Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi?
M
5 mars 2008 15:56
Bonsoir à tous et à touttes!!
Je suis une jeune du Maroc...Je n'ai pas de soucis à vous raconter, cependant, je voudrais partager avec vous l'avis sur un phenomène qui peut-être banal pour certains, mais franchement ça vaut la peine en discuter.
Les temps ainsi que les circonstances ont changé, la femme a dü descendre au monde tout comme l'homme, pour l'ecole, université, travail,.....et par conséquent, cette femme a dü se fréquenter avec l'homme, ce qui a engendré avec le temps des relations sentimentales, amoureuses et voire sexuelles.
Mon but ce n'est pas de discuter de la legitimité de ces relations que ce soit Halal ou Haram. Chacun en aura son point de vue.
Mais, ce que j'ai intention de discuter c'est que pourquoi UNE avec UN msa7bine depuis 2/3/4/5 ans en CACHETTE vis à vis de leurS familles???? Est-ce pour vergogne??? honte???? quoi???
Un couple europeen par contre, une fois, ça sent le courant qui circule entre eux, se font presenter à leurs parents.
Alors, chez nous, vu cette cachette, ça veut dire qu'il y'a quelque chose qui fonctionne pas....autrement, qu'est-ce qui empêcherait de dévoiler ça aux parents tant qu'on est convaincus de ce qu'on fait???

Merci
t
5 mars 2008 16:23
Citation
Mechanism a écrit:
Bonsoir à tous et à touttes!!
Je suis une jeune du Maroc...Je n'ai pas de soucis à vous raconter, cependant, je voudrais partager avec vous l'avis sur un phenomène qui peut-être banal pour certains, mais franchement ça vaut la peine en discuter.
Les temps ainsi que les circonstances ont changé, la femme a dü descendre au monde tout comme l'homme, pour l'ecole, université, travail,.....et par conséquent, cette femme a dü se fréquenter avec l'homme, ce qui a engendré avec le temps des relations sentimentales, amoureuses et voire sexuelles.
Mon but ce n'est pas de discuter de la legitimité de ces relations que ce soit Halal ou Haram. Chacun en aura son point de vue.
Mais, ce que j'ai intention de discuter c'est que pourquoi UNE avec UN msa7bine depuis 2/3/4/5 ans en CACHETTE vis à vis de leurS familles???? Est-ce pour vergogne??? honte???? quoi???
Un couple europeen par contre, une fois, ça sent le courant qui circule entre eux, se font presenter à leurs parents.
Alors, chez nous, vu cette cachette, ça veut dire qu'il y'a quelque chose qui fonctionne pas....autrement, qu'est-ce qui empêcherait de dévoiler ça aux parents tant qu'on est convaincus de ce qu'on fait???

Merci

Tu connais la réponse, culturellement c'est bien souvent pas possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/08 16:24 par tilaoutipala.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
c
5 mars 2008 16:27
Je crois que c'est du au conflit de génération.
La génération d'avant justement n'a pas connu ça , du coup elle ne conçoit pas !
Dans le futur a mon avis ça changera sûrement ! Des parents qui se sont fréquentés avant le mariage ne pourront en aucun cas interdire a leurs enfants de fréquenter d'autres personnes avant le mariage et ne le verront pas d'un mauvais oeil.
l
5 mars 2008 16:30
comme la dit tilaoutipala, tu ne présente pas ta copine mais plutot ta femmes , donc vis a vis des parents ça passera pas comme ça
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
A
5 mars 2008 16:31
Citation
chaminette a écrit:
Je crois que c'est du au conflit de génération.
La génération d'avant justement n'a pas connu ça , du coup elle ne conçoit pas !
Dans le futur a mon avis ça changera sûrement ! Des parents qui se sont fréquentés avant le mariage ne pourront en aucun cas interdire a leurs enfants de fréquenter d'autres personnes avant le mariage et ne le verront pas d'un mauvais oeil.

tu sais au Maroc la génération des années 60s était moins conservatrice de celle d'aujourd'hui
les femmes qui étudiaient ou qui travaillaient dehors sortaient pour la plupart en mini-jupe
la pression ne vient pas toujours des parents...loin de là
n
5 mars 2008 16:31
t'as trop regarder beverly hills excuse moi mais notre culture est carrement différente de celle des européens tu te vois présenter à chaque fois les mecs avec qui tu sors.
alalala mais ou va le monde angry smiley
l
5 mars 2008 16:48
Tout simplement par ce que on est sencé d'être des musulmans cad respecter et appliquer notre religion

Si toi tu te sens prête de presenter ta copine à lhaj et alhaja vas y fonce qu'est ce que tu veux que je te dise
Tu compares les marocains av les français déja tu part sur des mauvaise bases , tu compares ce qui n'est pas comparable


Citation
Mechanism a écrit:
Bonsoir à tous et à touttes!!
Je suis une jeune du Maroc...Je n'ai pas de soucis à vous raconter, cependant, je voudrais partager avec vous l'avis sur un phenomène qui peut-être banal pour certains, mais franchement ça vaut la peine en discuter.
Les temps ainsi que les circonstances ont changé, la femme a dü descendre au monde tout comme l'homme, pour l'ecole, université, travail,.....et par conséquent, cette femme a dü se fréquenter avec l'homme, ce qui a engendré avec le temps des relations sentimentales, amoureuses et voire sexuelles.
Mon but ce n'est pas de discuter de la legitimité de ces relations que ce soit Halal ou Haram. Chacun en aura son point de vue.
Mais, ce que j'ai intention de discuter c'est que pourquoi UNE avec UN msa7bine depuis 2/3/4/5 ans en CACHETTE vis à vis de leurS familles???? Est-ce pour vergogne??? honte???? quoi???
Un couple europeen par contre, une fois, ça sent le courant qui circule entre eux, se font presenter à leurs parents.
Alors, chez nous, vu cette cachette, ça veut dire qu'il y'a quelque chose qui fonctionne pas....autrement, qu'est-ce qui empêcherait de dévoiler ça aux parents tant qu'on est convaincus de ce qu'on fait???

Merci
p
5 mars 2008 16:48
Citation
nesrinedelyon a écrit:
t'as trop regarder beverly hills excuse moi mais notre culture est carrement différente de celle des européens tu te vois présenter à chaque fois les mecs avec qui tu sors.
alalala mais ou va le monde angry smiley

salam

oui mais là elle parle de relation longue durée (2/3/4/5ans) et non pas d'aventurettes en grande quantité winking smiley..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
5 mars 2008 16:49
hahahahaha,
ca s'appelle la désintegration de la culture musulmane, l'islam abent ness fin howa.
Mais je me pose tjrs la question pourkoi toujours les européens, vous étes pas capable de vivre sans les européens? franchement nous les arabes on est perddduuuu, on s'est plus koi faire.
Attention pas je généralise pas y a des exceptions
d
6 mars 2008 16:45
lalasouriante a tres raison
pourquoi il faut toujours comparer la vie d'europe avec la notre
pourquoi ne pas demarrer de soi meme si tu peux venir aupres de tes parents et en face de leurs yeux dire papa je te presente mon copain (sahbi) alors fonce et ne cherche pas a trouver des pretextes
il faut realiser qu'on est musulmans et tant il y'a toujours une mot s'appelle 'hchouma ' alors la vie est toujours bikhir essaie de reflechi un relation de 1 2 3 4 5 ou meme 6 est ce que s'est aboutie a la fin pourquoi on veut pas reconnaitre nos defauts et dire tant qu'on est muslman on doit respecter certains normes tu aimes ce qu'on est devenu maint un pays ouvert pour tout parcequ'on a perdu la valeur de mot haram
essayons d'etre logic et revenons a nous meme parceque ça sert a rien de dire n'importe quoi
je laisse la porte ouverte pour tout critique merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook