Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ?
15 mars 2017 01:21
D'un côté je pense qu'il a une véritable envie de faire mieux pour nous, mais ça lui parait insurmontable j'ai l'impression.

Merci.
Citation
Douce perle a écrit:
J'espère que les choses vont changer dans le bon sens pour toi .
Dommage que se soit que le côté pratique /matériel qui le retienne et non une véritable envie de changer pour sa famille.

J'espère que ce bb sera un déclic positif et qu'il verra la chance qu'il a de vous avoir.Tout est possible.
En tout cas continue de te battre pour tes principes ,et de les transmettre à tes enfants.


Bon accouchement .
15 mars 2017 01:53
Excuse moi, j'avais manqué ton commentaire.

Il y a des points de la culture tunisienne avec lesquels j'ai du mal, mais je ne crois pas être la seule, même parmi les gens du bled il y en a qui ont du mal avec la mentalité "traditionnelle" en partie inspirée de la jahiliya (comme pour le racisme, le machisme, etc).




Citation
Lobjectif a écrit:
Moi ma question c'est pourquoi t'as épousé un maghrébin, si t'aime rien de sa culture ?

Finalement il ont totalement raison, vaut mieux épouser une femme de sa culture, comme ça plus de souci.
u
15 mars 2017 03:56
Pas tort mais pas entierement raison .
les parents en general et le pere en particulier donne de l'importance au coté culturel et tradition , te mentira celui qui te dira que ca n'a pas son importance dans un couple et pour ce qui est de leur transmission . Ce n'est pas specifique au maghrebin et ya de forte chance que les parents du pretendant raisonnent de la meme facon a la difference qu'un homme s'impose plus facilement devant un pere qu'une fille .
pour l'argent , tu peux dire un peu que oui , un investissement qui servira en general les enfants plus que le pere meme si ca a d'autres interets comme le fait d'entretenir un esprit d'entraide familiale , esprit qui ne vous etait pas etranger ya pas si longtemps que ca .



Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Je suis un peu énervée, j'ai besoin de réponses.

J'ai tort de ne pas accepter ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 10:00 par un.dz.
15 mars 2017 05:20
Voila pourquoi je suis pour que chacun se mari avec des gens de chez lui.

C'est bien beau le métissage au début, mais après quelque année on commencer à te reprocher tout ce que tu est, tout ce qui t'as façonné depuis l'enfance.

Quand on sait qu'on va avoir un probleme avec la culture de quelqu'un on se marie pas avec.


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Excuse moi, j'avais manqué ton commentaire.

Il y a des points de la culture tunisienne avec lesquels j'ai du mal, mais je ne crois pas être la seule, même parmi les gens du bled il y en a qui ont du mal avec la mentalité "traditionnelle" en partie inspirée de la jahiliya (comme pour le racisme, le machisme, etc).
s
15 mars 2017 06:28
ouiiiii c'est bien cela sauf que je n'ai pas voulu dire le diable pour ne pqs trop rentrer dans les details, il était plus moral que physique dans cette affaire de détournement d'esprit. ... je ne peux inventer une parole divine !!!!
Citation
yayarose a écrit:
Je t invite à te relire car tu dis que c est Eve paix sur elle qui a incité Adam... Alors que c est le diable qui les a poussé tous les deux!

Je t invite à relire "LE LIVRE SAINT"
15 mars 2017 07:55
"Le cul entre deux chaises "...convient bien à ta situation...tu as conçu des "métis " qui devront choisir tiraillés entre la rigide vision de la vie de papa...et l'esprit ouvert de maman. .tout ça dans un climat conflictuel et difficile.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Pire, je suis française avec une mentalité occidentale bien que musulmane.

C'est mes enfants qui en paieront les conséquences.

C'est la mentalité de leur père.
15 mars 2017 08:12
Sans te mentir ,il y a des gens (homme meme )qui n'accordent aucune importance à la transmission des traditions et des cultures et pour qui seule la religion compte .

Peut être c'est le fait d'être entre deux chaises :le pays d'origine des parents et le fait d'être né ,grandi en France .

À propos du cas de fleur de lotus ,je pense que le mari ,pense comme ça car il a une certaine frustration de ne pas avoir épousé une maghrébine ,du coup il attend de ses enfants qu'ils comblent cette brèche qu'il a .Le problème ce n'est ni la mixité ,ni le fait absolument de vouloir transmettre sa culture mais sa frustration !!

Si ça aurait été un homme qui aurait assumé son choix il aurait eu l'esprit ouvert.
Citation
un.dz a écrit:
Pas tort mais pas entierement raison .
les parents en general et le pere en particulier donne de l'importance au coté culturel et tradition , te mentira celui qui te dira que ca n'a pas son importance dans un couple et pour ce qui est de leur transmission . Ce n'est pas specifique au maghrebin et ya de forte chance que les parents du pretendant raisonnent de la meme facon a la difference qu'un homme s'impose plus facilement devant un pere qu'une fille .
pour l'argent , tu peux un peu que oui , un investissement qui servira en general les enfants plus que le pere meme si ca a d'autres interets comme le fait d'entretenir un esprit d'entraide familiale , esprit qui ne vous etait pas etranger ya pas si longtemps que ca .
15 mars 2017 08:42
Dis donc.. beaucoup de question … Il n’y a pas une réponse générale pour te répondre… chaque famille est différente ..

Mes parents sont un mix donc j’imagine qu’ils auraient peut-être plus facilement accepté un mariage mixte (on parle ici évidemment si le partenaire est musulman et tous les caractéristiques d’un( e) bon(ne) époux(se) einh)

Sinon, je pense, (entre autre) que certains maghrébins ont peur que leur descendants « oublient » d’où ils viennent qu’ils essaient à tous prix de ne pas se mélanger pour « garder » leurs racines…
Mais certains sont schizophrènes, ils se plaignent de racisme des blancs et en fait se comportent exactement pareil… (un peu comme dans toutes les cultures en fait)

Pour ce qui est de cette éducation « à la stricte »… c’est pas général.. Mon père, mes oncles, mes 2 grands père… j’ai jamais connu ça … on connaissait une famille ou le père était comme ça mais tu vois tout le monde dans le quartier le trouvait abusif…

Ne t’inquiètes pas pour tes filles.. si tu es derrière elles, elles auront inchallah un mental d’acier malgré les coups et les réflexions parce qu’elles auront une maman aimante. Un exemple de femme.

Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Pourquoi une femme maghrébine devrait épouser un homme du même pays que son père, sinon c'est une "mauvaise femme" pour certains (pour ne pas dire une traînée) ?

Pourquoi refuser à sa fille un homme musulman pratiquant au bon comportement et qui l'aime, prêt à assumer ses responsabilités et à faire tout pour la rendre heureuse, et lui préférer un parasite mal intentionné et immature mais de la "bonne lignée" ?

Pourquoi certains arabes se croient meilleurs que les autres ethnies ?
Les noirs devraient être des esclaves et les blancs seraient des porcs ?

Pourquoi les filles devraient servir leur père, lui obéir au doigt et à l'oeil ?

Pourquoi les enfants pourraient se prendre des coups et des réflexions rabaissantes, sous prétexte d'éducation ?

Pourquoi les enfants devraient mettre leur argent au service de leurs parents une fois qu'ils sont grands ?
C'est pour ça que les parents les ont élevés, c'est une sorte d'investissement ?

Je ne serais pas une bonne mère de ne pas souhaiter ça pour mes enfants ?
15 mars 2017 09:47
Quand j'ai appris à connaître l'Islam, j'ai naïvement pensé qu'on partagerais les mêmes valeurs.

Pour moi la culture n'est pas un problème, du moment qu'on est capable de remettre en question certains points pour privilégier la religion.

C'était une évidence pour moi, mais pas pour mon mari qui a grandi dans l'islam, donc trouve toutes ses traditions légitimes, car il les a intégrées et normalisées.

Après c'est sur que c'est pas évident d'être avec une personne qui méprise ton ethnie, alors qu'au début il ne laissait rien paraître, et qui encense les femmes de son peuple au lieu d'assumer ses choix et de considérer son épouse.
Citation
Lobjectif a écrit:
Voila pourquoi je suis pour que chacun se mari avec des gens de chez lui.

C'est bien beau le métissage au début, mais après quelque année on commencer à te reprocher tout ce que tu est, tout ce qui t'as façonné depuis l'enfance.

Quand on sait qu'on va avoir un probleme avec la culture de quelqu'un on se marie pas avec.
15 mars 2017 10:20
C'est "dommage" d'avoir continué à vouloir faire des enfants avec un homme si différent qui vous dévalorise..qui vous hait secrètement..et qui un jour décidera de tout plaquer pour en épouser une plus jeune, plus docile.. et de son ethnie !
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Quand j'ai appris à connaître l'Islam, j'ai naïvement pensé qu'on partagerais les mêmes valeurs.

Pour moi la culture n'est pas un problème, du moment qu'on est capable de remettre en question certains points pour privilégier la religion.

C'était une évidence pour moi, mais pas pour mon mari qui a grandi dans l'islam, donc trouve toutes ses traditions légitimes, car il les a intégrées et normalisées.

Après c'est sur que c'est pas évident d'être avec une personne qui méprise ton ethnie, alors qu'au début il ne laissait rien paraître, et qui encense les femmes de son peuple au lieu d'assumer ses choix et de considérer son épouse.
C
15 mars 2017 10:52
Moi un homme comme ça je l'aurai foutu à la porte depuis longtemps.

Je te conseille de divorcer pour toi, et tes enfants.

Parce que c'est invivable la vie que tu mènes avec cet homme. T'es pas sa bonne.
l
15 mars 2017 11:50
Ce que tu racontes est bien triste.

Et pour te dire, les differences peuvent aussi apparaitre au sein d'un couple de meme origine.

Il reve d'une vie avec une maghrebine mais sincerement, il serait dans la galere la plus totale avec cette femme et sa belle famille, car dans les familles ''traditionnelles'', il n'aurait pas autant de liberte mentale qu'avec toi. Tous ses comportements seraient surement dictes par sa propre famille, sa femme et sa belle-famille lol...


Comme cela a ete dit, un homme, il ne faut pas le retenir de force ou par obligation.

Il faut prendre le risque de le perdre pour que lui comprenne ce qu'il veut vraiment.

La question principale : est-il amoureux de toi ?

Si cet homme ne t'aime plus, tu auras beau faire tous les efforts du monde, il ne sera jamais satisfait.

Prends soin de toi et quand le bebe sera la, il faut le faire participer activement a la vie de famille car a mon avis, c'est le seul moyen pour qu'il se rende compte de cette richesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 11:51 par lalka.
15 mars 2017 14:44
Salam Chrisado,

dis donc... t'es un peu dur là ...

Citation
chrisado a écrit:
C'est "dommage" d'avoir continué à vouloir faire des enfants avec un homme si différent qui vous dévalorise..qui vous hait secrètement..et qui un jour décidera de tout plaquer pour en épouser une plus jeune, plus docile.. et de son ethnie !
15 mars 2017 15:07
Salam,
Si tu le dis. ..Certains se complaisent dans la souffrance tandis que d'autres prennent leur destin à bras le corps et choisissent. ..
Citation
biladi_girl a écrit:
Salam Chrisado,

dis donc... t'es un peu dur là ...
M
15 mars 2017 17:25
Salem ,


Venant d'un tunisien bledard , excusez moi de le dire mais il fallait pas épouser un bledard qui n'a pas de papiers car dans 90 % des cas ils ne cherchent que la régularisation de sa situation administrative .

Deuxièmement , chaque "tunisien bledard " n'importe quel sa situation , ses études , sa ouverture d'esprit il est très attaché à sa culture tunisienne avec ses avantages et désavantages , alors s'il a le choix et les papiers bien évidemment ptdr , il va épousé une qui lui ressemble "une bledarde " , il va même pas pensé à épouser une française ou même une franco maghrébine .

Car même on est tous musulmans mais on a pas la même mentalité et la perception de plusieurs sujet : la vie de couple , l'éducation des enfants , la relation avec la famille ...

Voila c'est un clash de culture entre une culture conservatrice traditionaliste maghrébine et une culture individualiste occidentale , juste il faut pas essayer de juger les autres avec notre barème car étant grandis dans votre milieu occidentale qui prône la liberté totale et l'individualisme vous n'allez pas comprendre la place de nos parents dans notre vie : on les doit tout . Et c'est pour ça il faut pas essayer de faire des calculs avec eux . Avec une mentalité matérialiste vous allez voir ça comme investissement mais pour nous c'est un amour inconditionnel . Bon bref c'est un vaste sujet .

ça aurait été mieux pour vous d’épouser un musulman européen ou un franco-maghrebin .

Allah y3awnek .
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Pourquoi une femme maghrébine devrait épouser un homme du même pays que son père, sinon c'est une "mauvaise femme" pour certains (pour ne pas dire une traînée) ?

Pourquoi refuser à sa fille un homme musulman pratiquant au bon comportement et qui l'aime, prêt à assumer ses responsabilités et à faire tout pour la rendre heureuse, et lui préférer un parasite mal intentionné et immature mais de la "bonne lignée" ?

Pourquoi certains arabes se croient meilleurs que les autres ethnies ?
Les noirs devraient être des esclaves et les blancs seraient des porcs ?

Pourquoi les filles devraient servir leur père, lui obéir au doigt et à l'oeil ?

Pourquoi les enfants pourraient se prendre des coups et des réflexions rabaissantes, sous prétexte d'éducation ?

Pourquoi les enfants devraient mettre leur argent au service de leurs parents une fois qu'ils sont grands ?
C'est pour ça que les parents les ont élevés, c'est une sorte d'investissement ?

Je ne serais pas une bonne mère de ne pas souhaiter ça pour mes enfants ?
15 mars 2017 17:44
Franchement il y a peu de chances, en plus une plus jeune ? Heu

Pour épouser une femme en Tunisie il faut la maison et l'argent qui va avec, les attentes seront d'autant plus élevées envers un homme qui a vécu en France.
Citation
chrisado a écrit:
C'est "dommage" d'avoir continué à vouloir faire des enfants avec un homme si différent qui vous dévalorise..qui vous hait secrètement..et qui un jour décidera de tout plaquer pour en épouser une plus jeune, plus docile.. et de son ethnie !
15 mars 2017 17:47
Le mariage c'est la patience.

Je ne joue plus les bonnes non, bien que je doive quand même faire les choses pour faire tourner le foyer, mais c'est normal.

C'est surtout moralement que c'est pas évident, toujours négatif, ingrat, manque d'empathie, plus de proximité sentimentale, etc.

Et moi tous les jours à râler sur son comportement.
Citation
Citronnade a écrit:
Moi un homme comme ça je l'aurai foutu à la porte depuis longtemps.

Je te conseille de divorcer pour toi, et tes enfants.

Parce que c'est invivable la vie que tu mènes avec cet homme. T'es pas sa bonne.
15 mars 2017 17:51
"La question principale : est-il amoureux de toi ?"

Je ne sais pas, je crois que oui.
Ou alors il n'aime personne. Ou alors il m'aime "par moments", je ne saurais dire.
Citation
lalka a écrit:
Ce que tu racontes est bien triste.

Et pour te dire, les differences peuvent aussi apparaitre au sein d'un couple de meme origine.

Il reve d'une vie avec une maghrebine mais sincerement, il serait dans la galere la plus totale avec cette femme et sa belle famille, car dans les familles ''traditionnelles'', il n'aurait pas autant de liberte mentale qu'avec toi. Tous ses comportements seraient surement dictes par sa propre famille, sa femme et sa belle-famille lol...


Comme cela a ete dit, un homme, il ne faut pas le retenir de force ou par obligation.

Il faut prendre le risque de le perdre pour que lui comprenne ce qu'il veut vraiment.

La question principale : est-il amoureux de toi ?

Si cet homme ne t'aime plus, tu auras beau faire tous les efforts du monde, il ne sera jamais satisfait.

Prends soin de toi et quand le bebe sera la, il faut le faire participer activement a la vie de famille car a mon avis, c'est le seul moyen pour qu'il se rende compte de cette richesse.
15 mars 2017 17:55
Oui désolé. .j'oubliais que tu étais très jeune mais dans qq années. .!Il ne faut attendre aucune reconnaissance à mon avis
Après des années de labeur commun qu'est ce qui l'empeche d'aller s'installer en Tunisie et trouver une petite maison avec ses économies et une musulmane docile qui reconnaîtra sa générosité et ses "qualités "..
a
15 mars 2017 18:01
Désolée de te le dire ton mari est un mal éduqué irrespectueux celui qui me dit ça qu il soit mon mari mon frère ou mon fils prend la porte hé Ho y a des limites c est quoi cet homme ?! J ai horreur du langage ordurier ceci n a aucun rapport avec la culture ses Parents l ont mal éduqué fais ta vie ignore le il es pas content il se casse dans sa Tunisie. Y a des limites à tout
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Là je ne suis pas en état de voir si ses qualités compensent, hier j'ai eu de fortes contractions, j'ai pensé que c'était peut être le moment pour moi d'accoucher. Sa réponse "nik ommouk".

Charmant n'est-ce pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook