoir ses clients(branson patron de virgin,steve job patron d'apple,....);
b
8 août 2005 13:32
C'est bien vrai que c'est une attitude typiquement française ... enfin je dirai que les Italiens aussi sont dans ce même esprit.
b
8 août 2005 18:27
Et c'est eux qui dise l'habit ne fait pas le moine.
s
8 août 2005 18:37
SALAM ON SE POZ TOUS la question laparence est souvent parfoi toujour trompeuse
b
8 août 2005 18:42
Je vais vous raconter deux petites anecdotes qui en disent long sur les considérations vestimentaires au Maroc :

1. Une fois, je devais faire une présentation devant un ministre marocain (au Maroc). J'étais l'ingénieur chargé du projet et comme d'habitude, je m'habille 'casual' (Je considère que la cravate est l'invention la plus idiote de l'histoire !), à mes côtés, il y avait un jeune chauffeur de notre compagnie qui me donnait des coups de main pour transporter les documents et le projecteur. Le gars, il s'habillait tellement chic (toujours costume cravate), que le ministre s'est précipité à le saluer en premier grinning smiley

2. Une autre fois, j'avais un rapport à livrer à une administration marocaine et pour éviter la procédure. Je me suis rendu moi-même, au secrétariat du Directeur de cette administration. La fille me prenait pour un coursier (j'étais habillé sport) et me disait sur un ton méprisant de dire à Monsieur tel (càd moi), le responsable du rapport, qu'on va le contacter pour d'éventuels commentaires. Je lui ai tout simplement fait remarquer, qu'il était déjà informé, parce qu'il se trouvait devant elle grinning smiley
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
s
8 août 2005 18:45
eh oui bolzo com koi les apparences jouent bocou dans le regard des gens
b
9 août 2005 00:21
Bolzo, un vrai ingénieur toi, tout est dans le cerveau lol
a
9 août 2005 01:07
Un peu de rigeur vestimentaire dans le milieu professionel est necessaire. Mais ne me dit pas que tu vas rencontrer un ministre pour une presentation avec des chaussure sport et short?? tes annecdotes n´ont, a mon avis, rien a voire avec le sujet de ce thread qui parle des apparences dans la societe en general. Personne n´a droit de te juger sur ton habit "Casual" en dehors de ton travail, mais dans ce genre de situations professionnelles, les apparences donne un aspect de rigeur a la rencontre et a la discussion. Si on suit ta logique, demain on va trouver des soldats ou des agents de securite sans uniformes, pour ne pas leur juger sur leur apparences!!





bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais vous raconter deux petites anecdotes qui
> en disent long sur les considérations
> vestimentaires au Maroc :
>
> 1. Une fois, je devais faire une présentation
> devant un ministre marocain (au Maroc). J'étais
> l'ingénieur chargé du projet et comme d'habitude,
> je m'habille 'casual' (Je considère que la cravate
> est l'invention la plus idiote de l'histoire !), à
> mes côtés, il y avait un jeune chauffeur de notre
> compagnie qui me donnait des coups de main pour
> transporter les documents et le projecteur. Le
> gars, il s'habillait tellement chic (toujours
> costume cravate), que le ministre s'est précipité
> à le saluer en premier
>
> 2. Une autre fois, j'avais un rapport à livrer à
> une administration marocaine et pour éviter la
> procédure. Je me suis rendu moi-même, au
> secrétariat du Directeur de cette administration.
> La fille me prenait pour un coursier (j'étais
> habillé sport) et me disait sur un ton méprisant
> de dire à Monsieur tel (càd moi), le responsable
> du rapport, qu'on va le contacter pour d'éventuels
> commentaires. Je lui ai tout simplement fait
> remarquer, qu'il était déjà informé, parce qu'il
> se trouvait devant elle
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


s
9 août 2005 01:30
tes anecdotes sont simpa bolzo.. ca m FÉ sourire !! grinning smiley grinning smiley
b
9 août 2005 06:44
Quand, je dis 'Casual', ne vas pas croire que j'étais habillé n'importe comment. Le style chemise pantalon avec beacoup de goût est très présentable sans la corvée protocolaire de la cravate.
C'est ma façon d'être et qui m'a valu beaucoup de respect surtout quand les gens se rendent compte que je donne plus d'importance à l'essentiel : leur rendre service à temps et de manière efficace grinning smiley


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un peu de rigeur vestimentaire dans le milieu
> professionel est necessaire. Mais ne me dit pas
> que tu vas rencontrer un ministre pour une
>.....
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
b
9 août 2005 06:45
Merci Soft grinning smiley

soft1810 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tes anecdotes sont simpa bolzo.. ca m FÉ sourire
> !!


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
e
10 août 2005 16:29
Parce ke lé gen son vide a l'intérieur. il s'emploi donc a ranger l'exterieur. c tou a fé logique et normal.
r
10 août 2005 16:44
personna = masque en latin , les acteurs le font pr exhiber une personnalité [img]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Demon/0021.gif[/img]....................lorsque le milieu est riche en qualités , ce masque n'aura aucune signification .

je vs laisse mediter pour les apparences ( avec des exceptions bien evidement [img]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/biggrina.gif[/img])


ringostar [img]http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/crown.gif[/img]
B
10 août 2005 16:55
Bolzo

ça va les chevilles eye rolling smiley
Ben quoi 0-°
10 août 2005 19:36
elfassi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Parce ke lé gen son vide a l'intérieur. il
> s'emploi donc a ranger l'exterieur. c tou a fé
> logique et normal.


très bien dit!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook