Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Allah a créé le mal? (réponse en vidéo)
15 octobre 2014 18:13
Assalam alaykoum,

Si vous voulez savoir pourquoi Allah a créé le mal, regardez cette vidéo c'est bien expliqué, elle va beaucoup vous éclairer.

"Allah éprouve l'être humain par l'intérmédiaire de sheitane, pour voir qui va suivre les recommandations d'Allah et qui va faire passer la crainte d'Allah."
[Ibrahim Mulla]



[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/16 11:25 par sajada.
E
15 octobre 2014 18:35
Salem Ali koum u barrakatou smiling smiley barrakallah u fik pour ce rappel . Allah le très haut a dit sourate la caverne verset 7 : Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
Amine
s
15 octobre 2014 21:30
Baraka Allahu fik,c'est très intéressant de comprendre le pourquoi du mal,meme si c'est un peu long,je méditerai sur ses paroles.
20 octobre 2014 16:03
Assalam alaykoum,

Je vous invite à aller regarder cette vidéo, beaucoup de gens se demande pourquoi Allah a créé le mal mais très peu on la réponse!

Cette vidéo va enrichir votre connaissance religieuse.
8 avril 2015 12:22
Assalam alaykoum,

Je remonte pour que ça puisse nous profiter!
n
8 avril 2015 12:30
moi je crois que c pas Allah qui a creé le mal. je crois que c les gens mèchants
Allah fait tous pour les stoper
8 avril 2015 12:47
Citation
nath017 a écrit:
moi je crois que c pas Allah qui a creé le mal. je crois que c les gens mèchants
Allah fait tous pour les stoper

Regarde la vidéo tu comprendra de quel mal il s'agit ^^ ( l'auteur de la vidéo ne dis pas du tout que si une personne est méchant c'est à cause de Dieu, non pas du tout, Allah n'est pas injuste.

Ps : lorsqu'une personne commet le mal, ça vient de la personne, en aucun cas Allah nous dit de commettre le mal, nous sommes responsable de nos actes!

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)

"Quoi ! Quand un malheur vous atteint, mais vous en avez jadis infligé le double, vous dites : D’où cela peut-il bien provenir ? Réponds-leur : Cela provient de vos propres âmes." (sourate Al ‘Imrân verset 165)
n
8 avril 2015 13:03
Citation
sajada a écrit:
Regarde la vidéo tu comprendra de quel mal il s'agit ^^ ( l'auteur de la vidéo ne dis pas du tout que si une personne est méchant c'est à cause de Dieu, non pas du tout, Allah n'est pas injuste.

Ps : lorsqu'une personne commet le mal, ça vient de la personne, en aucun cas Allah nous dit de commettre le mal, nous sommes responsable de nos actes!

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)

"Quoi ! Quand un malheur vous atteint, mais vous en avez jadis infligé le double, vous dites : D’où cela peut-il bien provenir ? Réponds-leur : Cela provient de vos propres âmes." (sourate Al ‘Imrân verset 165)


je préfère demander a un immam.j aime pas you tube et les liens. merci
s
8 avril 2015 13:13
on veut bien que Allah inflige les humains pour les tester vous dites

donc pourquoi Allah inflige les (bébés, les miséreux malheureux etc..)?

je ne pense pas que Allah veut du mal à ses êtres ? absolument pas si non il y a une contradiction flagrante

Allah aime le bien à ses êtres surtout les les Anges les bébés et les miséreux , mais au même temps il leur inflige le Mal ?
mais bon , prions le, sans demander des explications
je hais l'hypocrisie
w
8 avril 2015 13:27
Citation
sakki a écrit:
on veut bien que Allah inflige les humains pour les tester vous dites

donc pourquoi Allah inflige les (bébés, les miséreux malheureux etc..)?

je ne pense pas que Allah veut du mal à ses êtres ? absolument pas si non il y a une contradiction flagrante

Allah aime le bien à ses êtres surtout les les Anges les bébés et les miséreux , mais au même temps il leur inflige le Mal ?
mais bon , prions le, sans demander des explications

Tu vois quand le bébé est concu dans le ventre de sa mère... Il y'a plusieurs facteurs qui rentre en jeu, par exemple une femme qui fume peut nuir a la santé de son enfant, le stresse aussi, les allergies...
L'utilisation des pesticides, mangez trop de viande, la pollution...etc influent sur la santé du bébé

Allah autorise ou pas le fait que l'enfant soit malade, mais la maladie elle même est provoqué par l'homme lui même.
8 avril 2015 13:59
La science : c'est la connaissance qu'il y a à savoir sur une réalité.
L'ignorance : c'est imaginer la chose autrement que sur sa réalité.
La raison : c'est ce qui permet de distinguer le vrai, du faux.

Dieu a crée le bien et le mal mais IL n'agrée que le bien, et IL n'est pas questionné sur ce qu'il fait, car tout Lui appartient, puisque lorsque nous commettons un péché, nous sommes injustes envers notre âme, pas envers Dieu.

Si un autre que Dieu avait crée le mal, alors Dieu aurait obligatoirement pour attribut l'impuissance, l'incapacité, l'ignorance, et IL ne serait plus Unique. Et tout ceci mène à l'impossibilité rationnelle.

Il existe de nombreuses questions au sujet de Dieu sur lesquelles on ne peut répondre ni par oui, ni par non, car ces deux réponses amènent à l'impossibilité rationnelle. Al-tasalsoul. Car ce qui est basé sur l'impossible, mène à l'impossible.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
n
8 avril 2015 18:07
Citation
un cousin a écrit:
La science : c'est la connaissance qu'il y a à savoir sur une réalité.
L'ignorance : c'est imaginer la chose autrement que sur sa réalité.
La raison : c'est ce qui permet de distinguer le vrai, du faux.

Dieu a crée le bien et le mal mais IL n'agrée que le bien, et IL n'est pas questionné sur ce qu'il fait, car tout Lui appartient, puisque lorsque nous commettons un péché, nous sommes injustes envers notre âme, pas envers Dieu.

Si un autre que Dieu avait crée le mal, alors Dieu aurait obligatoirement pour attribut l'impuissance, l'incapacité, l'ignorance, et IL ne serait plus Unique. Et tout ceci mène à l'impossibilité rationnelle.

Il existe de nombreuses questions au sujet de Dieu sur lesquelles on ne peut répondre ni par oui, ni par non, car ces deux réponses amènent à l'impossibilité rationnelle. Al-tasalsoul. Car ce qui est basé sur l'impossible, mène à l'impossible.

Tu veux dire par là, que quand tu fait du mal,Tu n as pas peur de Allah c est ca???
s
9 avril 2015 18:33
quel rapport une femme qui fume et Allah l' a puni pour son bébé? quelle rapport
1) on parle des bébés estropiés dont les MAMANS QUI NE FUMENT PAS ET QUI NE BOIVENT PAS
2) et les peuples miséreux qui vivent l'enfer de la famine et de maladies (enfants vieillards, , des par millions )
au contraire un paradoxe , les femmes et les hommes qui fument et qui boivent et qui ne croient pas et qui ne prient pas Allah ont moins des enfants estropiés , ils ont moins des malades , jamais de la famine , ils nous devancent de trop trop loin
donc Allah n'attribue; ni le mal ni le bien , Allah il laisse à l'homme seul , qui doit apprendre et construire sa vie malheureuse ou heureuse soit elle
dire le contraire ce n'est qu'une tromperie religieuse des impuissants intellectuellement ,
les preuves ?
toutes les sociétés,ou les pays ou les nations ; qui attendent qu'Allah leur envoie de quoi vivre , ils se trouvent , et ils y sont dans la pauvreté totale , ils vivent la famine
et sans les aides des Koffars occidentaux comme la farine , et les conserves, les médicaments ils seraient tous anéantis ,
une preuve de plus que Allah Soubhanahou ne peut rien pour eux
c'est ça la réalité
je hais l'hypocrisie
w
10 avril 2015 13:51
@Sakki

L'homme se fait du mal a lui même, et il peut le transmettre a ses enfants. On ne parle pas dz kaffir ou pas.

Les pays dont tu parles, touché par la famine n'ont pas était comme sa depuis longtemps.

Ces pays on etait piller... Sauf que vous n'etudiez pas l'histoire vous prenez votre culture et votre histoire a partir de la télé

Tu vois quand tu as un enfant de 5 ans avec 10 milliard d'euro et que toi l'adulte de 50 ans tu lui prend tout son argent.

Et quand il grandit un peu, tu lui donnes 1 million d'euro et tu lui dis, tu vois je suis généreux. Si il connait pas l'histoire il tombe dans le piège comme tu es tombé a cause de ton manque de culture. Ce n'est pas une insulte mais juste que si l'histoire ne nous intéresse pas alors pourquoi en parler...

L'age d'or des musulmans n'est pas a mettre dans une poubelle, ces gens la ne sont pas resté les bras croisés.

Il y'avait tout un processus pour que la science évolue.

La sécurité par exemple, l'armée musulmane était tres puissante et garantissait une sécurité pour le peuple.


Mais aujourd'hui les pays musulmans ne sont pas en securité les guerres partout, les guerres psychologiques... les dirigents sont les esclaves du capitalisme.

il ne faut pas trop s'emballer, aujourd'hui nous dormons mais le réveil viendra, le somnifère occidentale ne fera plus effet.

Et saches que toutes les civilsations ont atteint une forme de technologie suprême et ils ont donc defié Dieu.

Pour un orgueilleux sans culture il est difficile d'imaginer la fin de notre civilisation, on se croit a l'abri, mais d'ici 100 ou 200 ans quand tout devient informatisé, il suffira sonc d'une erosion solaire et on revient au moyen age smiling smiley

Allah est le plus grand stratège et Il ne change pas un peuple si ce peuple ne se change pas lui même.
r
12 avril 2015 03:52
Je doute que Dieu est crée (du moins volontairement) le Mal.
Si il l'a crée, alors c'est pour voir qui de ses Serviteurs sera digne d'être à ses côtés.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
12 avril 2015 11:51
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je doute que Dieu est crée (du moins volontairement) le Mal.
Si il l'a crée, alors c'est pour voir qui de ses Serviteurs sera digne d'être à ses côtés.

assalam alaikoum

Allah a tout créé, bien ou mal de manière volontaire, comment peux-tu penser cela?
r
12 avril 2015 14:31
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

Allah a tout créé, bien ou mal de manière volontaire, comment peux-tu penser cela?
1. 3likom Salam
2. Lisez correctement ma phrase :
" Je doute que Dieu est crée (du moins volontairement) le Mal. "
3. Voilà, c'est dit.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
a
12 avril 2015 23:41
Citation
ra7ou naili a écrit:
1. 3likom Salam
2. Lisez correctement ma phrase :
" Je doute que Dieu est crée (du moins volontairement) le Mal. "
3. Voilà, c'est dit.

Désolé, mon frère, je n'ai pas compris.

Rien n'échappe au pouvoir et au contrôle d'Allah...
Il cerne toute la création par son Savoir
s
14 avril 2015 19:19
certes Allah sait tout
certes Allah c'est tout
certes Allah est le plus fort
certes Allah est le plus Puissant
mais , mais il n'empêche ni misère , ni misère , ni crime , ni injustice
Baytou Almaqudesse sa maison est entre les mains des Israéliens
la Palestine terre sainte est entre les mains des Israéliens
l'Afrique 1/3 des enfants crèvent comme des Mouches
des fractions Islamistes barbares ils tuent , ils violent , ils décapitent , les autres Musulmans
Allah est le plus juste et le plus puissant, mais il n'agit pas , il laisse faire , même sa Maison Alquodsse est occupée par des juifs !!!
je hais l'hypocrisie
L
14 avril 2015 19:54
Tout est une question de sémantique.

De quoi parles t-on ?? L'épreuve que vit un croyant est-elle mal??
Etre riche par exemple est-ce un bien??

Ou parles t-on de la méchanceté? Dans le sens du mauvais caractère de l'homme?? Le libre arbitre satanique de l'homme.. tuer, voler, maltraiter, etre injuste ect...??

Tout ce qui touches le mal qu'on considères soit-même comme un mal: la famine, la maladie, n'est pas un choix en soit.. C'est une épreuve de notre seigneur... Et on ne peux pas le considérer comme un mal.. car il se peux que cela soit un bien... et ceci une épreuve qui s'abbat et dont il appartient à Allah swt de décider.

Maintenant si le bien est synonyme de la capacité de l'homme à faire le bien, et le mal la capacité de l'homme à faire le mal.. et dans les deux cas selon son choix...
Là il s'agit quand c'est le bien, de la lumière d'Allah qui se manifeste, par notre bon comportement, le suivi de la guidance ect...
Le mal est en soit une absence de lumière, les ténèbres, le mauvais choix, l'injustice, où Allah prive sa création de lumière..

Donc au final le bien est la lumière, le mal l'absence de lumière... le mal le néant...
Et effectivement, tout est une façon de dire les choses.
Au même titre que la mécréance est l'absence de croyance..

On peux philosopher on ne peux atteindre tout ce qu'Allah a créer et le comprendre.. comprendre qu'Allah a créer l'absence de toute chose est en soit hors de notre portée..

Gloire à Allah!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook