Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourqoi toute cette haine? entre algerien et espagnol et marocain de l autre?
p
29 mai 2005 13:47
expliquez pur quel raison vous vous haissez à se point entre algerien et espagnol et marocain de l autre faut m'expliquez alors votre histoire est pareil en ce qui concerne algerien et marocain alors la haine avec l 'espagne je n y comprend rien si quelqu n peu m expliquer
2
29 mai 2005 14:07
Salam pedretti,

Je t’invites à :

1- Lire l’histoire des deux pays.
2- Comparer l’histoire avant et après la colonisation des deux pays.

Et tu comprendras tout seul comme un grand.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
29 mai 2005 14:09
Bonjour
Ou est ce que vous voyez une haine vis à vis des espagnols?
Il n'y a pas de haine entre peuples maocains / algériens. Il y a un problème qui divisent le Maghreb c'est le problème du Sahara. Ce n'est pas un bout de desert comme vous venez d'écrire sur un autre poste. C'est bien un territoire qui a été colonisé par l'Espagne. Le Maroc l'a toujours réclamé et obtenu en 1975. L'Algérie a soutenu le Maroc jusqu'à 1975. Pour votre information dans les années 70 il y avait la guerre froide et l'Algérie faisait partie de bloc Russe. A partir de la vous avez tout compris
p
29 mai 2005 14:26
OK MAIS VOUS ETES MUSULMANS TOUT LES DEUX VOUS AVEZ LES MEME ORIGINES C EST COMME CI LA FRANCE FAISAIT LA GUERRE A LA BELGIQUE ALORS CES DEUX PEUPLE QUI SONT FRERE MOHAMMED V EST TRES RESPECTER EN ALGERIE VOUS BATTEZ ENSEMBLE CONTRE LE TERRORISME UN RESPONSABLE DE LA SECURITE DE RABAT LE CONFIRME LES DIRIGEANTS ALGERIEN ETAIENT AU MAROC AVEC LE SOUTIEN DU PEUPLE MAROCAIN PENDANT LA GUERRE CONTRE LA FRANCE . je comprend que le gouvernement marocain veut récuperez une terre mais le gouvernement seulment vous ca vous apportez qoi ce sahara? vous etes un peuple fier au meme titre que le peuple tunisien et le peuple algerien vous avez deja a faire beaucoup en france en restant unis que de se prendre la tete pour qui est le meilleur j adore vos pays votre mentalité a tout les trois (algerie maroc tunisie) votre culture,je m interesse a votre économie et votre developpement au lieu du desert qui vous apporte rien pensez a vos freres et vos soeurs qui vive dans les bidons villes de casa,tanger, alger, ORan,tunis donc ca vous pouvez les aidez eux N EST ce pas?
b
be
29 mai 2005 14:51
Pedretti
Le maroc a eu son indépendance en 1956, l'Algérie 5 ans après. Donc ce sont les marocains qui ont combattu aux côtés des algériens et d'ailleurs Bouteflika qui veut faire la guerre aux marocains était étudiant au Maroc.
D'ou vient votre affirmation que le roi Mohamed V est rspecté en Algérie? Ce n'est pas ce que je lis en tout cas des intervenants algériens ici.
Je vous confirme que le Maroc et l'Algérie ce sont les mêmes peuples à comparer à la France et l'Italie et non la Belgique.
Je vous assure nous pensons bien à nos frères et nos soeurs qui vivent dans des conditions déplorables. Ces conditions sont la résultante de l'impérialisme français et espagnole. Et...hélas nous sommes tours colonisés il nous reste le nord par l'espagne et le sud ou l'Algérie ne nous aide pas.
Ne parler pas de bout de désert. Est ce qu'aujourd'hui la France est prête à lacher la coreze? Je ne corois pas et pourtant en coreze il n'y a rien. Pour nous marocains le Sahara c'est pareil.
D
29 mai 2005 14:58
Salam,


Le sahara est bien plus qu'une terre, c'est aussi là où vivent de nombreux marocains, comment peut on conçevoir le fait d'abandonner une partie de son peuple, a partir de là vous copprendrez que le Maroc n'abandonnera jamais les siens, et il a toujours combattu ceux qui ont voulu violer son integrité, on la vu avec l'espagne, où on a toujours revendiquer le sahara, et aujourd'hui les enemis du Maroc sont toujours à l'oeuvre, c'est un combat permanent que de preserver l'integrité de notre pays.


p
29 mai 2005 15:06
car apparament il y a une rue sur alger qui s 'appelle la rue mohamed v et d apres mes infos parce que le roi a risqué sa vie pour l 'indépendance de l algerie et ca cest fort n est ce pas c est au algerien je leur en veux d oublier ca mais bon
je vous entand jamais parlez d e l'afrique du sud ou de la libye qui soutienne le polisario car eux aussi sont pour leur independance car à lépoque khadahfi disait à lépoque ceux qui touche à la révoulution algerienne touche à celle de la lybie donc expliquez moi et jai vue sur des livre d histoire que l armméé marocainne à subi de lourde perte dans cette guerre inutile
je sui un francais observateur d 'un conflit qui pourrait etre rapidement regler et passer a une entante cordiale entre l éspagne souvenez vous des petites ile de ceuta et meilla le maroc a voulu les annexer l éspagne a dit stop mais je comprend pa pourqoi l'algerie se prend la tete pour un mini frontiere comme ca il ont autre chose a faire
amicalement
D
29 mai 2005 15:13
Salam,



ce qui est contradictoiore avec les espagnol, c'est qu'ils ne veulent pas rendre ceuta et melilla qui je l'espere reviendront au Maroc mais veut a tout prix reprendre le rocher de gibraltar occupé par les anglais
p
29 mai 2005 15:39
OAIS mais bon alors la haine qu il ya entre algerien et marocain faut me le dire quand je vois que la lybie et l afrique du sud soutiennne le polisario et je vois pas cette haine 25 pays sur 40 soutien se front donc essayer de regler ce pb pacifiquement nest ce pas que le maroc et l algerie avance ensemble sans se prendre la tete
D
29 mai 2005 15:50
Salam,


on ne demande que ca, la paix mais y a toujours des gouvernement pour semer la zizanie, il y a un mois meme un ans, Mohammed VI tendait la main à l'Algerie en ouvrant les frontiere et en se deplacant en Algerie, mais Bouteflika apres avoir donné un semblant de serieux, en promettant a son l'ouverturedes frontiere se retracte sans raison et en soutenant le polisaripon dans son combat, c'est si la france se mettait du jour au lendemin a accorder son soutien a al qaida.
Y a de quoi provoquer une colere, non, comment peut ont soutenir des terroriste qui prennent en otage toute une partie de la population marocaine
k
29 mai 2005 16:52
Bonjour,

C'est tout le monde qui a apprecie le geste du President Bouteflika et M6 a ce qu'ils aillent de l'avant dans les relations des 2 pays, mais y a un faite que le peuple Marocain doit savoir, c'est que l'ouverture des frontiere n'a pas ete a l'ordre du jour, les autiorités Algerienne souhaitaient que cette ouverture soient etudiées minitieusement et M6 n'a pas consulté le President Bouteflika pour son ouverture, la decision a ete prise sans consulter les autorités Algerienne, et cela a vraiment faché le president, en plus y a eu des antecedants qu'il fallait reglé entre les 2 pays avant l'ouverture de ces frontieres, tel que les attentats au Maroc que les autorités Marocaines l'ont mis sur le dos des services secrets Algeriens, mais bon je crois que le plus important n'est pas la, Quand le roi M6 veut se rapprocher de l'Algerie pour des raisons strategiques et economique, de quel main tendu parle les medias Marocains? on veut bien croire que c'est du reelle maintenant, mais la grande question est ce que se rapprochement du Maroc envers son voisin Algerien serait au detriment du peuple du Sahara Occidental, la reponse vous la connaissait, donc nous entrain de melanger les relations entre 2 peuples qui se connaissent bien et la politique de chaque pays, le president Bouiteflika l'a si bien dis, nous soutiedrons le polisario jusqua se que une solution soit trouvé et c'est dans le cadre de l"ONU que la solution doit etre trouver, le front piolisario est assez mur pour se defendre seul, nous nous sommes pas ces tuteur, en plus le ^polisario est reconnu par pas mal de pays et ne correspond pas a vos exemple quand vous dites quils sont des terroristes.

p
29 mai 2005 18:10
y a t il des associations officielles qui travaille en collaboration avec le magrheb au niveau de la jeunesse

des associations qui travaille avec les jeunes qui souahite découvrir vos culture et votre éconnomie, votre jeunesse si vous en connaissez
? MERCI
D
29 mai 2005 18:27
kamelotawa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> C'est tout le monde qui a apprecie le geste du
> President Bouteflika et M6 a ce qu'ils aillent de
> l'avant dans les relations des 2 pays, mais y a un
> faite que le peuple Marocain doit savoir, c'est
> que l'ouverture des frontiere n'a pas ete a
> l'ordre du jour, les autiorités Algerienne
> souhaitaient que cette ouverture soient etudiées
> minitieusement et M6 n'a pas consulté le President
> Bouteflika pour son ouverture, la decision a ete
> prise sans consulter les autorités Algerienne, et
> cela a vraiment faché le president, en plus y a eu
> des antecedants qu'il fallait reglé entre les 2
> pays avant l'ouverture de ces frontieres, tel que
> les attentats au Maroc que les autorités
> Marocaines l'ont mis sur le dos des services
> secrets Algeriens, mais bon je crois que le plus
> important n'est pas la, Quand le roi M6 veut se
> rapprocher de l'Algerie pour des raisons
> strategiques et economique, de quel main tendu
> parle les medias Marocains? on veut bien croire
> que c'est du reelle maintenant, mais la grande
> question est ce que se rapprochement du Maroc
> envers son voisin Algerien serait au detriment du
> peuple du Sahara Occidental, la reponse vous la
> connaissait, donc nous entrain de melanger les
> relations entre 2 peuples qui se connaissent bien
> et la politique de chaque pays, le president
> Bouiteflika l'a si bien dis, nous soutiedrons le
> polisario jusqua se que une solution soit trouvé
> et c'est dans le cadre de l"ONU que la solution
> doit etre trouver, le front piolisario est assez
> mur pour se defendre seul, nous nous sommes pas
> ces tuteur, en plus le ^polisario est reconnu par
> pas mal de pays et ne correspond pas a vos exemple
> quand vous dites quils sont des terroristes.
>
>

Salam,




Pourquoi Mohammed VI devrait consulter Bouteflika? Le Maroc est libre de faire ce qu'il veut, le Maroc appartient aux marocain il n'est pas sous la tutelle des algerien pour le consulter pour n'importe qu'elle initiative.

Par ailleurs, le Polisario doit etre consideré comme une entreprise terroriste, et donc doit avoir le traitement adequat, mais je suis confiant puisque la repertoriation du polisario comme entreprise terroriste, et en passe de le devenir, d'ailleur le sunday times, comme des association US ont demandé a ce que le polisario soit consideré comme terroriste, donc le conflit sera bouclé pour de bon, ainsi on l'espere, les prisonniers de tindouf, comme les otage detenu contre leur gré seront libéré et rejoindront l
a mere patrie.
Suite au declaration faite par les terroristes du polisario aujourd'hui, cela accelerera les choses

[www.elmundo.es]
b
be
29 mai 2005 18:34
Le Sahara n'a jamais existé en tant que pays avant la colonisation au même titre que la mouritanie d'ailleurs. Donc c'est de la pure invention. C'est de la jalousie de l'Algérie. La Lybie soutenait le Polisario et depuis que son président a reçu une bombe sur sa figure il s'est calmé....
Tant qu'il y de l'héritage de Boumedienne, le Maroc et l'Algérie ne pourront jamais avoir des relations viables.
Espérons que la guerre ne se déclenche pas. Le Maroc risque de lourdes pertes mais l'Algérie perdera encore plus et...pour rien.
p
29 mai 2005 18:39
TU AS LA HAINE QUAND TU PARLE SI UN ALGERIEN AURAIT PARLER COMME CA JE LUI AURAI DI LA MEME CHOSE

ESSAYER DE VOUS ENTANDRE C EST LA MEILLEURE DES CHOSE ON EST AU 21 eme siecle, que le magrheb soit grand n est ce pas et toi personnellement ca change qoi que le polisario soit marocain ou pas? tu vi EN FRANCE? tu vi pas la bas n est ce pas!
l afrique du sud , la lybie et plein de pays africains sont avec le polisario donc c est comme le timor oriental annexé par la chine je crois je sui pas sur eux veulent etre libre .moi la corse si demain il veule etre autonome cest leur pb

alors essaye de parler du developpement marocain de son économie ,sa culture,son pib des choses qui pourront faire avancer le pays que du polisario!
b
be
29 mai 2005 18:45
Monsieur Pedretti.
Vous n'êtes pas algérien par hasard. Vous voyez ou la haine dans mes propos?
D
29 mai 2005 18:52
Salam,


la guerre n'est preferable a aucun pays, maais elle doit etre preparé, y a une citation grec qui dit "qu'en temps de paix on prepare la guerre", dans un climat comme celui ci, ou certains veulent combattre leurs freres, et d'autre se mettent a se lancer dans une course a l'armement, le Maroc se doit de faire face, mais j'ai confiance en notre defense, meme si on ne crit pas du haut des fenetres ce que l'on possede.
p
29 mai 2005 19:18
je suis francais mais la culture magrebine j adore donc ca embete de voir des gens de meme conefession se prendre la tete quand je vois la tunisie pour vous etes pas comme eux il sont tranquille les tunsiens n est ce pas
je sui pas algerien marocain ou tunisien je sui amoureux de votre continent c ets tou
b
be
29 mai 2005 20:21
Alors SVP vous avez le droit de donner votre avis, ne soyez pas donneur de leçons. Nous sommes tous grands et bien vaccinés.
Si vous avez une question à poser nous sommes la pour vous répondre. Pourquoi les africains ont reconnu Le Polisario? Parceque l'Algérie a fait ce qu'il faut?
Est ce une raison? La réponse c'est non. Pour votre information tous ces pays reconnaissent Israel un état fabiqué sur mesure. Il n'y avait aucun israélien en Palestine avant 1948. Alors qu'avant la colinisation espagnole et française d'ailleurs il n'y avait pas ce mouvement Polisario et le Sahara était sous le Maroc comme la Mouritanie.
Les tunisiens n'ont pas de problème comme le Sahara. Ils avaient un problème avec Kadhafi que Bourguiba a réussi à évacuer difficilement.
p
29 mai 2005 20:31
ok pas de pb faut pas s enerver
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook