Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourparlers inter-maliens : Un Flop pour l'Algérie
17 mars 2015 02:16
Pourquoi les rebelles touaregs refusent de signer l’accord d’Alger ?

lhader Ag Mohamed est membre de la commission des droits de l’homme au sein du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Il revient sur la décision du conseil des mouvements de l’Azawad (CMA) de refuser la signature de l’accord de paix d’Alger.

Pourquoi le CMA a refusé la signature de l’accord de paix d’Alger?

L’accord signé le 1er mars par la partie malienne et la médiation n’est qu’un accord de façade qui ne réglera ni les problèmes ni les souffrances du peuple de l’Azawad. Ce document n’a pas pris en compte les aspirations de nos populations qui se sont révoltées plusieurs fois pour vivre dignement sur leur terre.

Quelle est la prochaine étape après le refus de signature ?

L’étape après le refus dépendra de la communauté internationale et des belligérants. Ce sont eux qui décideront de ce qui va suivre.

Quelles sont vos revendications ?

Nos revendications sont très claires et elles ne sont un secret pour personne aujourd’hui. Nous voulons tout simplement vivre sur notre terre en toute liberté. Cela peut se faire par un système fédéral de deux entités, celle de l’Azawad et celle du Mali. C’est la seule solution qui peut ramener la paix et la stabilité durable dont tous ceux impliqués doivent se soucier.

Avez-vous subi des pressions ?

Oui, nous avons subi des pressions, de la part de toute l’équipe de la médiation. Mais l’accord proposé se soucie plus de l’intégrité malienne de façade que de nos souffrances.

La MNLA acceptera de poursuivre les négociations une nouvelle fois ?

Oui, absolument, le MNLA est toujours ouvert pour une nouvelle étape de négociations. Nous souhaitons que la solution intervienne par la voix du dialogue.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
17 mars 2015 02:21
Les rebelles touaregs du Mali rejettent l'accord d'Alger

BAMAKO (Reuters) - Les rebelles touaregs du nord du Mali, après consultation de leur base, ont rejeté l'accord de paix préliminaire proposé le 1er mars à Alger, estimant que ce texte ne s'attaquait pas aux racines du conflit.

Ils se disent cependant disposés à poursuivre les négociations avec le gouvernement de Bamako.

Dans un communiqué, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) déplore que l'accord d'Alger, rédigé après huit mois de discussions, ne réponde pas à ses attentes.

"Toutes les commissions qui ont travaillé sur le document pensent qu'il ne peut apporter la paix", a dit lundi à Reuters Moussa Ag Assarid, représentant de la CMA auprès de l'Union européenne. "Nous pouvons poursuivre les discussions avec Bamako pour trouver un document acceptable et réaliste", a-t-il toutefois ajouté.

Moussa Ag Assarid a précisé que la direction de la CMA remettrait sa réponse détaillée aux diplomates qui doivent se rendre mardi à Kidal, dans le nord-est du Mali.

Le 1er mars, sous la médiation de l'Onu, le gouvernement malien a signé dans la capitale algérienne cet accord préliminaire censé mettre fin aux insurrections dans le nord du Mali, mais les rebelles avaient réclamé davantage de temps pour procéder à des consultations.

Deux ans après l'intervention française au Mali, la région reste en proie à l'instabilité et les mouvements islamistes qui menaçaient alors de marcher sur Bamako pourraient à nouveau en tirer parti.

L'armée française est intervenue au Mali en janvier 2013 pour chasser des groupes djihadistes armés qui s'étaient emparés de la moitié nord du pays. Elle dispose toujours, dans le cadre de son opération antiterroriste Barkhane, d'un point d'appui permanent à Gao et d'une base avancée temporaire à Tessalit.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook