Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?
F
10 mai 2017 15:19
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
p
10 mai 2017 15:28
la "fuite des cerveaux" ---> [fr.wikipedia.org]
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
10 mai 2017 15:32
Wa alaykoum salam.

Être médecin implique de nombreuses années d'études et de sacrifices. On ne fait pas autant d'efforts pour aider les nécessiteux et rester pauvre mais bel et bien pour une situation sociale et financière.
i
10 mai 2017 16:00
Je suis tout à fait d'accord avec toi

Un jour j'ai dis à un mec qui ne manquait de rien en Algérie et très cultivé : pourquoi tu es venu en France alors que tu es au courant de tout le mal que l'Algérie a subi par la France torture viol violence...

Je n'en connais pas mais je me dis qu'ils ont changé de mentalité et que maintenant ce sont des vrais mentalité de français...

Il m'a répondu je ne savais pas ce qui c'était passé avant de venir ici en France...

Il Y'a des docteurs qu'ils ne le font que pour l'argent aussi faut pas croire

Bref au final on va voir les reconvertis partir en Algérie et les Algériens venir en France
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
je ne veux pas de message de soeur en MP
S
10 mai 2017 16:09
Certe c' est pour soigner mais c' est aussi pour avoir une situation financiére confortable

ils n' ont pas sacrifié des années pour gagner des clopinetes surtout qu' ils le méritent, de longues années d' études , le côté lourd psychologique sur des cas spécifiques et difficiles, de longues et fatiguantes journées de travail, ils méritent même plus qu' un salaire de Footballeur qui lui tape dans un ballon

Nous ne pouvons pas reprocher aux médecins de vouloir avoir un salaire confortable et à côté exercer pour à quoi ils se sont sacrifiés

La premiére motivation pour travailler est le côté financier , on ne va se voiler la face
e
10 mai 2017 16:11
Salam

Personne ne vit d amour et d eau fraîche

Oui aider c est bien mais quand on fait 10 ans d études on aspire a un bon salaire
Pas de MP.
10 mai 2017 16:12
Salam,

Pour la plupart, ils sont venus ici dès le début de leurs études et ils ont fait la totalité ici. Alors forcément quand tu as vécu ici 05/10/15 ans, tu construis une grosse partie de ta vie à cet endroit donc c'est un peu normal qu'ils aient envie de rester.

Au-delà du côté financier, c'est tout simplement leur vie social etc qui est ici donc retourner au pays c'est un peu sacrifier ce que tu as bâti. Alors faut être vraiment déterminé pour réussir à prendre cette décision. Mais d'un autre côté, vouloir rester ici n'est pas forcément signe d'égoïsme. Il faut aussi comprendre un peu leur réalité, vous ne vous mettez pas à leur place.
a
10 mai 2017 16:17
wa alaikoum assalam wa rahmatullah wa barakatuh

ceci concerne tous les domaines, pas seulement le domaine de la médecine

Ils partent parce que de la même manière que les non médecins, eux aussi ont une vie et voient leur avenir peut-être plus radieux dans d'autres contrées, d'autant plus qu'ils savent qu'il y aura toujours besoin de médecins...
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
N
10 mai 2017 16:40
Exactement pour la même raison qui a poussé nos parents à venir en France.
Pose la question à tes parents tu auras la réponse.
Même si les tps St différents la raison au fond reste la même.
J
10 mai 2017 16:48
Accessoirement, quand ils ont fondé une famille en France, pourquoi lui imposer de retourner dans un pays d'origine qu'ils ne connaissent pas ? Le système éducatif et social Français est a priori pas mal comparé aux pays d'origine, difficile pour un Médecin de priver ses enfants de ces possibilités-là

Je vais peut-être dire une bêtise mais si les infrastructures hospitalières du Maghreb sont moins évoluées qu'en France, il faut se mettre à la place d'un Médecin qui est habitué à mieux soigner grâce à ces avantages technologiques

Enfin, compte tenu de l'immigration en France, un Médecin sera amené à soigner de plus en plus de Maghrébins, donc l'un dans l'autre ce qu'il ne peut pas faire dans son pays d'origine, il l'applique dans son pays d'accueil. Ils ne peuvent pas soigner toute la misère du monde mais le principal c'est qu'ils en guérissent le plus possible, peu importe le lieu

Un petit bémol sur les motivations des Médecins :
- Pour avoir eu beaucoup d'amis devenus maintenant Médecins, une bonne partie souhaitait le devenir par "héritage". Souvent Pôpa ou Môman était Médecin et palpait pas mal, le fiston choisissait cette voie pour cette raison et surtout parce que les études en France sont longues et TRÈS chères. Si ensuite tu veux monter ton Cabinet, les parents sont derrière et assurent financièrement l'installation (au pire fiston intègre un Hôpital, parfois par piston). Ce n'est peut-être pas une généralité mais j'ai vu beaucoup de cas similaires pour les Dentistes, Vétérinaires, Notaires et grosso-modo les professions pour lesquelles il faut du fric derrière, voire un historique familial. Ok pour l'appât du gain dans ce cas, même s'il faut quand même une bonne dose d'humanisme pour choisir cette filière
- Je ne connais pas ce qui pousse un étudiant du Maghreb à choisir Médecine, je me trompe peut-être mais je pense sincèrement que c'est plus par vocation et philanthropie qu'ils le font, en tout cas sûrement plus que le cas précédent. Le copain préféré de ma fille est Nabil, ses parents sont Tunisiens et pratiquants au possible, ce gamin est en Or, c'est un futur champion de Natation, bien éduqué, je pourrais faire des paragraphes sur lui. Il veut devenir Médecin ou Chirurgien, je cite, parce que "Papa m'a dit que sauver 1 vie c'est en sauver 1000" et je suis certain que c'est la Foi Musulmane derrière qui le pousse à se fixer ce but. Quand un gamin de 10 ans te dit ça, ça fait des frissons, sérieusement, et je pense qu'on pourrait trouver des enfants du même âge non-Musulmans qui voudrait être Médecin "Parce qu'on gagne un max de pognon"

J'exagère peut-être mais quand on est issu de milieu modeste et que l'on veut faire Médecin, c'est selon moi beaucoup plus par Bonté que par avidité financière. Je dis ça alors que je ne suis pas Musulman, mais je ne dois pas être très loin de la vérité sur les motivations selon le milieu d'où l'on vient
M
10 mai 2017 17:03
Salem ,

C'est très simple , je vous donne un exemple : en Tunisie pour un poste sous qualifié un ingénieur gagne 500 voir 600 euro , en France pour un poste dans son domaine le même ingénieur gagnera 3000 euro .
10 mai 2017 17:07
Non je pense que c bien plus complexe que l argent.
Ces personnes ressentent une profonde différence de pensée dans ces pays.
Javais discuté avec un énarque, science politicien, taf dans un ministère en Algérie qui voulait s'installer en France.
Le mec labas ne manque de rien, vie confortable, connait du monde, vient régulièrement en France en touriste etc
Il veut vivre en France car les mentalités en Algérie le freine !
C qqn d'ambitieux, de curieux et en Algérie au niveau pro on lui met des bâtons dans les roues, les mentalités sont limitées et au niveau perso c pareil, les gens t'épillent, portent des jugements sur tout et nimporte quoi...
Au niveau loisirs aussi c un pblm...pas vraiment d'accès à la culture en Algérie ...qd il vient a paris il dévalise les stands de livres à la Fnac
Bref c l'esprit étriqué de ces pays qui fait partir les cerveaux pas vraiment l'argent...
a
10 mai 2017 17:18
si tu parles du médecin lambda généraliste, il s'en tape, il aura toujours des patients, même s'ils ont des mentalités arriérées
De plus , il aura suffisamment de personnes intelligentes au bled pour taper la discute

Par contre, pour ceux qui ont des projets , avec les problèmes de corruption, l'absence d'esprit de prévention chez les gens, la recherche au point quasi mort, etc, c'est pas le top et là, cette personne peut avoir du mal à vouloir des efforts...
Citation
heywa a écrit:
Non je pense que c bien plus complexe que l argent.
Ces personnes ressentent une profonde différence de pensée dans ces pays.
Javais discuté avec un énarque, science politicien, taf dans un ministère en Algérie qui voulait s'installer en France.
Le mec labas ne manque de rien, vie confortable, connait du monde, vient régulièrement en France en touriste etc
Il veut vivre en France car les mentalités en Algérie le freine !
C qqn d'ambitieux, de curieux et en Algérie au niveau pro on lui met des bâtons dans les roues, les mentalités sont limitées et au niveau perso c pareil, les gens t'épillent, portent des jugements sur tout et nimporte quoi...
Au niveau loisirs aussi c un pblm...pas vraiment d'accès à la culture en Algérie ...qd il vient a paris il dévalise les stands de livres à la Fnac
Bref c l'esprit étriqué de ces pays qui fait partir les cerveaux pas vraiment l'argent...
O
10 mai 2017 18:42
Ouaaliikoum Salam ourahmates Allah
Stp Arrête de juger ces gens sans savoir les raisons qui les ont poussés à s'installer dans des pays où ils sont terminées leurs études .
Demande ceux-ci à n'importe quel algérien "" préfère tu vivre ici en Algérie ou en Europe "" ,la tu saurais la vérité , tu vas me dire que se ne sont pas les mêmes cas que ces cerveaux et bien oui c'est kif kif .
Ces gens ont plusieurs raisons probantes qui les ont poussés a ne pas s'installer dans leurs pays .
Es possible de me dire où tu vis ? ?
Non ces gens à qui t'a fais illusion n'ont nullement abonné leur pays , c'est leurs choix de vivrent hors de leur pays d'origine et se n'est ni toi ni moi de les juger et les malades c'est l'état qui doit les soigner . VOILÀ .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/17 19:11 par Amazigh-rocain.
10 mai 2017 18:47
Il y a une différence entre la médecine et la charité....

Ce n'est pas parce que tu pratiques la médecine que tu es l'abbé Pierre.
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
c
10 mai 2017 18:51
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Euh si ! Justement .

C'est un metier qu'on fait principalement pour l'argent et le prestige . Dans toutes les cultures et confessions. smiling smiley

Apres, vu l'etat des hopitaux algeriens , on peut expliquer que des mdecins chosissent d'exercer leur metier dans de meilleurs conditions en occident.

Mais le but c'est pas la medecine. C'est les conditions econimiques . Medecins ou harragas, a un moment c'est du kif kif bourriquet.

Apres , oui c'est dommage pour les Algeriens . Mais l'etat ne sait pas retenir ses dit cerveaux alors ils partent,

Tant pis pour les citoyens . Ils patientent et meurent musulmans . Comme ils le faisaient avant l'evenement de la medecine occidentale . C'est tout.


Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
c
10 mai 2017 19:02
Certes !

Mais un medecin est un universitaire . Et pour autant qu'il soit aussi un cerveau, le moins qu'on puisse lui demander c'est en plus de penser à ses interets, penser aux interets de son pays . Avoir une conscience nationale

Un medecin n'est pas l'abbé pierre ; Mais l'etat n'est pas l'armée du salut.

On ne forme pas des medecins en Algerie pour qu'ils soignent des francais en France. C'est un nos sens et un scandale.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Il y a une différence entre la médecine et la charité....

Ce n'est pas parce que tu pratiques la médecine que tu es l'abbé Pierre.
i
10 mai 2017 19:05
En te lisant franchement je trouve que tu as raison
Tu as raison on peut pas savoir on est pas à leur place et j'ai envie de rajouter
Et surtout les musulmans ont besoin de docteur musulmans
C'est pour ça que j'encourage beaucoup des frères étudiants en médecine que je connais
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Pour la plupart, ils sont venus ici dès le début de leurs études et ils ont fait la totalité ici. Alors forcément quand tu as vécu ici 05/10/15 ans, tu construis une grosse partie de ta vie à cet endroit donc c'est un peu normal qu'ils aient envie de rester.

Au-delà du côté financier, c'est tout simplement leur vie social etc qui est ici donc retourner au pays c'est un peu sacrifier ce que tu as bâti. Alors faut être vraiment déterminé pour réussir à prendre cette décision. Mais d'un autre côté, vouloir rester ici n'est pas forcément signe d'égoïsme. Il faut aussi comprendre un peu leur réalité, vous ne vous mettez pas à leur place.
je ne veux pas de message de soeur en MP
a
10 mai 2017 20:39
Salem frangine grinning smiley

Permet moi de te retourner la question avec une approche différente : Pourquoi ces pays ne font pas en sorte de garder leurs médecins ?

Par ailleurs oui il apparaît clairement que la question financière se pose ( je me prononce pas la dessu) MAIS je pense qu'il y a d'autres paramètres qui entre en questions et que l'on a tres svt tendance a oublier : visiblement (j'en côtoie personnellement) il y a un 50/50 : certains sont la haute bourgeoisie arabe.... et souhaite vivre dans une société clairement plus libertaire +++... vous voyez le genre. Tandis que l'autre moitié cherche plus légitimement une société plus libre, plus légaliste, plus tolérante, plus ouverte d'esprit, avec moins de corruption, plus de services culturelle, sociale.....etcetcetc

Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


[www.google.fr]

Promis c'est le dernier post que j'ouvre thumbs up ... aujourd'hui

Je suis tombée sur un article de presse Algérien sur la fuite des cerveaux.

Il y aurait en France plus de 13500 médecins Algériens !

J'imagine que cela doit être la même chose dans le reste du Maghréb !

D'accord les conditions de vie , l'argent, ....

Mais si on exerce ce métier c'est d'abord pour soigner les plus nécessiteux non ?!

Pourquoi être égoïstes ? Pourquoi penser seulement à l'argent ? Pourquoi ne pas vouloir exercer et faire du bien dans son pays ?!
Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent non ?!

Idem pour les métiers d'ingénieurs, de pharmaciens, architectes, ...

Pourquoi ils abandonnent leurs pays ?

Shoukhran.
11 mai 2017 01:04
Oui je suis d'accord tt est une question de perspective, de vision des choses...
Tout les prototypes sont dans la nature ...mais je constate une chose en ts cas, ces "cerveaux" en général ne courent pas après l'argent en occident, c plutôt une échappatoire de pensée.
Après je connais pas tt le monde hein lol
Citation
al qurtubi a écrit:
si tu parles du médecin lambda généraliste, il s'en tape, il aura toujours des patients, même s'ils ont des mentalités arriérées
De plus , il aura suffisamment de personnes intelligentes au bled pour taper la discute

Par contre, pour ceux qui ont des projets , avec les problèmes de corruption, l'absence d'esprit de prévention chez les gens, la recherche au point quasi mort, etc, c'est pas le top et là, cette personne peut avoir du mal à vouloir des efforts...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook