Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi aider les banques au lieu de lutter contre la faim dans le Monde
C
13 octobre 2008 14:19
Comment expliquer que l etat puisse venir en aide aux banques en donnant des sommes d'argent astronomique et ne puisse rien faire pour la faim dans le monde.
ca parle qu en milliard de dollars alors qu il ya des problemes au niveau infrastructure des hopitaux par exemple, ou encore des problèmes de logements sans parler du manque de l'emploi.
i
13 octobre 2008 15:29
L'organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam se dit insatisfaite du résultat des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale organisées ce week-end. Dans un communiqué publié dimanche, Oxfam affirme que "les réunions de ce week-end ont offert un nombre de solutions scandaleusement faible pour les pays les plus pauvres. Les dirigeants mondiaux reconnaissent qu'il y a une crise mondiale de la pauvreté, mais l'ont ignorée".

La crise financière ne doit pas servir de prétexte aux pays riches pour renoncer aujourd'hui à leur engagement d'augmenter leur aide au développement", prévient Sébastien Fourmy, d'Oxfam France-Agir ici.

Les problèmes des pays pauvres ont été relégués au second plan", poursuit Oxfam, ajoutant que "la façon dont les pays pauvres vont être aidés à surmonter la crise du crédit n'est toujours pas connue". "Alors que le monde développé a dégagé plus de 1 000 milliards de dollars en quelques semaines pour empêcher ses banques de faire faillite, il ne parvient pas à trouver 1 % de cette somme pour aider les pays les plus pauvres à surmonter la crise alimentaire", a ajouté l'organisation.

Source: le monde du jour.

Hypocrisie?
Avarice?
Calcul? Les américains sont arrivés a virer tous les indiens d'Amérique, les australiens ont parqué ou liquidé tous les aborigènes.....pourquoi ne pas faire la même chose en Afrique.....le seul continent sous exploité....on en a eu un avant gout avec l'Afrique du sud....
B
13 octobre 2008 15:31
Salam aalikoum

je crois que c'est Ali baddou dans le grand journal qui avait sorti cette reflexion (j'ignore si elle vient de lui)

en effet il disait qu'il fallait 30milliard pour regler le pb de la faim dans le monde, et ça fait des décennis que personne ne bouge le doigt et aujourdhui on sort 300milliard d'un coup de baguette maqique sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
13 octobre 2008 16:03
La faim dans le monde c'est l'affaire de tous et pas seulement de l'occident.

Les 300 milliards de dollards c'est tout juste 10% de l'argent investi à l'étranger par les pays du Golf (2500 milliards de dollards).
l
13 octobre 2008 16:06
Avarice, sans aucun doute. avec aussi de l'égoîsme. Tout pour nous.

Faut voir comment ils se sont bougés tous du même élan en qq jours voire qq heures les pays riches, pour trouver des solutions coups de poing. Là l'imagination et les bonnes idées fusent dans tous les sens, tout le monde est d'accord, on est tous copains, pourvu que sauve le navire...

Le sort des pays pauvres les intéresse pas tout simplement, c'est pas une priorité.
t
13 octobre 2008 16:57
Ne mélangeant pas tous, l'argent n'est pas vraiment crée mais juste récolté sur les marchés par les gouvernements et remis dans les mêmes marchés affolés. C’est une opération équilibrée. L’argent reste sur le marché contrairement à l’argent donnée aux pauvres qui est considéré comme perdu

Les politiques ont amplifié la crise financière pour se débarrasser de toutes les revendications sociales. On nous casse toujours la tête avec la dette publique. Je ne vois pas comment les états peuvent être endettés alors que c'est eux qui fabriquent les billets. C’est eux qui injectent de l’argent dans l’économie directement ou indirectement.
a
13 octobre 2008 17:12
Citation
tintine a écrit:
Ne mélangeant pas tous, l'argent n'est pas vraiment crée mais juste récolté sur les marchés par les gouvernements et remis dans les mêmes marchés affolés. C’est une opération équilibrée. L’argent reste sur le marché contrairement à l’argent donnée aux pauvres qui est considéré comme perdu

Les politiques ont amplifié la crise financière pour se débarrasser de toutes les revendications sociales. On nous casse toujours la tête avec la dette publique. Je ne vois pas comment les états peuvent être endettés alors que c'est eux qui fabriquent les billets. C’est eux qui injectent de l’argent dans l’économie directement ou indirectement.
toi tu n'as pas vu une certaine vidéo ...
L'état fabrique le papier argent, oui. Mais l'état ne fabrique pas l'argent! c'est les banques à partir des prets qu'ils donnent qui créent réellement l'argent.
Les banques fédérales sont des organismes complétement indépendants des gouvernements, et aucun controle n'est possible sur eux! les gouvernements, pour injecter autant de liquidités sur le marché, empreintent leur propre argent avec interets aux grands banquiers internationaux qui controlent les banques centrales. Finalement, les plus grands bénéficiaires la dedans sont ces quelques élites qui pillent la terre.

Je suis d'accord que c'est ahurissant de se dire que l'état empreinte son propre argent avec des interets ... mais c'est comme ça ... c'est parce que l'argent correspond maintenant à une dette, et non à une valeur comme ce fut le cas auparavant ...

pour mieux comprendre ces notions, je te conseille de visionner cette vidéo : c'est devenu une référence pour moi parce qu'elle est claire et va au fond des choses :
[www.instantcube.com]
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
i
13 octobre 2008 17:22
Citation
tintine a écrit:
Ne mélangeant pas tous, l'argent n'est pas vraiment crée mais juste récolté sur les marchés par les gouvernements et remis dans les mêmes marchés affolés. C’est une opération équilibrée. L’argent reste sur le marché contrairement à l’argent donnée aux pauvres qui est considéré comme perdu

Les politiques ont amplifié la crise financière pour se débarrasser de toutes les revendications sociales. On nous casse toujours la tête avec la dette publique. Je ne vois pas comment les états peuvent être endettés alors que c'est eux qui fabriquent les billets. C’est eux qui injectent de l’argent dans l’économie directement ou indirectement.

L'état a le monopole de la fabrication des billets et non celui de la création de la monnaie.

Comment se fabrique l’argent ?
Les banques ne prêtent pas de l’argent qu’elles ont en dépot (vous n’avez jamais vu une banque vous dire "nous avons vidé votre compte pour le préter à Monsieur X"winking smiley, mais, et c’est important, c’est la demande de crédit qui crèe la monnaie et non l’inverse.

Alors bien évidemment chaque banque est tenue à des règles dites prudentielles. Elle ne peut (approximativement) créer plus de monnaie qu’elle n’en a en dépot.. mais elle ne touche pas à ces dépôts. Disons que c’est 90%...

Si une banque A crée, par un crédit, 90% de ses dépôts de 1000 euros, elle prête 900 euros , lesquels, déposés dans une banque B constituent un dépôt. La banque B pourra à son tour créer 810 euros de crédits, déposés par le bénéficiaire dans une banque C qui aura donc 810 euros en dépôt... et ainsi de suite...

C’est donc le système bancaire dans son ensemble qui est créateur de monnaie. Ce qui aboutit "dans la réalité" à des masses monétaires de 6,5 fois la "monnaie originelle".

En fait, les banques prêtent de la monnaie qu’elles n’ont pas et qui est "effacée" lorsque le crédit est remboursé, mais dont les intérêts payés ne peuvent venir que d’une nouvelle création monétaire.... et cela, c’est l’enrichissement des banques et l’appauvrissement des nations (les intérêts de la dette publique, issue des prêts bancaires, coûtent à la nation française l’équivalent de 85% des impôts sur le revenu).

Donc au vu de ce qui se passe aujourd'hui en France:
- Sarkozy a engagé la caution de tous les français. il a signé un papier par lequel chaque français s'engage à payer à concurrence de 320 milliards d'euros) toute défaillance dans le système bancaire.

une manière d'accroitre la dépendance de tous envers un système qui s'enrichit de plus en plus.
B
13 octobre 2008 17:27
Salam

Citation
louise a écrit:
La faim dans le monde c'est l'affaire de tous et pas seulement de l'occident.

Les 300 milliards de dollards c'est tout juste 10% de l'argent investi à l'étranger par les pays du Golf (2500 milliards de dollards).


ai je dis que cela etait de la responsabilité de l'occident (même si c'est eux qui exploite les ressource en tout genre...)?

l'ai je sous entendu?




merci d'etre passé...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
13 octobre 2008 17:41
Citation
Bass a écrit:


ai je dis que cela etait de la responsabilité de l'occident (même si c'est eux qui exploite les ressource en tout genre...)?

l'ai je sous entendu?




merci d'etre passé...



Ce n'est pas la peine de me remercier. Je ne m'adresse pas à toi en particulier et je ne vois pas pourquoi tu te sens visé.
B
13 octobre 2008 17:43
Citation
louise a écrit:

Ce n'est pas la peine de me remercier. Je ne m'adresse pas à toi en particulier et je ne vois pas pourquoi tu te sens visé.


desolé

mais je tiens à mes remerciement winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
13 octobre 2008 18:12
Citation
louise a écrit:
Citation
Bass a écrit:


ai je dis que cela etait de la responsabilité de l'occident (même si c'est eux qui exploite les ressource en tout genre...)?

l'ai je sous entendu?




merci d'etre passé...



Ce n'est pas la peine de me remercier. Je ne m'adresse pas à toi en particulier et je ne vois pas pourquoi tu te sens visé.

salam smiling smiley

par contre moi je tenait à te féliciter
tu as réussis à citer le message correctement,
c'est plus agréable à lire sans les [/ quote ]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
t
13 octobre 2008 21:42
Oui Amine, j'ai vu la vidéo qui reste théorique. La réalité est que les états créent l'argent en s'endettant. Plus un pays augmente sa dette plus qu'il crée l'argent. C'est ce qu'ils ont fais les américains depuis longtemps alors que les européens se sont imposés des limites drastique avec le pacte 3% et ce sont serré la ceinture pendant que les américains ont ouverts les vannes. Quand sarko propose la maison à 15 euros par mois pour résoudre les problèmes du logement social, les américains ont fait mieux ils ont mondialisé leur problème de logement en créant les subprimes. Au final c'est eux les gagnants parce que même les contribuables européens vont passer à la caisse alors que c'était un problème américain. La même chose pour l'Island ce pays qui n'a aucune ressource et qui ne produit rien c'est retrouvé dans le top des pays les plus riches du monde, pendant que toi en France t'était en train de travailler pour une poigné d'euros l'islandais vivait aisément. La même chose que l'américain qui gagne 2 fois ton salaire pour le même travail. Je pense que les américains ont été plus malins que les européens sur ce coups là.
Concernant les banques fédérales je ne suis pas aussi sur que toi sur leur indépendance vis avis les gouvernements. La fed ces derniers temps a fait tout pour favoriser l'économie américaines en baissant son taux au max et en injectant de la liquidité malgré les appels à l'ordre des européens. La BCE aussi il a montré sa dépendance vis a vis les gouvernements européens. Sinon comment tu peux expliquer la présence de monsieur Trichet aux réunions de l'eurogroupe et la baisse du taux la semaine dernière

Les plus grands perdants ce sont encore les pays du golf, je pense qu'ils ont laissé dans cette affaire tout l'argent qu'ils ont gagné ces derniers temps avec la flambé du pétrole puisqu'ils ont réinvesti l'argent dans les bourses américaines et européens. La chute boursière a eu 2 effets : la chute du prix du pétrole et la chute des actions. Les occidentaux auront un pétrole moins cher et en m^me temps des grandes entreprises pas cher financés par les saoudiens avec leurs doubles zéro sur la tête.


[

toi tu n'as pas vu une certaine vidéo ...
L'état fabrique le papier argent, oui. Mais l'état ne fabrique pas l'argent! c'est les banques à partir des prets qu'ils donnent qui créent réellement l'argent.
Les banques fédérales sont des organismes complétement indépendants des gouvernements, et aucun controle n'est possible sur eux! les gouvernements, pour injecter autant de liquidités sur le marché, empreintent leur propre argent avec interets aux grands banquiers internationaux qui controlent les banques centrales. Finalement, les plus grands bénéficiaires la dedans sont ces quelques élites qui pillent la terre.

Je suis d'accord que c'est ahurissant de se dire que l'état empreinte son propre argent avec des interets ... mais c'est comme ça ... c'est parce que l'argent correspond maintenant à une dette, et non à une valeur comme ce fut le cas auparavant ...

pour mieux comprendre ces notions, je te conseille de visionner cette vidéo : c'est devenu une référence pour moi parce qu'elle est claire et va au fond des choses :
[www.instantcube.com][/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/08 21:43 par tintine.
t
13 octobre 2008 22:24
Paul Krugman: «Un pastiche de toutes les crises»
INTERVIEW«Libération» publie demain mardi un entretien inédit avec l’économiste américain, réalisé avant son prix Nobel . Extraits.

Recueilli par CHRISTIAN LOSSON

C’était le 8 août. Bien avant le plan Paulson de 700 milliards de dollars et la polémique sur son élaboration, son financement, son impact. Bien avant la dégringolade sans précédent des Bourses dans le monde entier et celle du Dow Jones, qui la semaine dernière a plus chuté que pendant la Grande Dépression. Bien avant la contagion de la crise financière à l’Europe, la mise en branle d’un plan massif par les Quinze. On avait longuement parlé avec Paul Krugman. On avait prévu de réactualiser l’entretien par mail. On s’est fait rattraper par la crise. L’entretien n’est jamais paru. Le voici.

Que raconte la crise financière, et la contagion des subprimes ?

On vit une crise immobilière sans précédent qui contamine le reste du monde, exacerbée et alimentée par la flambée des prix des matières premières et le problème de liquidités des banques. Ce qui est étrange, et on en parle souvent entre économistes, en rigolant, c’est qu’elle ressemble presque à un pastiche de toutes les crises depuis trente ans. Elle emprunte à la crise du système de Bretton Woods en 1971 avec la fin de la parité dollar-or ; au choc pétrolier de 1974, à la crise financière de 1988, aux crises asiatiques de 1997-1998, à la crise d’une bulle Internet en 2001, etc.

Y voyez-vous un risque de crise systémique ?

Les risques existent. Parce que, justement, cette crise tient du melting-pot avec, en plus, une récession d’un type nouveau. Elle n’est pas générée par des taux d’intérêt trop hauts. Elle sera peut-être moins forte que celle de 1929. Mais elle sera beaucoup plus longue. Elle ne devrait pas conduire à l’effondrement du système, à l’apocalypse, car les Etats vont intervenir. C’est une crise de l’érosion. C’est une crise des certitudes dans le système. C’est une crise du crédit bancaire, de l’énergie à bas prix, de l’accès à la nourriture, du commerce mondial. Et, surtout, de la régulation, ou de son absence. Et, contrairement à ce que l’on entend, il n’y a aucune gouvernance économique et financière dans le monde depuis vingt ans, c’est une fumisterie. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques. (...)

Lire la suite demain dans Libération
L
13 octobre 2008 22:25
Une réponse scénique : si les banques ne sont pas aidé "par ses milliards" , c'est plus quelque centaines de millions de bouche qu'il faudras nourrir contre la faim mais 6 milliards
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
13 octobre 2008 22:30
Salam Alikoum,


Un truc tout con ... le concept de riche n'existe que par opposition à celui de pauvre ... ou versement.

Comme on ne veut pas partager, on engraisse les uns et on laisse crever les autres. Chacun se demerde.

C'est la vie. Certains on leur pretera toujours de l argent ( on ne prete qu aux riches) et d autres ... peuvent toujours crever.

Sinon, le truc des banques c'est peut etre HS... mais jpense qu on nous raconte pleins de mensonges pour nous faire accepter je sais pas quoi, quelque chose qui va bientot ressortir ! lol bref je sais pas si vous avez compris... on nous fait psychoter, mais jsuis sure qu au fond ya pas grand chose.
l
16 octobre 2008 12:54
Désenchantée, je pense que tu n'as pas tort, surtout quand on visionne cette video, édifiant!


[www.nous-les-dieux.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook