Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi?
M
20 septembre 2006 11:47
moi je n'offre de cadeau à personne comme sa c réglé. On trime toute l'année pour mettre de coté et allé les voir et tu croi vraiment je vé laissé de plus 1000 euros de cadeaux (car la famille est grande) pour qu'une fois que tu leur remet le cadeau il le regarde de travers et tu ne reçoi même pas un merci de leur part. Moi personnelement on m'a jamé rien offert (durant 3 ans je ne suis pas allé au bled mais mes parents y allé et jamé personne n'a acheté quelque chose et la donné à ma mère et lui a dit "tiens sa c un cadeau pour ta fille"winking smiley. On va les voir c déja pas mal, et s'il nous aimé vraiment rien que le fait de nous voir seré déja un grand cadeau pour eux!
La seulle personne à qui je donne quelque chose c'est à mon grand père maternel à qui je donne de l'argent car meskine il n'a pa les moyens mais sinon le reste walou! On va la bas pour passé des vacances donc donnons nous les moyens pour bien les passer.
m
26 septembre 2006 11:45
vous parlé des marocain
vous savez pas que vous étes n'est marocain n'est etrangés
vous étez de l'érehabe chez ou et pour nous nous vous faites les bien venu quand vous vienderai içi
nous vivre 11 mois tranquil nous mangeant bien nous dormant bien
nous vous attend par coeur
mais malheuresement que vous parlé comme ça de votre famille
je imprimé ça et je partage à tout ce que je peut pour comparré votre parole avec notre

merçi mes soeaur et mes frère
T
27 septembre 2006 22:45
Salam.
Je suis un marocain et fier de l'être, je suis né et grandi dans ce beau pays, j'ai de la famille et pleins d'amis que je n'oublierais jamais,je trime comme un esclave pendant onze mois ici pour pouvoir me payer le voyage et venir vous embrasser vous saluer et faire la fête ensemble, ça se passe généralement bien,cette année aussi j'ai rencontré des gens supers dans ma famille,et ailleurs qui m'auraient donné leurs chemises, si je leur avais demandé.
A part une personne qui m'était trés chère, et qu'à la fin il a tout gâché, parcequ'il m'a pris pour une vache à lait,et comme on dit chez nous, un poisson malade pourri tout un panier.
J'espère que je vais vite oublier cette histoire, et me mettre au boulot pour ramasser plein d'Euros pourl'année prochaine, inchaallah,et je ferais attention a cette personne.
Vive le Maroc dans toutes les circonstances.
m
28 septembre 2006 18:18
je suis très heureux que tu sois très fier de ton pays car rarement qu'on trouve une personne comme toi, mais pour etre fier du pays tu dois etre fier tout d'abord de ta famille et ne pas dire des choses qui vont choqué cette pauvre famille.
En tout cas je veux te poser une très simple question après ta permission:
je me demande si ta famille te demande d'une façon expresse la charité? et comment elle te traite comme une vache? je m'excuse d'entrer en ligne entre toi et ta famille mais c'est à cause de mom problème de curieusité.pourquoi ne pas parler clairement avec ta famille? en disant que tu n'as pas de moyens pour repondre à leurs besoins materiels au lieu de s'exprimer sur internet?
Si quelqu'un de ta famille voie ce site comment va se réagir et comment deviendra votre relation familiale?
Salam
T
28 septembre 2006 20:03
Salam.
Fier de mon pays, je ne suis pas une rareté contrairement à ce que tu dois penser.
Ma famille n'est pas pauvres, elle n'est pas riche non plus.
Elle ne fait pas la charité, ni à moi ni à personne.
Si j'ai dit des choses qui choquent, elles n'étaient adressé qu'a une seule perssonne,qui est au courant de ce que j'ai écris dans ce site, je m'en contrfiche de la réaction de ce type,ma famille est nombreuse et elle a compris ce que je voulais dire.
J'espère que tu as compris toi auussi et que ta curiosité est satisfaite.
m
30 septembre 2006 12:37
je m'adresse cette fois-ci à "Marocaine2006":
tu crois que ta famille au maroc passe 11 mois de famine et elle ne mange que lorsque tu viens chez elle? et quel cadeau tu veux que ta famille dois t'envoyer? t'as fais quelque chose pour elle? arrete de parler de cette façon!
Si tu veux pas donner de l'argent à ta famille, le maroc est très vaste, tu peux passer tes vacances à n'importe quelle ville.
mais je trouve le faite d'envoyer de l'argent à ton grand père est une bonne idée.
moi je travaille au maroc loin de ma famille mais j'envois de l'argent avec fièrté et d'une façon permanente.
En tout cas c'est ton opinion je pense que je dois pas entrer en ligne!
en fin bienvenu à ton pays "maroc" puisque t'es marocaine.
m
30 septembre 2006 12:43
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Si tu veux pas donner, personne ne va t'enforcer à le faire.
Salam
T
30 septembre 2006 13:56
Salam.
Donnez, donnez tout donnez donnez, donnez, donnez moi.
Donnez, donnez tout donner, Dieu vous le rendra.
L'année est longue.
t
30 septembre 2006 16:21
en fin je rencontre un tnagi qu'il croix qu'il est tangiwi mais je ne croix pas, car il parle bcp de l'argent.
moi je suis de tanger je suis pas riche n'est peuvre mais je donne à ma famille à mes soeurs à ma mème.

je veux mème pas dire ça mais certain idios me pousse à leur montrer comment semble -t- il un vrais tanjawi

vous étes pas tanjawi comme tu dit autre foit vous étes 3erobi ou ....
T
30 septembre 2006 18:42
D'abord je ne suis pas un tnagi, mais un tangeaoui,j'aime l'argent pour le dépenser aussi sec. j' suis né, et grandi en plein centre ville, mais je ne suis pas raciste comme toi, je ne traite pas les autres de aroubia. mais de marocains, de casablancais à fassi en passant par doukali et autres.
m
16 décembre 2006 21:39
à tous les participants à ce forum sous le sujet "Pourquoi?" j'ai une mauvaise nouvelle
l'auteur Mr Tnagi est décedé le mois dernier le 15/11/2006 à paris et enterré dans sa ville natale "Tanger"."Nous sommes à dieu et à lui nous retournons".
p
16 décembre 2006 22:30
allah y rahmou
b
17 décembre 2006 14:46
je le connais pas, et je suis triste pour sa pauvre famille............profitez de la vie les yabiladiens bientot ca sera notre tour
allah irehmou ou ighfer lih o issber sa famille
s
23 décembre 2006 18:42
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, depuis des années j'ai donné des cadeaux, de l'argent et un jour j'ai décidé d'arrêter tout et de faire profiter mon mari et mes enfants.
J'ai acheté un appartement au Maroc pour passer des vacances tranquilles avec ma famille et depuis je peux vous assurer que j'apprécie enfin mes vacances.
La famille me fait la tête depuis mais cela ne me dérange pas.
Ma mère et mes frères et soeurs habitent également en France donc les cadeaux allaient surtout aux beaux parents, aux belles soeurs bref à la famille de mon mari.
Ils ne disent même pas merci comme si j'étais obligés de leur donner.
Je ramène des vêtements, chaussures, je m'arrête à la campage et je donne à des personnes que je ne connais pas.
De plus je suis tranquille, et si je vais au Maroc c'est pour me reposer et ce n'est pas en habitant chez la famille que l'on peut le faire.
Je travaille toute l'année et ce n'est pas simple de gagner sa vie de nos jours. Au Maroc, ils ont l'impression que nous les MRE, nous nous baissons et nous ramassons l'argent facilement. J'aimerai bien les voir se lever à 6 h du matin et finir à 19 h sans parler des transports pour se rendre au travail.



BONNES FETES ET A BIENTOT
f
24 décembre 2006 13:56
salam

Le pire c est la famille à qui tu donnes (meme ta propore famille) ne te dit rien ;
- Pas de merci, et ne degage aucun sentiment de joie ou de plaisir d avoir recu les cadeaux

Est ce une culture, que c est NORMAL ? que nous on est riche et que c est logique qu on donne!

Ou alors tu en conclus que le cadeau n est pas sufisant et tu te dis merde, la vie est trop cher au maroc, et ce que j ai donné c est rien du tout, alors que t as ramé pour le gagner winking smiley

Bref, qd j offre qq chose à mes amis francais(es), au moins je ressens un retour, un sentiment que ce que je leur ai offert ca les a touché, et souvent c est le geste qui les touche et pas le cado lui meme

J ai trouvé la solution, j en parle directement à la famille et il y a eu du changement, mais bon est ce un changement naturel ou artificiel?

salam
N
24 décembre 2006 14:03
Citation
modman a écrit:
à tous les participants à ce forum sous le sujet "Pourquoi?" j'ai une mauvaise nouvelle
l'auteur Mr Tnagi est décedé le mois dernier le 15/11/2006 à paris et enterré dans sa ville natale "Tanger"."Nous sommes à dieu et à lui nous retournons".

salam

Ohina lillah wa ina ilaihi raji3oune


ALLAHirhamousad smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook